Garçon effacé

Description ajoutée par Bookineuse-MxM 2018-11-13T05:26:35+01:00

Arkansas, 2004. Garrard a dix-neuf ans lorsque ses parents découvrent son homosexualité. Pour ces baptistes ultraconservateurs, la chose est inconcevable. Afin de « guérir » leur fils, ils l’envoient dans un centre de conversion qui pratique une véritable torture mentale pour corriger les comportements prétendument déviants.

Récit autobiographique, Garçon effacé nous plonge dans l’univers terrifiant de l’intégrisme chrétien moderne. Cette immersion touchante dans les questionnements et les doutes d’un jeune gay est aussi, avant tout, une magnifique histoire d’amour filial et la réponse à la question « Comment vivre lorsqu’on vous demande de ne plus être vous-même ? »

Extrait ajouté par Aero-Sol 2021-07-21T16:42:36+02:00

Pourquoi ne l’avais-je pas remarqué avant ? C’était de dire la vérité qui vous attirait des ennuis.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Bookineuse-MxM 2018-11-13T06:32:27+01:00

Commentaire ajouté par Aero-Sol 2021-09-26T23:04:07+02:00

-> Chronique entière : https://lapetitebibliothequeviolette.blogspot.com/2021/03/chronique-boy-erased-garrard-conley.html

Même si Boy Erased relève plus de la retranscription de souvenirs avec une structure assez désordonnée, il s’agit surtout d’un récit intimiste où un auteur prend la parole pour mettre en lumière un fléau qui sévit encore et qui fait des milliers de victimes chaque année dans le monde en leur laissant facilement d’importantes séquelles. Ce témoignage de rescapé des thérapies de conversion reste majeur aussi bien dans l’œuvre en elle-même qu’à recevoir pour s’informer. Il offre également des pistes de réflexion sur des sujets comme la famille et la religion, et c’est pour toutes ces raisons que Boy Erased reste une lecture, certes compliquée par moment (parfois par l’écriture, mais également par ce qui est raconté), mais bonne en soi avec ses tonalités humanistes et son désir de vérité.

- RÉSULTAT : 15/20. Un livre profondément humain qui, sans être sans défaut, reste tout de même nécessaire par rapport à ce qu’il met en avant et le témoignage dont il recèle. Je vous encourage à le lire qui que vous soyez pour tout simplement maximiser la prise de conscience.

Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2020-07-10T12:52:18+02:00

Malheureusement pour moi je n'ai pas du tout accroché au point de l'abandonner. Autant le sujet est vraiment important pour moi, il est primordial même, mais le style d'écriture m'a perdu et refroidi. Les phrases n'avaient pas de sens les unes à la suite des autres. Au point que je pouvais lire une page sans rien retenir et sans rien comprendre alors que la syntaxe était vraiment bateau.

J'en attendais beaucoup...

Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-07-06T21:03:02+02:00

Danc ce live autobiographique, Garrad Conley revient sur une période de sa vie d'adolescent et/ou de jeune adulte de 19ans.

Issu d'une famille Baptiste intégriste très conservatrice d'une petite ville du Sud des Etats Unis, Garrad est un jeune homme semble-t-il sans problème. Il aime et est aimé tendrement par ses parents, ainsi que par sa communauté auxquels il s'efforce de faire honneur. Depuis son enfance, il fréquente une jeune fille Chloé que tout le monde considère comme sa petite amie. Et son père, prédicateur évangeliste est en passe de devenir le pasteur de leur congrégation.

Au cours de sa première année d'université, un de ses condisciples le viole. Pour se dédouaner et éviter les conséquence de son acte ignoble, il téléphone aux parents de Garrard leur révélant l'homosexualité de leur fils. Inacceptable pour cette famille pieuse à la limite de la bigoterie. La menace est claire, soit leur fils change, soit il quitte leur domicile et renonce à l'avenir professionnel ambitionné, le père refusant de payer ses études.

Bon gré, malgré, Garrad accepte de suivre une thérapie devant le remettre dans le "droit chemin". Pour ce faire, il doit passer deux semaines, en journée, dans un centre privé spécialisé dans les addictions, quelles qu'elles soient. Spoiler(cliquez pour révéler)L'homosexualité menant à la pédophilie, la zoophilie, l'alcoolisme, la drogue et pour finir le sida, les méthodes employées pour "guérir" les patients, sont : l'humiliation, la haine et le dégoût de soi, pouvant aller jusqu'au suicide. Le tout mené tambour battant par des pseudos thérapeutes/coachs - sans diplôme de médecine, ni de psychiatrie - leur passé d'ex quelque chose faisant office de références.

La discipline, ajoutée à la crainte de perdre l'amour de leurs parents et de celui de Dieu, sont telles qu'elles poussent les patients à s'autoflageller, remontant dans l'arbre généalogique de leur famille pour trouver les causes de cette homosexualité, s'inventant des péchés, lorsqu'ils n'ont plus rien à avouer sous l'insistance disons le perverse desdits coachs, constituent une pression psychologique mortifère. Considérant que l'homosexualité est acquise et non innée, la véhémence de leurs propos l'isole, le font douter de sa santé mentale.

Au fil du récit, on ressent parfaitement le désarroi de Garrard, ses doutes, sa culpabilité, sa détresse et son désir de devenir "normal" afin de retrouver la fierté de ses parents, sa place dans la communauté. Mais également, son désir et son besoin d'affirmation de soi.

J'ai beaucoup aimé ce livre, et j'admire l'auteur de m'avoir tenu en haleine pendant toute sa lecture. Moi qui ne suis pas religieux ce n'était pas gagné, car tout le récit tourne autour de la foi, du péché. J'ai ressenti, cependant un décalage entre l'année ou se passe ces évènements 2004, et les images que je voyis défilés en lisant ce livre. En effet, j'avais l'impression que l'histoire se passait en 1950 tellement cette communauté me paraîssait arriérée....

Commentaire ajouté par Jolin 2019-04-15T18:52:54+02:00

Un livre essentiel et incroyablement important à une époque où 41 états aux Etats-Unis autorisent encore les "thérapies de conversion ex-gay" qui ne sont en réalité que de la torture mentale.

Le film adapté du livre est d'ailleurs très bien, la portée est réussite.

Garçon effacé

• France : 2020-02-12 - Poche (Français)

• Boy Erased - Français
  • Boy Erased: A Memoir - Anglais