Déconfinez-moi !

Description ajoutée par Gkone 2020-12-29T19:42:59+01:00

Et si le confinement était prétexte au rire, à la légèreté et au romantisme ? En mars 2020, le confinement est officiellement décrété en France. Durant plusieurs mois, notre appartement, notre maison, nos quatre murs sont notre unique environnement. Nos plantes, nos animaux de compagnie et autres espèces étranges que sont nos enfants, maris, conjoints, parents, voisins ou encore colocs deviennent quant à eux nos seuls compagnons. Et si la période était l'occasion, outre les chamailleries et tracas divers, de se retrouver, se découvrir, s'aimer plus encore ? Cécile Chomin, Georgia Caldera, Angéline Michel, Fanny Gayral, Lise Syven et Fanny André ont toutes imaginé une histoire rigolote. De la comédie romantique au feel good, chacune, dans son style, évoque le confinement avec humour. Six nouvelles aussi gaies que touchantes: de l'épouse à la mère de famille en passant par la célibattante !

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-09-12T08:49:04+02:00

Par bonheur, le télétravail avait aussi des avantages. Elle pouvait, par exemple, se réveiller cinq minutes avant de s'y mettre. Pour la visio, elle enfilait un sweat par dessus son pyjama, s'attachait les cheveux, et roule ma poule !

Commentaire ajouté par bulledelavande 2024-04-01T18:09:45+02:00

Bonne lecture dans l'ensemble. Différentes petites histoires qui nous font passer un très bon moment. C'est aussi l'occasion de découvrir plusieurs plumes et c'est très bien fait.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-09-13T08:27:40+02:00

Difficile de mettre une note globale à un recueil qui comporte six nouvelles, de six autrices différentes. J'ai trouvé les trois premiers récits sympas, frais, plein d'humour, mais les trois seconds me sont apparus kitchs, neuneus, caricaturaux, bref, trois moments de chick lit à l'état pur, à lire sans devoir faire usage de son cortex préfrontal.

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2021-07-18T22:23:42+02:00

Des nouvelles intéressantes, aux tons humoristiques qui relativisent sur la situation (ou pas! ahah) que nous avons tous vécus. C'est un lire pour passer un bon moment. Les différents personnages sont touchants et on peut facilement s'identifier à eux.

Commentaire ajouté par MissDana 2021-04-16T16:58:17+02:00

Quelle bonne idée ces nouvelles sur le confinement ! Elles se lisent avec plaisir.

Mes 2 préférées :

- "Ma mère, mon chat, ma dépression" de Cécile Chomin. Ah le confinement vu par le chat, j'ai adoré !

- " Allo Socrate, ici Wondermum" de Fanny GAYRAL.

Commentaire ajouté par Hollischenbooks 2021-02-16T19:29:43+01:00

Je remercie les éditions J’ai lu pour cet envoi.

Mars 2020, suite aux annonces du gouvernement, le confinement est mit en place pour éviter et surtout contrôler la propagation du Covid-19.

Six histoires totalement différentes qui abordent avec humour le nouveau quotidien qu’a engendré la crise sanitaire.

J’ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles, qui nous montre sous plusieurs points de vue comment le confinement a été vécu. Tout y est, que ce soit les discours du Président, le gel hydro-alcoolique ou le lavage des mains, la pénurie de PQ, le télétravail, la classe à distance, l’es marathon Netflix ou encore les applaudissements aux soignants...

Les auteurs abordent cette périodes difficiles avec six quotidiens, les introspections, la solitude, l’hypocondrie, les disputes, les doutes, la peur... beaucoup de sujets qui nous ont concerné de près ou de loin. Tout est fait avec humour et légèreté.

J’ai découvert des auteurs que je ne connaissais pas et leurs plumes m’ont totalement conquises. J’ai aimé chaque nouvelle, ces petits bouts de vie décrit avec justesse.

J’ai beaucoup aimé la légèreté de chaque histoire, et surtout le fait que l’on ne tombe pas dans le négatif malgré le contexte. Les auteurs abordent des thèmes compliqué avec finesse et parfois dérision.

Malgré quelques petites frustrations du au fait que ce soit des nouvelles (ça m’aurait pas déranger que chaque histoire fasse 200 pages de plus) j’ai passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par MaudeS 2021-02-01T18:21:51+01:00

J’ai adoré ces nouvelles qui nous parlent de que le monde a traversé l’an dernier, sous plusieurs points de vue féminins, plusieurs visions, plusieurs façon de vivre ce confinement lié à cette crise sanitaire. comme nous avons également pu vivre tout cela différemment nous aussi.

On retrouve les choses qui ont rythmé cette période : discours du président, guerre, rumeur de juste une grosse grippe, rayons de supermarché dévalisés, yoga, fitness, pénurie de PQ, télétravail, classe à distance, nettoyage des mains en comptant jusqu’à 30, journées jogging canap, méditation, netflix, désinfection en rentrant des courses, drive, applaudissements à 20h à la fenêtre en ville, sport, port du masque, gel hyroalcoolique ...

Et aussi les réactions de chacun :introspection, solitude, hypocondrie, cohabitation, vie de couple, inquiétude, célibat, frustration, le besoin d’émancipation, négativité, disputes, doute, énervement, ennui, nostalgie, stupeur, entraide, panique, peur de l’extérieur, obsession, rire, le stress des préoccupations de santé sanitaire de personnels soignants ou de malades avec la pandémie, peur de perdre son emploi, réflexion sur soi, déprime, dépression, remise en question, lâcher prise.

Bien sur est mis en avant le besoin humain de continuer à communiquer avec l’extérieur, de trouver de nouvelles façons de pouvoir continuer à le faire : téléphone, apero et repas visio, whatsapp, Instagram, discussions entre voisins à la fenêtre, rencontres virtuelles, et ceux qui continuent à se voir autour de barbecues ou de cafés en respectant ou non les distances.

J’ai adoré avoir le point de vue d’un chat qui voit sa routine modifiée, tellement original et drôle d’avoir ses réflexions sur nos attitudes humaines.

Commentaire ajouté par lefildemeslectures9177 2021-01-19T09:19:48+01:00

Comme le titre l'indique, 6 auteures nous ont concocté des histoires sur la période de confinement que nous avons vécu en 2020.

J'aime beaucoup la couverture qui nous montre bien que chacun reste chez soi !

Sur les 6 auteures, j'en ai découverte 3 et j'ai beaucoup aimé. Je lirai d'autres de leurs roman dès que possible.

C'est parti, nous allons parler de ce confinement !

Retour en enfance de Lise Syven

Nous allons suivre un couple qui par la force des choses va être séparé pendant le confinement.

Astrid va partager son appartement avec son frère, la cohabitation n'est pas toujours facile

Merci à lui, merci à vous de Fanny André

Elle se retrouve seule pendant le confinement et va faire la connaissance avec son voisin de balcon ...

Ma mère, mon chat, ma dépression de Cécile Chomin

Victorine va passer son confinement chez sa mère avec le chat de celle-ci qui ne l'apprécie pas du tout ce qui va apporter des situations délicates dans son travail

Rendez-vous en terrain connu de Angéline Michel

Gwenaëlle est en couple avec Corentin. Elle est influenceuse instagram, elle a très peur de ce virus.

Comment va se passer le confinement pour ce couple ?

La guerre de balcons de Georgia Caldera

Elle est institutrice en maternelle, elle ne va donc pas pouvoir faire cours à distance et de ce fait, elle va devoir trouver de quoi faire pour occuper son temps grâce à des séries et de la lecture sur son balcon. En rendant service à sa voisine elle va croiser pour la première fois son voisin mais il s'avère qu'il est très froid. Ils vont se déclarer la guerre par balcon interposé...

Allô Socrate ici Wondermum de Fanny Gayral

Iris est prof de grec et latin en "congé parental", Thomas son mari est en télétravail.

Elle gère du mieux que possible toute cette famille, entre ménage, courses, couches, école à la maison... Elle n'a pas le temps de s'ennuyer. Elle se confie chaque jour à son journal "Socrate"

J'ai passé un très bon moment dans la lecture de ces nouvelles qui sont totalement d'actualité.

J'ai aimé chacune de ces nouvelles, certaines plus que d'autres !

J'ai hâte de découvrir les auteures que je ne connaissais pas dans leur autres romans.

Déconfinez-moi !

• France : 2021-01-20 (Français)