L'Année des demoiselles

Description ajoutée par Ion-ion 2015-07-08T12:05:36+02:00

" Début, 1964, Silvère, quinze ans, se remet douloureusement de la mort de sa mère. Sa recherche de reconstruction, en plein tourbillon yé-yé, va vite être bouleversée. Un vol au château, un scout qui disparaît, une chasse qui se termine mal, autant de péripéties auxquelles il va falloir faire face et trouver des explications. Heureusement, les demoiselles sont là, Jacqueline, l'amie d'enfance, et Gwenllawouen, la Bretonne, employées au château.

pendant ce temps, d'autres demoiselles virevoltent sous les ponts, comme si de rien n'était..."

Extrait ajouté par Ion-ion 2015-07-08T12:16:57+02:00

" Prologue

Après un instant d'hésitation, il enjamba le rebord de la fenêtre, s'assit sur la planche de bois humide et glacée, et scruta la profondeur noire de l'abîme qui s'ouvrait sous lui."

C’est avec plaisir que nous retrouvons le jeune Silvère cinq ans plus tard.

« L’année des demoiselles » fait suite à « La table d’ardoise », romans d’apprentissage qui nous content la jeunesse d’un jeune solognot au Domaine de La Rougellerie où son père, Edgard, occupe la profession de garde-régisseur.

Nous sommes en 1964 et notre héros entame sa quinzième année. Une année bien mouvementée, de nombreux événements, souvent tragiques pimentent le récit de ce deuxième tome.

Cela commence bien mal, puisqu’en février, Silvère perd sa maman adorée, Lucienne, et devra se relever grâce à la gentillesse et la bienveillance de tout le personnel du Domaine et de son papa, qui malgré la charge de travail, veille tendrement sur lui.

Dans un premier temps, il se replie sur lui-même, aménage sa chambre dans les combles des communs et confie ses sombres pensées et ses secrets au portrait de sa maman. Puis avec le printemps, il prend conscience du retour à la vie en observant les verts tendres de la végétation renaissante et le ballet des demoiselles, ces jolies libellules bleues. La nature ne meurt, elle, jamais et il doit en être pareillement pour la nature humaine.

Puis il y a les autres demoiselles, Jacqueline, la fille du fermier, sensiblement du même âge que Silvère, et Gwenllawouen, une jeune fille de vingt ans, débarquée quelque mois plus tôt de sa Bretagne natale, toutes deux employées comme domestiques au château. Après leurs journées de travail au service de Monsieur et Madame ou pendant leurs moments de liberté, elles retrouvent Silvère pour écouter Salut les Copains à la radio où en soirée les programmes de la télé.

La canicule sévira cet été-là, néanmoins, les distractions seront nombreuses. L’arrivée d’un camp de scouts sur l’exploitation permettra à notre jeune homme de participer aux activités et de découvrir la camaraderie. La période estivale sera ponctuée, également, des activités du Domaine, grande chasse, battage, sans oublier aux alentours les fêtes traditionnelles des villages. De quoi reprendre goût à la vie, mais la disparition d’un scout et le décès d’un participant à la grande battue vont vite plomber cette belle euphorie.

Quarante ans plus tard, un épilogue inattendu nous apporte la réponse à ces malheureux faits divers.

La lecture de ces deux tomes, particulièrement pour les gens de ma génération, s’avère savoureuse. Il se dégage des notes, de sérénité dans la description de la nature omniprésente, de nostalgie, au gré des paragraphes ponctués des refrains de chansons de l’époque. Du roman d’apprentissage initial, Yves Porthier-Rhétoré nous entraine, finalement, dans un habile roman policier.

Cerise sur le gâteau, à la fin de cet ouvrage nous avons droit à un bonus, une étude sur les programmations télévisuelles balbutiantes de l’année : La TV de 1964 à travers Télé 7 jours.

Souvenirs, souvenirs….

Vous les copains, je n’vous oublierai jamais

Toute la vie, nous s’rons toujours des amis

[ …..]

Si un jour, nous sommes séparés

Nous, on sait que note cœur ne changera jamais

[…..]

Si l’un de nous quelquefois a des ennuis

On est tous là, on se met tous avec lui

ET DOUA DI DI DOUA DI DUM DI DI DOU

Sheila – Vous les Copains

Un grand merci à Corsaire Editions et à sa collection Regain de lecture pour ce bain de jouvence.