Jacques le fataliste et son maître

Description ajoutée par Lilou 2009-11-11T00:05:44+01:00

Roman satirique et moderne à bien des égards, 'Jacques le fataliste' conte les aventures du valet Jacques, persuadé que tout ce qui doit arriver sur terre est 'déjà écrit là haut', et de son maître. Le récit basé sur les amours de Jacques et la vengeance du maître auprès d'un gentilhomme qui l'a trompé, pose par de nombreuses digressions le problème de la liberté de l'Homme.

Ah! Si je savais dire comme je sais penser! Mais il était écrit là-haut que j'aurai les choses dans la tête, et que les mots ne viendraient pas.

J'ai mis pas mal de temps pour rentrer dans l'histoire , et je dois dire que si ce n'étais pas l'année de mon bac et que l'on ne présentais pas comme oeuvre intégrale, je l'aurais abandonné. Mais quel livre j'aurais raté!

C'est un livre difficile à lire, et perturbant de part sa structure et son écriture (tout est emellé: histoires, points de vue, discours) surtout que les histoires se font échos entre elle. Il en résulte que si l'on perd sa concentration pendant quelques lignes, on ne sait plus où l'on en est.

Mais une fois que l'on a passé ce moment, la beauté du livre s'offre à nous. L'ironie particulière, inhabituelle et inattendue de l'auteur m'a fait beaucoup rire. Les histoires sont pittoresques et nous apprennent beaucoup sur l'époque des Lumières.

De plus, j'ai eu la chance d'étudier le livre en cours, et même si je l'avais déjà aimé avant de l'analyser, la manière dont on l'a aborder en classe m'a vraiment laisser un souvenir de ce livre qui me restera à jamais sans doute.

Bref tout ça pour dire: A LIRE et il faut s'accrocher parce que l'abandonner est passer à coté un livre d'une qualité et d'une fraîcheur exceptionnelle.

Un classique dont je garde aujourd'hui un bon souvenir même si je n'ai pas pu aller au bout quand je l'ai lu. Le principe du roman philosophique, chez Diderot, comme chez Voltaire, m'est assez étrange. Cela dit, je garde le souvenir d'une lecture assez divertissante et riche, même si l'ironie de l'auteur dans le traitement de ses personnages m'a déstabilisée.

Je n’ai pas trop aimé cette lecture même si je ne regrette pas de l’avoir lu.

Tout d’abord, je me suis rapidement perdue dans l’histoire car ce livre comprend plusieurs histoires imbriquées les unes dans les autres. Il y a l’histoire principale, puis un des personnages raconte une histoire, puis un personnage de l’histoire dans l’histoire en raconte une autre puis on revient à la principale... Bref, c’est insupportable. C’est très énervant car on ne sait jamais à quel moment l’histoire se passe, on ne sait pas si la 3e est avant ou après la 2e... tout est mélangé et c’est très embrouillant.

Ensuite, au niveau des personnages, on sait très peu de choses sur eux, les personnages principaux comme les personnages secondaires. Ça nous laisse un champs assez libre d’imagination. On ne sait que leur statut social. Toutefois, il y a beaucoup de personnages et personnellement, je m’y suis perdue assez rapidement avec tous les noms. Surtout qu’à certains moments, certains personnages étaient présentés au début du livre et ne revenait qu’à la fin alors qu’entre temps il ne s’est rien passé avec ces personnages ce qui fait qu’on a complément oublié qui ils étaient.

La plume de l’auteur est très « classique ». On sait vraiment que c’est un auteur du XVIIIe siècle. C’est très fin et très adroit. On retrouve bien à travers ses mots, les façons de penser de la société du XVIIIe et c’est très intéressant.

Je ne sais pas si on pourrait vraiment dire qu’il y a une intrigue. Ce livre raconte juste les mésaventures d’un maître et de son valet qui n’ont pas vraiment d’objectif et qui parcourent la France au rythme des récits du maître et du valet. Il n’y a pas vraiment d’intrigue, il n’y a pas quelque chose qu’on attend particulièrement à la fin, donc bon...

Dans l’ensemble, je dirais que c’est un livre qu’il faut lire une fois dans sa vie pour la culture mais qui n’est pas très passionnant. Il n’y a pas vraiment d’action, ni de rebondissement, ce qui en fait un récit assez long et lent.

A lire plus pour l'intérêt pédagogique et la portée philosophique.

Je ne pensais pas du tout accrocher en commençant ma lecture de ce livre, mais finalement, j'ai vraiment apprécié ! J'aime l'humour de Diderot, sa vision des choses, et l'originalité de la fin apporte encore de l'originalité à l’œuvre.

J'ai été agréablement surprise. Je ne suis pas particulièrement adepte de la littérature classique, mais j'ai plutôt apprécié ce livre. Il se lit facilement et l'humour du narrateur n'est pas pour me déplaire.

Diderot est un auteur à lire par temps de déprime. Il régénère, ragaillardit, ravigote. C'est l'intelligence alliée au plaisir.

Une histoire complexe mais incontournable!

Un livre philosophique assez déroutant. Pourtant j'ai adoré ! Il faut se lancer et lui donner sa chance. Un classique qu'il faut lire

Une lecture de lycée, un bon ouvrage qui fait réfléchir sur la nature humaine.

D.Diderot nous promène sur le fil de ses pensées en nous racontant, nous interpellant sur son récit.

Ce roman es pareil à une légère discussion entre penseurs, sans début ni fin, sans fond ni forme, pourtant tout un chacun ce retrouve et s'épanouit grâce à l'immersion active de celui-ci

Jacques le fataliste et son maître

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T02:00:06+02:00

Quiz terminés récemment