Le Saut du loup

Description ajoutée par TerverChante57 2021-01-26T00:48:29+01:00

1935. Julien Estérel, jeune instituteur, a choisi les Cévennes pour son premier poste. Nommé dans un rude petit village accroché aux pentes du mont Aigoual, il sympathise rapidement avec Marie, l'institutrice. Lui qui vient de l'arrière-pays niçois, il reste un "estranger" pour les gens du pays, paysans austères taillés dans le roc. Lorsque le corps sans vie de son prédécesseur est découvert, les habitants du Saut-du-Loup soupçonnent immédiatement les Carballo, Gitans sédentarisés qui vivent à l'orée du bois.

Les gendarmes, prompts à croire à un crime rituel, arrêtent alors le père. Convaincue de son innocence, sa fille, la belle Manuella, quinze ans, trouve en Julien et Marie des alliés inespérés. Ensemble, ils sont bien décidés à trouver à qui profite la crédulité des villageois...

Extrait ajouté par SARA81 2017-09-16T08:31:31+02:00

Manuella incarnait à ses yeux la beauté sauvage à l'état pur, la transparence d'un cristal de diamant non encore ciselé, la fierté des êtres libres dans une jungle d'apparences, de convenances, de bienséances, d'indifférences. Elle était l'eau vive qui jaillit de la source, le torrent fougueux non encore assagi, la lumière originelle au commencement du premier matin...

(p.139)

La bise soufflait, telle une plainte languissante, comme pour appeler les âmes de leurs tombeaux à venir hanter les vivants.

(p.93)

Commentaire ajouté par Palmyre 2022-03-31T13:07:46+02:00

J'ai un peu moins apprécié ce livre-ci que les autres que j'ai lu de cet auteur. J'ai surtout trouvé la fin un peu simpliste et "téléphonée".

De plus, j'ai trouvé un peu "lourdes quelques similitudes avec le "Manon des sources" de Marcel Pagnol (l'instituteur amoureux de la sauvageonne du village qui lui révèle certains "secrets"...).

Commentaire ajouté par SARA81 2017-07-14T13:57:06+02:00

De l'aventure dans le cadre naturel des Cévennes. Une enquête sur des morts mystérieuses dans une région pétrie de légendes anciennes.

A lire absolument..........

Commentaire ajouté par thierry76 2014-02-24T16:54:17+01:00

Très bon livre .

Belle description du monde rural ou tout le monde s'observe et se jalouse.

Intrigue aussi avec les superstitions , sorcellerie.

Beaucoup de suspense.

Le Saut du loup

• France : 2008-10-02 (Français)
  • France : 2019-04-18 - Poche (Français)

Agnes61 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-18T09:29:47+02:00
Akyrah l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-28T12:21:47+01:00
Herve86 l'ajoute dans sa biblio or