La Guerre des Nosiars

Description ajoutée par Deniador 2011-07-24T19:50:27+02:00

Philippe Brun revint à lui lentement. A travers le dôme de l'astronef, la Terre n'était plus qu'une ridicule petite boule. Rhana, cette étrange fille qui s'était foulé la cheville alors que Philippe quittait son magasin, et qu'il avait eu l'idée saugrenue de ramener chez elle, lui dit :

— J'habite un univers lointain dont le roi Hermo XV vient de mourir. Pour éviter une guerre galactique, il nous fallait un remplaçant. Vous êtes destiné à monter sur le trône vacant de la 805e galaxie.

Elle tenait un fulgurant, et toute résistance était inutile. D'ailleurs, la Terre venait de disparaître dans le néant...

Extrait ajouté par Deniador 2011-07-24T19:55:18+02:00

Philippe Brun remarqua l'homme pour trois raisons bien précises, mais de peu d'importance. Un : il était grand, au moins un mètre quatre-vingts. Deux : il était bronzé, bien que l'on fut en novembre. Trois : Philippe avait l'esprit vacant car les clients ne s'écrasaient pas dans son magasin d'articles de sport.

Commentaire ajouté par NicGambarde 2022-05-23T20:58:10+02:00

« La guerre des Nosiars » de André Caroff, publié en 1972, est l’histoire classique de l’être humain enlevé par des extra-terrestres et qui se retrouve embringué dans des intrigues de palais au niveau galactique. Sa spécificité est d’être extrêmement mauvais. André Caroff était un des auteurs les plus prolifiques du Fleuve Noir, et il a probablement poussé le bouchon ici. Personnages à l’emporte pièce, histoire ridicule, absence de cohérence interne, et j’en passe. À éviter.

Commentaire ajouté par Fabior 2014-05-23T14:55:19+02:00

Impossible de se mettre à la place de ce Pauvre Philippe, dans un univers ou le politiquement correcte est le fils conducteur du roman, et cela énerve passablement. Bref je déconseille, sauf pour les collectionneurs.

Commentaire ajouté par Deniador 2012-06-19T09:56:33+02:00

Pas mal, pas pire. Une lecture non désagréable, mais sans réelle surprise ni émotion particulière.

Un bon petit Terrien est enlevé par des extra-terrestre, pour sa parfaite ressemblance physique avec l'un de leur dirigeant politique qui a été assassiné. Leur objectif et de le "remplacer" aux yeux de leur peuple pour récupérer le pouvoir.

S'en va suivre toute une aventure, sous forme de rébellion politique et de crise de pouvoir. Le seul passage assez intéressant, est un long moment où les héros qui ont été pris par les "méchants" sont envoyés dans la zone blanche. Une planète glacée couverte de neige, où les gens sont envoyés en exile.

Là bas les condamnées survivent comme ils peuvent avec les moyens du bord dans des igloos et luttant contre des meutes de bêtes féroces. C'est le seul passage du livre suffisamment détaillé qui se détache du lot, mais qui reste malheureusement anecdotique dans l'histoire globale.

Je ne conseil pas particulièrement ce FNA.

• FNA 489 : La Guerre des Nosiars - Français