Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vers la liberté



Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-07-19T01:34:08+02:00

Résumé

Vingt-cinq ans après le best-seller mondial Jamais sans ma fille, écrit par Betty, sa mère, Mahtob Mahmoody a décidé de raconter toute l'histoire. Fille d'une Américaine et d'un médecin iranien installé depuis plusieurs années aux États-Unis, Mahtob a 4 ans lorsqu'elle part pour des vacances en Iran avec ses parents. Une fois sur place, son père révèle la véritable raison de ce voyage : « Maintenant, vous êtes dans mon pays. Vous devrez respecter mes règles. Vous resterez ici jusqu'à la mort. » Pendant un an et demi, la fillette et sa mère seront retenues prisonnières, subissant les coups et la folie d'un père. Elles finiront par s'évader.

Dans Vers la liberté, Mahtob Mahmoody revient sur ces événements dramatiques et raconte sa vie après leur fuite d'Iran : comment, des années durant, elle a vécu dans la peur d'un nouvel enlèvement ; l'obligation de prendre un nom d'emprunt pendant toute sa scolarité, la maladie grave qui a failli lui voler la vie à l'adolescence ; l'ombre menaçante et les chantages de son père, la célébrité de sa mère, les trahisons, la haine, les cauchemars, les petits bonheurs de l'existence et la force de l'espérance aussi...

Ce récit est l'histoire extraordinaire d'une jeune femme qui a réussi à dépasser des expériences profondément traumatisantes pour se construire une vie normale. À travers son témoignage bouleversant, qui nous emmène du Michigan à Téhéran en passant par Ankara ou Paris, Mahtob Mahmoody nous emporte dans les méandres de son âme blessée. Elle décrit avec émotion sa capacité de résilience et comment, peu à peu, elle est parvenue à surmonter la haine de son père, à lui pardonner et à accepter sa culture perse.

Ce témoignage exceptionnel séduira les lecteurs de Jamais sans ma fille et toutes celles et ceux qui, à l'instar de Mahtob Mahmoody, cherchent des clés pour mettre un terme aux défis de leur passé.

Mahtob Mahmoody est née en 1979 au Texas. Elle a étudié la psychologie à l'université de Michigan et travaille désormais aux États-Unis dans le secteur de la santé. Elle est l'héroïne de Jamais sans ma fille, le best-seller écrit par sa mère, vendu à plus de trois millions d'exemplaires en France et adapté au cinéma.

Traduit de l'américain par Aurélie Tronchet.

[Éditions Jean-Claude Gawsewitch 2013]

Afficher en entier

Classement en biblio - 38 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lady-Di 2023-06-19T15:59:48+02:00

En août 1986 , la semaine de la mort de mon grand-père , maman avait signé un contrat pour une adaptation cinématographique .Le livre restait encore à écrire et maman n'avait pas encore pris conscience de sa mission .

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-11-25T07:44:32+01:00
Argent

Ayant lu et relu les livres de sa mère, j'avais depuis longtemps prévu de lire celui-ci. Quelle joie de voir que ma médiathèque l'avait. Il est la suite directe du livre jamais sans ma fille, mais très différent en même temps et c'est un très bon choix. L'histoire commence par la fuite d'Iran et le retour aux Etats-Unis, et raconte la continuité de sa vie, malgré la peur et les traumatismes subis. C'est une belle leçon de vie, de courage et de pardon. Certains moments sont intense, d'autres émouvants. Je recommande cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-07-19T00:56:48+02:00
Or

Mahtob Mahmoody est la fille de Betty Mahmoody, l'autrice de "Jamais sans ma fille". "Vers la liberté" raconte la même histoire mais du point de vue de Mahtob. Ce sont ses souvenirs qu'elle relate, ses ressentis, ses perceptions. Et bien plus encore, puisqu'elle nous raconte "l'après-évasion" jusqu'à ses 30 ans.

Tout débute un peu avant ses 5 ans, avec le départ en "vacances" en Iran chez la famille de son père. Puis viennent la séquestration et les violences. L'évasion et toutes les difficultés qu'elles ont enduré. Leur retour, les retrouvailles. Sa réintégration dans son pays libre. Sa scolarité, son adolescence. Le lycée, l'université. Sa relation avec sa mère. Ses problèmes de santé. Ses premiers amours, ses plus belles amitiés. Et la peur, constante, d'être à nouveau kidnappée, à chaque réapparition de son père ou de ses complices, à chacune de ses menaces, à cet harcèlement qu'elle a subi jusqu'à la mort de ce dernier... Ce sentiment d'insécurité permanent...

C'est un récit très très dur, encore plus que celui de sa mère. C'est avec les yeux d'une petite fille que nous le lisons cette fois-ci, et je pense que c'est ce qui rend cette lecture plus difficile encore. Certains passages sont même très émouvants et j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Mahtob nous raconte la violence de ce père et mari devenu fou, la fuite vers la liberté qui les a, elle et sa mère, complètement éreintées, la tension qu'elles vivent au quotidien tout en essayant de vivre une vie normale, la peur d'être constamment retrouvées.

Un témoignage poignant mais révoltant, très beau mais surtout très dur. Un livre sur la haine. Un livre sur le pardon. Mais aussi un exutoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fifine56 2015-09-20T23:36:20+02:00
Or

j'ai lu "jamais sans ma fille" il y'a des années et comme beaucoup j'ai également vu le film ,c'était intéressant de connaitre le ressenti de Mahtob du haut de ses 6 ans et tout au long de sa vie d'enfant,d'ado et de femme,j'admire sa force et son courage pour tout ce qu'elle a traversé ,sa mère est vraiment une femme exceptionnelle,elle n'a jamais parlé en mal de son mari ,ni même attisé la haine qu'éprouvé sa fille envers ce père à une période de sa vie ,Mahtob est devenu et est une belle personne qui a su malgré tout pardonné à ce père violent ,fanatique et narcissique !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bebi 2015-05-29T14:03:01+02:00
Diamant

J’ai lu plusieurs fois le livre Jamais sans ma fille, et vu d’innombrables fois le film éponyme.

Ce récit m’a toujours touché au plus haut point, par sa profondeur et peut-être aussi la médiatisation qui l’avait entouré.

Mais il n’empêche que l'histoire s’arrêtait une fois que Betty Mahmoody et sa fille atteignait l’ambassade américaine de Turquie.

Que sont-elles devenues ensuite ?

Quand j’ai appris que Mahtob, la petite fille de 5 ans qui s’était échappée d’Iran avait à son tour écrit un livre, je n’ai pu faire autrement que de me le procurer.

J’étais curieuse de savoir comment on vit après une telle épreuve. Est-ce possible de vivre une vie normale ?

Mahtob aborde peu les mois où elles sont restées captives dans la famille iranienne de son père. Ce qui est bien normal, car elle n’utilise que ses propres souvenirs, qui restent morcelés du fait de son jeune âge au moment des faits.

Mais elle raconte ce qui leur est arrivé ensuite : leur retour aux Etats-Unis, les retrouvailles avec sa famille maternelle, la joie de retrouver son grand-père (mourant, et qui avait pu tenir jusqu’à leur retour) et la réadaptation à leur ancienne vie.

Cela ne s’est pas passé simplement, comme on tournerait une page. Il a fallu retrouver une maison, une école, des habitudes, oublier la peur des bombes et des coups, et avancer.

Il a fallu oublier la haine qu’elle portait à son père, et pouvoir entendre les bons souvenirs que sa mère tentait de lui faire garder à l’esprit, malgré tout. Il a fallu changer d’identité, se cacher et déménager brusquement face à certaines menaces.

Car, évidemment, Moody Mahmoody a persévéré dans ses tentatives de ramener sa fille en Iran.

Comment cette petite fille, devenue adolescente, puis adulte, peut aujourd’hui raconter cela sereinement, et en ayant pas totalement rejeté la culture de son père ? Cela force l’admiration.

Elles ont été courageuses, toutes les deux : Betty Mahmoody en se battant pour faire bouger les choses au niveau des lois, en aidant à retrouver d’autres enfants kidnappés ; et Mahtob en se construisant jour après jour, en surmontant la maladie, la peur, et menant de front des études sérieuses et une double identité.

J’ai été vraiment bouleversée par son récit. Elle m’a touchée profondément, et je ne peux que l’admirer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manyareads 2014-11-11T13:59:16+01:00
Or

Une véritable leçon de courage, pardon et de foi. Mahtob et Betty ont tenu bon, malgré tous les dangers, les peurs et les menaces. Un très bel ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par thierry76 2013-12-29T10:25:50+01:00
Diamant

très bon livre peur,haine, pardon, combat,joie de vivre,esprit de famille,tolérance,instruction , des mots qui qui nous sont expliqués et qui font réfléchir

Afficher en entier

Date de sortie

Vers la liberté

  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)

Activité récente

Lise-79 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-26T20:10:00+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 38
Commentaires 6
extraits 21
Evaluations 8
Note globale 7.57 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode