Le Propre de l'homme

Description ajoutée par elbaloo 2011-09-25T20:22:21+02:00

Un chimpanzé peut-il apprendre un langage et communiquer ? Oui, répondent Edmund Dale et sa femme, qui tentent l'expérience avec Chloé, une petite chimpanzée adoptée à sa naissance. Et Chloé va s'humaniser à mesure qu'elle s'exprime, révélant même une vie affective riche et nuancée.Jusqu'au jour où, prenant conscience de l'hostilité des humains et de sa " différence ", elle va sombrer dans un mal de vivre qui la rendra dangeureuse.A partir de faits scientifiquement établis, l'auteur de Malevil et de Un animal doué de raison renoue avec l'anticipation et nous donne à réfléchir - ou à rêver - sur ce qui sépare l'humain de l'animal. ""

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-21T16:48:11+01:00

"Mon affection pour les animaux et mon intérêt pour le problème qu'il nous posent : la communication de leur espèce avec la nôtre - ne datent pas d'hier. Je vis à la campagne, et nous y avons eu comme amis des chevaux, des chiens et des chats, qui, de leur côté, ont bien voulu considérer que nous étions les leurs. Leur faible longévité nous a toujours attristés. Il nous reste au pré une jument nonchalante dont le poil blanchit sur le chanfrein, et dans la maison, un chat majestueux dont nous sommes les dévoués serviteurs.

"Le propre de l'homme" n'est pas le premier livre que je consacre à un animal. Il y a vingt-deux ans, j'ai publié chez "Gallimard" un roman qui mettait en scène un couple de dauphins à qui un chercheur américain avait réussi à apprendre l'anglais..."

(extrait de la préface de l'auteur insérée en début du volume de poche paru en 1995)

Commentaire ajouté par Fruikipik 2023-03-27T20:14:12+02:00

Un bon roman même s’il ne me laissera pas un souvenir inoubliable.

On retrouve l’excellente plume de Robert Merle, son humanité et son style tout en douceur.

De mon point de vue, le questionnement philosophique n’y est pas ou n’est pas assez poussé contrairement à un Vercors ou un Karel Capek qui ont également traité un sujet similaire.

Ce roman reste toutefois agréable, en étant bien plus léger à lire.

Commentaire ajouté par KevinPassion 2023-01-18T08:12:22+01:00

excellent robert merle comme la plupart de ses oeuvres..Mais je n'ai pas vraiment accroché...Je sautais des pages.Bon auteur , livreriez documenté mais de mon point de vue assez moyen.

Commentaire ajouté par Xapa 2020-07-17T11:02:00+02:00

Roman agréable à lire avec des personnages auxquels on s'attache, humour en prime. Très chouette!

Commentaire ajouté par Tallahassee 2019-01-25T09:09:55+01:00

Une plume toujours superbe, pleine de véracité et mordante d'humour, qui témoigne d'une vie entière consacrée à une étude sérieuse, profonde, judicieuse et bien souvent acerbe de l'être humain.

Commentaire ajouté par Chelito-19 2015-09-06T09:43:36+02:00

C'est un livre que je voulais lire depuis longtemps, intriguée et très intéressée que j'étais par l'ironie du titre et le sujet du livre !

En effet, nous suivons ici ce qui doit être à la base un projet d'étude scientifique : le chercheur et anthropologue Edmund Dale décide avec sa femme de tenter l'expérience d'apprendre à une petite femelle chimpanzé le langage des signes. Adoptée à sa naissance par sa nouvelle famille, la petite Chloé est élevée et aimée comme un enfant humain. Au fur et à mesure qu'elle s'éveille au langage humain et apprend à s'exprimer en ameslam, elle s'humanise...on la voit avec émotion découvrir sa propre conscience de soi, nouer des liens riches en émotion et variés avec les personnes qui l'entourent et faire du langage un usage créatif.

Devant les scènes du quotidien que nous décrit Robert Merle avec talent nous sommes tour à tour amusés, attendris, émus, peinés par tout ce qui arrive à cette famille hors du commun.

Le sujet du livre est passionnant, les personnages hauts en couleur sont tellement bien dépeint qu'on les croirait vraiment réels.

Au fur et à mesure que le récit et "le projet Chloé" progresse, l'on suit avec inquiétude et tristesse la prise de conscience que Chloé a de sa différence et le mal de vivre qu'elle en retire. Cette partie du récit m'a beaucoup touchée car on a vraiment eu le temps de s'attacher à cette petite que l'on ne considère plus du tout comme un animal.

Ce livre est à la hauteur des promesses qu'il laissait entrevoir. Les thèmes qu'il aborde sont traités avec justesse et le projet Chloé -dont l'écriture se base sur des faits scientifiques réels- montre combien est fine la limite qui sépare l'homme de l'animal.

J'ai aimé la façon dont le récit nous est raconté à travers les paroles d'Ed Dale, d'une façon tout à fait naturelle et réaliste qui fait d'avantage penser à une conversation ou à la correspondance qu'aurait pu faire le professeur à un de ses amis.

C'est un très bon roman, que je recommande ! :)

Le Propre de l'homme

• France : 1989-05-05 - Poche (Français)

Xapa le place en liste or
2020-07-17T11:00:20+02:00
nono72 l'ajoute dans sa biblio or