Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Amanda Grange nous offre une version épistolaire du classique de Jane Austen : Orgueil et Préjugés. Pemberley et Longbourn sont décrits à travers le point de vue des différents personnages, mais plus particulièrement à travers celui du romantique Mr Darcy. Une série de lettres nous dévoile comment ce dernier surmonte son chagrin après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer ses affaires le liant au scandaleux Mr Wickham et comment il va tomber amoureux de la spirituelle Elizabeth Bennet.
Lettre de Charles Bingley à sa sœur: "Oui, Caroline, je désignais bien le Darcy, Mr Fitzwilliam Darcy, de Pemberley (en italique). Dites-moi, faudra-t-il éternellement que nous écrivions son nom en italiques? Si c'est le cas, je vais devoir m'acheter de nouvelles plumes, parce que cela abîme la pointe."
"Cher M. Darcy" d'Amanda Grange est une véritable pépite pour les amoureux d'Orgueil et Préjugés. En s'appuyant sur l'univers créé par Jane Austen, l'auteure nous offre une plongée inédite dans la correspondance des personnages, révélant ainsi de nouvelles facettes de leur personnalité et de leurs relations.
Amanda Grange réussit le pari difficile d'élargir l'univers Jane Austen sans trahir l'esprit de l'œuvre originale. Les lettres qu'elle invente sont parfaitement en accord avec le style et la psychologie des personnages. L'auteure démontre une connaissance approfondie de l'œuvre Jane Austen et une grande sensibilité à l'univers qu'elle a créé.
Les personnages secondaires créés par Amanda Grange s'intègrent à merveille à l'histoire. Les prétendants de Mary et Kitty apportent une touche de légèreté et de réalisme, tandis que les autres correspondants permettent d'enrichir la galerie de portraits. L'auteure a su donner vie à ces personnages et à leurs relations, nous offrant ainsi une vision plus complète de l'univers d'Orgueil et Préjugés.
En mêlant les lettres originales de Jane Austen à celles qu'elle a créées, Amanda Grange offre au lecteur une expérience immersive unique. On a l'impression de découvrir les coulisses de l'histoire, d'assister aux échanges intimes entre les personnages.
Il est vrai que certaines lettres peuvent sembler légèrement artificielles, notamment en ce qui concerne le style ou la longueur. Cependant, ces quelques imperfections ne gâchent en rien le plaisir de la lecture.
En conclusion, "Cher M. Darcy" est un hommage réussi à l'œuvre de Jane Austen. L'auteure nous offre une nouvelle perspective sur les personnages que nous connaissons et aimons, tout en respectant l'esprit de l'œuvre originale. Ce roman est un véritable régal pour tous les fans d'Orgueil et Préjugés.
Franchement, pour faire court, c’est une énorme déception. L’idée d’écrire un roman épistolaire en elle-même est vraiment géniale mais, cela s’arrête ici.
Pour les lettres, nous avons des passages entiers de descriptions de lieux et de discussions qui sont écrits comme dans un roman. Il n’y a aucun intérêt d’écrire un roman épistolaire si celui-ci est écrit comme un roman. De plus, pour le style d’écriture, il y a beaucoup de tournure de phrase un peu hors époque et surtout des choses qui ne sont que très peu subtiles (même si on est dans des lettres rien n’oblige à écrire exactement des trucs du style « je suis mauvais et j’assume »)
Pour les personnages, alors malheureusement je n’ai lu que des adaptations donc difficile de juger avec l’oeuvre originale, en tous les cas Lizzie est très niaise et superficielle, alors que dans les autres adaptations, elle était vraiment un personnage cher à mon coeur.
C’était intéressant de voir une histoire que je connais par cœur raconter d’une manière différente et plus approfondie au final.
J’aime beaucoup le passage de la remise en question et de l’introspection de Darcy, mais d’autres passages m’ont un peu titiller car pas fidèles à son caractère à mon goût.
Dans l’ensemble les personnages correspondent a leur comportement original et tout est cohérent, même si les personnages ajoutés n’étaient pas une plus value.
Pal mal du tout! Un peu maladroit par moment, quand certains personnages écrivent directement dans leur lettre des dialogues du roman, original. Le livre est le meilleur quand ils inventent des personnages, comme les lettres de Mary etc... Je conseille vraiment!
Etant grande fan d'Orgueil et Préjugés je me suis sentie obligée d'acheter ce livre quand j'ai vu qu'il existait! Et c'est un très bon achat puisque je l'ai dévoré jusqu'à la dernière page. J'ai vraiment apprécié le fait de pouvoir découvrir l'histoire sous un autre angle et surtout celui de M. Darcy !
J’ai essayé de lire Orgueils et Préjugés il y a quelque temps, malheureusement, j’ai délaissé ma lecture, je m’endors à chaque fois au bout de dix minutes, c’est assez frustrant parce que c’est un roman que j’ai vraiment envie de lire. J’ai regardé le film après ma tentative de lecture, mais un film, ce n’est pas un roman :/
Du coup, j’ai tenté de connaître les personnages avec ce roman d’Amanda Grange. Je n’ai pas de point de comparaison, je ne sais pas si l’auteure respecte à la lettre les traits de caractère des personnages de Jane Austen, mais j’ai vraiment aimé ma lecture.
Si l’auteure respecte les personnages, alors je comprends pourquoi Mr Darcy plaît autant.
J’ai aimé découvrir son ressenti par rapport à son attachement et face au refus de Miss Bennet. Quant à elle, elle est une femme que j’ai beaucoup apprécié, son caractère, sa loyauté envers Jane, elle est conforme à l’idée que je me faisais d’elle en fait. =)
La particularité de ce roman est qu’il est sous forme épistolaire, un vrai gros plus pour moi et ça me change de mes romans habituels, de plus, il me semble que la plume de l’auteure ne soit pas aussi soutenue que celle de Jane Austen. J’ai adoré cette sortie de ma zone de confort ?
Amanda Grange est géniale, je le savais déjà avec le "Journal de Mr. Darcy", mais celui-ci est vraiment très ingénieux. Reprendre orgueil et préjugés sous forme de lettre n'a pas du être très simple, notamment puisqu'il a fallut inventer d'autres personnages annexe avec qui faire correspondre chacun de ceux de Jane Austen.
Le point vraiment positif qui fait que ce n'est pas que "l'histoire pride and prejudice sous une autre forme", c'est tout le travail fait autour de certains personnages, Mary en particulier. On reprend les quelques détails donnés par Jane Austen dans l'oeuvre d'origine tout en les sublimant. La correspondance Mary/Lucy -personnage inventé si je me trompe pas- est géniale à lire, amusante, pousse à l'extrême le coté "je m'auto-proclame femme instruite". C'est vraiment ces quelques lettres qui m'ont beaucoup surprises, ce qui n'est pas simple quand on reprend une histoire déjà existante... Mais Amanda Grange a réussi à donner une autre perspective à un personnage très effacé.
Le reste de l'histoire est fidèle au récit, excepté l'ajout de quelques personnages "nécessaires" à la narration.
C'est un excellent roman, travaillé, mais très facile à lire.
Résumé
Amanda Grange nous offre une version épistolaire du classique de Jane Austen : Orgueil et Préjugés. Pemberley et Longbourn sont décrits à travers le point de vue des différents personnages, mais plus particulièrement à travers celui du romantique Mr Darcy. Une série de lettres nous dévoile comment ce dernier surmonte son chagrin après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer ses affaires le liant au scandaleux Mr Wickham et comment il va tomber amoureux de la spirituelle Elizabeth Bennet.
Afficher en entier