La Planète des 7 dormants

Description ajoutée par Aeliria 2018-06-18T19:36:58+02:00

Pour réparer leur vaisseau endommagé, des explorateurs spatiaux atterrissent en catastrophe sur une planète inconnue. La découverte de ruines d’une civilisation disparue ravive l’espoir de la capitaine : cette nouvelle planète pourrait-elle être habitable ? Mais une partie de l’équipage est prête à tout pour repartir au plus vite, malgré l’état du vaisseau…

La rencontre soudaine avec un peuple primitif qui les prend pour des dieux, les Sept Dormants, les place devant un choix crucial : jouer les usurpateurs ou détromper ceux qui les accueillent ?

Extrait ajouté par AmandineHayley 2018-08-04T17:31:04+02:00

« La foi, ce n’est pas croire aveuglément en des symboles et des légendes, mais savoir qu’en dépit et au-delà de tout cela, demeure une vérité que rien ne pourra abîmer. Ni la vanité des hommes, ni les faux prophètes, ni les prêtres impies. »

Commentaire ajouté par YannOche 2023-04-23T16:14:58+02:00

Une aventure plus qu'intéressante à suivre : intrigue, suspicions, découvertes, rebondissements...

Les personnages sont globalement attachants.

Je regrette la "rapidité" de l'ouvrage : comme d'autres, je trouve qu'il y avait matière à développer... dommage :)

Ca n'enlève pas le mérite de l'ouvrage à nous faire voyager auprès de nos "naufragés".

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par SCPoussin 2021-07-29T18:17:17+02:00

J'ai apprécié ma lecture.

Durant les presque 300 pages, je ne me suis pas ennuyer. Il se passe beaucoup de choses ce qui a permis à l'auteur d'ajouter pleins de choses à son récit et d'étoffer un peu son univers.

Ce qui me chagrine, c'est le "un peu"… Car oui, son histoire est très intéressante mais malheureusement en aussi peu de pages, toutes les pistes abordées ne restent qu'en surface et n'ont pas le temps d'être étoffé et convenable exploité. Et c'est justement parce que le récit m'a intéressé que cela me laisse un peu sur ma fin.

Et parlons en de cette fin… J'aurais tellement aimé savoir ce qu'il se passe après !

Commentaire ajouté par Warialis 2020-09-12T13:13:55+02:00

Mouais, c’est gentil quoi... Alors divers points m’ont dérangée, tout d’abord, j’ai bien ressenti le fait que ce n’était qu’une nouvelle est non un roman. Je m'explique...

... L'auteur apporte énormément d'idées, toutes plus géniales les unes des autres, mais il ne les exploite pas entièrement, seulement deux ou trois sur la dizaine qu'il a emmenées avec lui. Notamment, par rapport à l'Empire, avec les pouvoirs en place tout simplement, dont on ne sais absolument rien ce qui retire l'effet dramatique des différents coups bas que l'équipage va subir... (je ne vous en dis pas plus, mais c'est loin d'être le seul exemple qui me vient à l'esprit). Je me suis du coup, imaginée comme j’ai pu Kaya et toutes ses strates de pouvoir, mais tout ce que j'ai retenu se fut : Boouuuuh, il est méchant le pouvoir en place ! Sans que l'on me dise en quoi, il est condamnable.

Et c'est dommage, car nous lecteurs sommes demandeurs de détails, d'une micro-explication d'un évènement, nous permettant de saisir tous les enjeux derrière.

De plus, l'auteur passe d'un chapitre à l'autre sans aucune forme de pitié, noyant le lecteur d'informations diverses et variées sans préciser quels sont les protagonistes, ou sommes-nous, etc. Couplé à cela, les personnages ne nous sont pas présentés, ce qui vous oblige à apprendre littéralement le nom et la fonction de chaque membre de l'équipage afin de comprendre, pourquoi un tel à un lien avec un tel, et qui est-ce, au-delà de ça... Ce qui n'est pas agréable en lecture, car vous tournez les pages toutes les deux secondes pour lire la fiche des personnages, très pratique pour briser votre rythme !

Maintenant, je vais aborder, le sujet qui m'a le plus handicapé dans ma lecture, la narration ! Car oui, l'auteur ne fait que narrer les faits la plupart du temps sans transmettre d'émotions, ni émettre celle des personnages...

Tout d'abord, l’auteur commence par décrire les émotions ressenties par l’équipage à l’intérieur du vaisseau durant la traversée, puis le “crash” sur la planète inconnue, et ce, afin de nous "annoncer" les divers personnages. Sauf que deux chapitres après, l’auteur passe à une narration simple des évènements qui se produisent, puis trois chapitres plus loin, il nous redonne une description des sentiments de l'équipage de façon aléatoire, puis de nouveau de la narration simple, tout en sachant qu’à chaque fois, il s’agit d’évènements classiques qui pourrait se dérouler à n’importe quel instant, dans n’importe quelle situation… Le lecteur se retrouve avec parfois une approche descriptive et d'autre fois des dialogues...

Personnellement, j'aurais apprécié qu’il fasse soit l’un, soit l’autre, soit de façon mesurée, afin que le lecteur ne se trouve pas perdu dans le flux d’évènements.

Dernier point gênant et pas des moindres, le manque d'implication du lecteur dans le scénario, je me re-explique...

... Parfois, il arrive que l'auteur réalise un climat d'insécurité afin d'immerger le lecteur dans le roman. Ici, nous n'avons que de brèves tentatives, peu concluantes et qui n'immerge pas du tout le lecteur... En effet, l'auteur aurait pu jouer sur la paranoïa, ainsi que la peur de la mort durant l'état de siège. Que nenni, vous n'aurez droit qu'à de la description mademoiselle, et n'espérez guère plus car cela est déjà bien suffisant !

Pour conclure, je dirais que ce fut une lecture intéressante et détente, mais non prise au sérieux pour ma part !

Commentaire ajouté par Whitecat 2020-05-28T16:08:52+02:00

Bon voilà, une lecture rapide mais pas des plus mémorable. Je suis allée jusqu'au bout pour savoir comment l'histoire allait finir et je sais...

Je ne suis pas friande des romans se déroulant dans l'espace mais bon. J'ai aimé l'originalité avec lequel le "matériel" spatial est traité. J'ai bien aimé l'empathe Danco qui semble être le personnage principal.

Pour le reste, je dirais que trop d'élément ont été abordé en trop peu de page pour que l'on puisse vraiment tout approfondir et apprécier.

Commentaire ajouté par Isallya 2019-11-16T07:16:30+01:00

C'est une histoire un peu trop courte pour que son potentiel soit pleinement exploité.

En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé qu'il y avait trop de rebondissements, même si, oui, la grande présence d'ellipses et le fait que le roman soit aussi court m'a donnée une impression de rapidité. Je n'ai pas eu le temps de saisir tous les enjeux de pouvoir entre les différentes factions de cette planète "pas différente de la nôtre" pour reprendre les termes de la dédicace que m'a faite Gaël Aymon, ni de bien comprendre la place visiblement prépondérante de la religion dans cette société. De fait, à l'exception d'un ou deux rebondissements (dont la signification de cette dédicace finalement bien moins mystérieuse qu'il ne semblerait), je n'ai pas été transportée par ce récit, même si je reconnais sa fluidité.

Concernant les personnages, je vais à contre-courant de toutes les critiques : je n'ai jamais eu une bonne mémoire des noms et pourtant, je n'ai pas eu de mal à m'y retrouver parmi les dix membres de l'équipage. Des romans d'Agatha Christie, par exemple, m'ont beaucoup plus mise en difficulté à ce niveau-là... Je regrette simplement que ce nombre empêche qu'ils soient bien développés, à l'exception éventuelle de l'Empathe. Impossible donc de m'y attacher puisque rien ne le permettait...

En un mot comme en cent, il aurait fallu un deuxième tome pour donner plus de force à cette histoire - après tout, tous les éléments étaient là pour en faire une lecture plus mémorable.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-10-15T12:47:39+02:00

Un avis un peu mitigé pour ma part, l'histoire et l'univers sont juste incroyables mais j'ai eu un peu plus de mal avec les personnages. J'ai beaucoup aimé Ook mais l'Empathe m'a laissé de marbre.

J'ai acheté ce livre par total hasard et j'ai bien fait: il est super, original et très addictif

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2019-05-29T09:51:05+02:00

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un roman de science-fiction jeunesse du moins supposé l'être, même si je le classerais personnellement dans la catégorie des YA, La Planète des 7 Dormants. Je dois bien reconnaître que j'ai repoussé la rédaction de cette critique littéraire pendant des mois. La raison ? Vous n'allez pas me croire, mais je n'ai pas aimé ce livre. Si, c'est possible. C'est très rare que je n'aime pas l'une de mes lectures et, généralement, quand c'est le cas, j'arrive quand même à trouver des qualités au livre en question. Rassurez-vous, La Planète des 7 Dormants n'a pas su trouver grâce à mes yeux mais il avait tout de même du potentiel. Ce qui me désespère d'autant plus à son propos... Je remercie néanmoins les éditions Nathan pour ce magnifique envoi. En effet, si l'objet-livre a été superbement travaillée avec notamment cette couverture qui vendait clairement du rêve à la grande amatrice de space opera que je suis, le contenu, en revanche, ne m'a franchement pas convaincue...

Par où commencer ? Difficile de me décider... L'intrigue me semblait prometteuse, assez classique mais cependant efficace en temps normal : un groupe d'astronautes venant d'une planète dont je suis incapable de me rappeler le nom débarque sur ce qui était feu notre Terre et découvrent avec stupeur qu'elle est habitable et habitée. Alors que l'équipe se retrouve séparée, sept d'entre eux vont se faire passer pour les sept dieux représentés par les sept dormants ayant subsisté de l'ancien temps, d'où le titre (quelle logique !). D'habitude, j'aime ces histoires qui nous entraînent aux confins d'une galaxie qui plus est pétrie de tensions et menacée de guerre ou d'extinction. D'autant plus qu'ici, notre planète bleue a été ravagée et qu'il n'en subsiste presque rien. Il y avait là véritablement matière à faire, notamment en terme de message écologique parlant. Mais in fine, chaque idée que propose l'auteur retombe à plat tel un soufflé et mon enthousiasme initial a fini par faire de même.

Pourtant, et c'est là probablement le seul point positif que je retiens du livre, l'auteur avait de l'imagination à revendre et une belle idéologie à défendre, cela se sentait. C'était d'ailleurs la première fois que je rencontrais sa plume et cette dernière a su me séduire, contrairement à ce qui en a jailli. En effet, l'écriture de Gaël Aymon est fluide, elle est parvenue à me transporter malgré le vide intersidéral de l'intrigue et ça, c'est déjà un bel exploit pour un livre qui ne m'a pas du tout marquée. Je suis désolée de me montrer aussi dure mais c'est ainsi. Pour tout vous avouer, j'appréhendais ma lecture avant même de la commencer. Je me demandais comment l'auteur allait parvenir à développer son univers en un si petit nombre de pages, surtout que, pour ce qui est des littératures de l'imaginaire, cela prend beaucoup de temps d'immerger le lecteur dans un univers pratiquement crée de A à Z et de lui en faire comprendre tous les tenants et aboutissants, de l'étoffer et de le rendre suffisamment crédible et vraisemblable. In fine, mes craintes se sont confirmées car, selon moi, il aurait bien fallu le double de pages ou alors un tome deux pour que l'univers, les personnages et les rebondissements qui surviennent puissent être véritablement bien construits et percutants. Pour un livre qui se veut jeunesse/YA (la cible éditoriale n'est pas véritablement précisée et ce n'est pas plus mal, tout un chacun pouvant ainsi s'essayer à la lecture de ce livre) et donc suffisamment accessible, force est de constater que l'intrigue qu'il nous propose est tout simplement déroutante. Même pour l'habituée de la sci-fi que je suis, j'ai trouvé que la trame de La Planète des 7 Dormants était très confuse. Je ne parvenais plus à m'y retrouver entre la multitude de personnages, les diverses planètes et les sauts entre événements passés et présents. Pourtant, généralement, j'aime quand je me fais balader par le livre, autant dans le temps que dans l'espace, ainsi qu'avec les changements de points de vue. Justement, j'apprécie particulièrement quand un ouvrage sort des sentiers rebattus, quand il brise les codes et ne se contente pas de nous délivrer une simple narration linéaire. Mais ici, c'est résolument ce que Gaël Aymon aurait dû faire car, à vouloir trop en mettre, trop de personnages, trop de révélations, trop d'informations, trop de comportements différents, dans le but de tout caser et ce en un peu moins de trois cent pages, on finit par décrocher. Pour ma part, j'ai tenu jusqu'au bout car je souhaitais voir où cela allait me mener mais, honnêtement, j'ai réussi à trouver le temps long avec un petit livre (oui, pour moi, moins de trois cent pages, surtout pour de la SF, c'est un petit livre) aussi peu épais que celui-là. Une rareté qu'il fallait souligner.

Cependant, malgré le fait que ce roman et surtout ses protagonistes m'ont profondément agacée, je suis parvenue à discerner les petites perles de grande intelligence cachées dans tout ce gloubi-boulga. Elles étaient disséminées dans un tel chaos que leur éclat de lumière s'en est retrouvé sérieusement affaibli mais elles sont néanmoins bien là. J'ai par exemple été très touchée par la réflexion émise par l'auteur sur le pouvoir prodigieux de la connaissance face à l'ignorance monstrueuse des hommes qui a mené ceux de ce livre à la catastrophe, mais elle est si fugace, passant telle une étoile filante, que je me suis alors demandée si je ne l'avais pas rêvée. La Planète des 7 Dormants m'a sérieusement donné l'impression d'être un concentré d'occasions manquées.

Et parmi ces nombreuses opportunités à côté desquelles l'auteur est passé, j'y inclus également les personnages sortis de son imagination. Vous avez sûrement dû remarquer que je n'avais pas parlé plus en détails en ces derniers pour l'instant. La raison à cela est que je n'en ai retenu aucun qui soit marquant. Pour être tout à fait franche avec vous, même quand j'étais en pleine lecture de La Planète des 7 Dormants l'été dernier, j'étais obligée de me répéter constamment les prénoms de chacun afin de les garder en mémoire. Il m'arrivait en effet fréquemment de confondre un protagoniste avec un autre ou de devoir retourner en arrière pour me souvenir du nom d'un tel ou d'un tel. Moi qui me vante souvent d'avoir une excellente mémoire, ma vanité en a pris un coup. Et puis, désormais, vous allez certainement me dire que, presque un an après cette pénible lecture, il est normal de ne pas se rappeler des appellations de chacun de ses protagonistes mais, généralement, j'arrive à extraire de telles informations de ma mémoire même des mois après car je tisse des liens avec chaque personnage que je croise au cours de mes péripéties livresques, même avec ceux qui sont les plus détestables. Le problème avec les personnages de ce livre, ce n'est pas qu'ils sont haïssables ou de vraies têtes à claque, c'est juste que... ils sont totalement inintéressants. On apprend bien des bribes d'histoire du passif mouvementé de chacun, mais cela n'a guère été suffisant pour attiser ma curiosité, et j'ai trouvé que leur personnalité respective n'était absolument pas marquée. On aurait dit des personnages-types qu'on pourrait retrouver dans n'importe quel autre roman du même genre, sans aucune consistance ou valeur ajoutée. Je sais, cela sonne très marketing mais après tout, un livre doit se vendre, être attractif, vanter ses arguments. Ici, j'avais l'impression d'avoir affaire à des personnages en carton pâte, qui expriment de temps à autre un semblant de sentiment histoire de nous montrer qu'ils existent, qu'ils ressentent des choses mais sans véritablement parvenir à nous convaincre de la force de leurs convictions, sans réussir à affirmer qui ils sont vraiment et surtout pas assez attachants pour que l'on puisse s'émouvoir de leur destin et notamment de la mort de certains d'entre eux. Ainsi, l'on se retrouve face à un simulacre de héros qui essaye de briser ses chaînes et de se détacher de son passé d'esclave issu d'une population opprimée, une commandante téméraire avec une équipe de bras cassés, une autre figure féminine qui m'a rappelé Kida de l'Atlantide (d'ailleurs, cette intrigue de colonisateurs qui découvre une sorte de terre promise reléguée aux oubliettes en tant que légende m'a fait penser à cela) mais en beaucooooooup moins bien, des astronautes qui piquent leur colère sans que l'on sache vraiment pourquoi et un roi manipulateur et un peuple sous le joug de traditions rétrogrades et trop sévères qui se fait complètement laver le cerveau entre autres. S'ajoute à cela les relations entre des membres de l'équipe d'exploration et les natifs de la planète des sept dormants qui se nouent beaucoup trop vite pour que cela puisse véritablement nous toucher et éveiller notre intérêt. Je pense qu'encore une fois, cela est dû au nombre très restreint de pages, à ce cruel manque de développement de l'intrigue et de tout ce qui la constitue. En toute honnêteté, j'admets qu'il n'y avait pas que du mauvais dans tout ce à quoi Gaël Aymon a donné naissance. Il y avait la possibilité d'extrapoler sur les thèmes de la manipulation des masses, de la colonisation, de la suprématie reliée à la question de l'ethnicité, ce qui nous amène ensuite à nous interroger sur la xénophobie, sur le poids des croyances religieuses et leurs dérives... L'auteur avait un véritable trésor entre les mains et, à la façon dont il a d'écrire, on remarque qu'il en a conscience. Et pourtant, il a réussi à manquer sa cible à chaque fois.

C'est du moins ma façon de voir les choses et c'est ainsi que je conclurai cette chronique, qui s'est révélée être de mon côté tout aussi laborieuse à écrire que l'a été ma lecture de ce livre. Très sincèrement, je ne vous recommande pas ce roman. Que vous soyez amateurs ou non de space opera, ou que vous souhaitiez simplement vous initier à ce genre très complexe et particulier, avec ce livre, vous seriez certainement déçus. Après, vous connaissez l'adage : on n'est jamais mieux servis que par soi-même et il est important de se forger sa propre opinion des choses. Tentez cette aventure spatiale si elle vous fait réellement envie. Pour ma part, je suis résolument restée sur ma faim et la seule chose qui me rende heureuse de posséder tout de même ce roman, c'est sa sublime couverture aux effets et à la calligraphie argentés qui me met aujourd'hui encore des étoiles plein les yeux. Ou quand le proverbe "Don't judge a book by its cover" se révèle être vrai mais dans le mauvais sens du terme...

Commentaire ajouté par Granoise 2019-03-10T09:33:15+01:00

Un bon roman de science fiction, avec tout ce qu'il faut.

Je ne peux que vous le conseiller, vous ne serez pas déçu !

Commentaire ajouté par mokota 2018-12-21T15:21:13+01:00

Une bonne surprise.

J'ai beaucoup apprécier le style d'écriture et l'histoire en elle même.

J'aurais cependant aimé que le roman se prolonge car j'ai comme un gout d'inachevé.

La Planète des 7 dormants

• France : 2018-06-14 (Français)