Jacques le fataliste et son maître

Description ajoutée par Lilou 2009-11-11T00:05:44+01:00

Roman satirique et moderne à bien des égards, 'Jacques le fataliste' conte les aventures du valet Jacques, persuadé que tout ce qui doit arriver sur terre est 'déjà écrit là haut', et de son maître. Le récit basé sur les amours de Jacques et la vengeance du maître auprès d'un gentilhomme qui l'a trompé, pose par de nombreuses digressions le problème de la liberté de l'Homme.

Ah! Si je savais dire comme je sais penser! Mais il était écrit là-haut que j'aurai les choses dans la tête, et que les mots ne viendraient pas.

J'ai mis pas mal de temps pour rentrer dans l'histoire , et je dois dire que si ce n'étais pas l'année de mon bac et que l'on ne présentais pas comme oeuvre intégrale, je l'aurais abandonné. Mais quel livre j'aurais raté!

C'est un livre difficile à lire, et perturbant de part sa structure et son écriture (tout est emellé: histoires, points de vue, discours) surtout que les histoires se font échos entre elle. Il en résulte que si l'on perd sa concentration pendant quelques lignes, on ne sait plus où l'on en est.

Mais une fois que l'on a passé ce moment, la beauté du livre s'offre à nous. L'ironie particulière, inhabituelle et inattendue de l'auteur m'a fait beaucoup rire. Les histoires sont pittoresques et nous apprennent beaucoup sur l'époque des Lumières.

De plus, j'ai eu la chance d'étudier le livre en cours, et même si je l'avais déjà aimé avant de l'analyser, la manière dont on l'a aborder en classe m'a vraiment laisser un souvenir de ce livre qui me restera à jamais sans doute.

Bref tout ça pour dire: A LIRE et il faut s'accrocher parce que l'abandonner est passer à coté un livre d'une qualité et d'une fraîcheur exceptionnelle.

Un très bon classique.

J'aime toujours lire un peu de Diderot. Il faut dire que c'est un auteur très important pour notre littérature et qu'il a toujours fait preuve d'originalité. Dès la mise en page et la narration, cela saute aux yeux. Les discussions entre les différents personnages sont présentées de la façon habituelle, mais également sous la forme du dialogue au théâtre. D'ailleurs, nous ressentons plutôt bien l'influence du théâtre de Diderot dans son œuvre romanesque.

Les premières pages du roman s'ouvrent tout de suite par l'intervention du narrateur. Un narrateur des plus omniprésents et qui est extrêmement agaçant. Il interrompt sans cesse l'histoire de Jacques et de son maître pour raconter d'autres histoires ou encore pour montrer le pouvoir qu'il a sur le lecteur. J'aimais bien ces interventions dans un premier temps, mais à partir de 150 pages, il devient très énervant lorsqu'il coupe les récits de Jacques à un moment capital de son récit. Néanmoins, le narrateur intervient dans le but de faire réfléchir le lecteur de l'époque sur ce qu'il lit et sur la véracité des faits racontés par autrui.

J'ai pris énormément de plaisir à suivre l'histoire de Jacques et de son maître. Nous suivons leurs périples vers une destination qui nous est inconnue au départ. Pourtant, le voyage n'est pas ce qui est le plus important dans ce roman. Ce sont plutôt les multiples histoires rapportées et celle des amours de Jacques qui conduit le lecteur à poursuivre sa lecture. Elles sont toutes très intéressantes et elles apportent toutes une chose à l'histoire, même si nous n'en avons pas forcément conscience au début. J'ai adoré connaître les amours de Jacques, ainsi que l'histoire de Mme de la Pommeraye et du marquis des Arcis.

Les digressions philosophiques sont intéressantes et survolent de nombreux sujets. Elles sont assez frustrantes lorsqu'elles coupent le récit parce qu'on a pas forcément envie de changer de sujet. Pourtant, je trouve qu'il est important de s'arrêter dessus pour bien comprendre la volonté de l'auteur. La dimension "fataliste" de l’œuvre, que je qualifierais plutôt de déterministe, apporte une vision multiple de ce roman, surtout avec les trois fins qui sont possibles. Le duo entre le valet et le maître (typique du XVIIIe siècle) permet de faire une nouvelle critique sociale assez large puisque les deux personnages rencontrent physiquement ou dans les différents récits des individus provenant de tous les horizons sociaux.

Enfin, l'ironie dont fait preuve l'auteur, notamment avec le personnage de Jacques, est excellente. Les éléments théâtraux rendent le récit plus réaliste et les conversations plus authentiques. Les personnages sont assez attachants et nous aimons en apprendre davantage sur eux. Le suspense est très bien travaillé et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. En fait, je pense que si l'auteur était moins intrusif, j'aurais pu avoir un coup de cœur pour ce classique. Malheureusement, sa présence qui est parfois dérangeante et la complexité de la narration à diminuer mon affection pour cette histoire. Néanmoins, cela reste une très bonne lecture.

Un classique de la littérature française mêlant ironie, philosophie, pour les épicuriens:)

Commentaire ajouté par Shizi 2018-11-21T20:32:44+01:00

Que dire? Ce livre est par définition très étrange... Je ne sais pas si je l'aurais lu sans en avoir eu l'obligation pour le Bac de français mais même si je n'ai pas réellement apprécié ce livre, je suis contente de l'avoir lu. C'est vrai, pour l'époque ce livre est juste hyper moderne et même pour notre époque actuelle; la façon dont le narrateur se moque du lecteur, fait ses interventions ou encore le nombre de digressions romanesques est juste frustrante mais après on s'y fait.

Un bon livre avec beaucoup de réflexions psychologique combiné avec beaucoup de petites histoires. A lire juste pour voir ce que c'est.

Le grand livre où tout est écrit... A déguster avec la dive bouteille à son chevet :)

Livre lu au lycée, je ne me souvient plus des détails de l'histoire.

J'avais apprécier, sans plus...

Un livre assez long, notamment du des passage que j'ai trouvé long et sans intérêt pour moi. J'ai passé de nombreux passage et cela ne m'a pas empêcher de bien comprendre le sens assez philosophique de ce livre. Je vous ne vous le conseil malheureusement pas.

J'ai eu un problème avec la forme - alors que c'est l'originalité même de ce roman. Je m'attendais à un roman, mais pas à des digressions philosophiques. Alors, certes, Diderot est un grand philosophe, mais il faut choisir entre un texte théorique et un roman avec des péripéties. Je préfère le Supplément au Voyage de Bouginville qu'il a écrit pour faire passer ses idées, mais de façon plus claire.

j'ai adoré. Un récit construit sous le mode de l'hybridité, qui fait réfléchir sur le rôle même de l'écriture. il faut saisir que l'intérêt du récit ne réside pas en l'histoire elle-même mais en les procédés narratifs étonnants. je le conseille aux amateurs de littérature!

Lecture obligatoire au collège que je n'avais pas aimé du tout. Je l'ai relu, adulte, et ben pas mieux.

Livre très original grâce aux commentaires du narrateur, cependant, il est très long.

Jacques le fataliste et son maître

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Ilifaen l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-21T23:49:33+01:00
Blueb l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-26T21:19:22+01:00