Le Char de Jagannath et autres nouvelles

Description ajoutée par Mava-chan 2024-05-02T21:39:42+02:00

Le point de vue des éditeurs :

Centrée sur un personnage féminin affrontant en combat singulier le sort et ses caprices, chacune des nouvelles qui composent ce recueil met en scène le courage et l'ingéniosité de mères, d'épouses ou de filles contraintes d'élaborer des stratégies de survie face à l'inexorable roue du destin que symbolise le gigantesque char depuis lequel, lors de célèbres cérémonies religieuses, Jagannath, le "Seigneur de l'Univers", contemple le dérisoire monde des hommes...

D'origine tribale ou rurale, issues des bas-fonds ou des beaux quartiers, luttant pour sauver leurs enfants de la maladie ou pour les arracher aux griffes de trafiquants, confrontées au conflit des générations ou au snobisme dévastateur de leurs contemporains, allant jusqu'à recourir, s'il le faut, à des pratiques magiques ou à nouer commerce avec les divinités, ces femmes remarquables, aventurières de leur propre existence trop souvent opprimée, sont autant d'incarnations de la diversité d'une condition féminine pour la reconnaissance de laquelle Mahasweta Devi n'a, dans sa vie comme dans son œuvre, jamais cessé de se battre.

"Tu es de retour ?

- Oui, c'est moi.

- Tu as lu le discours ?

- Himangshu Babu avait tant de choses à dire quand il t'a présenté au public... Le discours... Oui, je l'ai lu...

- Comment les gens ont réagi ?

- Ils ont applaudi à tout rompre. À en avoir les oreilles cassées...

- Vraiment ?

- Je t'assure.

- Tu pleures ?

- On s'en souviendra, de ce jour... merveilleux... Ce sont des larmes de joie. Attends un peu, là, touche, prends tout ça dans tes mains. Tout ce qu'ils t'ont donné, un plat en inox, un certificat d'honneur, une énorme boîte de sucreries, des sandesh, cent une roupies, un bouquet de fleurs, tout cela a coûté beaucoup d'argent...

- Qu'est-ce qu'il y a d'écrit sur le certificat ?

- Je vais te le lire."

Tandis qu'elle lisait à haute voix, qu'elle prononçait tous ces mots de félicitation, de violentes émotions s'entrechoquaient en elle.

La tête inclinée sur les fleurs, Suprabhat écoutait, souriant, un air de triomphe sur son visage extasié.

"Tu vois, finalement ils l'ont mis par écrit, c'est un honneur pour nous de vous honorer. Et tous ces adjectifs qui ornent le texte, comme c'est beau, tu ne trouves pas ?!"

Le visage ruisselant de larmes, elle poursuivit sa lecture. Lentement, en s'arrêtant souvent, sinon il n'aurait pas compris comme il faut.

Suprabhat ne voyait pas les larmes de sa femme bien sûr. Il était dans un état d'euphorie confinant à la béatitude. "Quelle journée ! dit-il. Si j'avais été là personnellement, on m'aurait sans doute réclamé des autographes, comment aurais-je fait ?"

Pour la première fois de sa vie, la cécité de son mari lui apparut comme une bénédiction. S'il n'avait pas été aveugle, il se serait rendu lui-même à la cérémonie et il aurait vécu tout ça.

Pour le coup, il faut se référer au point de vue de l'éditeur car je ne saurais faire mieux, a fortiori en deux phrases-paragraphes.

L'autrice rend hommage à toutes ces femmes indiennes dans la multitude de leurs conditions et de leurs situations mais avec une chose en commun : le courage d'affronter la roue du char de Jagannath.

En bref, un voyage à travers une autre culture qui ne laisse pas indifférent.