Cher Mr Darcy

Description ajoutée par lillou 2013-10-28T18:09:07+01:00

Amanda Grange nous offre une version épistolaire du classique de Jane Austen : Orgueil et Préjugés. Pemberley et Longbourn sont décrits à travers le point de vue des différents personnages, mais plus particulièrement à travers celui du romantique Mr Darcy. Une série de lettres nous dévoile comment ce dernier surmonte son chagrin après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer ses affaires le liant au scandaleux Mr Wickham et comment il va tomber amoureux de la spirituelle Elizabeth Bennet.

Extrait ajouté par anonyme 2014-09-29T14:29:54+02:00

Lettre de Charles Bingley à sa sœur: "Oui, Caroline, je désignais bien le Darcy, Mr Fitzwilliam Darcy, de Pemberley (en italique). Dites-moi, faudra-t-il éternellement que nous écrivions son nom en italiques? Si c'est le cas, je vais devoir m'acheter de nouvelles plumes, parce que cela abîme la pointe."

Commentaire ajouté par Grumpyy 2021-05-16T04:25:48+02:00

C’était intéressant de voir une histoire que je connais par cœur raconter d’une manière différente et plus approfondie au final.

J’aime beaucoup le passage de la remise en question et de l’introspection de Darcy, mais d’autres passages m’ont un peu titiller car pas fidèles à son caractère à mon goût.

Dans l’ensemble les personnages correspondent a leur comportement original et tout est cohérent, même si les personnages ajoutés n’étaient pas une plus value.

Commentaire ajouté par ilovelire 2020-07-21T00:26:24+02:00

Pal mal du tout! Un peu maladroit par moment, quand certains personnages écrivent directement dans leur lettre des dialogues du roman, original. Le livre est le meilleur quand ils inventent des personnages, comme les lettres de Mary etc... Je conseille vraiment!

Commentaire ajouté par nuage36 2020-07-16T13:36:37+02:00

Etant grande fan d'Orgueil et Préjugés je me suis sentie obligée d'acheter ce livre quand j'ai vu qu'il existait! Et c'est un très bon achat puisque je l'ai dévoré jusqu'à la dernière page. J'ai vraiment apprécié le fait de pouvoir découvrir l'histoire sous un autre angle et surtout celui de M. Darcy !

Commentaire ajouté par So_Gwlad 2020-03-10T13:03:54+01:00

J’ai essayé de lire Orgueils et Préjugés il y a quelque temps, malheureusement, j’ai délaissé ma lecture, je m’endors à chaque fois au bout de dix minutes, c’est assez frustrant parce que c’est un roman que j’ai vraiment envie de lire. J’ai regardé le film après ma tentative de lecture, mais un film, ce n’est pas un roman :/

Du coup, j’ai tenté de connaître les personnages avec ce roman d’Amanda Grange. Je n’ai pas de point de comparaison, je ne sais pas si l’auteure respecte à la lettre les traits de caractère des personnages de Jane Austen, mais j’ai vraiment aimé ma lecture.

Si l’auteure respecte les personnages, alors je comprends pourquoi Mr Darcy plaît autant.

J’ai aimé découvrir son ressenti par rapport à son attachement et face au refus de Miss Bennet. Quant à elle, elle est une femme que j’ai beaucoup apprécié, son caractère, sa loyauté envers Jane, elle est conforme à l’idée que je me faisais d’elle en fait. =)

La particularité de ce roman est qu’il est sous forme épistolaire, un vrai gros plus pour moi et ça me change de mes romans habituels, de plus, il me semble que la plume de l’auteure ne soit pas aussi soutenue que celle de Jane Austen. J’ai adoré cette sortie de ma zone de confort ?

Commentaire ajouté par Ameliza 2019-09-28T18:50:16+02:00

J'ai lu ce livre il y a quelques années, mais j'en ai gardé un très bon souvenir. C'est idéal pour se replonger dans l'univers d'Orgueil et Préjugés.

Commentaire ajouté par auramillia 2019-06-19T01:14:44+02:00

Amanda Grange est géniale, je le savais déjà avec le "Journal de Mr. Darcy", mais celui-ci est vraiment très ingénieux. Reprendre orgueil et préjugés sous forme de lettre n'a pas du être très simple, notamment puisqu'il a fallut inventer d'autres personnages annexe avec qui faire correspondre chacun de ceux de Jane Austen.

Le point vraiment positif qui fait que ce n'est pas que "l'histoire pride and prejudice sous une autre forme", c'est tout le travail fait autour de certains personnages, Mary en particulier. On reprend les quelques détails donnés par Jane Austen dans l'oeuvre d'origine tout en les sublimant. La correspondance Mary/Lucy -personnage inventé si je me trompe pas- est géniale à lire, amusante, pousse à l'extrême le coté "je m'auto-proclame femme instruite". C'est vraiment ces quelques lettres qui m'ont beaucoup surprises, ce qui n'est pas simple quand on reprend une histoire déjà existante... Mais Amanda Grange a réussi à donner une autre perspective à un personnage très effacé.

Le reste de l'histoire est fidèle au récit, excepté l'ajout de quelques personnages "nécessaires" à la narration.

C'est un excellent roman, travaillé, mais très facile à lire.

Commentaire ajouté par Sweety-loveKH7 2019-01-26T11:57:40+01:00

Vraiment une excellente réécriture que je conseille vivement à tout fan de Jane Austen!

Commentaire ajouté par sann51 2019-01-16T17:26:49+01:00

toujours autant de plaisir à retrouver Elisabeth et Mr DARCY.

lecture plutôt originale sous forme de correspondances, on apprend pas mal de choses, notamment sur les sentiments des différents personnages.

très bon livre

Commentaire ajouté par Heirs 2018-09-24T18:29:33+02:00

Etant une fan de Jane Austen, et plus particulièrement d'Orgueil et Préjugés, j'ai été heureuse lorsqu'une amie m'a offert ce livre. Je l'ai lu assez rapidement car l'écriture est assez fluide, surement grâce au procédé épistolaire utilisé à l'intérieur de ce livre. Ma première crainte quant à ce livre était de retrouver un quasi-copié-collé du roman original exposé sous forme de lettres simples. Cependant, j'ai apprécié que l'auteur nous offre une nouvelle manière d'approcher Orgueil et Préjugés que ce soit en introduisant de nouveaux personnages assez intéressants, et également en commençant son histoire au décès de Darcy père. J'ai adoré la manière qu'avait l'auteur de nous montrer le point de vue des différents personnages (même si sur certains points j'avais des avis divergents quant à mon interprétation de certains événements du roman originel du point de vue de M. Darcy).

Cependant, il y a quelques points qui m'ont légèrement déçue.Tout d'abord, il y a certaines lettres qui à mon sens n'avaient pas à être présentes car sans intérêt. Et à l'inverse j'ai regretté que certaines lettres ne soient pas présentes alors même qu'il aurait été normal qu'elles y soient, je pense notamment à la fameuse lettre de M. Darcy qu'il donne à Elizabeth après la première demande en mariage que l'auteur a décidé de ne pas inclure dans l'histoire alors même qu'il s'agit d'un point clé de l'histoire. De plus, je n'ai pas apprécié le développement de certains personnages que l'on fait passer pour plus bêtes qu'ils ne le sont, et ma première pensée va directement vers le personnage de Mary Bennet. Certes dans le roman originel elle semble vouloir être une jeune fille accomplie et une véritable femme intellectuelle, mais la manière dont ce livre la dépeint me laisse songeuse. Elle ressort comme une jeune fille sotte, voire plus sotte que Lydia (et pourtant être plus sotte que Lydia est une chose bien difficile à accomplir). Qu'il a d'ailleurs été bien difficile de lire ses lettres ... Et enfin, le dernier point sur lequel je veux m'attarder est le fait que le roman ne va pas "jusqu'au bout". En effet, l'auteur dans sa note nous laisse espérer qu'elle relatera dans ce roman un après-Orgueil et Préjugés en évoquant les avenirs des différentes demoiselles Bennet, et j'avais espérer également entrapercevoir l'avenir de personnage phare telles que Anne de Bourg et Georgiana Darcy. Néanmoins, on voit à peu près l'itinéraire que prend l'avenir de Kitty et celui de Mary, même si j'aurais aimé connaitre plus de détails. Quant à Anne, il y a un espoir qu'elle se marie avec le Colonel Fitzwilliam, mais le fait que ceci ne soit pas abordé à la fin m'a fortement déplu car j'aurais aimé connaitre la réaction de Lady Catherine, connaitre la réaction des Darcy, etc. Et quant à Georgiana, si l'auteur nous laisse présager une possible union avec le frère de M. Bingley, je regrette quelle ne soit que trop brièvement abordée, voire pas du tout.

Dans l'ensemble, ce livre est assez bon. J'ai aimé me replonger dans l'univers d'Orgueil et Préjugés dont je suis une grande fan, et j'ai d'ailleurs apprécié le fait que le roman démarre bien avant l'arrivée de M. Bingley à Netherfield Park. Néanmoins, ce livre n'est pas parfait du fait de certaines carences, mais j'ai passé une agréable lecture. Je recommande tout de même ce livre aux fans de Jane Austen et particulièrement d'Orgueil et Préjugés car se plonger dans les pensées intimes de M. Darcy ainsi que d'autres personnages est fortement agréable.

Commentaire ajouté par Kita-chan 2018-09-06T17:03:20+02:00

Quel bonheur de replonger dans l'univers de Jane Austen ! Une très bonne réécriture et une plume addictive !

C'était mon premier roman épistolaire et je dois reconnaître que redécouvrir l'histoire de cette manière est inédit !

Cher Mr Darcy

• France : 2013-12-05 (Français)
  • France : 2014-08-22 - Poche (Français)

couou l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-26T12:42:05+01:00
boa1962 l'ajoute dans sa biblio or