Magnus Chase et les dieux d'Asgard, Tome 1 : L'Épée de l'été

Description ajoutée par louji 2016-02-28T12:47:16+01:00

Mon nom est Magnus Chase.

Je suis orphelin.

Je vis à la dure, dans les rues de Boston.

Et les choses sont sur le point d'empirer.

Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche !".

Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal...

En plus, il parait que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre.

Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.

Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort...

Classement en biblio - 2 150 lecteurs

"Pour ceux qui l'ignorent, les habitants de Boston ont la réputation d'être des chauffards. Mais aucun n'arrive à la cheville d'oncle Randolph.

[...]

- Tu viens de manquer un piéton, ais-je remarqué, tu ne veux pas faire demi-tour pour le renverser?"

Fini hier soir!

J'ai lu les 150 dernières pages d'une traite tellement c'était entraînant et plein de suspense.

Si jamais certains hésitent à se lancer dans la VO, je vous conseille de céder à la tentation car l'écriture de R. Riordan est fluide et pas très compliquée. Franchement, avec de la détermination, un petit traducteur à côté de vous et avec l'idée que nous ne lirez pas ce livre aussi vite que les autres et qu'il faudra être patient, ce roman est accessible aux personnes ayant un anglais moyen. Il y a toujours quelques verbes qui ne sont pas fréquents et des noms communs bizarres mais un traducteur quelconque vous sauvera!

Bon, la seule difficulté dans ce livre, ce sont tous les termes liés à la mythologie nordique! Il y a un lexique (comme dans PJ, HDO...) à la fin qui nous rappelle telle ou telle chose mais ayant lu le livre sur liseuse, le lien du mot qui renvoyait au lexique ne restait que les 2-3 premières apparitions du mot puis disparaissait donc j'avais plutôt intérêt à le mémoriser! Donc, c'est peut-être le seul point un peu frustrant de ce livre. La plongée dans la mythologie nordique m'a semblé la plus compliquée entre tous les univers de R. Riordan qui impliquent des mythologies. Et, surtout, ne pensez pas les films sur Thor vous aideront, ah ah!

Comme les autres personnes ayant fait des commentaires, je vais essayer de commenter sans dévoiler l'intrigue (car certains curieux seraient susceptibles de cliquer sur les "spoiler" x) bien que je pense qu'on puisse trouver des infos sur Internet... Mais c'est toujours plus agréable de découvrir soi-même).

Avant d'engager le vrai commentaire, j'aimerais signaler de l'édition en France ne gère pas forcément super pour la traduction des livres. Je sais que la plupart des versions européennes sont déjà (ou presque) disponibles... Et nous pauvres petits lecteurs devront attendre je ne sais pas moi.. un an? avant d'avoir la version française... Bon, je me plains mais je connais rien en acquisition de droit pour les séries, la traduction, etc donc désolée si je parle de choses qui, ça se trouve, sont très compliquées à gérer.

Bref! Bon, je commence avec le début du roman car... car c'est assez spécial.

Préparez-vous à être paumés au début. Le résumé n'aide pas du tout à la compréhension, au contraire il complique les choses... Et je trouve que si, certes, il donne envie de lire le livre, il spoile aussi pas mal...

On quitte New York de PJ et des Chroniques de Kane pour Boston, un peu plus au Nord, en plein hiver.

J'étais un peu larguée au début (bon, c'est peut-être moi après... se remettre dans un livre en VO est pas toujours facile...) avec tous les éléments nouveaux et parfois liés à la mythologie nordique auxquels je ne comprenais pas tout...

Mais rassurez-vous, une fois qu'on est dans le bain et que Magnus est un peu moins paumé (oui, il l'est lui aussi, au début ah ah), c'est plus facile!

Bon, concernant les péripéties, rien à redire. C'est du R. Riordan tout craché! Il a toujours de bonnes idées pour combler ce qui se passe entre le début et la fin. Il m'étonne d'ailleurs, avec tous les livres qu'il a déjà écris! Bravo à lui. En gros, attendez-vous à de l'action, à des situations complètement loufoques, à de l'émotion, à de l'absurde, à de l'humour (beaucoup d'humour, à la sauce de l'auteur) et à plein de choses encore!

Il y a de temps en temps des passages moins entraînants et je pense que s'ils n'y étaient pas, il y aurait bien trop d'action et l'histoire ne serait pas digérable.

La fin m'a agréablement surprise. Cela change des autres histoires de l'auteur, qui avait ce côté guerre totale "On va tous y passer - BOOM - Oh, y'a un monstre là-bas! - BOOM" Vous voyez le genre?

Il y a évidemment une "guerre" car nos protagonistes ont des antagonistes donc un côté épique et... des sacrifices.

Maintenant, les personnages.

Si je le pouvais, j'embrasserais R. Riordan pour ses personnages! Ce qu'ils sont vivants, drôles, différents les uns des autres! Les personnages qui interviennent dans l'histoire sont différents de ceux de ses autres univers (OK, Annabeth, tu es une exception!) bien que Magnus et Percy aient des points communs. Je féliciterais aussi l'auteur pour le mélange de toutes ces ethnies... il est formidable à ce niveau.

A la fin du livre, vous serez déjà plutôt biens calés niveau Dieux, Mondes (9!) et espèces nordiques. J'aime cet aspect pédagogique des livres de R. Riordan. Il y a cette espèce de "Apprendre en s'amusant" que j'apprécie beaucoup. Il est sérieux sur (et passionné par) les mythologies tout en mettant plein d'humour.

Je finis ce commentaire en comparant Magnus Chase aux autres séries de R. Riordan (il faut bien!). Avant tout, il s'agit de ma propre opinion et mon commentaire est parfaitement subjectif donc si vous n'êtes pas d'accord avec moi, pas besoin de me cracher dessus! ^.^

Première chose : Percy et Magnus. On va le dire : ils aiment l'humour, leurs amis et ils sont carrément casse-cous! Mais je dirai que la ressemblance s'arrête là. Magnus est moins... guerrier. Plus pacifiste. On comprend pourquoi en lisant le livre et j'ai beaucoup aimé Magnus pour ce côté-là. Après Percy, on l'a suivi depuis notre enfance donc difficile de lui faire de l'ombre x3 Cependant, Magnus est vraiment génial. Je pense que R. Riordan a suivi la croissance de ses lecteurs en écrivant Magnus Chase. Certains aspects font moins enfantin et l'humour de Magnus est plus "adulte" que celui de Percy. Il est plus calé sarcasmes et humour noir (pas trop pour ce dernier mais c'est arrivé). De plus, je ne dirai pas son âge exact mais Magnus est plus âgé que Percy dans leurs tomes 1 respectifs.

En parlant de tome 1, si je devais faire un classement, ce serait celui-là : PJ, Magnus Chase, HDO, Chroniques de Kane. Après, j'ai préféré le tome 2 de HDO à celui de PJ donc il faut voir ce que donne le deuxième livre de Magnus Chase (qui sort à l'automne 2016 apparemment... dur dur d'attendre!).

Voilà, voilà, un commentaire un peu long mais il faut dire que c'est un livre super et que j'ai pris plaisir à donner mon avis aux autres le concernant! ^^

Grande passionnée de mythologie nordique, je ne pouvais pas passer à côté du nouveau roman de Rick Riordan et ce, même si son dernier livre avec Percy Jackson, le Sang de l'Olympe, a été une très grosse déception.

Mais là, je n'ai absolument pas été déçu par Magnus Chase !!! Ce fut même un gros coup de coeur tant ce roman tient toutes ses promesses. C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume talentueuse de l'auteur, ainsi que son humour si particulier. J'ai ri à chaque chapitre !

L'auteur nous offre là une histoire rondement menée, captivante du début à la fin. Les dieux sont fidèles à la description qu'on a d'eux dans les mythes nordiques, bien qu'atteint d'un petit grain de folie.

Loki, en particulier, est formidable. Ce maître en manipulation, mensonges et faux-fuyants est déroutant. Jusqu'à l'épilogue, on ignore quelles sont ses véritables intentions, s'il cherche vraiment à aider Magnus. Les scènes avec lui sont parmi mes préférées.

Quant à Magnus, par son caractère, son sens de l'humour et son héroïsme, il m'a rappelé Percy Jackson. Avec ses amis Sam, Blitz, Heart et Jack, ils forment une belle bande de délurés. Délurés mais efficaces. Ensemble, ils sont redoutables et, chacun par leurs talents respectifs, se complètent à merveille.

L'épée de l'été est donc un excellent premier tome, qui annonce une série vraiment formidable !

tout simplement incroyable (normal, il est de Rick Riordan)

Je dois avouer que j’adore 😊 l’humour de l’auteur mais que j’ai du mal avec ses livres 📚 qui sont trop jeunesses pour moi 😓😓😓…

Trop cool ! Une série sur les dieux nordiques !

Fan des Percy Jackson, il me tardait de lire les autres livre de Rick Riordan. Je me suis donc lancée avec plaisir dans Magnus Chase, et je dois avouer être un peu déçue. J'ai eu du mal à rentrer dans le récit, sûrement à cause de mon manque de connaissance en matière de mythologie nordique, et j'ai eu un peu de mal avec les personnages. J'ai beaucoup plus accroché à la fin, après m'être accoutumée à ce nouveau monde.

Ce livre m'a quand même bien fait rire, et je pense que je vais plus accroché à la suite, alors je me dirige vers le deuxième tome avec plaisir !

Ayant adoré l'univers de Percy Jackson, je me suis embarquée dans les aventures de la mythologie nordique. Et je dois dire que j'ai été déçue. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. A voir avec le tome suivant si ça change.

Premier livre de Rick Riordan que j'ai lu, je ne conseille pas de commencer par cette saga! Pour la simple et bonne raison que d'autres personnages que nous connaissons dans la saga d'avant apparaisse...du coup on se perd quand on les vois arriver sans savoir pourquoi....

Je suis un peu déçue par ce roman.

Il y a de l'action et l'intrigue se tient à peu près. Mais je m'attendais à en apprendre un peu plus sur la mythologie nordique. Lorsque l'auteur présente les dieux, il les caricature sans vraiment raconter d'histoires les concernant.

je ne suis pas trés fan de la mythologie nordique mais j'ai beaucoup aimé ce livre.Je l'ai fini en quelques jours,l'écriture est fluide les chapitre sont court ce qui permet une lecture rapide et appréciable.L'humour est présent,l'action est bien décrite et les personnages sont bien écrits aussi.Spoiler(cliquez pour révéler)J'avoue ne pas avoir aimé gunilla.Son personnage me taper sur les nerf,elle était tétu et buté ne voyais pas plus loin que ses préjugés même devant fenrir qui se détachait elle n'écoutait pas nos héros.Même si elle se rattrappe à la fin en se sacrifiant je n'ai pas aimé ce personnage il aurait dut être plus exploité. hate de lire la suite des aventures de magnus et de ses amis.

Quel plaisir de retrouver l’univers mythologique de Rick Riordan. Cette fois, c’est la mythologie nordique qui est à l’honneur et, à part la base avec Thor, Odin et Loki, je n’y connais rien. C’est donc avec joie et intérêt que je découvre qu’il existe 9 mondes que je ne saurais nommer et un tas de dieux différents.

J’avoue que niveau prononciation, c’est difficile. De plus, j’ai du mal à retenir les termes aux consonances si nouvelles pour moi. Cependant, c’est un détail. Impossible de décrocher lorsqu’on plonge dans l’histoire !

J’ai immédiatement adoré Magnus. Très touchant de par son vécu, il en a acquis une belle maturité. Il reste tout de même un ado de seize ans avec un sacré sens de l’humour, une ironie mordante et un coeur un or. Affublé de deux acolytes loufoques que j’ai tout autant adoré, Hearth et Blitzen, et d’une Walkyrie un peu ronchonne, Magnus se découvre des liens avec un Dieu nordique.

Seulement, en mourant, il ne va pas se faciliter la tâche. Ses préoccupations habituelles en tant que sans abri disparaissent pour laisser apparaître l’ombre du Ragnaröck !

De révélations en quêtes complètements folles, Magnus va devoir se battre et choisir ses personnes de confiance ! Aucun temps mort, de l’humour, une touche d’émotion, de belles valeurs défendues, bref, une réussite qui donne envie de poursuivre !

Magnus Chase est jeune mais ce livre raconte ses exploits...C'est une épopée, une quête au milieu des dieux d'Asgard. Une excellente aventure, pleine d'humour et de rebondissements.

Magnus Chase et les dieux d'Asgard, Tome 1 : L'Épée de l'été

• France : 2016-03-02 (Français)
  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-04-04 (Français)
  • Canada : 2017-11-08 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

Eschan l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-01T11:28:02+01:00

• Magnus Chase and the Gods of Asgard : The Sword of Summer - Anglais