Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

le monde des villes au XIXème siècle



Description ajoutée par clementine57 2013-10-16T18:53:48+02:00

Résumé

En Angleterre, en Allemagne, en France, aux Etats-Unis, la ville a connu, au XIXè siècle, une formidable croissance. A l'époque, les contemporains ont été frappés par ces agglomérations " tentaculaires ", monstrueuses pour certains, symboles du progrès pour d'autres. La nécessité de repenser la ville s'est imposée tant l'urbanisation trop rapide avait entraîné une dégradation des conditions de vie dans les centres anciens. Il a fallu restructurer et spécialiser les espaces. Les premières banlieues sont apparues. Dans ces villes aux visages nouveaux, les formes de l'habitat expriment les hiérarchies sociales et les inégalités des sociétés urbaines.

La ville n'a pas puisé seulement en elle-même les forces de sa croissance ; elle a accueilli des migrants. Le problème de leur intégration s'est posé : selon leur origine, leur religion, leur qualification, le processus a été freiné ou accéléré.

Reflet des tensions du siècle, la ville a enregistré les conflits plitiques et sociaux avec d'autant plus de violence qu'elle était elle-même à l'origine d'inégalités flagrantes. Et, pourtant, la ville capitaliste a su préserver aussi un minimum de cohésion sociale.

Même si les conceptions de l'histoire urbaine, dans les différents pays, ne sont pas identiques, l'auteur a choisi une approche résolument comparative. Enrichi de nombreux documents, de cartes et de schémas souvent inédits, ce livre constitue l'outil indispensable des historiens et des candidats aux concours d'enseignement.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode