Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le bouquin des méchancetés



Description ajoutée par anonyme 2014-11-22T21:14:07+01:00

Résumé

La méchanceté est un art à la condition d'être drôle et inspirée. Préfacé par un maître du genre, Philippe Alexandre, cet ouvrage offre le florilège le plus complet et jubilatoire qui soit des traits d'esprit, saillies, épigrammes et autres " vacheries " qui ont jalonné l'histoire littéraire, mondaine et politique de l'Antiquité à nos jours. Certaines époques et certains milieux se sont particulièrement illustrés dans cet exercice vivifiant : les cercles littéraires des XVIe et XVIIe siècles, les salons et la cour de France au siècle des Lumières, le monde politique et la société mondaine de la IIIe République, l'Angleterre postvictorienne, la grande période hollywoodienne de l'entre-deux-guerres... Autant de moments où la liberté d'esprit et une lucidité aiguisée se sont exprimées sans crainte de démystifier et tourner en ridicule les figures installées du conformisme intellectuel et de l'académisme pontifiant. Parmi les experts en la matière, on trouve de grands hommes d'État. Clemenceau, l'un des plus féroces, disant à propos du président de la République, Félix Faure, qui venait de mourir : " En entrant dans le néant, il a dû se sentir chez lui. " Churchill, tout aussi impitoyable, au sujet de son successeur Clement Attlee : " Un taxi vide approche du 10 Downing Street, Clement Attlee en descend... " De célèbres dramaturges ou comédiens firent eux aussi profession de rosseries en tout genre. Ainsi Sacha Guitry, commentant en ces termes l'élection à l'Académie française de l'un de ses confrères : " Ses livres sont désormais d'un ennui immortel. " Ou Tristan Bernard, disant d'une actrice en vogue : " Pour se faire un nom, elle a dû souvent dire oui. " Le répertoire rassemblé et présenté par François Xavier Testu fourmille de mots de la même veine, de formules souvent hilarantes et toujours assassines, qui constituent autant de trouvailles irrésistibles. On les lira avec la même délectation qui a animé les meilleurs esprits de leur temps.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Miaouss 2022-06-06T19:04:20+02:00

La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique.

(Clemenceau sur la justice militaire, à propos de l'affaire Dreyfus)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Ce livre donnera à n'importe qui une envie féroce d'insulter à coup de vers, de longues phrases alambiquées et de réflexions tranchantes tout ses contemporains.

Afficher en entier
Lu aussi

Pour le moment c'est le seul « Bouquins » qui ne m'ait pas plu, sans détester je lui préfère de loin le Petit dictionnaire des injures politiques plus succinct mais aussi plus drôle à lire. Que de grands noms pour si peu, quand le trait d'esprit ne rime pas avec poésie cela me donne déçoit.

Je m'attendais à autre chose en achetant ce livre, en effet j'aurais préféré de vieilles insultes fleuries avec quelques citations pour les illustrer plutôt qu'un pavé de 1184 pages de citations. Certes ce ne sont pas les plus connu mais je reste sur ma faim malgré tout.

Afficher en entier
Or

Une compilation remarquable et un florilège de phrases, pensées, répliques grinçantes ou réfléchies mais presque toujours faisant mouche. On apprend beaucoup par ailleurs sur de multiples personnages et moments de l’histoire. Épais mais agréable à lire.

Afficher en entier
Diamant

e raffole de ces livres rapportant des phrases lapidaires et citronnées, toujours dans le double sens et la finesse, lancées par des "esprits" soucieux d'une certaine élégance. Inutile de se vautrer dans la vulgarité pour assassiner celui ou celle que l'on méprise.

Afficher en entier
Argent

Un livre que j'ai trouvé très sympathique, mais dont le rythme est un peu sapé par les notes de bas de page, et les notices contextuelles ou bibliographiques.

Il reste intéressant, et parfois jubilatoire, certains des personnages cités avaient la langue terriblement acérée !

Afficher en entier

Date de sortie

Le bouquin des méchancetés

  • France : 2014-11-13 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 7.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode