Livres
648 066
Membres
774 616

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2



Description ajoutée par dadotiste 2020-02-06T22:11:26+01:00

Résumé

Présentation de l'éditeur (Pocket, 2019) :

Monte-Cristo est un surhomme, un grand seigneur fastueux dont Dumas disait modestement que Dieu ne pouvait rien lui refuser. Comte d’emprunt, il est d’abord Edmond Dantès, l’ancien marin jeté dix ans durant au fond du château d’If par des ennemis dont il ignore tout. La rencontre de hasard avec l’abbé Faria, prélat italien détenteur d’un fabuleux trésor, lui donne les moyens de sa vengeance...

Le captif s’évade. Dantès le mort vivant dispose maintenant d’une fortune démesurée. Il est au-dessus des lois. La justice est en marche, à la poursuite impitoyable des lâches et des criminels…

Afficher en entier

Classement en biblio - 584 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Animia8 2021-07-31T12:00:26+02:00

Au bout de dix minutes, cinquante mille lumières scintillèrent, descendant du palais de Venise à la place du Peuple, et remontant de la place du Peuple au palais de Venise.

On eût dit la fête des feux follets.

On ne peut se faire aucune idée de cet aspect si on ne l'a pas vu.

Supposez toutes les étoiles se détachant du ciel et venant se mêler sur la terre à une danse insensée.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

J'ai adoré ce livre ! Pourtant, même si je lis des classiques, je ne les apprécie pas forcément, mais celui-ci est un pur chef-d'oeuvre qui fait de Dumas un de mes auteurs préférés. L'amour, la trahison, la vengeance, et j'adore quand il est en prison avec l'abbé et qu'il apprend tout plein de choses que l'on retrouve après puisqu'il se fait passer pour un riche seigneur étranger. Je le conseille à tout le monde !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Je suis venue à bout du premier tome du Comte de Monte-Cristo. Ce n'était franchement pas une mince à faire...Je ne savais pas du tout dans quoi je m'embarquais avant de commencer à lire et au final j'ai découvert un récit d'amour, de vengeance, de trahison et d'aventure.

J'avais une édition illustrée qui était magnifique mais dont la police d'écriture était très petite ce qui fait que 300 pages (kindle) c'était 100 pages papier.

Afficher en entier
Argent

Paru en 1844 25 heures d'écoute environ

J'ai lu ce livre au format audio

Monte-Cristo est un surhomme, un grand seigneur fastueux dont Dumas disait modestement que Dieu ne pouvait rien lui refuser. Comte d’emprunt, il est d’abord Edmond Dantès, l’ancien marin jeté dix ans durant au fond du château d’If par des ennemis dont il ignore tout. La rencontre de hasard avec l’abbé Faria, prélat italien détenteur d’un fabuleux trésor, lui donne les moyens de sa vengeance...

Le captif s’évade. Dantès le mort vivant dispose maintenant d’une fortune démesurée. Il est au-dessus des lois. La justice est en marche, à la poursuite impitoyable des lâches et des criminels…

Mon avis

J'ai passé un très bon moment d'écoute. Pour moi c'est une relecture.

J'adore la plume de l'auteur qui nous raconte très habilement la vie d'Edmond Dantès.

Je sais que ce que je vais écrire est très moralisateur et donneur de leçon mais ce livre nous fait toucher du doigt certains travers de l'espèce humaine.

Je m'explique et je ne spoile rien en écrivant ceci mais certains êtres humains, et ce livre le prouve, ne reculent devant rien pour arriver à leur fin.

J'ai découvert en lisant le livre histoire de mes bêtes du même auteur l'origine du titre du livre.

A une époque Alexandre Dumas habitait un château qui s'appelait Monte Christo. A ce moment là l'auteur était en train d'écrire ce livre et il n'arrivait pas à trouver le nom de son héros. A force de chercher et de ne pas trouver une de ses amies lui a suggéré de lui donner le nom de son château.

Point très positif pour un livre audio, j'ai adoré le lecteur qui donne encore plus d'intérêt au livre. Même si il fait toutes les voies du livre, que ce soit masculine ou féminine, son intonation est géniale et l'on ne s'ennui pas.

J'ai vu que pour le tome 2 c'était le même lecteur il me tarde.

Afficher en entier
Lu aussi

Bien que je connaisse certaines de ses œuvres depuis longtemps (comme beaucoup de monde 🙂), je n'avais encore jamais lu les romans de Alexandre Dumas.

L'une de mes petites cousines va étudier "Le comte de Monte-Cristo" au collège cette année et elle n'était pas très enthousiaste à l'idée de commencer à le lire, la voisine de mes grands-parents nous en a donc fait un résumé que j'ai trouvé absolument génial et qui m'a donné très envie de découvrir l'histoire, le lendemain quand j'ai vu la pub qui lançait la collection "Alexandre Dumas illustré", je me suis dit que ça devait être le destin xD.

Dans ce roman nous rencontrons Edmond Dantès, un jeune marin qui s'apprêtait à épouser sa fiancée lorsqu'il est jeté en prison sans savoir pourquoi. Durant sa captivité, il fait la connaissance de l'abbé Faria, un homme qui va changer sa vie à jamais.

C'est un récit d'aventure, d'amour, de trahison et de vengeance.

Cette édition contient de magnifiques illustrations (logique) et sépare le livre en deux tomes, je ne sais donc pas pour le moment comment tout se termine. La seule chose que je peux reprocher à cette version, c'est que la police d'écriture est très petite du coup mes yeux ont un peu souffert.

J'ai adoré lire ce roman, et ses personnages, j'ai hâte de découvrir la suite et fin de cette histoire et je la recommande grandement 😃👍📖💕.

Afficher en entier
Or

Rares sont les écrits qui m'ont fait autant vibrer que ce roman. Je l'ai dévoré. Beaucoup retiennent les Trois Mousquetaires comme roman de référence de Dumas mais le Comte de Monte-Cristo est largement au-dessus tant au niveau de l'histoire qu'au niveau de l'écriture. Pour avoir lu presque tous les romans de Dumas père, je lui reproche souvent d'écrire comme un homme de théâtre qu'il était et de dépeindre toujours des personnages haut en couleurs et burlesques. Avec le Comte de Monte-Cristo, Dumas nous livre le plus beau roman jamais écrit autour du thème de la vengeance. C'est profond, intense avec des personnages très bien étoffés. On suit avec passion l'évolution d'Edmond de Dantès, jeune homme candide promu à un bel avenir dont la vie va être bouleversée suite à la trahison d'un de ses pairs. Il va tout perdre: femme, père, honneur et bonheur. Des années d'enfermement et une rencontre fortuite vont lui permettre de formenter une vengeance des plus ingénieuses. Le Comte ne trouvera pas son salut dans la vengeance mais bel et bien dans l'amour.

Afficher en entier
Lu aussi

De quoi passer un bon moment

Afficher en entier
Lu aussi

Je n’ai malheureusement pas le troisième tome de ce pavé qu’est le Comte de Monte-Cristo, aussi je ne trouve ça pas plus mal vu que j’ai déjà eu du mal à lire ces deux tomes. Je choisi d’écrire une seule critique pour mes deux tomes vu qu’ils sont liés par l’histoire et les personnages, ce n’est qu’un simple découpage de l’éditeur pour ne pas trop effrayer les lecteurs.

Commençons par le meilleur, la plume de l’auteur est sans conteste magnifique, il a le don pour créer un univers et y emporter le lecteur, sur ça je n’ai rien à redire, c’est réaliste (du moins de ce que j’en sais), c’est humain avec ses hauts et ses bas, c’est une véritable fresque que nous offre Alexandre Dumas. Maintenant j’ai eu plus de mal à accrocher aux personnages, sauf le comte mais j’y reviendrais, que dans les trois mousquetaires par exemple. Ils sont bons, crédibles mais pas à mon goût, il n’y a pas de clichés chez eux, c’est simplement une question d’affinité qui ne s’est pas faite. Le comte en revanche est absolument génial, c’est pour lui que j’ai fini les deux tomes. Au début crédule, par ses expériences il deviendra bien plus malin que les autres, il gardera une aura de mystère franchement passionnante.

L’intrigue comporte tout ce qu’il faut pour attirer le lecteur dans ses méandres et on en devient vite addict, j’apprécie le style de l’auteur comme sa façon de décrire les lieux et personnages pour les rendre vivants, et l’intrigue l’est tout autant. Encore une fois on est loin des clichés et aujourd’hui il resterait un bouquin inédit et un chef d’œuvre. Il n’est pas très simple à lire, il y a beaucoup à retenir, c’est ce qui m’a posé le plus de problème. Pour revenir rapidement sur l’intrigue, elle est humaine avec son lot d’amour et de haine, de pactes et de trahisons, de la vengeance aussi. Comme beaucoup j’ai beaucoup aimé le passage en prison, on y apprend beaucoup.

Ce premier tome était de toutes réjouissances, complet autant en terme de personnages que d’intrigue.

Afficher en entier
Diamant

Un pur moment de bonheur !

Ce classique est divinement écrit et on peu visionner chacun des personnages et chacunes des situations.

Merci Monsieur Dumas !

Afficher en entier

S’attaquer au comte de Monte Cristo c’est s’attaquer à plus de 1400 pages de lecture. Je comptais suivre le rythme mais au final, je n’ai lu que le premier tome (le second sera lu en fin d’année).

Le début a été un peu laborieux pour moi : si je suis tombée sous le charme de la plume de l’auteur, j’ai eu du mal avec la naïveté persistante du personnage d' Edmond Dantès. Quelle crédulité ! Un vrai Candide ! Je me suis demandé si le “sketch” allait durer longtemps.

Force est de constater que j’ai bien fait de continuer puisque j’ai avalé la suite très vite : le Comte de Monte-Cristo est un personnage absolument fascinant. Auréolé d’un gigantesque voile de mystère, il déplace ses pions dans l'échiquier comme un grand maître. La vengeance est un plat qui se mange froid et elle est jouissive quand elle est bien faite.

La profusion de personnage demande parfois un peu de concentration pour essayer de rassembler les pièces du puzzle, mais le charme opère et l’on tourne les pages avec réjouissance en se demandant quelle nouvelle découverte va être faite au chapitre suivant.

Si j’avais peur d’avoir des personnages trop gentils ou trop méchants, Dumas m’a très vite rassuré avec ce personnage principal à la psychologie plutôt très travaillé même si ce n’est pas le cas de tous.

Malgré la peur engendré par la taille du livre et son classement en classique de la littérature, je serais tentée de vous dire que si vous avez peur de vous lancer dans ce genre, le chef-d’oeuvre de Dumas sera potentiellement celui qui vous réconciliera avec le reste tant la plume est belle et l’histoire incroyable.

Afficher en entier
Diamant

Un véritable coup de cœur !! J'ai lu le livre récemment et j'ai adoré. On s'y plonge avec grande facilité et l'écriture de Dumas est juste sublime ce qui rend la lecture très fluide. Bien qu'ayant, au départ hésité de le commencer de part ses 1400 pages, je ne regrette absolument pas de mettre lancer. J'ai depuis lu d'autres livres d'Alexandre Dumas, et je ne suis jamais déçu.

Afficher en entier
Or

Alexandre Dumas nous emporte dès les premières lignes en 1815, l'époque où le récit se déroule. On est tout de suite attaché au personnage d'Edmond Dantès qui subit une injustice des plus horribles sans rien pouvoir y faire. Le livre est rempli de suspense du début à la fin, entre fuite, conquête, découverte, vengeance... Vite la suite !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2

  • France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

Sarille l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-04T22:57:33+01:00
Solinca l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-24T10:15:26+01:00

Titres alternatifs

  • Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2 : Le prisonnier du château d'If - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 584
Commentaires 59
extraits 33
Evaluations 149
Note globale 8.35 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode