Ouragan

Description ajoutée par Carca 2014-10-06T22:38:18+02:00

A La Nouvelle-Orléans, alors qu’une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n’ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d’un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s’est dissous dans la peur ?

Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu’il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu’il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence…

Dans un saisissant décor d’apocalypse, Laurent Gaudé met en scène une dizaine de personnages qui se croisent ou se rencontrent. Leurs voix montent collectivement en un ample choral qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort. Roman ambitieux à l’écriture empathique et incantatoire,Ouragan mêle la gravité de la tragédie à la douceur bienfaisante de la fable pour exalter la fidélité, la fraternité, et l’émouvante beauté de ceux qui restent debout.

Extrait ajouté par Jadany 2014-11-22T19:13:29+01:00

Les hommes ne sont rien mais l'ont oublié depuis si longtemps que chaque soubresaut de la terre leur semble être un cataclysme.

Un coup de poing, voilà ce que j'ai ressenti en lisant le récit de ces gens au coeur de l'ouragan, qu'on a suivi à la TV, comme une ennième catastrophe. Le style nous tient en haleine avec ses courtes phrases percutantes, son rythme qui nous rappelle un gospel, poignant mais avec la lueur d'espoir que ces chants savent nous donner... J'ai adoré!

J'ai adoré;

Parce que c'est Gaudé et que je ne me lasse pas de son écriture.

Parce qu'il y a "Joséphine Linc. Steelson, négresse depuis presque 100 ans" qui rythme l'histoire.

Parce qu'on a l'impression de l'entendre -Joséphine- nous raconter, nous "conter" plutôt "sa" Nouvelle-Orléans, passé et présent.

Au passage, on aura une pensée pour tous ces gens emportés par Katrina, tous ces disparus dont certains auraient peut-être pu êtres sauvés... Un livre profondement humain !

Commentaire ajouté par bloodymarie 2019-08-03T17:42:41+02:00

Une fois encore , j'ai été séduite par l'écriture précise , poétique et percutante de Laurent Gaudé. Situant son récit pendant l'ouragan qui dévasta la Louisiane il y a quelques années, il met en scène différents personnages , qui à eux tous vont montrer le pire et le meilleur de l'être humain . Leur narration aborde tous les thèmes : religion , racisme , histoire, culpabilité , amour , amitié, rédemption, destin , (in)justice, hasard , volonté , deuil ...Les différents protagonistes finissent par parler d'une seule voix, celle de l'être humain, insignifiant face aux éléments et:ou à la volonté d'un quelconque Dieu pour ceux qui y croient , mais ayant néanmoins tous leur libre arbitre. J'ai souvent été très émue pendant ma lecture, tant par la forme que par le fond.

Commentaire ajouté par nanagibalto 2019-01-05T11:40:58+01:00

Ayant adoré Eldorado, Le Soleil des Scorta ou encore La Mort du roi Tsongor, je n'ai pas hésité quand j'ai trouvé un exemplaire d'Ouragan dans ma librairie.

Ce que j'ai trouvé de fascinant, c'est la capacité qu'à Laurent Gaudé à faire coïncider puis se rejoindre un nombre aussi important de points de vue (5 sauf erreur de ma part !). En si peu de pages, il réussit à dresser un portrait si détaillé des personnages, non pas tellement pas un point de vue descriptif pur et dur mais plutôt par leurs habitudes et leurs pensées, que l'on reconnaît dès les premières phrases de quel personnage il s'agit quand l'on change de point de vue, sans même avoir besoin du nom de ce dernier. Ils sont tous si singuliers que la question ne se pose (quasi) jamais. Mon personnage préféré est sûrement celui de Joséphine ou celui du prisonnier.

En plus de la question des différents points de vue en elle-même, Laurent Gaudé fait converger et coïncider tous ces points de vue d'une main de maître, ce qui est pour moi la vraie réussite de ce roman. Le révérend qui rencontre le prisonnier mais également l'enfant, enfant de Rose qui croise également le chemin de la vieille Joséphine. Aucune de ces rencontres ne semble forcée.

L'écriture était très intéressante. L'exploitation du leitmotiv de l'animalité était récurrente comme lors des passages dans la prison avec les aboiements, l'inhumanité intrinsèque à la plateforme ou encore grâce à la figure des alligators qui, plutôt qu'envoyés de Dieu, apparaissent tels des cerbères des Enfers. De même la personnification ainsi que l'évolution de l'ouragan étaient toutes deux remarquablement bien menées.

La scène qui m'a sûrement le plus marquée est celle du point de vue du révérend qui se retrouve face au cimetière, envahi par les animaux du zoo, scène qui tourne au massacre avec l'arrivée des alligators qui, paradoxalement bien qu'animaux naturels, semblent déséquilibrer l'ordre naturel des choses.

Enfin, la tragédie de l'éternel recommencement des catastrophes est soulevé par le retour de Joséphine chez elle et sa mélopée qui clôt le roman.

Je conseillerai ce roman à ceux qui aiment les oeuvres de Gaudé mais également de Mabanckou ou Laferrière.

Commentaire ajouté par Biblio-dream 2018-08-15T14:54:48+02:00

Magnifique. Je ne m'attendais pas à moins en commençant ma lecture. Il s'agit de Laurent Gaudé, après tout. Une plume splendide, des mots merveilleusement choisis, un talent indéniable. Il est difficile, voire impossible de refermer ce petit ouvrage avant d'en voir le bout. Addictif. Captivant.

Commentaire ajouté par Lilou3111 2018-08-06T08:18:37+02:00

Une histoire captivante, qui nous transporte au coeur d´une ville en proie a une catastrophe naturelle, mais également a un ouragan d´émotions humaines. J´ai particulierement aimé le style de l´auteur, ces phrases ou l´on ne peut pas reprendre notre souffle, ces phrases qui accélere l´histoire. Une jolie découverte.

Commentaire ajouté par Lupa 2018-03-10T19:26:19+01:00

L'origine de ce choix est une furieuse envie de retrouver la plume de l'auteur du roman Le soleil des Scorta, lu cet été, et tellement apprécié.

Mais aussi pour l'immense coup de cœur ressenti en ce début d'année envers une série TV véritablement unique en son genre : Treme.

C'est l'histoire de ces destins d'hommes et de femmes confrontés au déchaînement des éléments en ce 29 août 2005 à la Nouvelle-Orléans, jour où Katrina, l'un des ouragans les plus puissants de l'histoire des États-Unis, a touché la côte de la Louisiane.

Dans ce roman court mais tellement percutant, on suit le déroulement des événements, et la lutte de ces existences prises dans la tourmente, presque heures par heures.

C'est une histoire d'où surgit la cruelle absence de choix des plus déshérités, qui ne courbent pas l'échine et ne vacillent pas devant l'injustice, relevant même la tête avec courage.

Un récit sur l'instinct de survie poussé à son paroxysme, et sur la folie démultipliée par la tempête.

Mais aussi sur l'amour qui brave la fureur, et sur la rédemption trouvée dans le chaos.

[...]

J'ai été sonnée par la puissance de ce roman, qui m'a littéralement clouée dans mon fauteuil ! Prise au cœur du dévastateur ouragan Katrina, je me suis laissée engloutir par les mots de l'auteur, totalement submergée par une tempête d'émotions, avec un sentiment d'impuissance écrasant.. L'authenticité des personnages, leur courage dans ce cataclysme, leur fatalisme aussi, m'ont profondément touchée. C'est un récit qui parle d'injustice, un hymne pour tous ces laissés-pour-compte qui ont été abandonnés et frappés de plein fouet par l'ouragan. Un texte fort et poignant qui m'a laissée le souffle coupé lorsque je l'ai refermé. Il aura fallu attendre que le vent retombe dans mon esprit, et que le bouillonnement de la révolte s'apaise, pour que les visages, et les scènes, remontent à la surface, et se gravent, sans doute pour toujours, dans ma mémoire.

Secouée par les mots de Laurent Gaudé, je refais surface avec un serrement de cœur, et suis saisie par une conviction : celle d'en être follement éprise.

Retrouvez ma chronique complète sur le blog :

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-11-03T21:34:11+01:00

J'aime quand un livre me transporte. Ouragan m'a appelée, interpellée, convoquée dans des paysages de dévastation au coeur d'un monde qui délaisse les plus pauvres, les plus noirs, les plus âgés, les plus assoiffés de tendresse. J'ai été submergée d'émotion devant l'injustice, le manque d'amour et de sourires. Mais une fois de plus, Gaudé, par ses mots, sait saisir la lumière. Elle ressort, forte, transcendante, réchauffante. Et elle fait oublier le reste.

Ce livre est une perle d'humanité et d'espérance où l'homme debout fait oublier la folie de celui qui s'égare et s'éloigne de cette humanité .

Mon deuxième Gaudé ("Le Soleil des Scorta" fut le premier) m'a emballée. Un vrai coup de coeur.

Commentaire ajouté par xxxoo 2017-10-27T11:30:21+02:00

Un livre contemporain qui se lis bien et qui dénonce une société clivé malgré les droits civiques!

Comment ne pourrais t'on pas être attaché à la protagoniste du livre: Joséphine Linc Steelson qui sert de porte parole à sa communauté et qui fais vivre le roman jusqu'à la fin!

Un bon livre que je conseillerais!

Commentaire ajouté par Serafima 2017-10-17T23:40:13+02:00

J'ai bien aimé cette histoire qui prend au fil des pages des accents de réalité, et aussi la voix de la vieille dame que l'on suit tout au long du roman.

Commentaire ajouté par Queen_of_Zombies 2017-04-07T13:01:51+02:00

Une histoire bouleversante, bien raconté, on est directement plongée dedans. J'ai adorée.

A lire.

Commentaire ajouté par chapitres 2016-11-01T12:01:23+01:00

J'ai aimé ces chapitres qui se découpent entre différents personnages. Ces personnages qui finissent par se rencontrer à un moment donné sans pour autant se lier. Toute cette palette de caractères et d'histoires différentes et pourtant similaires, abîmée par la vie, malmenée par les autres.

Un beau texte.

Ouragan

• France : 2010-08-18 (Français)

alarya le place en liste or
2019-04-11T18:23:43+02:00