La Lettre Oubliée

Description ajoutée par Cloclo3942 2019-06-25T11:11:31+02:00

En juin 2017, Gildas et Rosette sont vraiment surpris quand la Poste leur remet une lettre déposée en... 1973.

L'arrivée de cette lettre va changer complètement la vie de ce couple de soixante ans.

Suite à cette découverte, ils vont voyager au bout du monde et se retrouver au milieu de règlements de comptes entre forces de police et truands avant de pouvoir retrouver un amour de jeunesse.

Entre souvenirs du passé et rêves d'avenir, retrouvez tous ces personnages attachants... ou pas !

Extrait ajouté par Cloclo3942 2019-06-25T11:24:16+02:00

L’une des principales qualités nécessaires à notre relation avec La Poste, comme l’a chanté Grand

Corps Malade, c’est la patience ! En effet, qui d’entre nous n’a pas pesté contre les délais d’attente pour retirer un courrier recommandé ou un colis dans un bureau de poste ?

Et ce n’est pas mieux quand il s’agit d’envoyer une lettre suivie ou un paquet urgent. Il y a toujours devant nous la personne qui ne sait pas exactement ce qu’elle souhaite ou celle qui a oublié sa pièce d’identité et qui « râle » après le préposé pour obtenir tout de même son précieux colis.

Et que dire des délais d’envoi ou de réception d’un courrier important ? À l’heure d’aujourd’hui, il est plus rapide de commander un objet sur notre site de vente en ligne préféré que de recevoir les vœux de bonne année de tatie

Véro qui habite à quelques centaines de mètres dans la même commune.

D’expérience, il m’est arrivé plusieurs fois de m’interroger sur les raisons qui font qu’un courrier local mette cinq jours pour arriver à destination. Mais le record mondial du délai avant réception d’un courrier est détenu par un habitant de la commune ariégeoise de Seix. Il a reçu en 2010, un pli envoyé pendant la révolution française, posté en… 1790. Non, non, vous ne rêvez pas ! 220 ans pour que ce courrier soit distribué. Mais là où l’on peut se féliciter, c’est qu’avec l’institution postale tout espoir n’est pas perdu !

Vous vous demandez sûrement, pour quelle raison, ce nouveau roman commence par un réquisitoire contre La

Poste ? Eh bien, parce que l’histoire que je vais vous conter commence par l’arrivée d’une lettre, avec plus de quarante ans de retard… Vous vous imaginez la surprise du destinataire.

Commentaire ajouté par Cloclo3942 2019-06-25T11:13:12+02:00

Je remercie mon ami et co-auteur, Patrick G. Deletang pour cet échange auquel nous avons procédé et qui m’a permis de découvrir cette belle œuvre.

Ce fut avec un immense plaisir que j’ai replongé à nouveau dans une histoire de cet auteur.

Dès notre première rencontre avec Gildas et Rosette, on se sent happés par leur histoire et on se prend d’affection pour ces deux personnages. Ils se soutiennent comme un vrai couple et je les envie beaucoup. J’espère être soudée comme eux avec mon conjoint quand j’aurai soixante ans. Alors, après réception de la lettre, quand ils décident de partir dans cette folle aventure, on fonce avec eux sans hésitation, car nous aussi on veut savoir.

Qu’est-il arrivé à Daphnée ? Comment vont-ils la retrouver ? Vont-ils y arriver ?

Toutes ces questions que l’on se pose et auxquelles nous voulons des réponses.

Notre couple va devoir faire appel à de vieux contacts, retrouver des membres de leur famille qu’ils avaient presque oubliés, et bien sûr, ils vont faire ressurgir de nombreuses choses ce qui ne va pas plaire à tout le monde. Leur aventure ne sera pas toujours sans danger.

De nombreux personnages vont apparaître au cours de l’histoire, peut-être un peu trop, car je me suis perdue dans les noms quelques fois, mais sincèrement, on fait vite abstraction.

Un très bon point fort de ce livre c’est que l’auteur a réussi avec une histoire principale, à créer plusieurs petites histoires autour, des couples se forment, et j’ai trouvé ça très émouvant.

Cette histoire est vraiment très agréable à lire, la plume de l’auteur est assez fluide, et on plonge dans une enquête, mais on ne reste pas dessus tout le long du livre, et c’est un atout majeur.

La couverture est sympathique, et à l’intérieur du livre, on retrouve des petits dessins en forme de lettre, et même si c’est un simple détail, ça m’a beaucoup plus, car ça montre que l’auteur s’est investi à fond dans ce projet. En ce qui concerne le résumé, je trouve qu’il donne envie et qu’il correspond parfaitement à l’histoire.

Si vous cherchez une histoire qui mêle, intrigue, enquête, romance et famille, ce livre est fait pour vous. Et rares sont les œuvres comme celle-ci.

Très belle Lecture à vous.