J'accuse ! : et autres textes sur l'affaire Dreyfus

Description ajoutée par ysu 2010-08-18T23:17:02+02:00

Un soir de septembre 1894, Marie Bastian ramasse, dans la poubelle d'un bureau, de petits morceaux de papier, déchirés. Déguisée en femme de ménage, cette Marie Bastian est une espionne, le bureau est situé dans l'ambassade d'Allemagne à Paris, et, une fois reconstitué, le « bordereau » accuse un officier français de trahison au bénéfice du voisin d'outre-Rhin. Ainsi commence l'histoire qui fait d'un innocent un coupable-Alfred Dreyfus -, d'un romancier un intellectuel engagé- Émile Zola -et d'un journal -L'Aurore- la tribune d'un texte magistral.

Mais cette lettre est longue, monsieur le Président, et il est temps de conclure.

J’accuse le lieutenant-colonel du Paty de Clam d’avoir été l’ouvrier diabolique de l’erreur judiciaire, en inconscient, je veux le croire, et d’avoir ensuite défendu son œuvre néfaste, depuis trois ans, par les machinations les plus saugrenues et les plus coupables.

J’accuse le général Mercier de s’être rendu complice, tout au moins par faiblesse d’esprit, d’une des plus grandes iniquités du siècle.

J’accuse le général Billot d’avoir eu entre les mains les preuves certaines de l’innocence de Dreyfus et de les avoir étouffées, de s’être rendu coupable de ce crime de lèse-humanité et de lèse-justice, dans un but politique et pour sauver l’état-major compromis.

J’accuse le général de Boisdeffre et le général Gonse de s’être rendus complices du même crime, l’un sans doute par passion cléricale, l’autre peut-être par cet esprit de corps qui fait des bureaux de la guerre l’arche sainte, inattaquable.

Ayant relu récemment beaucoup de romans de Zola, je ne pouvais passez à côté de son célèbre texte : j'accuse ...Ce recueil est une excellente reconstruction de l'histoire, avec beaucoup d'articles en plus du simple j'accuse. Absolument à lire pour une vue d'ensemble de la grandeur de l'oeuvre de Zola

Pas évident ni distrayant à lire...Mais on a tous entendu parler de l'affaire Dreyfus. Il est intéressante lire les écrits historiques d'un contemporain , extraordinaire journaliste : Zola

Un livre étudié au Collège, je crois. Je me souviens avoir été énervée contre cette injustice. Il fallait au tribunal un coupable et il était tout désigné. Heureusement que Zola s’est engagés à dévoiler la vérité. Très beau texte, très bon écrivain. Il est investi et passionné et cela se ressent dans l’écriture.

une pièce de Zola que je n'ai pas apprécié du tout. j'ai du le lire a plusieurs occasion pour mes études.

Le texte est intéressant parce que il est une photographie de cette époque honteuse où la "presse immonde" a sévi et attisé les haines, corrompu les cerveaux, inventé des pièces d'accusation et conduit un homme innocent au bagne.

Zola est un passionné et cela se ressent dans son emphase.

A lire.

Un classique a avoir lu au moins une fois dans sa vie voire plusieurs fois si on veut comprendre toute la splendeur et la complexité de ce texte.

On pourrait parler longtemps sur le contenu du texte, intéressant, intriguant, et encore plus longtemps du contexte historique dans lequel il a été écrit. Pourtant, ce qui m'a vraiment plu dans ce texte, c'est sa forme. Zola démontre non seulement qu'il sait manier à la perfection la rhétorique et alterner persuasion et conviction ... certes. Mais ce texte est aussi, littérairement parlant, agréable à lire, assez beau à mon avis. Il résonne dans l'esprit, il sonne bien à l'oreille.

Livre intéressant ! C'est du Zola ! A lire au moins une fois.

Je trouve cela fascinant, mais autour de mes amis, mon avis ne fait pas l'unanimité, bien au contraire. Aimerais-je bien trop l'histoire et l'affaire Dreyfus ?

Je l'ai lu pour l'école en un quart d'heure. Cela ne m'a pas déplus ni passionné. C'est très bien écrit et le contexte historique est intéressant.

J'accuse ! : et autres textes sur l'affaire Dreyfus

• France : 2006-09-08 - Poche (Français)

razafy l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-13T11:25:58+02:00
DimitiV l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-29T09:07:57+01:00