Jacques le fataliste et son maître

Description ajoutée par Lilou 2009-11-11T00:05:44+01:00

Roman satirique et moderne à bien des égards, 'Jacques le fataliste' conte les aventures du valet Jacques, persuadé que tout ce qui doit arriver sur terre est 'déjà écrit là haut', et de son maître. Le récit basé sur les amours de Jacques et la vengeance du maître auprès d'un gentilhomme qui l'a trompé, pose par de nombreuses digressions le problème de la liberté de l'Homme.

Ah! Si je savais dire comme je sais penser! Mais il était écrit là-haut que j'aurai les choses dans la tête, et que les mots ne viendraient pas.

J'ai mis pas mal de temps pour rentrer dans l'histoire , et je dois dire que si ce n'étais pas l'année de mon bac et que l'on ne présentais pas comme oeuvre intégrale, je l'aurais abandonné. Mais quel livre j'aurais raté!

C'est un livre difficile à lire, et perturbant de part sa structure et son écriture (tout est emellé: histoires, points de vue, discours) surtout que les histoires se font échos entre elle. Il en résulte que si l'on perd sa concentration pendant quelques lignes, on ne sait plus où l'on en est.

Mais une fois que l'on a passé ce moment, la beauté du livre s'offre à nous. L'ironie particulière, inhabituelle et inattendue de l'auteur m'a fait beaucoup rire. Les histoires sont pittoresques et nous apprennent beaucoup sur l'époque des Lumières.

De plus, j'ai eu la chance d'étudier le livre en cours, et même si je l'avais déjà aimé avant de l'analyser, la manière dont on l'a aborder en classe m'a vraiment laisser un souvenir de ce livre qui me restera à jamais sans doute.

Bref tout ça pour dire: A LIRE et il faut s'accrocher parce que l'abandonner est passer à coté un livre d'une qualité et d'une fraîcheur exceptionnelle.

Ce livre est amusant, divertissant, drôle. Mais son architecture reste compliquée. On passe du roman au théâtre ou à l'autobiographie au fil des pages

Re - découverte de cet auteur très prolifique..et de son livre "culte"...La partie la plus connue de ce livre est l'histoire d'une vengeance d'une femme abandonnée par son amant. Elle a été brillamment mise à l’écran par Robert Bresson dans 'Les Dames du Bois de Boulogne', avec Maria Casarès dans un rôle qui lui va comme un gant. Des éléments de cette intrigue ont été utilisés par d'autres auteurs, et notamment dans un des meilleurs films d'Alfred Hitchcock. Pour Diderot, les fatalités ne sont pas fatales, aussi bien pour les crapules (comme l'abbé Hudson, un moine dépravé, hypocrite et perfide) que pour les victimes 'innocentes' d'une mégère.. Une œuvre virtuose et sarcastique sur des thèmes humains éternels.

J'adore Diderot son humour et son esprit. Merveilleux texte que j'aimerais relire.

Un grand classique qui peut paraître dur à lire mais qui est assez rigolo pour outrepasser ces difficultés ! Une belle leçon de vie, un livre qui devrait passer entre toutes les mains !

Une lecture faite pour les cours.

J'avais déjà entendu parlé de cette fatalité. J'ai aimé apprendre des choses sur la construction de cet anti-roman, j'ai appris de nouvelles figures de style. Je comprends un peu mieux comment une oeuvre singulière devient exemplaire. Je finirai ce commentaire en citant Jacques :"Il fallait que cela fût, car cela était écrit là-haut."

lecture scolaire obligatoire et quelle torture pour moi que de devoir le finir ! je n'ai pas du tout aimé et j'étais bien contente de le terminer, ce livre m'a parut faire 5000 pages tellement c'était long et ennuyeux ! Je sais bien qu'on peut philosopher et débattre sur moult sujets mais trop de philosophie tue la philosophie et finit aussi par considérablement ennuyer le pauvre lecteur !!

Agréablement surprise! Je n'ai pas lu énormément de théâtre, j'ai encore plus rarement apprécié les pièces que j'ai lues, mais celle-ci, grâce à sa touche d'humour a su me captiver.

C'est vraiment une forme particulière de lecture, entre le roman et le traité philosophique, avec un fond d'histoire d'amour. Mais ça reste une bonne lecture.

Quand les textes se font contes philosophiques, ils demeurent des années après la lecture dans la tête !

Un classique dont je garde aujourd'hui un bon souvenir même si je n'ai pas pu aller au bout quand je l'ai lu. Le principe du roman philosophique, chez Diderot, comme chez Voltaire, m'est assez étrange. Cela dit, je garde le souvenir d'une lecture assez divertissante et riche, même si l'ironie de l'auteur dans le traitement de ses personnages m'a déstabilisée.

Jacques le fataliste et son maître

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:59:37+01:00