Le Chant du poulet sous vide

Description ajoutée par ilovelire 2020-05-01T12:18:35+02:00

« J'ai commencé à écrire Le chant du poulet sous vide comme un conte, de la même manière que le marketing crée des contes, jusqu'à nous faire croire que les animaux que nous mangeons sont d'adorables bêtes, saines et dévouées, avec lesquelles nous avons une relation. ». La mère est morte. Sa fille, Paule, revient à la ferme et à son élevage de poulets. Citadine, elle se retrouve à devoir s'occuper d'eux, les tuer et les vendre au marché. Quitte à devoir négliger son mari architecte. Mais en mettant à mort les poulets, Paule renouvelle sans cesse le deuil de sa mère. D'autant qu'elle s'attache à eux et ne parvient à les sacrifier qu'en leur rendant hommage, en écrivant leur biographie, en leur créant des stèles. Le roman est ainsi ponctué de biographies de poulet qui deviennent de plus en plus funestes. Paule trouve pour chaque petite bête un caractère. Ces biographies précèdent de peu la mise à mort. Ecrire devient à Paule aussi nécessaire que tuer. Mais Paule entend améliorer l'existence des poulets. Elle retourne en ville avec un projet d'exploitation révolutionnaire. Le passage à l'échelle industrielle n'est pas sans risque, Paule commence à douter d'elle-même. Prise à son propre piège d'humaniser la viande à consommer, d'écrire des fictions sur les poulets. Le conte que Paule s'est inventé vire à l'absurde. Les personnages principaux du livre deviennent les poulets. Et l'humanité déraille doucement, victime de ses compromis entre son désir fou de consommation et de ses stratégies de dénégation d'une réalité sanglante.

Extrait ajouté par Hope-S 2022-01-15T23:55:44+01:00

La peau tendue crispée par la mort devient moite tandis que les larmes de Paule se déversent sur le poulet aimé. Elle se laisse tomber sur le lit et pleure encore, comme si, avec Aval, elle avait tout perdu, la ferme des origines, la mère, l'hommage. Aucun débouché ne s'offre pour son cadavre. Un cadavre de poulet ne peut se jeter aux toilettes. Il faudrait dire cette mort à Louis. Lui annoncer: ton fils est mort, reviens ici pour faire le deuil avec moi. Est-ce que Louis pleurerait lui aussi? Elle le revoit lui parler à voix basse, lancer pour lui des balles dans l'appartement, les plumes caressées et les mots de joie, les aventures et son amour paternel. C'est impossible d'annoncer que ce lien s'est brisé. Elle ne s'en sent pas la force.

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2022-10-18T11:46:36+02:00

A mes yeux, sans queue ni tête!

Commentaire ajouté par charly09 2022-03-20T20:23:59+01:00

Il y a quelque chose de dérangeant dans cette nouvelle plutôt enlevée, originale pour le moins, sans doute pas aussi drôle que les critiques l'annonçaient, sans doute plus critique qu'on pourrait le croire... On lit cette fable à travers le regard de Paule qui a une façon bien à elle d'aimer, que ce soit les hommes ou les poulets, mais on sent bien que quelque chose cloche et on a du mal à s'attacher à sa personnalité.

Difficile aussi de dire si ce petit roman surfe sur la vague animaliste en mettant en scène une éleveuse végétarienne et psychopathe ou s'il dénonce l'industrialisation d'un élevage mercenaire à la solde des distributeurs ? les thèmes sont sous-jacents, mais peut-être ne faut-il pas aller si loin dans l'interprétation d'un petit récit sordide et distrayant, finalement pas mal mené.

Commentaire ajouté par unxfandelivres 2022-03-07T15:32:55+01:00

Un livre particulier, mais qui se lit très vite. Tous les personnages sont particuliers, on voit bien l'évolution dans la tête de Paule, on pense comme elle. Ce livre montre qu'on ne peut pas produire en grande quantité en restant traditionnel. Très bonne critique d'une part de notre époque.

je conseille

Commentaire ajouté par Hope-S 2022-01-15T23:46:15+01:00

Un livre d'une grande originalité que j'ai lu d'une traite, intriguée par la description qu'on m'en avait faite. Je ne m'attendais pas à apprécier autant la psychologie d'une éleveuse de poulets! Une idée surprenante et très bien exécutée, un style naturel et fluide, très accessible, une belle première lecture pour cette année 2022! Je recommande chaudement ce roman!

Le Chant du poulet sous vide

• France : 2020-03-05 (Français)

ysu l'ajoute dans sa biblio argent
2021-12-24T18:08:25+01:00