L'Absent

Description ajoutée par camillel54 2010-06-29T10:34:45+02:00

" Après La Bataille, après il neigeait, voici le troisième volet de ma fin d'Empire. Je vous emmène cette fois en 1814. L'Europe envahit la France. Paris est assiégée et ses habitants voient apparaître des Cosaques entre les moulins de Montmartre. Replié à Fontainebleau, abandonné par ses maréchaux, Napoléon est bientôt obligé d'abdiquer. Il déprime, il cherche à se tuer, il se résout enfin à l'exil. Il traverse dangereusement la Provence et s'embarque sur un navire anglais pour son nouveau royaume, l'île d'Elbe, un rocher au large de la Toscane. Comment un homme qui a gouverné un continent va-t-il supporter de régenter une sous-préfecture ? Les quelques fidèles qui l'accompagnent ne brillent guère. Il est entouré d'espions et d'assassins, on vient le visiter de l'Europe entière comme un animal de zoo. Pour la première fois, et la seule de son existence, nous voyons l'Empereur de près. En France, ses anciens soldats se sentent humiliés par la monarchie revenue. Le soir, dans les casernes, ils trinquent à l'Absent. "

Extrait ajouté par fred57 2024-03-09T18:35:12+01:00

- Vous refusez de vous battre ? J'ai assez de sergents pour vous remplacer.

- L'armée ne marchera pas sur Paris ! affirme le maréchal Ney d'un ton rageur.

- L'armée m'obéira !

- Non, sire, l'armée obéit à ses généraux.

Commentaire ajouté par fred57 2024-03-22T18:44:34+01:00

Ce livre est le dernier volume de la trilogie que Patrick Rambaud consacre à Napoléon. L' Absent est centré sur l'abdication de l'empereur et son exil sur l'île d'Elbe.

On y découvre un autre Napoléon qui semble plus humain.

Mais la menace du complot plane.....

Moment de lecture très plaisant.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-08-01T21:03:09+02:00

Dernier volet du cycle consacré par Rambaud à Napoléon avec la fin du règne et l'exil sur l'île d'Elbe. La solitude, l'ennui, mais aussi l'espoir d'un retour chevillé au corps. Un Napoléon plus intime aussi, qui fait d'Elbe son nouveau royaume, à la grande surprise des Elbois. Mais plane aussi la menace d'un complot pour le tuer et l'on aperçoit déjà une autre île, à l'horizon : Sainte-Hélène.

L'Absent

• France : 2005-03-30 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-14T21:54:11+02:00
MacFoye l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-13T14:31:14+02:00