Livres
661 743
Membres
810 186

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Belgariade, Tome 1 : Le Pion blanc des présages



Description ajoutée par saltanis 2010-08-20T14:31:38+02:00

Résumé

Et les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple.

Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d'un long sommeil hanté par la souffrance. Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois.

Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon. Un simple pion, et si vulnérable...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 432 lecteurs

extrait

"Au moins, mes livres ne poussent pas de hurlements, ils ne se répandent pas en rodomontades, ils ne finissent pas le nez dans leur chope de bière avant de rouler sous la table, et même s'ils s'écroulent par terre, au moins, ils ne ronflent pas. Je suis vraiment en bien meilleure compagnie avec eux."

Anheg, roi de Cherek

[Pocket 1990 - p.328]

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Une quête, un héros, des secrets, de la magie, des aventures, des personnages haut en couleur et une écriture facile à lire qui tiens en haleine.

Bref, un super livre qui ouvre une superbe saga.

Pour ceux qui aime, il existe 5 tomes pour la Belgariade.

Pour ceux qui adore, 5 tomes de plus pour la Mallorée.

Et pour ceux qui deviennent accro, 5 tomes de plus avec les Préquelles !

Afficher en entier
Diamant

Pour moi un des meilleurs livre de fantasy jamais écrit ! Eddings était l'un des auteurs de fantasy les plus prolifique, il a su créer ici un environnement et des personnages tout bonnement époustouflants ! Dans cette double pentalogie (Belgariade puis Mallorée) nous suivons les aventures de Garion et de ses compagnons, l'histoire est palpitante, les décors justes et réalistes, mais le point fort de Eddings c'est la sa façon de donner vie aux personnages. Ainsi on se prendra d'affection pour le loyal Durnik, le sage Belgarath, le surprenant Silk et la fraîche C'Nedra.

En résumé, je ne dirai qu'une chose : 10 tomes, c'est bien trop court !!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un De mes livres préférés l’histoire est juste magnifique 🤩 , vous verrez dans les tomes suivants

Afficher en entier
Diamant

Le livres divins, c'est tout.

Afficher en entier
Argent

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un livre qui est depuis longtemps dans ma pal, et que j’ai enfin sorti de ladite pal car il comptait parmi les recommandation du mois de.. euh… aout ? septembre ? du challenge sfff. Il s’agit du 1er tome de la Belgariade : Le Pion des présages, écrit par David Eddings.

(laissez-moi quelques minutes pour rassembler mes souvenirs, j’ai lu ce livre il y a plusieurs mois et maintenant je me maudis)

De manière générale, j’ai passé un bon moment lecture ! La plume de l’auteur est vraiment agréable (je crois que je peux conseiller ce livre aux ados autant qu’aux adultes) et les pages s’enchainent vite. Quant à l’histoire, certes, elle répond aux codes classiques de la fantasy, cependant elle est égayée d’humour, de rebondissement et d’action, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas.

On retrouve des personnages attachants, variés et atypiques, avec un perso principal adolescent (petite vibe Eragon). Alors, oui, on suit clairement le schéma de « l’élu » qui se retrouve propulsé dans un conflit à grande échelle. On retrouve aussi le côté « bande composée de plein de persos différents qui ne se ressemblent pas (+1 point bonus quand y’a 2-3 bandits) ». Perso j’adore !

Le début est un peu lent, ce qui est normal pour une saga (faut bien poser les bases hein). D’ailleurs j’adore plonger dans de nouveaux univers comme ça, surtout avec un beau world building. Ensuite, les actions s’enchainent, dans une sorte de course-poursuite à travers les royaumes (ah oui, j’oubliais, y’a DES putains de CARTES !!!).

Même si de nombreux éléments du livre sont considérés comme clichés, je ne le jugerais pas trop vite. D’abord parce qu’il a été écrit il y a 40 ans, mais aussi parce qu’il est parfait pour ceux qui justement découvrent le genre. Si comme moi vous êtes plutôt habitués à ce style, alors justement vous replongerez avec nostalgie dans de la bonne vieille fantasy ! Parfois ça fait du bien !

Afficher en entier
Argent

https://entournantlespages.wordpress.com/2022/06/17/la-belgariade-le-pion-blanc-des-presages-tome-1-david-eddings/

On retrouve les codes classiques de la high fantasy : la lutte entre le bien et le mal, un héros au centre d’une quête et d’une prophétie et la magie présente naturellement dans un monde fictif (même si, ici, elle est davantage reléguée au rang de mythe pour le moment). Avec le premier tome de La Belgariade, vous ne serez donc pas dépaysés.

Le groupe, constitué de caractères bien trempés et distincts, est finalement homogène et sympathique à suivre. Le jeune Garion est encore un peu long à la détente en ce qui concerne l’identité de ses bienfaiteurs mais son apprentissage à leurs côtés est plaisant alors que la menace ennemie est de plus en plus proche. Seule Polgara m’aura épuisée, unique personnage féminin principal dans ce premier tome. Acerbe et cachant son amour pour son petit protégé, elle préfère être sèche et, surtout, tout lui cacher, quitte à s’énerver lorsque le jeune homme cherche, à raison, des réponses.

Du côté de l’univers, ce premier tome reste encore timide malgré un prologue très alléchant qui raconte la création de ce monde et sa répartition entre les différents dieux. Cela promet d’énormes enjeux pour la suite de la saga. On entend parler de différents peuples, de dissensions ancestrales et d’un dieu détesté de tous ces pairs, mais pour le moment, on reste dans le schéma classique de l’aventure à la recherche d’un objet magique, ralentie par quelques adversaires et par plusieurs arrêts dans les villes et villages sur le chemin.

Afficher en entier
Pas apprécié

La tentative de lecture en version originale a tourné court. Je ne suis pas une novice, je lis régulièrement en anglais, mais là, même en m'y prenant à deux fois, je n'ai pas dépassé les premières pages. Ce que c'est que de s'attendre à un style moderne et dynamique (1982) ; ben non, même si l'anglais est une langue concise avec des tournures "efficaces" (par rapport au français), on peut quand même rédiger des "plâtras" (comme on dit dans le sud, en prononçant le "s" final). J'ai eu l'impression d'un "vieux" livre ; trop "classique", comme certains le lui reprochent ? Ayant l'habitude du genre policier, où le rythme est beaucoup plus "sec", j'ai trouvé les phrases longues et indigestes, manquant de mordant - dans les premières descriptions du moins ; je n'ai pas pu arriver aux dialogues...

Consultez un échantillon de la prose d'Eddings avant de vous lancer dans la VO, histoire de vérifier que le style vous convient.

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré ce 1er tome. Tous les ingrédients sont présents pour un bon roman de fantasy. Aventure , quête et personnages bien définis.

Hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je l'ai trouvé ennuyant et prévisible. Un sentiment de déjà vu. Je n'ai pas réussi à continuer. J'ai perdu l'envie d'y retourner et me forcer ne servait à rien. ça faisait longtemps que je n'ai pas abandonné un livre dommage.

Afficher en entier
Or

Une fantasy épique initiatique et humoristique telle que je l'aime. Cette entré en matière m'a enchanté les neuf suivants aussi d'ailleurs. Enddings est un conteur né.

Afficher en entier
Argent

Le monde était jeune alors, les Dieux vivaient en harmonie et les hommes ne formaient qu’un seul peuple. Aldur le Sage façonna un globe au pouvoir immense, l’Orbe. Mais Torak, le dieu jaloux, s’en empara au prix d’une main et d’un visage brûlé, et plongea l’univers dans le chaos. L’Orbe fut caché. Les dieux se retirèrent et les hommes se divisèrent. De nombreux siècles plus tard. L’Orbe a disparu à nouveau. L’immortel sorcier Belgarath sait que l’avenir de l’humanité repose sur un unique mais très vulnérable pion, le jeune Garion, âgé d’une quinzaine d’années, qu’il avait confié des années plus tôt à Dame Pol alors qu’il n’était qu’un nourrisson orphelin. Il n’est donc qu’un petit valet de ferme qui ignore tout de son ascendance et de sa destinée.

« Le pion blanc des présages » est le premier tome d’une trilogie titrée « La Belgariade » relevant des sagas de fantaisie à l'américaine. La quatrième de couverture proclame que cet ouvrage est un « cycle majeur qui trouve sa place aux côtés du « Seigneur des Anneaux ». Cette affirmation demande à être précisée. L’auteur (ou plutôt les auteurs car Eddings a écrit avec son épouse semble-t-il) s’est très largement inspiré du chef-d’œuvre absolu de Tolkien. L’ennui, c’est que l’élève n’arrive pas à la cheville du maître. Il fait du Tolkien sans le souffle, sans la mystique et sans l’esprit ! Par exemple, il a juste remplacé l’anneau magique par une boule magique et le hobbitt par un valet de ferme. Et on pourrait continuer longtemps dans les comparaisons sur les personnages. Le pire vient de la faiblesse de l’intrigue. Il ne se passe pas grand-chose dans ce premier tome. On présente les personnages et on commence une très longue quête de l'Orbe un brin ennuyeuse. Seul point positif : le style est très fluide, ce qui permet une lecture aisée et agréable.

Afficher en entier
Or

La mise en place est longue mais nécessaire... j'ai adoré et j'accroche vraiment à l'auteur ! Vivement la suite 😊 Je recommande

Afficher en entier

Date de sortie

La Belgariade, Tome 1 : Le Pion blanc des présages

  • France : 2008-02-21 - Poche (Français)

Activité récente

Zevaco l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-28T15:02:25+02:00
Faraud l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-27T13:59:24+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1432
Commentaires 133
extraits 29
Evaluations 256
Note globale 8.31 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode