Silent Boy

Description ajoutée par Caro2 2020-09-20T19:16:09+02:00

Anton est interne dans un lycée difficile. Sa seule bouffée d’oxygène: ses discussions sur un forum en ligne, caché derrière l’avatar de Silent boy. Car dans la vraie vie, Anton ne donne jamais son avis, ne prend jamais parti. Jusqu’à sa rencontre avec Nathan…

Description de l'éditeur

Extrait ajouté par Whale 2020-09-21T15:40:15+02:00

On est tous des moutons. On essaie de ressembler aux autres. On cache ce qu'on a d'intime pour pas se le faire salir, pour pas avoir l'air trop différent. On attend d'être à plus tard, quand quelqu'un sera capable d'entendre nos secrets. Quand la vraie vie aura commencé, loin du lycée.

Commentaire ajouté par Soniaaaa 2023-05-25T21:03:16+02:00

Je trouve que ce livre décrit bien l'effet de groupe qu'on peut subir étant jeûne. Qui explique bien le fait que si tu ne fais pas comme les autres tu seras mis de côté oublié. Mais qui explique qu'il faut sortir de cet effet de groupe qui peut nous nuir et regarder les choses en face.

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2023-05-14T20:45:34+02:00

Un roman court et marquant. L'histoire est touchante. C'est une bonne approche pour le sujet.

Commentaire ajouté par lili_reading 2022-11-12T09:44:09+01:00

Anton est interne dans un lycée sensible. Ses seuls moyens de décompression ? Le rugby et un forum en ligne, où, sous le nom de Silent Boy, il peut enfin être lui-même.

L'idée du forum est géniale. De plus, ce sont de vrais dessins de groupe de discussion que l'on peut lire. L'immersion dans la vie lycéenne est totalement et parfois malheureusement réaliste. C'est pas toujours positif mais c'est réel et ça fait réagir.

La plume est franche, dynamique et l'on se sent tout de suite emporté dans l'histoire.

Les sujets sont poignants et importants

Commentaire ajouté par Love_Mangas 2022-10-05T17:45:15+02:00

Ce livre n'est pas épais, loin de là, mais sa morale est hyper touchante, j'avoue avoir eu les larmes aux yeux!

Anton vit dans une classe difficile, où il doit constamment porter un masque pour se faire accepter. Mais il peut compter sur ses conversations sur le forum où il dévoile son vrai lui. Jusqu'à ce qu'il découvre que la vie ne tient qu'à un fil, et qu'il ne faut pas la gâcher, surtout celle des autres....

Commentaire ajouté par Na09 2022-08-05T14:01:42+02:00

Je pense que de la collection "Court toujours" ce petit roman et le plus marquant et par son sujet il touche beaucoup.

Commentaire ajouté par Gaef 2022-02-18T16:07:34+01:00

Un roman rapide à lire et coup de poing sur un sujet important qui est peut-être un peu survolé, pour le coup. Néanmoins, ça reste une bonne approche sur cette thématique.

Commentaire ajouté par Shaynning 2021-06-05T02:54:49+02:00

Sixième lecture de la fratrie Court toujours, collectif de petits romans pour ados, je sors de celui-ci gentiment amoché, c,est le moins qu'on puisse dire! C'est de loin mon préféré de la série, mais c'est aussi un des plus poignants.

"Silent boy' est le pseudonyme d'un adolescent de 16 ans, Anton, qui navigue sur un forum en mode "sous-marin", c,est-à-dire en simple observateur et lecteur. Un pseudo qui le définit bien: il ne prend la parole ni dans le monde réel ni dans le virtuel, bien à l'abri de sa carapace étanche. Pourtant, Anton en a des choses à dire. Il se console en observant ces ados qui se livrent de manière constructives sur le net en songeant avec cynisme que sa classe n'atteindra jamais ce niveau de considération. de fait, c,est une classe clivés entre les invisibles et les show-off populaires, chacun bien ancré dans son stéréotype et marinant tous ensemble dans un climat aussi toxique qu'invivable. Les profs tentent alors une approche en leur faisant un exercice de réflexion, où on nomme les inconvénients et avantages d'être homme ou femme. Anton en aurait bien a dire des inconvénient d'être un homme, mais c'est la colonne des femmes qui se remplie dans cette catégorie, comme si être un homme ne venait qu'avec des avantages. Entre temps, Anton a un nouveau coloc de chambre, Nathan, qui en raison de son look, passe pour un homosexuel. Lorsqu'Anton fini par lui demandé la raison de son changement de chambre, Nathan explique qu'en réalité, ce n'est pas lui qui fut exclu, mais bien lui qui a demander le transfert, parce que l'homophobe notoire qui lui servait de coloc est en réalité homosexuel lui-même et qu'il le harcelait pour des faveurs. Enfin, sur le forum, Anton remarque une des personnes, qui sort du lot et qui lui semble avoir une tête sur les épaules. Donc, entre son coloc, sa classe, ses amis et cette inconnue, Anton commence à se dire que le statu quo pèse lourd, mais prendre la parole lui semble la chose la plus ardue à faire...et pourtant. Un évènement majeur pourrait bien le faire changer d'avis.

Voir ENFIN un ado de ce genre me redonne presque foi envers les auteurs pour ado, parce que pour une fois, je suis tombé sur un ado qui est capable d'une vraie introspection, d'une grande sensibilité et qui a réussi à voir à travers ses propres erreurs pour mieux cheminer. C'était vraiment beau à lire.

On a peu d'occasion de voir des gars de cet âge se livrer de cette façon et on oublie aisément que la lutte féministe inclut de laisser une place à nos ados hors des stéréotypes et archétypes qui les rend prisonniers eux aussi des plus désuètes facettes du patriarcat. Apparence, sensibilité, exploration sexuelle, coquetterie, communication, on parle de pleins de choses ici en ce qui concerne les ados gars. Anton n'est d'ailleurs pas le seul à nous livrer une réalité basé sur les apparences et la loi de la majorité, il y a aussi le personnage de Nathan.

Le court passage où Nathan explique qu'il est en réalité l'hétéro maniéré harcelé par un homo refoulé qui se prend pou un mâle alpha a été un moment aussi inconfortable que révélateur. Tout simplement parce que ces deux archétypes sont hyper rares et pourtant, il en existe bel et bien. C,ets un exemple type du manque de variété des figures masculines dans la littérature jeunesse, qui est congestionnée d'archétypes désuets comme le wanna-be bad boy-je-porte-du-cuir-je-suis-un-incomprit, le sportif attardé, le "nerds" maigre qui s'habille en pépère, l'autre bad boy qui est supposé cacher un prince charmant, le ténébreux asocial, l'autre bad boy qui est un membre de je ne sais quel être fantastique, etc. Des personnages comme Nathan et Anton ne sont pas légion et pourtant, bon sang que je nous souhaite d'en avoir plus! Parce que pour une fois, on a des gars qui ne se comporte pas comme des salaud en se justifiant d'un passé difficile comme les Edward, Quatre, Hardin et autres bidules du genre.

J'ai beaucoup aimé le cheminement émotif et introspectif d'Anton et plus il nous en livrait sur lui, plus je le trouvais magnifique ce personnage. Il veut que le monde tourne plus rond, il cherche à changer les choses, même s'il est clairement pas outillé pour ça. Et il pose un réel acte de changement simplement en verbalisant le fond de sa pensée. Ça prend des couilles pour faire ça - ça il l'ignore c'est clair - mais en posant cette simple action, il nous démontre qu'il va vraiment de l'avant. le roman se termine ensuite, mais cette ouverture appelle à un changement dans la façon d'être du personnage et ça me plait beaucoup. Je vous le dit, des comme lui, on en veut plus!

Aussi, mention au personnage féminin, Clara, qui a une bonne tête sur les épaules et qui a choisi Nathan au lieu de l'armée de duch bag de sa classe, bravo Clara!

Cependant, je m'interroge une fois de plus sur l'intensité du sexisme ambiant dans les écoles de France, parce que ce degré n'est pas le même ici, au Québec. du moins, pas de cette ampleur ni avec une si grande violence ( évidemment je me base sur mon expérience). Cette rigidité de pensée quasi cristallisée semble dénoté un fossé majeur entre les genres et je me demande s'il est avéré dans la vie. Simple réflexion, ça ne change rien au fait que j'adore ce roman!

Le roman alterne entre le récit au "je" et les conversations sur le forum, et ça se lit facilement en une fois, sacré suspense pour un roman qui n'est pas un polar. C'est un climat tendu et l'auteur le rend très bien à travers les yeux d'Anton. Et j,aime la fin, vraiment, c'est porteur d'espoir tout en demeurant sobre. On oublie que le sensationnel n'a pas besoin d'être présent quand il s'agit de récit de ce genre, porté par les enjeux sociaux et les émotions. La sobriété sied mieux.

Petite note à l'intention des lecteurs qui ne sont pas français, il y a présence de mots soit d'argot soit de "langage de jeune" comme "Davon", "s'est latté", "tchiper", "aller au self", "des wesh de premier pro", "faire tourner les nudes" ou binger" ( D'ailleurs, à mes amis de France, si vous êtes d'humeur traductrice, allez-y gaiement!).

À voir!

Classé Secondaire deuxième cycle, 15 ans +, mais il n'y a pas de scènes sexuellement explicite ni de scènes violentes.

Comme tous les romans de la collection Court Toujours, vous avez à son achat la version papier, audio et numérique.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2021-05-08T15:13:31+02:00

Un roman court mais qui exprime beaucoup de sujets de société tels quenle harcèlement scolaire, la différence entre paraître et être, la peur d'être différent ou d'être en bas de la chaîne alimentaire, la puissance du regard des autres pour formater ou obliger a rester dans le moule, la soupape de pouvoir parler en ligne caché derrière un avatar, et d'autres choses. Ce n'est pas facile quelque soit l'âge, le sexe etc. C'est intéressant.

Commentaire ajouté par Caro2 2020-09-20T19:21:57+02:00

Des quatre de la collection que j'ai lus, c'est celui que j'ai préféré. L'histoire est plus prenant. Maintenant, avec le peu de pages, on ne sait pas aller en profondeur non plus. Mais ça reste une belle lecture qui pousse à la réflexion.

Silent Boy

• France : 2020-09-03 (Français)