Le Trône de fer, Tome 12 : Un festin pour les corbeaux

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:47:54+01:00

Lady Brienne, dite la pucelle de Torth, poursuit la quête désespérée dont l'a chargée Jaime Lannister. Accompagnée du septon Meribal, de Podrick, son fidèle écuyer, et de Ser Hyle, elle arpente sans relâche le royaume à la recherche de Sansa Stark. Mais à défaut de la fille, c'est la mère, Catelyn, qu'elle trouvera... ou du moins ce qu'il en reste.

Car Sansa, depuis le régicide auquel elle a été mêlée à son insu, se cache au Val d'Arryne, sous l'identité d'Alayne Stone, prétendue bâtarde de Lord Petyr Baelish, Littlefinger. Plus pour longtemps, cependant : ce dernier a concocté un plan qui, s'il fonctionne, devrait faire revenir la jeune fille sur le devant de la scène.

Et pendant que tous les Loups s'agitent, Cersei Lannister tente de maintenir en un seul morceau l'empire qu'a laissé Lord Tywin, son père. N'a-t-elle pas joué une fois de trop avec le feu en réarmant la Foi et ses ecclésiastiques pour le moins radicaux ?

Un festin pour les corbeaux, douzième tome du Trône de Fer, clôt un chapitre important de la magistrale saga de George R.R. Martin.

Qui peut bien avoir fait cela, je me le demande ?

- Arya de la maison Stark. Elle scruta ses yeux, sa bouche, les muscles de sa mâchoire.

Cette fillette ? Je croyais qu'elle avait quitté Braavos.

Qui es-tu ?

- Personne.

- Mensonge.

J'ai eu du mal avec ce tome, je l'ai trouvé un peu long et sans réel bouleversement. Se sont surtout des mouvements interminables (le voyage de Sam est sans fin) et des machinations (notamment Cersei qui cherche à se débarrasser de Marjorie). Le seul point notable pour la suite concerne ce que découvre Brienne sur la fin du roman, mais sinon cet opus ne nous tient pas vraiment en haleine.

Un très bon tome, riche en action, en rebondissements et en suspense. L'univers de cette saga est extraordinaire, bien plus fouillé et dense que dans la série.

Ces livres sont géniaux !

Mais je les ai lus avec un mélange de joie et de terreur pour ce que vivent les personnages principaux. Le début de la série télévisée est fidèle mais après pas du tout et ce n'est pas si grave car si Martin finit son écriture un jour on aura une fin alternative !

Je pense que je vais continuer la série TV plutôt que les livres, ce qui est très rare dans mon cas. Ce tome ci j'ai moins accroché, j'ai eu un peu de mal à rentré complètement dans l'histoire. À part ça, cette série reste l'une des meilleures de Fantasy.

Le monde qui porte cette saga est impitoyable et les personnages n’ont le droit qu’a de la souffrance des dames et du rare victoire au gout amer. L’intrigue reste complexe et les complots s’enchainent alors que l’auteur entretien le mystère et garde de l’attente du prochain drame qui viendra frapper les personnages. Il est un peu triste que ce que l’auteur choisit de montrer l’auteur soit ce qu’il a de pire dans l’être humain même si par moment le courage est présent.

Une suite toujours aussi complexe et riches d'informations pour tous nos personnages préférés.

Ce douzième tome correspond à la troisième et dernière partie du quatrième volume de George R.R. Martin "A Feast for Crows".

Dans l'ensemble ce quatrième tome est le moins mouvementé en matière d'actions et de péripéties, mais il reste néanmoins aussi prenant et intéressant que les précédents.

De nombreux changements interviennent à Port Real où la soif de pouvoir de la reine Cersei, intransigeante et machiavélique, est sans limite.

Comme à son habitude, l'auteur nous gratifie d'une galerie de personnages toujours aussi travaillée et complexe, et les interrogations quant à leurs devenirs à la fin de ce tome sont une fois de plus habilement amenées. George R.R. Martin aime bousculer les ordres établis, rien n'est immuable, chaque personnage évoluant au gré de ces riches intrigues et de cette guerre féroce pour la régence.

Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié les chapitres concernant le périple de Brienne de Torth, ainsi que ceux du peuple belliqueux des Îles de fer.

Vivement la suite...

Un tome magistral, c'est triste, violent et riche en intrigues.

Je termine donc integrale 4 du trône de fer avec Le festin des corbeaux.

Encore un régal de lecture dont jamais je ne me lasse.

Dans ce tome l auteur nous livre beaucoup de détails très intéressants qui ont été gommés dans l adaptation télévisuelle. Ça rajoute une saveur supplémentaire au récit.

C'est vraiment un super livre, j'ai adoré, il est super ! je vous le recommande, ainsi que le reste de la série !

Le Trône de fer, Tome 12 : Un festin pour les corbeaux

• France : 2009-01-12 - Poche (Français)

Larsine l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-22T11:04:34+01:00
Tokiko le place en liste or
2020-09-02T23:03:42+02:00
Flintho l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-26T11:27:49+02:00

• A Feast for Crows - Anglais