Betsy et l'Empereur

Description ajoutée par Roxye 2010-07-14T15:40:48+02:00

1815. L'empereur Napoléon est exilé à Saint-Hélène. Le voilà prisonnier de cette île stérile dont les pics acérés des montagnes surgissent de la terre tels les crocs d'un monstre. Hébergé provisoirement aux Briars chez M. et Mme Balcombe, il fait la connaissance de leur fille, Betsy, rebelle et éprise de liberté. Si la jeune fille, comme tous les Anglais, voit en Napoléon un dictateur sanguinaire, elle n'en est pas moins fascinée par le fin stratège, par sa répartie et sa forte personnalité. De rencontre en rencontre naît une complicité entre ces deux êtres que tout oppose. Bientôt Betsy n'a plus qu'une idée en tête : faire évader Napoléon ... En se fondant sur des faits authentiques, l'auteur nous livre un portrait émouvant, à la fois humain et historique, d'un personnage complexe qui a profondément marqué l'Histoire.

Commentaire ajouté par Eleanara 2014-08-06T13:32:43+02:00

J'adore les livres historiques. Ce qui explique pourquoi je l'ai emprunté. Napoléon m'avait toujours intrigué, et j'ai été ravie de le découvrir un peu plus, même si c'est romantisé. Je n'en n'ai été que plus satisfaite en apprenant que l'auteur avait respecté de nombreux points, notamment même en retranscrivant de véritables passages ! De ce côté là, rien à redire. Les descriptions nous aident à nous faire une idée sur le décor. Betsy est un personnage relativement plaisant à suivre, même si ce n'est pas le genre de personnage auquel je m'attache. Il s'agit d'une histoire agréable, qui nous contente le temps d'une lecture.

Commentaire ajouté par Dhakri 2013-05-28T12:14:02+02:00

Un très beau roman tout doux, léger par l'écriture, mais sans être niais. On suit Betsy en héroïne attachante, un peu naïve mais qui en a dans le ciboulot, et on découvre Napoléon à travers ses yeux. On apprend à le connaître pas à pas, on découvre un Empereur (ex-Empereur, pour le coup) touchant, terriblement humain, très loin de l'image qu'on a habituellement de lui. J'ai aimé la douceur qui se dégage de la relation entre Napoléon et Betsy, et j'ai aimé ces deux personnages si différents et tout en nuances.

Un roman intime et émouvant qui relate avec finesse les derniers jours de Napoléon, sans pathos, sans niaiseries, jusqu'à son enfermement définitif à Saint-Hélène et sa mort qui met la boule au ventre. C'est peut-être un livre jeunesse, mais c'est aussi un livre étonnement mature qui nous permet de découvrir une autre facette d'un homme qui a marqué l'Histoire.

Commentaire ajouté par Princess-or-Mermaid 2013-03-11T18:08:56+01:00
Poubelle

J'ai lu ce livre a l'époque ou j'étais au collège et j'avais vraiment adorée, c'est très intime comme récit et aujourd'hui encore c'est un plaisir de me replonger dans cet ouvrage.

Commentaire ajouté par ichliebepferd 2012-08-13T13:46:08+02:00

Ce livre est vraiment pas mal car il donne de nombreuses infos sur les derniers jours de l'empereur et on apprend qu'elle a été sa relation avec Betsy.

Commentaire ajouté par MintThea 2012-01-18T17:43:44+01:00

Un livre pour jeune fille, mais sensé ! Quel bonheur ! L'histoire est sympathique, le fond historique très agréablement décrit. Un roman, pas qui ne dégouline pas trop de guimauve, à offrir à un/une jeune pour lui faire découvrir le plaisir de lire loin des clichés de la fantaisy ou de la chick litt.

Commentaire ajouté par Mathichou 2011-03-12T15:42:32+01:00

Un livre touchant qui nous fait découvrir un Napoléon humain et drôle. On peut aussi se plonger dans l'ambiance de l'époque et des sentiments de ces âmes libres comme Betsy qui se sentaient enfermées par tous ces protocoles. Un livre chargé d'histoire mais qui nous touche comme si nous y étions.

Betsy et l'Empereur

• France : 2005-06-09 - Poche (Français)