La Belgariade, Tome 1 : Le Pion blanc des présages

Description ajoutée par saltanis 2010-08-20T14:31:38+02:00

Et les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple.

Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d'un long sommeil hanté par la souffrance. Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois.

Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon. Un simple pion, et si vulnérable...

Extrait ajouté par Artemisya 2013-11-17T21:35:44+01:00

"Au moins, mes livres ne poussent pas de hurlements, ils ne se répandent pas en rodomontades, ils ne finissent pas le nez dans leur chope de bière avant de rouler sous la table, et même s'ils s'écroulent par terre, au moins, ils ne ronflent pas. Je suis vraiment en bien meilleure compagnie avec eux."

Anheg, roi de Cherek

[Pocket 1990 - p.328]

Une quête, un héros, des secrets, de la magie, des aventures, des personnages haut en couleur et une écriture facile à lire qui tiens en haleine.

Bref, un super livre qui ouvre une superbe saga.

Pour ceux qui aime, il existe 5 tomes pour la Belgariade.

Pour ceux qui adore, 5 tomes de plus pour la Mallorée.

Et pour ceux qui deviennent accro, 5 tomes de plus avec les Préquelles !

Pour moi un des meilleurs livre de fantasy jamais écrit ! Eddings était l'un des auteurs de fantasy les plus prolifique, il a su créer ici un environnement et des personnages tout bonnement époustouflants ! Dans cette double pentalogie (Belgariade puis Mallorée) nous suivons les aventures de Garion et de ses compagnons, l'histoire est palpitante, les décors justes et réalistes, mais le point fort de Eddings c'est la sa façon de donner vie aux personnages. Ainsi on se prendra d'affection pour le loyal Durnik, le sage Belgarath, le surprenant Silk et la fraîche C'Nedra.

En résumé, je ne dirai qu'une chose : 10 tomes, c'est bien trop court !!

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-09-02T19:00:04+02:00

Un très bon roman que je recommande à ceux qui veulent commencer la fantasy !

Même si le début est un peu long, c'est vraiment très bien écrit donc cela compense tout ! Il y a beaucoup de révélations dans ce tome ce qui promet que du bons pour la suite. Le personnage principal est vraiment très attachant et l'univers juste époustouflant. Encore une fois, je recommande!

Commentaire ajouté par alienor44 2018-08-13T12:55:10+02:00

Les dieux créèrent l'homme, et chacun choisit son peuple. Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'ainé des dieux et ce fut la guerre. Le félon, chatié, dort toujours d'un long sommeil hanté par la vengeance à Cthol Mishrak, la cité de la nuit.

Pourtant les livres des présages sont formels : Torak va se réveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouver à son réveil et il établira son empire sur toutes choses...

Commentaire ajouté par Couet13 2018-07-24T18:23:18+02:00

Plusieurs personnes de mon entourage m'ont conseillé cette série, et... pourquoi je ne les ai pas écouté plus tôt!

Cette épopée tout à fait originale vous conduira aux confins de divers royaumes à travers une quête que Garion a bien du mal à comprendre et nous aussi. L'auteur, au fil des pages, construit son histoire, son intrigue parait au fur et à mesure sombre et complexe. Il parait donc normal qu'il faille cinq tomes pour dénouer l'ensemble.

Les personnages sont à la fois surprenants et intrigants, certains ont des facettes cachées à l'instar du"vieux loup solitaire" qui peut être à la fois redoutable, intransigeant mais aussi doux, pédagogue quand la situation l'exige.

De la fantasy à mettre dans toutes les mains!

Commentaire ajouté par Elundriel 2018-06-01T20:33:10+02:00

Un livre vraiment bien construit, et je pense que le mot d'épopée ne pourrai être mieux attribué aujourd'hui. Pour l'instant, ce livre nous introduit à l'univers, mais l'on sent clairement que l'intrigue n'en est qu'à son frémissement. Les personnages sont souvent assez caricaturaux, mais très bien écrits, et l'humour légers et fin nous les fait apprécier dans toute leur mesure.

Commentaire ajouté par Gentiteuf 2018-05-24T12:30:54+02:00

L'auteur qui m'a fait découvrir le fantastique . Une histoire passionnante. Des personnages attachants. bref, un vrai plaisir

Commentaire ajouté par MysteriousFate 2018-05-18T18:55:44+02:00

Au début, j'ai eu plutôt du mal à me mettre vraiment dans l'ambiance du livre, mais après, je l'ai lue en moins de trois heures !

Même si ça ne m'a pas plus plu que ça, je trouve que c'est un très bon livre !

Commentaire ajouté par Bbey 2018-04-13T18:38:17+02:00

C'est la première fois que je lis ce livre et j'ai l'impression d'être passée à côté d'une série fantastique depuis des années.... J'ai tout aimé dans ce livre, les dialogues, les personnages, la quête, les cartes, enfin y a vraiment tous les détails pour faire un superbe livre fantastique. Moi qui avait quitté cet univers je reviens à grand pas vers les début de lecture, le fantastique grâce à ce livre. Je suis super contente.

Commentaire ajouté par lecteur_assidu 2018-03-15T20:53:15+01:00

Peut être une légère impartialité de ma part sur ce livre car il m'a vraiment fait tomber amoureux de la fantasy pour ne plus jamais la lâcher.

Après avoir lu Tolkien, et galérer à le suivre dans son histoire (même si j'ai aimé le contenu), Eddings m'a fait découvrir comment on pouvait tenir le lecteur pendant 10 tomes.

Pour moi l'un des tout meilleurs livre de fantasy.

Commentaire ajouté par Ethel54 2017-12-23T13:01:08+01:00

Cette série fut un coup le coup de coeur de mes 14 ans et, depuis, je prends plaisir à la relire lorsque j'ai envie de passer un moment en compagnie de Garion, Polgara, Sire Loup, Durnik, Silk, Barak et les autres.

Le récit commence tout en douceur, en prenant le temps de présenter ses personnages et l'univers du héros. On pourrait penser que c'est lent mais je n'ai pas vu le temps passé. J'avais l'impression de lire un conte ou une des histoires que content Sire Loup à la veillée. Le tout saupoudré d'humour bon enfant et avec une galerie de personnages, certes classiques, mais très attachants.

Commentaire ajouté par Philippe-19 2017-10-14T17:02:45+02:00

Un classique de la fantasy qui reprends tout les codes du genre et à l'écriture simple mais totalement addictive.

La Belgariade, Tome 1 : Le Pion blanc des présages

• France : 2008-02-21 - Poche (Français)

Batale l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-19T18:52:01+02:00