Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques le fataliste et son maître



Description ajoutée par Lilou 2009-11-11T00:05:44+01:00

Résumé

Roman satirique et moderne à bien des égards, 'Jacques le fataliste' conte les aventures du valet Jacques, persuadé que tout ce qui doit arriver sur terre est 'déjà écrit là haut', et de son maître. Le récit basé sur les amours de Jacques et la vengeance du maître auprès d'un gentilhomme qui l'a trompé, pose par de nombreuses digressions le problème de la liberté de l'Homme.

Afficher en entier

Classement en biblio - 746 lecteurs

extrait

Ah! Si je savais dire comme je sais penser! Mais il était écrit là-haut que j'aurai les choses dans la tête, et que les mots ne viendraient pas.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

J'ai mis pas mal de temps pour rentrer dans l'histoire , et je dois dire que si ce n'étais pas l'année de mon bac et que l'on ne présentais pas comme oeuvre intégrale, je l'aurais abandonné. Mais quel livre j'aurais raté!

C'est un livre difficile à lire, et perturbant de part sa structure et son écriture (tout est emellé: histoires, points de vue, discours) surtout que les histoires se font échos entre elle. Il en résulte que si l'on perd sa concentration pendant quelques lignes, on ne sait plus où l'on en est.

Mais une fois que l'on a passé ce moment, la beauté du livre s'offre à nous. L'ironie particulière, inhabituelle et inattendue de l'auteur m'a fait beaucoup rire. Les histoires sont pittoresques et nous apprennent beaucoup sur l'époque des Lumières.

De plus, j'ai eu la chance d'étudier le livre en cours, et même si je l'avais déjà aimé avant de l'analyser, la manière dont on l'a aborder en classe m'a vraiment laisser un souvenir de ce livre qui me restera à jamais sans doute.

Bref tout ça pour dire: A LIRE et il faut s'accrocher parce que l'abandonner est passer à coté un livre d'une qualité et d'une fraîcheur exceptionnelle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Ce livre est amusant, divertissant, drôle. Mais son architecture reste compliquée. On passe du roman au théâtre ou à l'autobiographie au fil des pages

Afficher en entier
Or

Re - découverte de cet auteur très prolifique..et de son livre "culte"...La partie la plus connue de ce livre est l'histoire d'une vengeance d'une femme abandonnée par son amant. Elle a été brillamment mise à l’écran par Robert Bresson dans 'Les Dames du Bois de Boulogne', avec Maria Casarès dans un rôle qui lui va comme un gant. Des éléments de cette intrigue ont été utilisés par d'autres auteurs, et notamment dans un des meilleurs films d'Alfred Hitchcock. Pour Diderot, les fatalités ne sont pas fatales, aussi bien pour les crapules (comme l'abbé Hudson, un moine dépravé, hypocrite et perfide) que pour les victimes 'innocentes' d'une mégère.. Une œuvre virtuose et sarcastique sur des thèmes humains éternels.

Afficher en entier
Or

J'adore Diderot son humour et son esprit. Merveilleux texte que j'aimerais relire.

Afficher en entier
Bronze

Un grand classique qui peut paraître dur à lire mais qui est assez rigolo pour outrepasser ces difficultés ! Une belle leçon de vie, un livre qui devrait passer entre toutes les mains !

Afficher en entier
Lu aussi

Une lecture faite pour les cours.

J'avais déjà entendu parlé de cette fatalité. J'ai aimé apprendre des choses sur la construction de cet anti-roman, j'ai appris de nouvelles figures de style. Je comprends un peu mieux comment une oeuvre singulière devient exemplaire. Je finirai ce commentaire en citant Jacques :"Il fallait que cela fût, car cela était écrit là-haut."

Afficher en entier
Pas apprécié

lecture scolaire obligatoire et quelle torture pour moi que de devoir le finir ! je n'ai pas du tout aimé et j'étais bien contente de le terminer, ce livre m'a parut faire 5000 pages tellement c'était long et ennuyeux ! Je sais bien qu'on peut philosopher et débattre sur moult sujets mais trop de philosophie tue la philosophie et finit aussi par considérablement ennuyer le pauvre lecteur !!

Afficher en entier
Bronze

Agréablement surprise! Je n'ai pas lu énormément de théâtre, j'ai encore plus rarement apprécié les pièces que j'ai lues, mais celle-ci, grâce à sa touche d'humour a su me captiver.

Afficher en entier
Argent

C'est vraiment une forme particulière de lecture, entre le roman et le traité philosophique, avec un fond d'histoire d'amour. Mais ça reste une bonne lecture.

Afficher en entier
Argent

Quand les textes se font contes philosophiques, ils demeurent des années après la lecture dans la tête !

Afficher en entier
Lu aussi

Un classique dont je garde aujourd'hui un bon souvenir même si je n'ai pas pu aller au bout quand je l'ai lu. Le principe du roman philosophique, chez Diderot, comme chez Voltaire, m'est assez étrange. Cela dit, je garde le souvenir d'une lecture assez divertissante et riche, même si l'ironie de l'auteur dans le traitement de ses personnages m'a déstabilisée.

Afficher en entier

Date de sortie

Jacques le fataliste et son maître

  • France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Activité récente

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:59:37+01:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 746
Commentaires 82
extraits 33
Evaluations 171
Note globale 6.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode