Les P'tites Poules, Tome 1 : La petite poule qui voulait voir la mer

" Pondre, toujours pondre ! Il n'y a pas que ça dans la vie ! moi, je veux voir la mer ! " s'écrie Carméla, la petite poule blanche. Son père, le coq, n'a jamais rien entendu d'aussi fou. " File au nid ", ordonne-t-il à la poulette. Mais Carméla n'arrive pas à s'endormir...

-Pititkok, t'entends le tambour des Indiens?

-Non! c'est mon coeur qui bat très fort car tu es près de moi!!

Parmi les livres de mon enfance, "Les P'tites Poules" ont enchanté mes nuits.

Un premier tome sympathique avec des références historiques. Les dessins ne sont pas mes préférés mais plairont aux enfants.

se nait pas mon livre préférer mais je l'ai bien aimais

Cet avis sera assez court car je l’écris plusieurs semaine après avoir lu le livre.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir l’histoire de Carméla avec Lucas. Malgré l’heure tardive où nous avons commencé la lecture, nous sommes allés jusqu’au bout tant nous étions captivés par l’histoire.

J’ai beaucoup aimé les différents niveaux de lecture : l’histoire toute simple de Carméla qui n’a pas envie de rester coincée dans le poulailler mais qui rêve d’aventure et surtout de voir la mer mais aussi pour les plus grands des références historiques avec notamment Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique.

Les illustrations sont très agréables à regarder.

Lucas a tellement apprécié qu’il m’a demandé de lui commander la suite pour le mois de mars.

Je me souviens avoir apprécié cette lecture plus jeune, et je me souviens même que cette petite poule m'avait émue tout en me faisant voyager. Bon choix de livre jeunesse.

On voyage en même temps que cette petite poule, s'attache à ses nouveaux amis, et rêve au travers de ses rêves !!

Gremlin n°1 a étudié ce livre en classe et l'a terminé la semaine dernière.

C'est donc tout naturellement que nous l'avons relu une dernière fois ensemble pour vous donner notre impression.

Concernant les graphismes, je les trouves plutôt jolis, tant au niveau des volatiles que des paysages. Surtout les paysages en fait, que je trouve vraiment très beaux.

L'histoire en elle-même est plutôt sympathique. Carméla est une petite poule pas comme les autres. Pondre ne l'intéresse pas du tout, non ! Elle, tout ce qu'elle veut, c'est voir la mer, bercée par les nombreuses histoires de son ami Pédro le Cormoran. Mais ses parents ne la comprennent pas et la brident.

Qu'à cela ne tienne, la poulette n'a pas dit son dernier mot et elle se sauve pour enfin vivre son rêve : voir la mer ! Et on peut dire qu'il va lui en arriver des choses à Carméla, des rigolotes, des passionnantes et des un peu plus stressantes. Le passage de la ponte de l’œuf a beaucoup plu à Gremlin n°1. Ma scène préférée est celle de la cascade et le dialogue qui va avec. C'est tellement mignon ! ^^

J'aime l'idée générale que ce livre véhicule : il faut croire en ses rêves et tout faire pour les réaliser, même si tout le monde désapprouve et que personne ne croit en nous. Pourquoi ? Parce que l'on pourrait trouver quelque chose d'encore mieux au bout du chemin. ^^

J'ai aimé le petit twist de la fin, c'est à la fois marrant et mignon.

En résumé, c'est un petit livre jeunesse que j'ai bien aimé découvrir, tant par ses jolis graphismes que par son histoire toute mignonne et porteuse d'une jolie morale sans être dénuée d'humour. Gremlin n°1 l'a beaucoup apprécié aussi, tellement même qu'il a trouvé, à la bibliothèque de son école, puis dévoré, un autre tome de la saga Les P'tites Poules.

Je ne peux que vous recommander ce livre.

La première lecture obligatoire de l'école ! J'étais en CE1 et le maître (puisqu'on l'appelait comme ça) nous avait dit :

"Lisez jusqu'à la page 11 pour lundi (ça m'a marqué, je m'en souviens encore)."

Le soir, j'arrive chez moi, toute fière, je sort mon livre, je m'installe sur le canapé et je lit le livre. J'arrive à la dernière page, je me dit que c'est un livre "vraiment cool" et je me rend compte que j'ai lu trop loin ! Le lundi, je reviens chez moi après l'école et je dis à ma mère :

"Tu sais quoi ? Le maître m'a même pas grondée et en plus les autres y doivent lire jusqu'à la fin pour demain et on a que ça a faire."

Ma mère me dit que au moins, je me suis avancée et que je vais pouvoir m'amuser puisque je l'ai lu il n'y a pas longtemps et que je m'en souviens encore. Je lui réponds oui et ni une ni deux, je me mets sur le canapé et... Je relit la petite poule qui voulait voir la mer !

Une histoire toute mignonne qui m'avait fait voyager.

Très bonne lecture pour les plus jeunes.

Les P'tites Poules, Tome 1 : La petite poule qui voulait voir la mer

• France : 2003-11-06 - Poche (Français)

Niludi l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-17T12:43:12+02:00
Mama_2 l'ajoute dans sa biblio or