Le Quartet des Smythe-Smith, Tome 1 : Un goût de paradis

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2017-05-12T22:53:53+02:00

En ce printemps 1824, lady Honoria Smythe-Smith se morfond chez elle depuis que son frère Daniel, contraint à l'exil après un scandale retentissant, a laissé la maison vide et leur mère désespérée. Comment échapper à cette ambiance morose ? En se mariant ! Hélas, lors de la précédente saison, tous ses prétendants l'ont mystérieusement abandonnée sans un mot d'explication. Cette année, Honoria entend bien forcer le destin. Elle jette son dévolu sur le jeune Gregory Bridgerton et, lors d'une garden-party à Cambridge, met au point un plan infaillible pour l'attirer dans ses filets. Mais Marcus, son ami d'enfance, va tout faire capoter...

— Mes cousines m’attendent, reprit-elle d’un ton radouci. Tu as intérêt à te trouver une occupation le plus loin possible de Mayfair. Capucine ne maîtrise pas le pianissimo.

Comme il la regardait sans comprendre, elle traduisit :

— Elle joue très fort.

— Et pas les autres ?

— Si. Tu imagines le vacarme.

— Es-tu en train de me conseiller de choisir un siège au fond de la salle, le jour du récital ?

— Plutôt dans la pièce d’à côté. Ou carrément chez le voisin.

Il s’esclaffa.

— Dans tous les cas de figure, n’espère pas que tes tympans seront épargnés. Les fausses notes de Capucine sont létales. Tu aurais dû y penser avant d’écourter ta convalescence !

— C’est ce que je commence à me dire.

Après les Bridgertons , et les Rockesby , voici le quatuors le plus célèbre surtout par sa médiocrité …

Ici on suit Honoria Smyth-Smith , qui après que son frère soit partit précipitamment est laissé sous la surveillance étroite de son ami d’enfance Marcus , sans que la demoiselle le sache bien sûr … Mais c’était sans compter la détermination de la jeune femme de se marier pour une seule et unique raison , ne plus être forcé de jouer dans ce quatuor désespérément dénué de talent mais qui reste la tradition de la famille sauf pour les femmes mariés !

Et si Honoria est prête à tout pour y arriver , Marcus est bien lui aussi prêt à tout pour la surveiller de prêt… et même à frôler le pire !

J’ai beaucoup aimé ce premier tome ! Les personnages sont attachants , les dialogues savoureux , mention spéciale aux répétitions du quatuor ! Mais aussi au piques des deux protagonistes . Tout comme ces deux comparses , cette famille vaut le détours et ce lis avec une facilité et un plaisir savoureux ! Julia Quinn a le don de nous faire du bien … Bref , hâte de découvrir le tome 2 !

J'ai retrouvé avec plaisir l'univers des Bridgerton : Le quartet, plusieurs personnages secondaires comme Lady Danbury...

L'histoire est certes sans grande surprise : romance ...

Mais cette lecture a été très plaisante. En particulier grâce à l'humour présent tout au long de l'histoire !

Dans la même lignée que Bridgerton. Et je le mets sur le même pied d’égalité . J’ai vraiment aimé découvrir cette nouvelle série . Dans ce tome, l’histoire commence par de l’amitié entre les deux personnages et cela va évoluer.

Bref, j’ai aimé cette histoire et c’était vraiment adorable et j’ai hâte de lire la suite !

J'avais besoin d'une lecture légère et rapide, et cela a très bien rempli ces critères.

L'histoire est sans grandes surprises mais j'ai trouvé les personnages attachant.

Et j'ai bien aimé retrouver des personnages de la série des Bridgerton.

Assez mignon. C'est sympa de voir la préparation du fameux récital tant abordé dans les livres, ainsi que de retrouver les personnages de Bridgerton (Lady Danbury notamment)

Oh, la plume de Julia Quinn. En romance, on ne peut passer à côté de cette auteure. Cette série est charmante, un merveilleux entre-deux.

J'avais hâte de découvrir cette famille avec leur célèbre concert qui apparaît dans bcp de roman de JQ. Je ne suis pas déçue. Honoria et Marcus sont des amis d'enfance qui vont se re-découvrir adultes. C'est très beau.... à lire !

Très heureuse de retrouver l’univers des Bridgerton à travers les Smythe-Smith !

Depuis le départ précipité de son frère à l'étranger après un scandale, et sa mère en dépression, Honoria est livrée à elle-même. Elle sera hébergée par de la famille, avec ses cousines, pour pouvoir assister à la saison des bals. A 21 ans, elle se considère comme vieille et doit absolument trouver un mari. Ce sera son but principal pour cette année, ainsi que les répétitions du fameux concert du quartet de la famille Smythe-Smith que tout Londres redoute, y compris les musiciennes elles-mêmes.

Evidemment ça sera sans compter sur Marcus, le meilleur ami de son frère, qui a promis de veiller sur elle, il va donc éliminer tous les mauvais partis et les coureurs de dot, en douce.

On prend beaucoup de plaisir à suivre les péripéties d'Honoria, et toutes ses actions pour dégoter la perle rare. C'est une jeune fille pleine de ressources, intelligente, avec de la répartie et beaucoup d'humour, souvent sans le faire exprès.

C'est très agréable de retrouver certains personnages de la saga des Bridgerton.

Tous les passages concernant le quartet des cousines sont juste mémorables et hilarants. Je me rappelle très bien les quelques passages dans les Chroniques des Bridgerton, mais d'en voir les répétitions et le comportement de ces demoiselles est juste magnifiquement drôle. On ne se doute pas un instant de ce qu’il leur passe par la tête à ce moment-là.

Très heureuse d'être tombée sur cette série, je pense rapidement la terminer, elle est très drôle et addictive.

L'histoire en elle même ainsi que les personnages sont attachants, attendrissants mais il y a trop de longueur dans l'écriture le milieu du livre est creux un chapitre entier consacré au concert et un autre aux préparatifs alors qu'on ne sait rien de la relation entre Marcus et Honoria. J'aurais aimé en savoir un peu plus.....

Le Quartet des Smythe-Smith, Tome 1 : Un goût de paradis

• France : 2017-06-07 - Poche (Français)

Alexe14 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-31T04:54:49+02:00