La Belgariade, Tome 1 : Le Pion blanc des présages

Description ajoutée par saltanis 2010-08-20T14:31:38+02:00

Et les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple.

Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d'un long sommeil hanté par la souffrance. Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois.

Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon. Un simple pion, et si vulnérable...

"Au moins, mes livres ne poussent pas de hurlements, ils ne se répandent pas en rodomontades, ils ne finissent pas le nez dans leur chope de bière avant de rouler sous la table, et même s'ils s'écroulent par terre, au moins, ils ne ronflent pas. Je suis vraiment en bien meilleure compagnie avec eux."

Anheg, roi de Cherek

[Pocket 1990 - p.328]

Une quête, un héros, des secrets, de la magie, des aventures, des personnages haut en couleur et une écriture facile à lire qui tiens en haleine.

Bref, un super livre qui ouvre une superbe saga.

Pour ceux qui aime, il existe 5 tomes pour la Belgariade.

Pour ceux qui adore, 5 tomes de plus pour la Mallorée.

Et pour ceux qui deviennent accro, 5 tomes de plus avec les Préquelles !

Pour moi un des meilleurs livre de fantasy jamais écrit ! Eddings était l'un des auteurs de fantasy les plus prolifique, il a su créer ici un environnement et des personnages tout bonnement époustouflants ! Dans cette double pentalogie (Belgariade puis Mallorée) nous suivons les aventures de Garion et de ses compagnons, l'histoire est palpitante, les décors justes et réalistes, mais le point fort de Eddings c'est la sa façon de donner vie aux personnages. Ainsi on se prendra d'affection pour le loyal Durnik, le sage Belgarath, le surprenant Silk et la fraîche C'Nedra.

En résumé, je ne dirai qu'une chose : 10 tomes, c'est bien trop court !!

Le Pion Blanc des présages est un tome assez lent, l'histoire et le monde se mettent doucement en place, on apprend à apprendre le héros. C'est vraiment un super premier tome que je conseille à tout le monde ! On ne peut que tomber amoureux de cette saga !

Un premier tome convaincant qui pose les bases de l'univers et introduit les personnages. Rien de très original et même quelques défauts comme la prévisibilité de certains rebondissements (Garion réveille-toi, je t'en supplie). Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture et je suis curieuse de voir ce que la suite me réserve !

L histoire de belgarion n'est pas mauvaise, elle aurait même pu être bien si l auteur ne spoilait pas méchamment toute son œuvre dès le début.. il n y a aucune surprise, tout se déroule exactement comme prévu, vous avez lu les premiers chapitres vous connaissez déjà la fin a quelques détails près pas intéressant.

La quête est longue prévisible et redondante, les personnages sont plats sauf à l'exception d'un qui sort un peu du lot. Le personnage principal est pas très intéressant ni intelligent.

L écriture est correcte mais pas transcendante, l auteur n'arrive pas à créer du suspense ni susciter aucune émotion.

Un livre intéressant, au style simple mais fluide, et à l'intrigue convaincante à défaut d'être vraiment originale. Ce que j'ai trouvé dommage c'est le manque d'action de ce roman. En vérité jusqu'aux 40 dernières pages il ne se passe pas grand chose. Les personnages se contentent d'avancer, allant d'auberge en auberge, sans qu'il n'y ait de réelle aventure pour égayer leur route. De même le héros ne sait pas qui il est, pourquoi il est là, ni même son but, en réalité il se contente de suivre, et même s'il n'est pas difficile pour le lecteur de le deviner, c'est assez étrange quand même dans un récit de ce genre.

Garion est un personnage futé et intelligent, malheureusement étant constamment infantilisé par Pol, chacun de ses coups d'éclat est tué dans l'oeuf, le rabaissant aux yeux du lecteur. J'avoue que cela m'a laissée quelque peu sceptique.

Mais encore une fois la fin rattrape le coup, quelques révélations sont partagées, et l'aventure semble enfin commencer. Donc peut-être que je me laisserais tenter par la suite, à voir.

Il s'agit d'une série de livres qui traîne depuis plusieurs années dans notre bibliothèque. Jusqu'à présent, je ne m'y étais pas intéressée plus que cela, étant déjà bien occupée par d'autres séries comme "L'Assassin Royal" de Robin Hobb. Mais j'ai fini pas prendre le premier tome et je ne l'ai plus lâché. C'est très bien écrit même si le livre contient quelques petites fautes de frappes ou des mots en trop qui perturbent le sens des phrases. La qualité du récit est totalement au rendez-vous et les personnages sont à la fois mystérieux et sympathiques. Je ne me suis pas du tout ennuyée en découvrant les aventures de Garion et des ses acolytes guerriers et magiciens qui ont tous des secrets sur lesquels j'ai hâte de lever le voile. Je pense découvrir la suite très rapidement et ne pas m'en tenir à cette série de cinq chants.

Très bon début de série, qui reprend les codes de "La Communauté de l"Anneaux". On sent la haute fantasy, et c'est qui rend l'univers si riche.

Typiquement c'est Frodon qui a toujours vécu avec Gandalf et un beau jour, le mal arrive ; les orcs débarque à la Comté... Bref dans cette veine.

Mais ce n'est pas une mauvaise chose.

Excellente pentalogie qui fut parmi mes premières lectures de fantasy et qui m'a plongé dans le milieu

Ce premier tome fut une agréable découverte. En effet, j'ai trouvé son univers très riche et assez bien présenté, même si comme d'habitude je me suis perdue avec les noms... J'ai aussi trouvé les différents protagonistes plutôt intéressants et j'ai hâte de voir le développement de chacun.

Seul bémol pour moi, un gros manque d'action....

Vivement le tome 2 !!!

Un très bon début de série qui amène petit à petit les éléments d'intrigue.

Mis à part le prologue sur les Dieux qui n'est pas très simple à comprendre, le reste de l'histoire suit son petit bonhomme de chemin comme un grand et nous fait voyager facilement. La foule de personnages permet d'avoir des caractères bien différents et bien trempés: l'humour arrive souvent sans prévenir et c'est avec beaucoup de joie que je lisais les remarques perfides mais ô combien réalistes de certains héros.

Certes, Garion n'est pas franchement le héros fort et intelligent qui intervient souvent dans la Fantasy (soyons franc, il est assez naïf et simple) mais je pense que son caractère va évoluer par la suite.

Je lirais certainement la suite, ne fusse pour connaître le déroulement de cette quête.

livre sublime trouvé dans la bibliothèque de mon père qui est fou d'héroic fantasy. je me jette sur la suite et bonne nouvelle, il y a plein de tomes.

La Belgariade, Tome 1 : Le Pion blanc des présages

• France : 2008-02-21 - Poche (Français)

bn4z l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-02T00:07:48+02:00
Aerina l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-25T03:24:56+02:00
Erger l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-14T23:02:44+02:00
Tatso l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-01T14:35:23+02:00
beeber l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-30T05:26:35+02:00

Quiz terminés récemment