Pavillons lointains

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-07-17T21:07:25+02:00

Des cimes enneigées de l'Himalaya aux palais des maharadjas, de la Kyber Pass à Kaboul, ce roman retrace les années les plus tumultueuses du rattachement de l'Inde à l'empire britannique au XIXe siècle.

C’est aussi une émouvante histoire d'amour, au-delà des tourments et de la fureur de son époque, celle d'Ash, un jeune Anglais élevé comme un Indien, et de Juli, une princesse indienne déchirée entre raisons du cœur et raison d'État.

Et tandis que familles et castes, alliés et ennemis se combattent aveuglément, une civilisation millénaire se précipite vers son destin.

Extrait ajouté par Dorfenor 2020-04-25T13:02:44+02:00

" Si un homme ne marche pas au même pas que ses compagnons, c'est peut-être parce qu'il entend un autre tambour : alors il doit obéir à ce qu'il entend. "

Commentaire ajouté par Chris-129 2022-10-01T21:01:25+02:00

Très belle histoire mais 955 pages ... c'était trop

Commentaire ajouté par Dorfenor 2020-04-27T13:16:44+02:00

Ce fut une lecture longue ( 955 pages ) mais relativement brève ( une semaine ) car le style est agréable et facile à lire. C'est un roman d'aventure à travers l'Inde, avec la découverte de toutes ses régions aux traditions et coutumes complexes et variées, sans parler des différentes religions.

On suit un personnage qui se retrouve entre deux mondes, un anglais né en Inde, élevé par une nourrice indienne et qui ignore tout de ses origines les premières années de sa vie. Et à travers lui on suit l'histoire du colonialisme anglais et de l'Inde. On y trouve aussi une histoire d'amour mais qui est loin de prendre le pas sur l'histoire. Et c'est plutôt appréciable.

J'ai trouvé cette lecture passionnante, enrichissante. Je me suis plongée dans la culture indienne avec un grand plaisir : les maharadjah, le zénana, la tradition horrible des satis, sans parler de la nourriture, des vêtements... le travail de recherche de l'auteure est assez impressionnant en passant. Le glossaire de fin est bienvenu puisque l'auteure glisse énormément de termes hindous dans son livre. Un glossaire des personnages n'aurait d'ailleurs pas été de trop non plus, il est parfois difficile de s'y retrouver puisque les personnages peuvent être appelés différemment en fonction de qui s'adresse à lui ( entre leur nom, leur grade dans l'armée, un interlocuteur indien qui utilise des titres... ).

Bref, il vaut mieux se plonger dans ce livre et prévoir de ne pas trop s'en éloigner pour rester connecté. C'est un roman d'aventure, d'initiation, avec une histoire d'amour qui apporte une touche de chaleur sans être trop présente, et qui apporte beaucoup d'informations sur le contexte géopolitique de l'époque.

Il m'a permis de m'évader et de m'imprégner d'une culture qui m'est totalement étrangère. Et c'était exactement le type de lecture dont j'avais besoin.

Commentaire ajouté par Hongli 2013-12-19T20:20:19+01:00

Un livre époustouflant, au souffle continu, qui tient en haleine du début à la fin. Une Inde mystérieuse, cruelle et fascinante et des personnages attachants, volontaires et maîtres de leurs destins. Un grand moment de bonheur !

Commentaire ajouté par rogermue 2013-03-13T20:01:42+01:00

Roman magnifique de Mary Margaret Kaye, 1978. Un roman qui fait émerger le monde indien des maharadjas, aventures, amour entre une princesse indienne et un jeune officier britannique - un roman captivant.

Titre original: The Far Pavilions (1978)

Commentaire ajouté par rogermue 2013-01-15T17:13:01+01:00

Best-seller de 1978. Les thèmes: l'Inde, culture exotique, colonialisme, romance, aventure, suspense.

C'est de la bonne lecture.

Commentaire ajouté par sereta 2012-04-16T20:07:03+02:00

Un beau "vieux" roman. Formidable histoire sur l'Inde victorienne comme on les aime, pleine de palais perdus, de méchants marahdjas, de complots, d'anglaises manipulatrices, de gentils officiers et de princesses hindoues. Certes l'intrigues a peut-être trop tendence à se vouloir "historique" et donc à trainer un peu en longueur mais ça n'empêche pas l'histoire d'amour d'être magnifique !

Commentaire ajouté par 21la 2012-01-18T11:15:35+01:00

Au xixème siècle,c'esr la révolte des Cipayes en Inde.

A travers les guerres d'indépendance,très belle histoire d'amour entre Ash,jeune anglais élevé comme un Indien et Juli,princesse indienne .Raison du coeur ou raison d'Etat?

Voyage magique au pays des neiges de l'Himalaya,des maharadjas,des castes...

Histoire pleine de rebondissement.

Un livre innoubliable

Commentaire ajouté par Nattouz 2011-02-04T06:09:46+01:00

Un roman d'amour d'une splendeur incroyable! Une brique qu'on savoure du début à la fin . C'est un roman magistral qui nous emballe vraiment. J'ai lu ce livre il y a très longtemps et que je me souviendrai toute ma vie ! Un titre qu'on se souvient à jamais ! À lire !

Pavillons lointains

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Elinore l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-09T13:42:33+02:00

• The Far Pavilions - Anglais