Livres
461 278
Membres
417 417

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Codex Aléra, Tome 1 : Les Furies de Calderon



Description ajoutée par anonyme 2010-04-22T09:07:14+02:00

Résumé

Le sort du royaume repose sur les épaules d'un garçon qui n'a aucun pouvoir... Depuis mille ans, les habitants d'Aléra repoussent les peuplades sanguinaires qui rançonnent le morde en usant de leur relation particulière avec les furies - les forces élémentaires de la terre, de l'air, du feu, de l'eau, du bois et du métal. Mais dans la lointaine vallée de Calderon, Tavi ne maîtrise encore aucun élément, à son grand désespoir. A quinze ans, il n'a toujours pas de furie du vent pour l'aider à voler, ou de furie du feu pour allumer ses lampes. Pourtant, lorsque les féroces Marats font leur retour dans la vallée, le courage et l'ingéniosité de Tavi vont se révéler une force bien plus cruciale que n'importe quelle furie. Une force qui pourrait lui permettre d'altérer le cours de la guerre...

Afficher en entier

Classement en biblio - 507 lecteurs

Extrait

- Marats mangent Aléréens.

Tavi avala sa salive.

- Je sais, je sais. Mais s'ils comptaient nous manger, ils ne nous auraient pas donné des couvertures et un endroit où dormir. Si ?

- Peut-être qu'ils aiment manger chaud, répondit Ombre d'un air sombre. Cru.

Tavi le dévisagea quelques secondes.

- Merci pour ton aide, mais ça ira comme ça.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Ayant entendu énormément de très bonnes critiques sur ce livre, et connaissant déjà un peu l'auteur grâce à ses Dresden Files (bien que le style soit totalement différent !), je n'ai pas hésité une seule seconde avant de me le proccurer. Et je ne le regrette pas !

Si les premières pages ne sont pas les plus intéressantes, la suite s'enchaîne de façon hallucinante ! Très vite, on est plongé dans le livre et le lâcher devient presque une torture !! Point positif, c'est que l'auteur a écrit son livre de façon à nous tenir en haleine durant 478 pages. A chaque fin de chapitre, le suspense est à son paroxysme, et le plus impressionnant c'est que tout se passe systématiquement dans les quelques dernières lignes !

Tout ça pour dire que ce livre est un petit bijou à dévorer sans modération ^^

Afficher en entier
Or

Depuis, sa sortie en grand format, j’avais très envie de lire ce livre. En effet, lorsque j’ai découvert les éditions Milady ce fut avec la série Dresden, du même auteur que Codex Alera. Aussi, j’étais curieuse de découvrir cet auteur dans un autre type de roman. Et je peux dire que je n’ai pas été déçue ! Bien que très différent des Dossiers Dresden, Codex Alera est aussi bien voir mieux.

Ainsi, je ne me suis pas ennuyée une minute et chaque fois que je me suis plongée dedans, j’ai eu énormément de mal à le refermer.

Bien que Tavi soit destiné à être le héros de ce roman, l’histoire tourne en réalité autour de plusieurs personnages, pas nécessairement tous du côté des gentils. En effet, les différents protagonistes vont se révéler au fur et à mesure du roman. D’ailleurs Tavi est presque un anti-héros : il est souvent effrayé, et fait preuve de courage presque par inadvertance. En outre, il y a un certain mystère concernant l’origine de Tavi qui renforce ainsi le suspens au-delà de l’intrigue principale.

L’histoire n’est en soit pas bien originale mais efficace et bien construite. En outre, on ne perd pas de temps et on entre au cœur du complot dès les premières pages. L’efficacité de l’intrigue tient au fait que les alliances entre les différents personnages changent beaucoup. En effet, au départ certaines associations évidentes sont faites, comme Tavi et son oncle Bernard, mais au fur et à mesure de l’intrigue les personnages vont se séparer pour former d’autres associations voire parfois recroisée temporairement la route de leur compagnon précédent. Ainsi, il y a finalement beaucoup de mouvements entre les personnages mais aussi au niveau de la carte même si l’action est surtout localisé dans la forêt.

L’univers au départ ne semble pas très riche mais vers la deuxième partie du roman, de nouvelles créatures viennent l’étoffer. La principale originalité réside dans les furies : sorte de mélanges entre un élémental et un Djinn, que l’on rencontre plus facilement en fantaisie urbaine qu’en fantaisie traditionnelle.

Seul bémol à ce roman la fin qui à mon sens est un peu trop poussée dans le happy end ce qui est dommage.

Pour conclure, j’ai adoré ce premier tome et j’ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

C'est un très bon tome. Ce livre nous tient en haleine tout le long, on ne s'ennuie pas, on enchaine sur des péripéties, sur des actions. Chaque personnage est importants. On y trouve le courage, l'importance des liens familiaux, l'importance de défendre son territoire. Hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Lu aussi

Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire.

Afficher en entier
Diamant

J'attendais la sortie du dernier tome de la série pour relire le début et la terminer. Je viens de finir de relire le premier tome. Je ne suis pas déçu. Je l'avais trouvé excellent la première fois et c'est toujours le cas.

L'histoire est bien menée. Il n'y a aucun temps mort. C'est très agreable à lire.

Afficher en entier
Or

Une excellente lecture ! L'intrigue est très bonne et très bien écrite. On s'attache aux personnages tout en plongeant dans l'histoire qui nous tient en haleine.

Afficher en entier
Or

Un très bon premier tome, avec des concepts (les furies) intéressants et des personnages attachants aux personnalités bien trempées. Pas manichéen pour un sou. Le seul reproche que je pourrais éventuellement faire serait le manque d'explications au début du roman concernant la furifèvrerie, nous laissant un peu seuls à cogiter pour tout relier ensemble au fur et mesure, mais bon, fallait pas non plus nous prémâcher le travail et là-dessus, on n'est pas dans une lecture passive.

Afficher en entier
Lu aussi

Un bon premier tome même si j’aurais bien aimé en savoir plus sur les marats dès le début.

Afficher en entier
Or

Un tome qui se suffirait à lui-même, car il plante bien le décor et les personnages et car son intrigue (encore "restreinte" sur la vallée de Caldéron) n'appelle pas une suite à l'échelle du royaume. Pourtant, on a envie de retrouver les personnages dans les tomes suivants, car ils sont juste géniaux ! Un gros coup de coeur !

Afficher en entier
Or

Un récit sans temps mort où les galères s'additionnent pour nos pauvres héros.

Sans être trop nombreux, les personnages du roman ont une psychologie bien différente et travaillée, pour ceux qui représentent le mauvais camp les explications sur leurs actions nous sont expliquées au fur et à mesure, tandis que les autres dans le bon camp , si je peux dire, hésite ou se pose des questions , ce qui nous les rend aussi plus humains.

Certains mystères s'éclaircissent au fil du tome et je lirais la suite avec un grand plaisir, en plus ils m'ont été offert par une amie, le rêve !

Afficher en entier
Or

Une jolie découverte que cette série. J'ai dévoré cette histoire prenante et vraiment bien développée. L'univers est riche, les personnages attachants, en refermant je n'avais qu'une seule envie me jeter sur le suivant... ce que j'ai fait.

Afficher en entier
Bronze

Au vu des nombreux commentaires positifs je me suis lancé dans la lecture du premier volume. Alors comme souvent le début est assez plat car il faut introduire les personnages et l'univers. Une fois cela en place, l'histoire avance un peu. Concernant le système de magie j'avoue que je suis assez partagé. Je me suis dit "encore un système basé sur terre,vent,feu,eau". Cependant c'est traité un peu plus intelligemment que la pluie de pierre et la boule de feu.

Concernant l'histoire elle même, c'est un parcours initiatique pour notre jeune héro. Rien de bien original mais ca se lit tout de même assez rapidement. Je pense que je lirais le deuxième tome mais avec un niveau d'exigence plus élevée.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie prochaine

"Codex Aléra, Tome 1 : Les Furies de Calderon" sort 2019-08-14T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 14 Août

Dates de sortie

Codex Aléra, Tome 1 : Les Furies de Calderon

  • France : 2010-02-19 (Français)
  • France : 2019-08-14 - Poche (Français)

Activité récente

Arkenge l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T19:18:06+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 507
Commentaires 69
Extraits 32
Evaluations 145
Note globale 8.4 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode