Ouragan

Description ajoutée par Carca 2014-10-06T22:38:18+02:00

A La Nouvelle-Orléans, alors qu’une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n’ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d’un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s’est dissous dans la peur ?

Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu’il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu’il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence…

Dans un saisissant décor d’apocalypse, Laurent Gaudé met en scène une dizaine de personnages qui se croisent ou se rencontrent. Leurs voix montent collectivement en un ample choral qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort. Roman ambitieux à l’écriture empathique et incantatoire,Ouragan mêle la gravité de la tragédie à la douceur bienfaisante de la fable pour exalter la fidélité, la fraternité, et l’émouvante beauté de ceux qui restent debout.

Extrait ajouté par Jadany 2014-11-22T19:13:29+01:00

Les hommes ne sont rien mais l'ont oublié depuis si longtemps que chaque soubresaut de la terre leur semble être un cataclysme.

J'ai adoré;

Parce que c'est Gaudé et que je ne me lasse pas de son écriture.

Parce qu'il y a "Joséphine Linc. Steelson, négresse depuis presque 100 ans" qui rythme l'histoire.

Parce qu'on a l'impression de l'entendre -Joséphine- nous raconter, nous "conter" plutôt "sa" Nouvelle-Orléans, passé et présent.

Au passage, on aura une pensée pour tous ces gens emportés par Katrina, tous ces disparus dont certains auraient peut-être pu êtres sauvés... Un livre profondement humain !

Un coup de poing, voilà ce que j'ai ressenti en lisant le récit de ces gens au coeur de l'ouragan, qu'on a suivi à la TV, comme une ennième catastrophe. Le style nous tient en haleine avec ses courtes phrases percutantes, son rythme qui nous rappelle un gospel, poignant mais avec la lueur d'espoir que ces chants savent nous donner... J'ai adoré!

Commentaire ajouté par Plassans 2024-01-11T10:42:36+01:00

Le récit installe l'horreur, le désastre à travers des descriptions détaillées où l'on saisit en quelques mots le désespoir de chacun. Car malgré ce décor apocalyptique, Gaudé s'intéresse comme à son habitude plus aux personnages et à leurs ressentis. Car, piégés dans ce trou à rats que devient la Nouvelle-Orléans face à la catastrophe imminente, les tensions, les rancœurs que la ségrégation a su créer et conserver jusqu'à aujourd'hui ressortent sans conteste. La seule critique qu'on puisse formuler est qu'on se trouve à la croisée de deux styles, la nouvelle et le roman et le format très court qui a été choisi n'était peut-être pas le plus à même de transcender cette histoire. Si le roman est prenant, il n'atteint cependant peut-être pas au niveau d'"Eldorado", qui m'avait fait découvrir Laurent Gaudé et sa belle plume.

Commentaire ajouté par Jessica92 2023-05-01T08:30:28+02:00

Quelle plume ! Elle s'affine au fil des oeuvres pour aller à l'essentiel.

La galerie des portraits est très riche, notamment la vieille femme qui ouvre et ferme l'oeuvre. Le point de vue change à chaque paragraphe, aussi les personnages ne se découvrent-ils qu'au fur et à mesure et Gaudé parvient magistralement à maintenir notre curiosité.

Ce livre nous offre en outre une image très contrastée et colorée de l'Amérique, avec sa magie environnante mais aussi ses nombreuses contradictions. Je n'en dis pas plus, à chacun de s'en nourrir.

La vie et la mort sont aussi largement abordées, objets de bien de réflexions implicites. L'ouragan et la proximité de la mort font naître des réactions inattendues chez les protagonistes.

Le courage et la dignité ne sont pas toujours là où on les attend...

Commentaire ajouté par Marcello1234 2023-03-27T16:55:15+02:00

"Ouragan" n'est pas le livre que j'ai préféré de Laurent Gaudé, il en reste qu'il y a de la poésie dans son écriture et l'on ne peut que tomber sous le charme de cet écrivain. Il y a aussi son imaginaire qui vous emporte très facilement... Dans "Ouragan" on est tout de suite séduit par le premier personnage qui est une vieille "négresse" comme elle se définit... cette vieille femme est un vrai poème à elle toute seule... Merci Mr Gaudé pour vos livres qui savent me faire rêver et m'emporter dans vos belles histoires.

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2023-01-17T19:20:25+01:00

Magnifique!

Magnifique évocation de la catastrophe qui a frappé La Nouvelle-Orléans il y a quelques années: la tourmente, la fuite des habitants qui le pouvaient, la résignation ou la peur de ceux qui n'avaient d'autre choix que d'endurer la fureur de la nature et aussi la lâcheté de certains responsables. Une catastrophe ponctuelle qui s'ajoute à la catastrophe permanente du racisme, de la pauvreté, de la précarité extrême, de la surexploitation de la nature et des travailleurs.

Et dans ce chaos, cette situation extrême qui met au jour les valeurs et comportements de chacun, des scènes surréalistes: gestes de solidarité, violences et meurtres, pillages dérisoires, effondrement de la santé mentale.

Les personnages les plus touchants sont Joséphine Linc. Steelson "négresse depuis presque cent ans", forte femme sans illusion sur la nature humaine, et M. Burns, cet homme qui a fui sa partenaire et la ville il y a six ans, s'est abîmé dans l'esclavage délétère de l'industrie petrolière et retourne délibérément au milieu de l'ouragan à la ville et à son amie, en un geste fou qui donne un sens à sa vie.

Un roman beau, fort.

Commentaire ajouté par monikaR 2022-09-25T09:52:08+02:00

Une écriture magnifique pour ce croisé des destins de quelques personnes pendant le passage de l'ouragan Katrina en Louisiane. Bouleversant de force et d'humanité.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-30T18:01:10+01:00

Lu en 2016. Un roman choral d'une grande intensité, où se mêlent la force, le combat, le courage et l'amour.

A travers la voix de six personnages, c'est le spectacle d'une ville abandonnée à son sort, d'une effroyable tragédie collective (ouragan Katrina en Louisiane). Mais c'est aussi le cri d'espoir de tout un peuple et son chant d'amour inépuisable pour sa terre !

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2021-09-11T17:52:30+02:00

A chaque texte de Laurent Gaudé que je découvre, je tombe un peu plus amoureuse de sa plume. Ce court roman ne fait pas exception à la règle, simplement je n'ai pas été complètement embarquée dans cette histoire. C'était beau et poétique, mais peut-être un peu trop métaphorique pour faire pleinement sens...

Commentaire ajouté par Am18 2021-08-22T21:32:03+02:00

Un livre "orageux" si je peux me permettre, suivant plusieurs groupes de personnages, parfois à la première personne, parfois à la troisième (ce qui n'est pas toujours facile à suivre). L'ambiance se fait peu à peu étouffante, suffocante. Toujours avec l'écriture de Gaudé, directe, sans chichis, qui nous plonge dans l'enfer de Katrina comme si on y était: avec les hommes jouets de la nature, et ceux victimes d'eux-mêmes. Une grande oeuvre.

Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-07-06T23:17:47+02:00

Un assez bon livre, avec une écriture très joli et une mise en page originale. Ce livre ne m'a pourtant pas marquer plus que cela. J'ai trouver les personnages assez incohérents, à l'exeption, peut-être, de Josephine.

Commentaire ajouté par Gwenny39 2020-03-30T15:10:02+02:00

L'écriture de Laurent Gaudé est toujours aussi bien menée et agréable à lire. La forme de ce roman est originale, on suit plusieurs points de vues distincts qui parfois se rejoignent. L'écriture s'élève comme un chant à l'unisson. Le tragique de l'histoire est équilibré par une fin pleine d'espoir.

Ouragan

• France : 2010-08-18 (Français)

Maiia l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T15:47:23+01:00
Wanwine l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-02T17:08:47+01:00
Lyssana l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-25T12:02:23+02:00