La Belgariade, Tome 1 : Le Pion blanc des présages

Description ajoutée par saltanis 2010-08-20T14:31:38+02:00

Et les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple.

Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d'un long sommeil hanté par la souffrance. Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois.

Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon. Un simple pion, et si vulnérable...

"Au moins, mes livres ne poussent pas de hurlements, ils ne se répandent pas en rodomontades, ils ne finissent pas le nez dans leur chope de bière avant de rouler sous la table, et même s'ils s'écroulent par terre, au moins, ils ne ronflent pas. Je suis vraiment en bien meilleure compagnie avec eux."

Anheg, roi de Cherek

[Pocket 1990 - p.328]

Une quête, un héros, des secrets, de la magie, des aventures, des personnages haut en couleur et une écriture facile à lire qui tiens en haleine.

Bref, un super livre qui ouvre une superbe saga.

Pour ceux qui aime, il existe 5 tomes pour la Belgariade.

Pour ceux qui adore, 5 tomes de plus pour la Mallorée.

Et pour ceux qui deviennent accro, 5 tomes de plus avec les Préquelles !

Pour moi un des meilleurs livre de fantasy jamais écrit ! Eddings était l'un des auteurs de fantasy les plus prolifique, il a su créer ici un environnement et des personnages tout bonnement époustouflants ! Dans cette double pentalogie (Belgariade puis Mallorée) nous suivons les aventures de Garion et de ses compagnons, l'histoire est palpitante, les décors justes et réalistes, mais le point fort de Eddings c'est la sa façon de donner vie aux personnages. Ainsi on se prendra d'affection pour le loyal Durnik, le sage Belgarath, le surprenant Silk et la fraîche C'Nedra.

En résumé, je ne dirai qu'une chose : 10 tomes, c'est bien trop court !!

Un pur récit de Fantasy ! J'aime l'histoire bien que peut être un peu trop simple comme tram

Parfait pour une initiation à la littérature de Fantasy.

Le style de Eddings est clair, limpide et son écriture est tout à la fois précise, détaillée, et sans lourdeur.

Ses descriptions jamais trop longues posent à merveilles les fabuleux décors et l'atmosphère que les amateurs de Fantasy apprécient tant.

Le texte est plein d'humour et les personnages sont attachants.

L'aventure est épique et l'écrivain sait parfaitement ménager un suspens équilibré, pas trop tendu et laissant une place légitime au moment présent.

Une entrée en la matière réussie...en quelque sorte.

Ici nous faisons la connaissance de Garçon, un garçon orphelin qui vit avec sa tante Pol sur le domaine d'un petit seigneur où celle-ci fait la cuisine. Au fil du temps, il se rends compte qu'il est surveillé mais n'y prête pas attention car il est plus préoccupé par ses déboires d'adolescent. Quand Sir Loup, un vieil homme qui conte les histoires des grands dieux arrive un jour, il est grand temps de partir avec tante Pol à la recherche de quelqu'un ou d'un objet. Au cours de leur périple, ils vont se joindre à un petit groupe d'hommes qui au premier abord ne payent pas de mine, mais qui s'avèrent être des gens à qui il ne faut pas chercher de noises. Ils vont tous parcourir un peu de chemin pour se retrouver à chaque fois dans le collimateur d'un espion. Mais qui est donc cet homme, et surtout quels rôles ont-ils tous à jouer dans cette histoire. Pourquoi Garion ne sent il pas à sa place? Et surtout que lui cache tante Pol, et pourquoi à t'il ce sentiment de trahison envers elle.

Bon on ne va pas se mentir, j'ai adoré l'univers que David Eddings nous dépeint. Après le début où on est noyé sous une multitude de personnages, de dieux et de prophétie, on entre vite dans le récit. En effet la plume de l'auteur est d'une fluidité parfaite, très poétique par moment et sans longueurs là où peut-être il en aurait fallut. J'ai aimé le destin du garçon qui ne nous est pas encore totalement dévoilé mais dont on en apprends un peu par-ci par-là mais j'ai surtout aimé cette quête où chacun a son rôle à jouer.

Les personnages sont tous attachants, ils ont tous leur petit truc qui fait qu'on ne veut pas se séparer d'eux.

On prends aussi plaisir à écouter Sir Loup conter les histoires des royaumes, mêlant mythologie et prophétie, mais toujours sous couvert d'anonymat. En effet ici, certains personnages ne sont pas ceux qu'ils prétendent être mais on le sais dès le départ même si les mots ne sont pas mis.

Et c'est d'ailleurs ce petit point qui me chiffonne, on voit les choses venir dès le début de leur quête avec tout les indices qui sont disséminés tout au long du récit.

J'ai surtout aimé ici le sens de la répartie des personnages et leur humour, on ne s'ennuie jamais tellement il y a de l'action. Le roman se lit très vite, surtout grâce aux nombreux dialogues qu'il comporte. J'ai vraiment hâte de retourner dans cette saga pour retrouver tous nos héros, pour voir comment va évoluer Garion maintenant un peu au courant de son histoire.

En bref, parfait pour commencer dans la Fantasy malgré le trop grand nombre de personnages qui pourrait faire perdre la tête. Mais un fantasy qui se lit très vite, très bien, avec une touche d'humour mais dont on voit les choses arriver très rapidement.

Je ressors de ce livre assez déçue. Comme dit précédemment, j’avais eu de bons échos pour ce roman, je m’attendais donc à passer un bon moment. Malheureusement, cela n’a pas été le cas.

Pendant une bonne partie du roman, j’ai eu l’impression d’être dans une longue introduction. Celle-ci est nécessaire pour découvrir l’univers créé par l’auteur. Au départ, j’ai aimé cette découverte mais à force, je me demandais quand l’action allait arriver.

J’ai lu jusqu’à la moitié du roman avant de me décider à lire la suite en diagonale. Je n’y ai pas trouvé d’éléments qui m’auraient pousser à lire plus en profondeur ce roman.

L’univers créé par l’auteur a l’air prometteur mais la lenteur du récit m’a fait lâché prise.

Je ne peux pas dire grand chose sur les personnages à part que j’ai aimé le caractère de tante Pol.

En bref, c’est une saga que je ne continuerai pas. L’univers créé par l’auteur n’a pas suffit à me convaincre.

Super Tome1, même si on sent que l'auteur dans ce livre met l'histoire en place, prépare la suite.

Malgré tout il glisse de l'action et du rythme, ce qui n'est pas désagréable!

Le Pion Blanc des présages est un tome assez lent, l'histoire et le monde se mettent doucement en place, on apprend à apprendre le héros. C'est vraiment un super premier tome que je conseille à tout le monde ! On ne peut que tomber amoureux de cette saga !

Un premier tome convaincant qui pose les bases de l'univers et introduit les personnages. Rien de très original et même quelques défauts comme la prévisibilité de certains rebondissements (Garion réveille-toi, je t'en supplie). Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture et je suis curieuse de voir ce que la suite me réserve !

L histoire de belgarion n'est pas mauvaise, elle aurait même pu être bien si l auteur ne spoilait pas méchamment toute son œuvre dès le début.. il n y a aucune surprise, tout se déroule exactement comme prévu, vous avez lu les premiers chapitres vous connaissez déjà la fin a quelques détails près pas intéressant.

La quête est longue prévisible et redondante, les personnages sont plats sauf à l'exception d'un qui sort un peu du lot. Le personnage principal est pas très intéressant ni intelligent.

L écriture est correcte mais pas transcendante, l auteur n'arrive pas à créer du suspense ni susciter aucune émotion.

Un livre intéressant, au style simple mais fluide, et à l'intrigue convaincante à défaut d'être vraiment originale. Ce que j'ai trouvé dommage c'est le manque d'action de ce roman. En vérité jusqu'aux 40 dernières pages il ne se passe pas grand chose. Les personnages se contentent d'avancer, allant d'auberge en auberge, sans qu'il n'y ait de réelle aventure pour égayer leur route. De même le héros ne sait pas qui il est, pourquoi il est là, ni même son but, en réalité il se contente de suivre, et même s'il n'est pas difficile pour le lecteur de le deviner, c'est assez étrange quand même dans un récit de ce genre.

Garion est un personnage futé et intelligent, malheureusement étant constamment infantilisé par Pol, chacun de ses coups d'éclat est tué dans l'oeuf, le rabaissant aux yeux du lecteur. J'avoue que cela m'a laissée quelque peu sceptique.

Mais encore une fois la fin rattrape le coup, quelques révélations sont partagées, et l'aventure semble enfin commencer. Donc peut-être que je me laisserais tenter par la suite, à voir.

Il s'agit d'une série de livres qui traîne depuis plusieurs années dans notre bibliothèque. Jusqu'à présent, je ne m'y étais pas intéressée plus que cela, étant déjà bien occupée par d'autres séries comme "L'Assassin Royal" de Robin Hobb. Mais j'ai fini pas prendre le premier tome et je ne l'ai plus lâché. C'est très bien écrit même si le livre contient quelques petites fautes de frappes ou des mots en trop qui perturbent le sens des phrases. La qualité du récit est totalement au rendez-vous et les personnages sont à la fois mystérieux et sympathiques. Je ne me suis pas du tout ennuyée en découvrant les aventures de Garion et des ses acolytes guerriers et magiciens qui ont tous des secrets sur lesquels j'ai hâte de lever le voile. Je pense découvrir la suite très rapidement et ne pas m'en tenir à cette série de cinq chants.

La Belgariade, Tome 1 : Le Pion blanc des présages

• France : 2008-02-21 - Poche (Français)

jcgm120 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-17T18:49:39+02:00