Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Chant du poulet sous vide



Description ajoutée par ilovelire 2020-05-01T12:18:35+02:00

Résumé

« J'ai commencé à écrire Le chant du poulet sous vide comme un conte, de la même manière que le marketing crée des contes, jusqu'à nous faire croire que les animaux que nous mangeons sont d'adorables bêtes, saines et dévouées, avec lesquelles nous avons une relation. ». La mère est morte. Sa fille, Paule, revient à la ferme et à son élevage de poulets. Citadine, elle se retrouve à devoir s'occuper d'eux, les tuer et les vendre au marché. Quitte à devoir négliger son mari architecte. Mais en mettant à mort les poulets, Paule renouvelle sans cesse le deuil de sa mère. D'autant qu'elle s'attache à eux et ne parvient à les sacrifier qu'en leur rendant hommage, en écrivant leur biographie, en leur créant des stèles. Le roman est ainsi ponctué de biographies de poulet qui deviennent de plus en plus funestes. Paule trouve pour chaque petite bête un caractère. Ces biographies précèdent de peu la mise à mort. Ecrire devient à Paule aussi nécessaire que tuer. Mais Paule entend améliorer l'existence des poulets. Elle retourne en ville avec un projet d'exploitation révolutionnaire. Le passage à l'échelle industrielle n'est pas sans risque, Paule commence à douter d'elle-même. Prise à son propre piège d'humaniser la viande à consommer, d'écrire des fictions sur les poulets. Le conte que Paule s'est inventé vire à l'absurde. Les personnages principaux du livre deviennent les poulets. Et l'humanité déraille doucement, victime de ses compromis entre son désir fou de consommation et de ses stratégies de dénégation d'une réalité sanglante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Hope-S 2022-01-15T23:55:44+01:00

La peau tendue crispée par la mort devient moite tandis que les larmes de Paule se déversent sur le poulet aimé. Elle se laisse tomber sur le lit et pleure encore, comme si, avec Aval, elle avait tout perdu, la ferme des origines, la mère, l'hommage. Aucun débouché ne s'offre pour son cadavre. Un cadavre de poulet ne peut se jeter aux toilettes. Il faudrait dire cette mort à Louis. Lui annoncer: ton fils est mort, reviens ici pour faire le deuil avec moi. Est-ce que Louis pleurerait lui aussi? Elle le revoit lui parler à voix basse, lancer pour lui des balles dans l'appartement, les plumes caressées et les mots de joie, les aventures et son amour paternel. C'est impossible d'annoncer que ce lien s'est brisé. Elle ne s'en sent pas la force.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2022-10-18T11:46:36+02:00
Pas apprécié

A mes yeux, sans queue ni tête!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par charly09 2022-03-20T20:23:59+01:00
Bronze

Il y a quelque chose de dérangeant dans cette nouvelle plutôt enlevée, originale pour le moins, sans doute pas aussi drôle que les critiques l'annonçaient, sans doute plus critique qu'on pourrait le croire... On lit cette fable à travers le regard de Paule qui a une façon bien à elle d'aimer, que ce soit les hommes ou les poulets, mais on sent bien que quelque chose cloche et on a du mal à s'attacher à sa personnalité.

Difficile aussi de dire si ce petit roman surfe sur la vague animaliste en mettant en scène une éleveuse végétarienne et psychopathe ou s'il dénonce l'industrialisation d'un élevage mercenaire à la solde des distributeurs ? les thèmes sont sous-jacents, mais peut-être ne faut-il pas aller si loin dans l'interprétation d'un petit récit sordide et distrayant, finalement pas mal mené.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par unxfandelivres 2022-03-07T15:32:55+01:00
Argent

Un livre particulier, mais qui se lit très vite. Tous les personnages sont particuliers, on voit bien l'évolution dans la tête de Paule, on pense comme elle. Ce livre montre qu'on ne peut pas produire en grande quantité en restant traditionnel. Très bonne critique d'une part de notre époque.

je conseille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hope-S 2022-01-15T23:46:15+01:00
Argent

Un livre d'une grande originalité que j'ai lu d'une traite, intriguée par la description qu'on m'en avait faite. Je ne m'attendais pas à apprécier autant la psychologie d'une éleveuse de poulets! Une idée surprenante et très bien exécutée, un style naturel et fluide, très accessible, une belle première lecture pour cette année 2022! Je recommande chaudement ce roman!

Afficher en entier

Date de sortie

Le Chant du poulet sous vide

  • France : 2020-03-05 (Français)

Activité récente

ysu l'ajoute dans sa biblio argent
2021-12-24T18:08:25+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 4
extraits 6
Evaluations 6
Note globale 7.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode