L'avocat, le nain et la princesse masquée

Description ajoutée par Akisame 2015-04-23T15:21:52+02:00

Quand on est avocat, spécialiste des affaires de divorce, coucher avec ses clientes est rarement une bonne idée. En fait, c'est même interdit. Mais lorsqu'il s'agit de Nolwenn Blackwell, un des mannequins les plus en vue du moment, difficile de résister.

Hugues Tonnon s'est laissé tenter et mal lui en a pris. Au petit matin, deux flics viennent enfoncer le clou dans sa gueule de bois carabinée : Nolwenn a été assassinée. Et puisqu'il est le dernier à l'avoir vue vivante – et de près – il est le principal suspect. Pour l'inspecteur Witmeur, il ne fait même aucun doute qu'il est coupable. Le flic a une revanche à prendre sur le baveux depuis que sa séparation lui a coûté une paire de faux seins...

Nous levâmes nos flûtes et les fîmes tinter.

— À votre succès.

— À notre succès.

Elle avala une lampée de champagne et plissa les yeux.

— C’est comment votre petit nom ? Henri, Hector ?

Le serveur remit la bouteille dans le seau à glace et saisit l’occasion pour me lancer une œillade.

— Hugues.

Elle réprima un rire.

— Hugues ? Ce n’est pas un peu vieux jeu ?

— Mes parents sont très snobs.

Le climat s’était réchauffé. La bouteille de Roederer Cristal que nous savourions avait joué une part active dans l’opération. Mon cerveau commençait à s’embrouiller et la diction de Nolwenn devenait pâteuse.

— Pourtant, Tonnon, ce n’est pas très snob.

— Ma mère est née Marie-Thérèse de Bergerhode.

Matchs de foot truqués, moralité douteuse de la jet set, enquête Romi elle. Nous voilà entraînés dans une folle poursuite, de Bruxelles à Johannesburg, de berlines luxueuses en taxis miteux, de Casablanca à Paris, en passant par la frontière algérienne à dos de mulet; vous allez tremper votre chemise

Spoiler(cliquez pour révéler) « Le mariage est la principale cause de divorce. Sans le premier, le second n'aurait jamais vu le jour.

L'affaire se limiterait à une séparation assortie de quelques larmes ou de,gagues reproches.

La vie reprendrait son cours normal et chacun poursuivrait son chemin la tête haute.

Un coup de gueule fielleux ou un suicide avorté viendrait de temps à autre troubler l'ordre des choses, mais ce ne seraient que des cas isolés.

Il n'y aurait pas ces discussions orageuses, ces règlements de compte miteux, ces débats houleux, ces polémiques sordides, ces déballages impitoyables et ces vaines tentatives de réconciliation.

Il n'y aurait ni palabres interminables, ni négociations nauséeuses pour la farde du chien ou sur la répartition de la vaisselle. Sans mariage le divorce n'existerait pas, [...] »

Une très belle plume derrière ce titre qui m'intrigue depuis longtemps.

Une histoire intéressante, un avocat qui se voit obligé de jouer les détectives et une très bonne fin. Bref tout est réuni pour faire un bon roman policier.

J'ai surtout aimé suivre Hugues à travers son enquête et dans des lieux qu'il jugeait indigne de son rang.

Un auteur charmant et sympathique à lire mais ce n'est que mon avis...

Très agréablement surpris par ce thriller. Le titre ne lui rend pas assez hommage et je m'attendais à un polar de seconde zone bourré d'humour.

L'humour et là, le cynisme également, mais la belle surprise domine. A lire !

J’ai entendu parler de Paul Colize quand son roman Concerto pour quatre mains est sorti. Je voyais cette couverture partout. Et j’ai fini par retenir le nom de cet auteur belge.

Alors comment me suis-je retrouvée avec L’avocat, le nain et la princesse masquée entre les mains ? Simplement parce que je ne peux pas résister à une offre telle que celle que proposait Pocket : « une tasse offerte pour deux livres achetés ». Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû remarquer que j’avais un petit problème d’addiction avec les mugs. Mmm, bref, c’est ainsi que je suis repartie avec ce roman de Paul Colize et Storyteller de James Siegel.

J’ai profité d’un trajet en train pour le commencer et sachant que j’allais trimballer mes affaires avec moi toute la journée, j’ai été séduite par son format compact et sa pagination raisonnable (ce n’était pas le moment de commencer Le fils de Philippe Meyer et ses 670 pages).

J’ai plongé tout de suite dans cette intrigue un peu folle, mais pas totalement déjantée, du moins pas assez pour me laisser sur le bord de la route (oui, je ne suis pas dingue des histoires complètement barrées). J’ai aimé le ton, l’intrigue, le rythme et l’humour. En fait, j’ai vraiment dévoré ce roman, parce que je voulais connaître la fin, savoir comment Hugues Tonnon allait se sortir de la mouise dans laquelle il était fourré.

Après cette découverte de l’auteur, je ne dirais pas non à un autre roman de Paul Colize, mais quand j’aurai un peu avancé dans ma PAL…

Le titre et la couverture sont sympathiques...et je ne spoile pas en disant que le héros principal est avocat, que le fiancé de la victime (plus petit qu'elle) est surnommé « le nain » par moment, quand à la « princesse masquée » elle est découverte à la fin!^^

Que dire...que l'on voyage avec cette enquête pleine de rebondissements...(Belgique, France, Afrique)...que le cynisme des héros est drôle, que la solution démontre la bêtise humaine...que lire un livre où il est question de matchs de la coupe du monde quand le mondial est fini...c'est une coïncidence marrante (qui me fait une belle jambe...vu que le foot...m'en fiche!:p)...que c'est un polar estivale (se déroule en Août) agréable à lire et bien ficelé, voilà tout !

Paul Colize nous livre un roman léger sous un thème d'enquête policière. Pour les adeptes de l'humour au second degré, ce livre est pour vous !

Hugues Tonnon est un avocat reconnu spécialisé dans le divorce. Sa notoriété n'est plus à faire, c'est donc naturel que le top model, Nolwenn Blackwell, s'adresse à lui pour s'occuper de sa petite affaire. A la veille de son mariage avec un chef d'entreprise, celui-ci est découvert avec une escort girl . De fil en aiguille, enfin après un repas bien arrosé, L'avocat se retrouve dans l'appartement du mannequin. Imaginez la suite , ce n'est qu'un homme ..... Enfin le problème n'est pas là , même si ce n'est pas très professionnel tout ça, Le lendemain, il est chez lui mais la femme est morte ..

Sans mariage, le divorce n'existerait pas, j'aurais fait autre chose de ma vie et je n'en serais pas arrivé là.

Le problème, ba oui se serait trop simple sinon, c'est que le flic chargé de l'enquête est un ex d'une de ses clientes....Un peu rancunier le bonhomme en plus !

Commence alors un contre la montre entre l'avocat en fuite et cet inspecteur.

Bien que l'histoire soit intrigante, ce qui reste de ce roman c'est la fraîcheur du texte. La fluidité de l'écriture. Et surtout cet humour plus ou moins gros de l'auteur .

Je poursuivis l'examen en montant de manière imperceptible sur la pointe des pied et constate, non sans satisfaction, que son équipement personnel ne valait pas le lien. L'acte était puéril et pulsionnel, mais les hommes sont ainsi faits. Si ce n'est lors d'un passage aux toilettes, ils le font dans les vestiaires de leur club sportif. Ils ne peuvent s'empêcher de comparer, d'évaluer, de soupeser. Si d'aventure le prétendant les surclasse, ils lui trouvent aussitôt une déficience physique ou une tare psychique. En désespoir de cause, ils lui prêtent le quotient intellectuel d'une pince à linge.

Donc si vous souhaitez passer un bon moment, voyager à l’œil (ouais je sais elle est facile celle-là!), vous surprendre à sourire sur un trait d'humour à la Colize ..Je vous conseille de découvrir ce bouquin .... Et peut-être pourrez vous me dire qui est le nain de l'histoire ???

Une enquête finement ficelée, bonne écriture, bons personnages...Bref un bon moment !

Un livre sympa à lire avec des rebondissements qui nous réservent quelques petites surprises dans l'intrigue !

L'avocat, le nain et la princesse masquée

• France : 2014-05-05 (Français)
  • France : 2015-05-07 - Poche (Français)

Titou29 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-06T11:48:28+02:00