La génération spontanée des grumeaux

Description ajoutée par Capucine23 2016-06-14T22:50:40+02:00

Jessie Gardens a bientôt vingt et un ans, une meilleure amie survoltée, une mère psychanalyste un peu farfelue, un père, Arnold, qui lui a incorporé dans le cerveau depuis sa naissance l’équivalent de dix encyclopédies pratiques de bricolage, et une légère propension à s'emmêler les pieds lorsqu'elle est en public.

Le jour de son anniversaire, elle décide de poser enfin à son père les questions qui la préoccupent au sujet de sa famille paternelle, auxquelles ses parents n'ont jamais répondu. Arnold refuse catégoriquement d'évoquer le sujet. Mais quelque temps plus tard, Jessie reçoit un signe inattendu...

Il ne marche plus.

Je le lui ai pris des mains.

Je regarderai ça tout à l’heure. Avec mon père, lorsqu’il sera enfin réveillé. Au cas où sa céphalée ait persisté malgré la réparation du sèche-linge.

Emily, accaparée par la construction d’une tour en manuels d’anatomie et de physiologie humaine à côté de mon petit cahier, n’a pas relevé ma phrase.

Elle connaissait bien la famille Gardens.

Lauren a salué ma mère et mon frère en les embrassant une main posée sur leur épaule, auréolée de la douceur bienveillante qu’elle semble diffuser à chaque instant de sa présence, puis s’est assise face à moi, un livre d’histoire de l’Art sous les yeux.

Le silence s’est installé.

C’est le moment qu’a choisi mon père pour débarquer en grommelant, drapé dans sa robe de chambre en soie bleue comme un empereur romain dans sa toge. Il s’est figé à

la vue de notre tablée et s’est raclé la gorge.

Hum.

Bonjour à tous.

Bonjour

Arnold mon chéri, a fait ma mère. As-tu bien dormi ? Comment se porte ton mal de tête ?

Ma mère a cette étrange habitude de personnifier des éléments qui n’auraient pas lieu de l’être, dans son discours il ne sera jamais illogique qu’un mal de tête se porte bien.

Mon père s’est renfrogné et s’est dirigé vers la cafetière.

J’ai désigné le robot mixeur d’un signe de la main.

Tiens papa, Emily t’a apporté du paracétamol. On le partage celui-ci par contre, je croyais t’avoir dit que je voulais jeter un coup d’œil au sèche-linge moi aussi.

Une petite lecture tres agreable. Les personnages sont attachants, j'etais un peu triste de les quitter. Le style de l'auteure est vraiment sympa, j'adore ses metaphores et comparaisons.

Suspens. J'ai beaucoup aimé ce livre. Fraicheur. Bien écrit. J'ai aimé le dénouement que je n'ai pas vu venir.

Je le recommande pour toute personne qui aime "les jeux de piste".

La génération spontanée des grumeaux

• France : 2017-05-30 - Poche (Français)