Le Voyage d'Emy, Tome 1 : La Forêt Cor de Bouc

Description ajoutée par Camille-397 2021-07-25T22:18:40+02:00

Je m’appelle Emy et j’ai dix-huit ans. C’est à peu près tout ce dont je me rappelle…

J’ai atterri dans un monde à l’allure étrange où réside un homme vivant en marge de la société. Rapidement, j’apprends que j’ai une mission. L’accomplir est d’autant plus important pour moi car elle pourrait m’aider à retrouver ma mémoire. C’est ainsi que je vais entreprendre un voyage sur des terres inconnues et faire des rencontres extraordinaires que je n’aurais jamais pensé expérimenter un jour. Une nouvelle culture m’ouvre ses portes et mon quotidien va être rythmé par de nombreuses découvertes, mais un grand danger menace tout un peuple et je vais y être entraînée. Parfois, les découragements, les incertitudes planent, mais je ne peux me détourner de ma quête. J’ai besoin de mettre des mots sur mon identité, même si pour cela, je dois m’enfoncer au cœur d’une lugubre forêt. Mais comment accomplir son destin quand on ne se souvient plus de qui on est ?

Tout le monde se fait la guerre, non ? En écoutant votre histoire et en la comparant avec la mienne, je dirais que chaque espèce qui possède une terre, une certaine richesse, de la puissance, souhaite toujours en obtenir plus. Massacrer, piller, c'est simple et ça nourrit des pulsions, comme une drogue...

Une fantasy jeunesse avec un univers incroyable ! L’auteur arrive a nous plonger dedans avec des retournements de situations qui peuvent être parfois assez sombre (je ne m’attendais pas à ce que ça le soit et c’était appréciable de voir un univers présenté de façon manichéenne ne pas l’être tant que ça) rendant le récit poignant. Les personnages je les adore 🥰 même si j’ai trouvé Emy un peu naïve par moment dans le sens où je trouve qu’elle accorde sa confiance beaucoup trop facilement (heureusement qu’elle est tombé sur des individus fréquentables XD). Quelques facilités scénaristique relevées mais qui ne gâche en rien la lecture, et une fin qui me donne envie de lire la suite 😍

Je vais commencer par deux petits points négatifs histoire de s'en débarrasser pour garder le positif à la fin^^

J'ai été un peu "déçu" par le personnage d'Emy dans le fond 😕 Je m'attendais à ce qu'elle soit un plus perturbée de ne se souvenir de rien et donc que la recherche de sa mémoire soit plus importante dans le récit. Aussi, elle rencontre des créatures fantastiques avec qui ça ne se passe pas très très bien... mais elle accorde sa confiance direct quand même à d'autres de là à les suivre dans leur camp et tout. Peut-être juste un peu trop naïve dans le fond, mais sur le coup ça fait un peu étrange, surtout pour quelqu'un qui ne connaît rien à ce monde et ne se souvient de pas grand chose. Elle n'est pas très craintive on va dire 😅

Le second point, léger spoil donc ne lisez pas ce paragraphe si vous souhaitez ne rien savoir : l'arme d'Emy est trop puissante à mon goût. Sa rapière semble invincible, avec des capacités extraordinaires. Dans les autres tomes, j'avoue que ce serait top qu'Emy perde son arme pour un temps (sinon ce serait plus compliqué pour la finalité s'il n'y a plus du tout de rapière je pense 😅) ou qu'elle lui fasse défaut à un moment et qu'Emy ne puisse plus se reposer uniquement sur elle 😈

Après je n'ai pas lu énormément de jeunesse en soit, surtout en fantasy, mais j'avoue que ces deux points un peu négatifs sont des choses que j'ai retrouvé à chaque fois dans ce genre de livres. Donc peut-être que je suis juste plus habitué aux livres moins jeunesse avec des personnages qu'on a le temps d'approfondir et plus complexes (le livre est assez petit, 220 pages mais avec une police très grosse) et j'attendais peut-être plus de difficultés dans l'aventure d'Emy 🤔

Passons au positif maintenant qui est bien majoritaire 😊

Déjà le prologue nous plonge directement dans l'ambiance. Ça commence fort et après on a qu'une envie : tourner les pages pour savoir ce qui nous attend. de plus ça se lit très bien, le style est simple mais efficace. Peut-être un peu trop simple par moments mais clairement, pour moi, ça colle à un livre jeunesse. Il y a juste certaines phrases où on sent que l'auteur a essayé de travailler un peu plus sa plume et ça fait un petit décalage avec le reste du récit. Mais franchement, c'est un détail 🙂

De plus, petite précision : j'ai la première version du livre, une nouvelle édition est sortie en mars dernier. Je discute de temps en temps avec l'auteur et il m'a expliqué que dans cette nouvelle version, il a revu son texte pour l'améliorer car sa plume a évolué depuis le temps. Je ne sais pas s'il a revu l'intégralité du roman ou juste certains passages qui le gênaient particulièrement, mais dans tous les cas, si vous vous procurez le livre maintenant, le texte n'en sera que meilleur. Et en effet, je suis actuellement en pleine lecture du tome 2 et le moins qu'on puisse dire, c'est que la plume de Dimitri a évolué de fou ! C'est vraiment hallucinant le changement entre les deux tomes 😲

Il m'a également dit qu'il avait retravaillé un peu le personnage d'Emy et, je pense, lui a apporté un peu plus de nuances dans ses émotions (certains lui ont fait la remarque qu'elle pleurait souvent et ce n'est pas faux^^). Donc je me procurerai la réédition du tome 1 plus tard pour voir tous les changements effectués car ça peut être hyper intéressant à comparer 😁

Malgré ce style généralement simple, j'ai beaucoup aimé les descriptions. Elles sont assez courtes, mais très visuelles. En quelques phrases, on arrive à s'imaginer les différents lieux et personnages je trouve. J'ai vraiment apprécié l'univers avec ces différentes créatures, des petites "fées" (j'adore leur caractère 😅) jusqu'à l'ennemi du tome. Au niveau des personnages, ils sont globalement tous très attachants (même Emy et son côté naïf^^) et ce, dès le début avec Ernest et surtout Aomitsu 😍😍

Enfin, l'histoire en elle-même est plaisante. Elle reste classique, mais c'est une bonne aventure jeunesse. Je me suis tellement laissé porter par ma lecture que je n'ai rien analysé, et donc il y a même quelque chose que je n'avais pas spécialement vu venir (je suis vraiment bon public des fois et après j'ose dire que c'est Emy qui est naïve 😂).

Conclusion : j'ai beaucoup aimé ce premier tome que ce soit les personnages ou l'univers d'une façon générale grâce à des descriptions très visuelles. Oui, il y a des défauts, que ce soit le style parfois inégal ou la facilité scénaristique de certaines choses, mais, à mon sens, ça colle bien aux romans jeunesse. Pour le style en plus, c'est, en partie au moins, réglé dans la réédition sortie dernièrement ainsi que le personnage d'Emy qui est plus en nuances 😊

Je suis actuellement en train de lire le tome 2 et donc mis à part ce changement de style très marqué, l'histoire est également beaucoup plus sombre dans ce nouveau monde et j'adore !! 🥰

Et pour information, 5 tomes sont prévus pour cette saga 😁

Le résumé annonçant une héroïne à la recherche de ses souvenirs m'a tout de suite plu et je n'ai pas été déçue. La lecture est fluide, les personnages attachants. L'auteur alterne très bien l'humour et les scènes plus graves. Je recommande pour tous ceux qui souhaitent s'évader et passer un bon moment.

Une très belle histoire.

Une belle histoire un premier tome prometteur. On ne constate presque pas que c'est un premier roman publié de l'auteur.

Dans cette historie on va suivre Emy, une jeune femme que l'on retrouve directement dans un endroit un peu étrange. puis va pouvoir en sortir pour ce retrouver chez un homme au doux nom d'Ernest. Emy sais que elle viens d'ailleurs de la terre mais n'a pas vraiment de souvenir. Ernest va très bien s'occupé d'elle, elle va découvrir qu'elle à une mission, une quête à suivre. Par chance elle Ernest à tous ce dont elle à besoin.

Un jour elle va être prête à affronté son destin et va ainsi partir pour ne plus revenir.

Nous allons découvrir le forêt de Cor de Bouc et ces habitants, ainsi que diverses problématiques.

Le récit et haletant et originale, une très belle découverte impatiente de lire la suite.

Un bon premier tome qui met l'eau à la bouche pour la suite !

Les personnages sont très sympathiques, attachants et bien présentés.

L'auteur respecte très bien les codes d'un roman de fantasy, avec une histoire originale, dont les péripéties s'enchaînent bien, remplie de suspense et on ne s'ennuie pas.

C'est difficile d'inventer son propre univers et de s'y tenir donc je trouve que l'auteur a été créatif !

Quelques maladresses cependant concernant le style, mais l'histoire est prenante donc ce n'est pas si dérangeant.

Ce premier roman vaut le coup et je pense que l'héroïne, bien écrite, attachante et humaine, gagnera en maturité et arrivera au bout de sa quête dans les prochains tomes !

Bonne lecture !

Nous faisons la connaissance d’Emy, puis d’Ernest, et enfin d’un animal incroyable, mais je ne vais pas tout vous spoiler. Le début commence assez lentement, c’est un premier tome donc là-dessus je m’y attendais.

On apprend des éléments de l’univers avec la protagoniste (lecture de livres), on mange souvent (par ici les bonnes odeurs) et on entame notre voyage. La forêt Cor de Bouc dont le nom nous renseigne sur qui vit ici, est un lieu particulièrement enchanteur. Et je ne dis pas cela pour une certaine déesse, un rite funéraire ou une Kryna intéressante. En revanche, le rythme est souvent en dent de scie. Un peu de lâchage serait bienvenu ! C'est souvent timide, voire par à-coups.

Côté univers, c’est pas mal même si j’attends encore plus dans le prochain tome. On a des créatures fantastiques, des peuples, des règles, de la nourriture et des traditions, aussi. En parallèle, Emy qui a besoin de retracer sa « propre » histoire, repense à certains souvenirs, et on y plonge sans problème. Qui était-elle avant ? Qui sont ses parents ?

Le style est plutôt fluide. Y a de belles descriptions, une volonté de les rendre narratives également, et des scènes d’action assez bien maîtrisées.

Côté personnages, Emy est une protagoniste curieuse, qui râle en empruntant un long escalier (je la comprends), et qui possède une rapière…parfois plus importante qu’elle, c’est l’axe qui m’a interrogée. Ernest, Aomitsu sont mystérieux mais correspondent à ce qu’on attend d’eux finalement. Jusqu’à la fin. Les fées, les brise-os, Torem, le Pan, Oryk ou Kryna, ils renforcent et étendent l’univers. Manquait pas grand-chose pour leur donner encore plus de punch. Pour Mya c’était prévisible et j’ai regretté d’avoir deviné…

Côté histoire, on a bien l’idée du voyage, le côté onirique aussi, recherche d’identité, une trahison (prévisible mais admettons), des pertes, de l’espoir et je vais continuer à dire beaucoup d’enchantements. On comprend le titre assez vite je trouve, puisque Torem nous renseigne non pas sur le nom du monde, mais sur celui de Cor de Bouc, une forêt qui est nommée ainsi grâce au clan Cor de Bouc, vous suivez ? J’ai trouvé vers la fin, qu’Emy restait trop en retrait par rapport aux satyres ou même à Kryna. Certes, sans révéler la fin, c’est la protagoniste qui mène, mais j’aurais aimé plus d’émotions.

J’ai aimé, Emy, elle a du potentiel, un fond intéressant et son empathie fait plaisir. L’histoire en elle-même est linéaire, certes, mais plaisante. On nous promet des créatures, on en a, j’ai apprécié passer du temps avec les satyres, moins avec les arachnides… les scènes d’actions, les descriptions sont un véritable plaisir. Les dialogues aussi, même si je les ai parfois trouvés moins dynamiques !

J’ai moins aimé, le manque de rythme à certains endroits, des enchaînements ou des phrases maladroites (c’est un primoroman ça peut se comprendre), des répétitions et la prévisibilité.

La suite sur ma page :

Khelone l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-17T23:39:14+01:00
Lea1995 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-14T16:22:01+01:00
Elylou l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-24T11:47:32+02:00