Le temps d'une Saint-Valentin

Description ajoutée par Artemis92 2024-02-18T22:11:43+01:00

Adam est un étudiant passionné par l’art floral.

Doux, sensible, il s'occupe avec patience de sa petite soeur Eloïse.

Juliette est une institutrice trentenaire qui ne jure que par “Chouchou” le gros matou qui partage sa vie.

Elle regorge d'idées originales pour diversifier les apprentissages de ses petits élèves.

Nicolas est un artisan chocolatier, papa célibataire endurci, qui a créé pour l’occasion une toute nouvelle praline.

Il va recevoir un message qui va bouleverser son train train quotidien pourtant bien rempli.

Lola est une ado révoltée qui n’en peut plus des histoires d’amour de sa meilleure amie Suzie, ni des lubies de son illuminée de mère !

Elle va prendre la décision de quitter son job d'étudiante.

Venez découvrir ce que ces personnages si différents et qui, pourtant, ont tant en commun, vont partager le temps d’une Saint Valentin et plus si affinités...

Extrait ajouté par Artemis92 2024-02-27T15:41:14+01:00

Le cahier et la chaise ne sont pas faits pour tout le monde, certains ont besoin d'explorer, de toucher, de rêver... et je suis certaine qu'au final ce sont ceux-là les meilleurs élèves, Newton n'a-t-il pas eu besoin d'une pomme ?

Une (re)lecture si agréable. Je me sens en symbiose avec les personnages, je partage leurs ressentis avant même de lire la phrase qui l'exprime. Je prends mon temps en lisant et relisant les passages qui me parlent. Je suis particulièrement attachée à ce chocolatier passionné qui me rend nostalgique de mes heures en labo chocolat. Une histoire douce et gourmande, un plaisir à savourer.

Si mes personnages préférés sont les adultes, Juliette & Nicolas, c'est la romance des adolescents, Lola & Adam, qui m'a le plus émue. La relation entre les grands m'a prise aux tripes quand celle des jeunes m'a volée mon cœur.

Juliette & Nicolas. Elle me ressemble sur un certain nombre de points. Que ce soit dans ses valeurs, son chat ou son rapport aux relations amoureuses. Elle est fragile mais quand elle a une idée, elle y va ! Lui est passionné par son métier d'artisan chocolatier et donne une grande importance à sa famille. Malgré les critiques de son ex-femme, il est fier de lui et il a raison. Il est -au masculin- ce que je voulais être quand j'étais petite (et que les autres rêvaient de Princes Charmants). Sa vision de l'Amour évolue avec cette rencontre et ne le rend que plus attachant. Si, à titre personnel, je fais un blocage sur la différence d'âge (pour moi-même), la leur (à l'instar de celle de certains couples de mon entourage) ne m'a posé aucun problème. De prime abord, ils n'ont que peu de points communs, mais leur sensibilité humaine en font, à mes yeux, deux âmes en harmonie qui méritaient de se trouver.

Lola & Adam. C'est le genre de duo complémentaire que j'adore. Lui sait ce qu'il veut pour son avenir mais manque de confiance en lui. Elle est pleine d'assurance mais ne sait pas qui elle est, ce qu'elle veut faire de son avenir. Qu’ils se soutiennent l'un l'autre est touchant. Leur Saint Valentin est un bouquet d'émotions.

J'ai apprécié les sujets latents croisés dans cette lecture. L'artisanat, sa dure réalité et la perception par autrui. L'apprentissage, choix difficile mais formateur et un vrai investissement d'avenir. Les gens qui oublient que si “le client est roi”, le professionnel reste un être humain à qui on doit le respect. Et tant d'autres thèmes qui m'amènent à réfléchir et qui m'ont parlé. Les romans de cette auteure ont toujours ce mélange de douceur confortable et de philosophie critique de notre société, j'adore !

Le format calendaire me plaît. Je ne saurais dire si je préfère la lecture au jour le jour ou d'une traite mais ce format me donne la sensation de suivre de vraies personnes. Je me sens davantage impliquée dans ma lecture.

Entre les fleurs d'Adam et les chocolats de Nicolas, on aurait pu craindre un récit rempli de clichés sur la Saint Valentin. Pourtant, j'ai trouvé ce récit original.

- Adam fait des études d'horticulture, il fait un stage chez une fleuriste qui est vieux jeu et très dure avec lui. Pour la Saint-Valentin, il a fait une création hors du commun qui a fait un vrai flop auprès de sa patronne.

Comment va-t-il pouvoir présenter sa création au public ?

- Juliette est une jeune institutrice qui n'aime pas sortir. Elle préfère rester chez elle avec Chouchou son chat. Pour la Saint-Valentin elle doit organiser une sortie avec ses élèves.

Que va-t-elle organiser sachant que cette fête ne lui inspire rien ?

- Lola est une ado qui vit avec une mère complètement à l'ouest. Le bien-être de sa fille n'est pas sa priorité. La jeune fille doit se débrouiller seule, elle travaille beaucoup pour partir le plus tôt possible du foyer.

Va-t-elle tenir encore longtemps à faire ce travail ingrat ?

- Nicolas artisan chocolatier travaille beaucoup pendant certaines périodes. Ses enfants passent en priorité, le bénéfice de son entreprise s'en ressent et ne lui permet pas de faire ce qu'il souhaite. Lorsqu'une personne le contacte pour un événement à la Saint-Valentin, il a un déclic et décide de changer l'organisation de son entreprise.

Va-t-il réussir à faire évoluer son commerce ?

La couverture représente parfaitement bien le contenu du roman, les couleurs sont douces comme l'histoire. Nous suivons 4 personnages du 1er au 14 février. Ils sont tous très différents avec des difficultés dans leur vie. L'auteure évoque plusieurs sujets qui sont rarement traités et qui sont d'actualité. Des personnages vraiment attachants, leur sensibilité et leur bienveillance et leur résilience nous touchent. C'est toujours un grand plaisir de retrouver la plume agréable et toute douce de l'auteure. Ses livres sont tous courts mais les sujets ne sont pas bâclés. J'aimerai retrouver les quatre personnages dans un an comme le précédent roman de l'auteure.

Il m'est difficile de faire un avis perso sans revenir un peu sur le résumé et sans trop en dire.

Concernant la plume de l'auteur c'est toujours un plaisir immense de lire ses écrits. Sa plume glisse sur le papier, c'est fluide, doux, délicat, agréable à lire, quand on arrive au bout on a envie de plus...

Le vocabulaire est simple, facile, les mots défilent devant nos yeux et l'histoire se joue dans notre tête.

J'ai juste une petite remarque à faire, sur cet ouvrage il n'y a quelques coquilles ( c'est pour cela que je ne l'ai pas mis en coup de coeur).

Parlons un peu du récit.

Le lecteur va découvrir quatre personnages centraux, ils sont tous différents mais avec deux liens qui les unissent.

Le premier c'est qu'ils ne sont pas forcément friand de la fête de la St Valentin.

Le second est qu'un lien de parenté, d'amitié ou professionnel les unissent. Je n'en dirai pas plus vous le découvrirez en le le lisant.

Ce court roman va vous faire découvrir le quotidien de ces quatre personnes quelques jours avant le 14 Février.

Chaque chapitre correspond à une date, du coup ce livre peut ce lire comme un calendrier de l'avent, vous le débuté le 1/02 et vous le finirez le 14/02.

L'histoire est belle, émouvante, pleine de tendresse et de passion, mais aussi de doutes et de quelques pleurs.

Elle se lit avec envie, c'est une lecture douce, acidulé, agréable, tendre, une vrai gourmandise de St Valentin.

Je vous recommande de découvrir cette belle histoire.