Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 038
Membres
1 014 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Grande Intrigue, Tome 5 : Time to turn



Description ajoutée par camillel54 2010-07-23T20:34:24+02:00

Résumé

Le cinquième et dernier volume de La Grande Intrigue, Time to turn, prend une légère teinte d’anticipation ; l’action se déroule au-delà de l’année 2010. On est déjà dans World V, le monde délocalisé prévu par le mystérieux « Charlemagne ». C’est toujours notre monde, un peu aggravé. « Time to turn » est un message publicitaire lancé par un leader des réseaux numériques, et qui rencontre un écho exceptionnel. Le « turn », c’est changer de vie, d’habitudes, de références, de culture, de pays, de comportement. Cela peut être la métamorphose, l’ouverture à l’innovation, l’aventure… aussi bien que l’abandon, le reniement, la trahison. On ne sait pas. Mais le concept éclaire la vie ou la mort des personnages. Le fil conducteur est constitué par deux histoires amoureuses, en contrepoint. Greg Rubien rencontre Clara, ancienne disciple et confidente de « Charlemagne ». C’est d’abord une belle histoire d’amour, et puis cela se transforme (turn !) : Greg découvre en lui une puissance de jalousie irrésistible. Cette obsession empoisonne peu à peu leur histoire. Clara s’enfuit. Dans le même temps, Nicolas, son père, parti faire de l’urbanisme en Afrique (turn), noue une liaison avec une nommée Anne-Lise, project manager de l’entreprise Aelys qui fournit des transports, des adductions d’eau et du numérique. À l’inverse de l’histoire naïve et sincère que vit son fils, c’est une relation entre deux personnes dites « adultes », plus ou moins désillusionnées, qui au fond n’y croient pas elles-mêmes et, après quelques plaisirs, s’offriront surtout de la déception. Nicolas se reproche d’être infidèle à Louise mais ne trouve pas de raisons suffisantes pour agir autrement. Dans quelle mesure sommes-nous capable d’amour ? C’est la question qui inaugurait le tome IV. Cependant François Rubien, l’ancien vétérinaire de Villefleurs, est mort en 2009, laissant deux maisons, celle de Villefleurs et celle de Vernery-sur-Arre, qu’il tenait de son épouse. Emmanuelle, une des soeurs de Nicolas, après avoir gagné beaucoup d’argent en développant la chaîne de prêt-à-porter Celiman, va se réinstaller dans la maison de famille à Vernery. Elle semble se muer ainsi en une sorte de figure tutélaire, préservant tant bien que mal un lien entre passé et présent.

« “Homère ne conclut pas, la Bible ne conclut pas”, notait Flaubert. Eh bien moi non plus. Il n’y a aucune élucidation finale dans La Grande Intrigue, pas de grand secret, pas de thèse. On y a parlé de ce monde et de ses transformations, des morts et des vivants, des pères et des fils, de l’origine et du turn, de l’amour ou de son absence. Je crois bien que j’ai terminé. » F. T.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

AU COEUR DE WORLD V

Peu avant de rencontrer Clara, Greg fit un rêve auquel il devait souvent repenser par la suite. La scène se déroulait au cours d'un bal costumé, la nuit, dans un jardin. Un personnage noir et masqué, avec une cape et un tricorne, s'était adressé à lui. (Lui-même était, pour autant qu'il s'en souvînt au réveil, vêtu en Pierrot blanc.) Qui était ce personnage ? On aurait dit une figure de la commedia dell'arte, un Scapin, à moins que ce ne fût un Méphisto. Ou un spadassin. Un messager de malheur, en tout cas - et de ceux qui paraissent prendre plaisir à l'être.

Il est très difficile de retranscrire ce qui nous est dit en rêve : la syntaxe, les images, les raisonnements en sont étranges, bien que limpides sur le moment. Essayons de traduire ce que l'homme en noir avait dit à Greg : «Tous les mots et les gestes d'amour que tu recevras et que tu donneras ne seront que le reflet anticipé et inversé de leur signification véritable, qui est l'agression. Pour que l'agression puisse avoir lieu, il faut qu'il y ait d'abord ces mots et ces gestes empreints d'émerveillement et de désir. Ils en sont le remords, ou la ruse.» Est-ce bien clair ? On peut essayer autrement : je t'aime = j'ai l'intention de t'infliger un maximum de dégâts.

Greg se rappelait avoir reçu avec quelque impatience la leçon de cet inconnu, et son agacement avait dû être perceptible. Aussi l'importun s'était-il éloigné, sans en prendre ombrage, d'ailleurs, comme s'il en avait l'habitude, comme s'il disait muettement : «Oui, je sais ! Tu me repousses, tu ne veux pas m'entendre ! Qu'importe ! Tu verras...» Quant à Greg, bien qu'il eût haussé les épaules, il demeurait malgré lui inquiet, pressentant qu'il y avait là une vérité incompréhensible, mais certaine ; et que ce personnage noir, au fond, savait très bien ce qu'il disait.

L'impression désagréable laissée par ce rêve persista un bon moment au réveil, comme parfois, sur la peau, la marque d'un pli du drap ; puis, naturellement, il l'écarta de ses pensées.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La Grande Intrigue, Tome 5 : Time to turn

  • France : 2010-08-18 (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode