Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2

Description ajoutée par dadotiste 2020-02-06T22:11:26+01:00

Présentation de l'éditeur (Pocket, 2019) :

Monte-Cristo est un surhomme, un grand seigneur fastueux dont Dumas disait modestement que Dieu ne pouvait rien lui refuser. Comte d’emprunt, il est d’abord Edmond Dantès, l’ancien marin jeté dix ans durant au fond du château d’If par des ennemis dont il ignore tout. La rencontre de hasard avec l’abbé Faria, prélat italien détenteur d’un fabuleux trésor, lui donne les moyens de sa vengeance...

Le captif s’évade. Dantès le mort vivant dispose maintenant d’une fortune démesurée. Il est au-dessus des lois. La justice est en marche, à la poursuite impitoyable des lâches et des criminels…

Extrait ajouté par Animia8 2021-07-31T12:00:26+02:00

Au bout de dix minutes, cinquante mille lumières scintillèrent, descendant du palais de Venise à la place du Peuple, et remontant de la place du Peuple au palais de Venise.

On eût dit la fête des feux follets.

On ne peut se faire aucune idée de cet aspect si on ne l'a pas vu.

Supposez toutes les étoiles se détachant du ciel et venant se mêler sur la terre à une danse insensée.

J'ai adoré ce livre ! Pourtant, même si je lis des classiques, je ne les apprécie pas forcément, mais celui-ci est un pur chef-d'oeuvre qui fait de Dumas un de mes auteurs préférés. L'amour, la trahison, la vengeance, et j'adore quand il est en prison avec l'abbé et qu'il apprend tout plein de choses que l'on retrouve après puisqu'il se fait passer pour un riche seigneur étranger. Je le conseille à tout le monde !

Je n’ai malheureusement pas le troisième tome de ce pavé qu’est le Comte de Monte-Cristo, aussi je ne trouve ça pas plus mal vu que j’ai déjà eu du mal à lire ces deux tomes. Je choisi d’écrire une seule critique pour mes deux tomes vu qu’ils sont liés par l’histoire et les personnages, ce n’est qu’un simple découpage de l’éditeur pour ne pas trop effrayer les lecteurs.

Commençons par le meilleur, la plume de l’auteur est sans conteste magnifique, il a le don pour créer un univers et y emporter le lecteur, sur ça je n’ai rien à redire, c’est réaliste (du moins de ce que j’en sais), c’est humain avec ses hauts et ses bas, c’est une véritable fresque que nous offre Alexandre Dumas. Maintenant j’ai eu plus de mal à accrocher aux personnages, sauf le comte mais j’y reviendrais, que dans les trois mousquetaires par exemple. Ils sont bons, crédibles mais pas à mon goût, il n’y a pas de clichés chez eux, c’est simplement une question d’affinité qui ne s’est pas faite. Le comte en revanche est absolument génial, c’est pour lui que j’ai fini les deux tomes. Au début crédule, par ses expériences il deviendra bien plus malin que les autres, il gardera une aura de mystère franchement passionnante.

L’intrigue comporte tout ce qu’il faut pour attirer le lecteur dans ses méandres et on en devient vite addict, j’apprécie le style de l’auteur comme sa façon de décrire les lieux et personnages pour les rendre vivants, et l’intrigue l’est tout autant. Encore une fois on est loin des clichés et aujourd’hui il resterait un bouquin inédit et un chef d’œuvre. Il n’est pas très simple à lire, il y a beaucoup à retenir, c’est ce qui m’a posé le plus de problème. Pour revenir rapidement sur l’intrigue, elle est humaine avec son lot d’amour et de haine, de pactes et de trahisons, de la vengeance aussi. Comme beaucoup j’ai beaucoup aimé le passage en prison, on y apprend beaucoup.

Ce premier tome était de toutes réjouissances, complet autant en terme de personnages que d’intrigue.

Un pur moment de bonheur !

Ce classique est divinement écrit et on peu visionner chacun des personnages et chacunes des situations.

Merci Monsieur Dumas !

S’attaquer au comte de Monte Cristo c’est s’attaquer à plus de 1400 pages de lecture. Je comptais suivre le rythme mais au final, je n’ai lu que le premier tome (le second sera lu en fin d’année).

Le début a été un peu laborieux pour moi : si je suis tombée sous le charme de la plume de l’auteur, j’ai eu du mal avec la naïveté persistante du personnage d' Edmond Dantès. Quelle crédulité ! Un vrai Candide ! Je me suis demandé si le “sketch” allait durer longtemps.

Force est de constater que j’ai bien fait de continuer puisque j’ai avalé la suite très vite : le Comte de Monte-Cristo est un personnage absolument fascinant. Auréolé d’un gigantesque voile de mystère, il déplace ses pions dans l'échiquier comme un grand maître. La vengeance est un plat qui se mange froid et elle est jouissive quand elle est bien faite.

La profusion de personnage demande parfois un peu de concentration pour essayer de rassembler les pièces du puzzle, mais le charme opère et l’on tourne les pages avec réjouissance en se demandant quelle nouvelle découverte va être faite au chapitre suivant.

Si j’avais peur d’avoir des personnages trop gentils ou trop méchants, Dumas m’a très vite rassuré avec ce personnage principal à la psychologie plutôt très travaillé même si ce n’est pas le cas de tous.

Malgré la peur engendré par la taille du livre et son classement en classique de la littérature, je serais tentée de vous dire que si vous avez peur de vous lancer dans ce genre, le chef-d’oeuvre de Dumas sera potentiellement celui qui vous réconciliera avec le reste tant la plume est belle et l’histoire incroyable.

Un véritable coup de cœur !! J'ai lu le livre récemment et j'ai adoré. On s'y plonge avec grande facilité et l'écriture de Dumas est juste sublime ce qui rend la lecture très fluide. Bien qu'ayant, au départ hésité de le commencer de part ses 1400 pages, je ne regrette absolument pas de mettre lancer. J'ai depuis lu d'autres livres d'Alexandre Dumas, et je ne suis jamais déçu.

Alexandre Dumas nous emporte dès les premières lignes en 1815, l'époque où le récit se déroule. On est tout de suite attaché au personnage d'Edmond Dantès qui subit une injustice des plus horribles sans rien pouvoir y faire. Le livre est rempli de suspense du début à la fin, entre fuite, conquête, découverte, vengeance... Vite la suite !

Malgré un début très long, c'était une plutôt bonne lecture. J'ai mis en effet beaucoup de temps à accrocher à l'histoire, mais en persévérant, je me suis finalement prise de passion pour le récit d'Edmond Dantès, un marin qui après avoir été emprisonné pendant près de vingt ans par une fausse accusation, prépare minutieusement sa vengeance.

L'écriture d'Alexandre Dumas est agréable, et moins laborieuse que celle de ses contemporains, ce qui est plutôt appréciable. Les personnages sont tous très surprenants et bien amenés dans le récit, bien qu'ils soient parfois un peu trop nombreux (et sont souvent mentionnés sous des noms différents) si bien qu'on s'y perd parfois.

Il y a peut-être une seule remarque que je puis me permettre à propos de ce roman : c'est ses longueurs excessives qui manquent parfois de nous perdre et nous faire lâcher le livre (ça, et l'utilisation parfois un peu abusive des ponctuations dans le texte). Cependant ces passages sont apparemment nécessaires au bien-faire de l'incroyable vengeance du comte de Monte-Cristo.

Je dis "apparemment" parce qu'avec une grande déception, j'ai découvert que celle-ci ne s'effectuait qu'au terme du deuxième tome, ce qui veut bien dire qu'il faudra que je m'attelle à celui-ci si je veux découvrir le fin mot de toute histoire.

Je m'y mettrai donc sûrement, car la vengeance de notre cher ami promet d'être très satisfaisante.

Essayant de lire quelques grands classiques en y allant à taton, je me suis lancée dans ce grand ouvrage de la littérature française ! Clairement je ne suis pas déçue, on a toujours un peu l'image qu'un classique c'est ennuyeux et difficile à appréhender mais c'est bel et bien un préjugé !

L'histoire est bien rythmée, plutôt aisée à lire (j'ai dû faire quelques recherches historiques pour bien comprendre les enjeux de l'histoire), on ne s'ennuie pas ! Il faut s'accrocher et dépasser les premiers chapitres qui nous plonge dans l'univers marin (qui moi m'a assez déconcertée au début car je suis non familière à ce milieu) .

J'ai littéralement adoré ce chef d’œuvre d'Alexandre Dumas.

Une œuvre sympathique bien que très longue...

Une version condensé ne serait pas de trop

Seul livre 'classique' qui est a eu droit à sa place dans ma bibiliothèque, et pour cause :

On y parle d'amour, de vengeance, de traitrise, de la morale. L'intrigue vous tient en haleine et souligne à mon sens des problématiques intemporelles..

Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

jolou l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-26T19:57:25+02:00
ClaPaq l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-18T14:12:07+02:00

• Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2 : Le prisonnier du château d'If - Anglais