Chronique d'une fin de règne

Description ajoutée par x-Key 2017-01-06T23:43:43+01:00

« Le Prince s’aperçut que le pouvoir était une maladie mortelle. La flèche du comte Macron était empoisonnée et il sentit ses os se refroidir. Dans son bureau, François l’Hésitant songeait à son destin. Puis il rédigea le discours qu’il devait prononcer aux fenestrons le soir même. Pour dire quoi ? »

Rien ne va plus au royaume de France : le duc d’Évry bouillonne, Nicolas le Flambard ne s’est jamais résolu à la perte du Trône, le duc de Cherbourg recherche un dangereux Abdelkader Youssouf Cruchon, mademoiselle de Montretout se cache et ne montre plus ses dents… 2016, année difficile.

Entre House of Cards et Game of Thrones, il nous reste la chronique facétieuse, hilarante, terrible, d’un règne qu’on espère vite oublier. C’est compter sans le talent de Patrick Rambaud. Rire ? Oui, mais de tout, Majesté !

(Source : Grasset)

Extrait ajouté par marine811 2017-06-08T08:48:19+02:00

La flèche du comte Macron était empoisonnée et il sentit ses os se refroidir.

Commentaire ajouté par SuperNova 2017-03-30T08:45:12+02:00

Sur le bandeau du livre « François le Petit », Hollande se tenait assis fièrement et souriant sur son cheval blanc, sur celui de « Chronique d’une fin de règne », on le retrouve par terre, sans son casque et ayant perdu son sourire…

« Rois », « princes », « ducs », « barons », « marquis », « comtes »… tous y passent, en sont quittes pour quelques présentations musclées.

Ce ne sont pas les surnoms qui manquent pour ridiculiser nos dirigeants politiques. Chaque surnom traduit un trait de caractère de l’homme (ou de la femme) politique visé, et ils sont nombreux, sans cesse renouvelés.

Le ton est moqueur, l’esprit caustique, pour revenir sur les attitudes, calculs, mensonges de nos dirigeants face aux événements politiques et sociaux qui ont fait l’actualité ces derniers temps.

Patrick Rambaud revient sur les événements tragiques qui ont marqué la France principalement. Il aborde des sujets qui touchent à la guerre des partis, l’antisémitisme, l’islamisme radical, les attentats, le terrorisme, les problèmes dans les banlieues, le chômage, les migrants, l’éducation nationale, le drame au Bataclan, le port du burkini etc. etc. et même Lucette...

Si l’expression prête à sourire, l’actualité elle n’est pas réjouissante mais plutôt dramatique, le fond traduit un profond malaise. Nos hommes politiques ne ressortent pas grandis de cette peinture politique. Tous sont ridiculisés et ne s’en tirent pas à bon compte. La plume est acerbe, le ton ironique.

Chronique d’une fin de règne, peut-être, sans doute même, mais en politique, on prend les mêmes et on continue, c’est un éternel recommencement...

Chronique d'une fin de règne

• France : 2017-03-01 (Français)