Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Grammaire de Dieu



Description ajoutée par Aude 2011-02-17T19:17:47+01:00

Résumé

Nouvelles traduites de l’italien par Marguerite Pozzoli

Vingt cinq nouvelles qui déclinent les mille visages de la solitude à l’ère du tout-médiatique. Sagesse animale, mystère, fantaisie débridée, profondeur et mélancolie, burlesque et parodie : un Benni moins porté sur la satire politique, mais qui a gagné en profondeur et en universalité.

Des histoires. Des histoires hilarantes, tristes, mélancoliques, longues, courtes, amères, cruelles, qui nous parlent d’humains, d’animaux, de diablotins ou de pauvres diables, de sorcières et de moines muets… Le nouveau livre de Stefano Benni confirme un talent de conteur hors pair, moins porté que d’habitude vers la satire de notre époque – même si elle est présente – et plus attentif à la condition humaine dans ce qu’elle a de tragique. Mais cette profondeur s’accompagne toujours d’une légèreté et d’une diversité d’écriture qui en font un régal.

Il y a donc des animaux, comme le chien Boomerang, fidèle à un maître qui, depuis qu’il est veuf, ne s’occupe plus de lui et tente, par tous les moyens, de s’en débarrasser. Une poule, Carmela, qui accepte héroïquement de passer à la casserole pour sauver une vie humaine. Un ogre contemporain qui essaie de faire jouer une petite fille dans un film sado-maso – mal lui en prend, car l’innocente enfant renversera les rôles. Un chef d’entreprise arrogant, monsieur Milione, qui, par un tour de magie, devient soudain monsieur Zéro et connaît les humiliations qu’il a régulièrement infligées aux autres. Un pauvre type qui achète un téléphone portable afin de ne plus être seul et de ressembler à tout le monde. Un homme et sa femme, dans un restaurant, qui se renvoient leurs infidélités respectives sous les yeux d’un serveur attendri, car il croit assister à une idylle. Un certain Orlando – moderne Roland furieux – qui se déchaîne après avoir été quitté par sa femme et que ses amis tentent de “guérir”…

Déclinaisons, sur tous les tons, de la comédie humaine, vue avec un mélange de distance ironique et de tendresse : ainsi de la nouvelle mettant en scène un moine, le frère Zitto (Silencieux) qui un jour, émerveillé par la lumière bleutée jouant sur les peupliers, décide de se taire pour toujours. Car, dit-il, on ne devrait pas parler de Dieu : “L’Univers se manifeste et disparaît sans un mot, c’est nous qui inventons une voix à son terrible silence.” Mais un jour, une très belle jeune fille, muette, lui rendra la parole…

Le Benni de cette très humaine Grammaire de Dieu n’a pas renoncé à ses thèmes de prédilection, mais ici la variété de sa palette, l’universalité de ses thèmes et la qualité de son écriture le placent dans la lignée de Buzzati et de Calvino.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La Grammaire de Dieu

  • France : 2009-02-03 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode