Le Trône de fer, Tome 12 : Un festin pour les corbeaux

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:47:54+01:00

Lady Brienne, dite la pucelle de Torth, poursuit la quête désespérée dont l'a chargée Jaime Lannister. Accompagnée du septon Meribal, de Podrick, son fidèle écuyer, et de Ser Hyle, elle arpente sans relâche le royaume à la recherche de Sansa Stark. Mais à défaut de la fille, c'est la mère, Catelyn, qu'elle trouvera... ou du moins ce qu'il en reste.

Car Sansa, depuis le régicide auquel elle a été mêlée à son insu, se cache au Val d'Arryne, sous l'identité d'Alayne Stone, prétendue bâtarde de Lord Petyr Baelish, Littlefinger. Plus pour longtemps, cependant : ce dernier a concocté un plan qui, s'il fonctionne, devrait faire revenir la jeune fille sur le devant de la scène.

Et pendant que tous les Loups s'agitent, Cersei Lannister tente de maintenir en un seul morceau l'empire qu'a laissé Lord Tywin, son père. N'a-t-elle pas joué une fois de trop avec le feu en réarmant la Foi et ses ecclésiastiques pour le moins radicaux ?

Un festin pour les corbeaux, douzième tome du Trône de Fer, clôt un chapitre important de la magistrale saga de George R.R. Martin.

« Huîtres, palourdes et coques », tels étaient ses mots magiques personnels, et ils lui permettaient de se transporter à peu près n’importe où. Elle était montée à bord de vaisseaux en provenance de Lys, de Villevieille et du port d’Ibben vendre ses huîtres directement sur le pont. Certains jours, elle poussait sa carriole jusqu’aux tours des puissants pour proposer des palourdes cuites aux gardes en sentinelle devant les porches. Un jour, elle cria ses produits sur les marches du Palais de la Vérité, et lorsqu’un concurrent prétendit l’en chasser, elle lui retourna sa carriole cul par-dessus tête pour en éparpiller les coquillages sur les pavés. Des officiers des Douanes du port Echiqueté faisaient partie de sa clientèle, ainsi que des pagayeurs de la Ville Noyée dont les dômes et les tours émergeaient des eaux vertes de la lagune. Une fois, son flux lunaire ayant obligé Brea à rester alitée, Cat roula sa carriole vers le port Pourpre pour écouler des crevettes et des crabes auprès des rameurs de la barge de plaisance du Seigneur de la Mer, tapissée de la poupe à la proue de physionomies rieuses. D’autres jours, elle longeait la rivière d’eau douce jusqu’au Bassin de la Lune. Elle y avait aussi bien pour pratiques des spadassins vêtus de satins mi-partis que des officiers de justice et des huissiers d’aspect terne avec leurs manteaux gris et bruns. Mais c’était au port du Chiffonnier qu’elle revenait toujours.

C'est vraiment un super livre, j'ai adoré, il est super ! je vous le recommande, ainsi que le reste de la série !

Encore un tome qui apporte une forte évolution à la situation de Westeros.ont ne vois pas beaucoup davancement a port real il n'en donne donc que plus envie d'en lire la suite. je le debute immediatement

Ce douzième tome marque la fin de l’intégrale numéro quatre qui comprend également les tomes dix et onze. Cette intégrale a été celle que j’ai le moins aimé, surtout après la précédente qui était excellente. J’ai trouvé celle-ci moins riche en action et en révélations, bien plus centré sur la politique, les complots… Certes, ces éléments sont majeurs dans cette saga, mais cette intégrale était beaucoup plus complexe dans les relations entre les familles, les personnages étaient plus nombreux, et donc moins facile à retenir.

Mais j’avoue qu’avec ce douzième tome, l’auteur clos à la perfection l’intégrale quatre. Les rebondissements sont nombreux, et la situation connait un tournant qui me parait décisif pour le reste de la saga. La suite s’annonce donc bien plus mouvementée.

Beaucoup de personnages principaux ne sont pas (ou très peu) présents, et certains m’ont manqué. Mais j’ai beaucoup aimé découvrir d’autres plus en profondeur, comme Sam, Cercei, Brienne, Jaime… comme toujours, le travail sur les personnages est absolument énorme et mené à la perfection.

Après ce très bon tome, j’ai hâte de commencer la dernière intégrale et de retrouver les autres personnages principaux !

On retrouve petit à petit les ingrédients qui nous ont fait adorer la première partie de la série. Il semblerait que l’éloignement entre Jaime et sa sœur Cersei (une vraie mante religieuse finalement) est permis au premier de s’affirmer. Il semble devenir doucement l’homme qu’il aurait dû être si ça sœur ne l’avait pas vampirisé.

Le retour de Catelyn Stark (enfin de ce qu’il en reste) et sa confrontation avec Brienne est pour le moins inattendu. On reste majoritairement dans les frontières du royaume de Westeros et dans la cité de Port-Réal et l’intrigue avance doucement.

Une saga géniale, à conseiller à tous

Un excellent tome qui continue à voir la lente descente de Cersei, ses complots pour arriver à déjouer la "prophétie" de Maggie la grenouille et sa chute provoquée par ceux-là même qu'elle a réarmé.

Jaime évolue bien et ressemble de plus en plus au chevalier qu'il aurait dû être. J'ai aimé sa réponse au message de Cersei.

Cat des canaux travaille bien mais pour le moment, je reste assez sur ma faim concernant ce personnage, même si sur la fin, j'attends de voir ce que va donner sa cécité sur son évolution.

Samwell a perdu un personnage important et, à son arrivée à Villevielle est déjà pris dans un conflit entre archimestres, hâte de voir comment ça peut évoluer.

Quant à Brienne, elle retrouve une personne de son passé , ce qui lui donne enfin une importance plus importante que la chercheuse de Sansa. Je doute que l'histoire soit finie pour elle, il faudra voir quel est le mot qu'elle a dit avant sa "fin".

Enfin, on raccroche les wagons avec l'intégral 3 et ça se sent vite. Plus qu'à voir ce que tout ça va donner.

On suit vraiment bien l evolution de l intrigue a Westeros et a Port Real et les prochains tomes seront plus centrés sur au delà du Mur et Daenerys. Je trouve ca dommage de scier en deux l intrigue ca nous empêche d avoir une vrai intrigue qui suit un mouvement chronologique. Cependant le roman n en est pas moins captivant.

Encore un tome qui apporte une forte évolution à la situation de Westeros. On se perd un peu à ne pas savoir ce qui peut bien arrivé hors des environs de Port-Réal, il n'en donne donc que plus envie d'en lire la suite.

Très bon tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je regrette tout de même ce que Catelyn a fait à Brienne et Podrick

Sans surprise encore un très bon tome, pressée de retrouver Tyrion et Daenerys (pour ne citer qu'eux) dans le prochain tome ! Et surtout, de voir comment les choses vont se faire pour Cersei...

Le Trône de fer, Tome 12 : Un festin pour les corbeaux

• France : 2009-01-12 - Poche (Français)

elfe6 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-18T23:09:22+02:00