Le monde secret de l'enfant

Description ajoutée par sapho 2013-05-29T22:44:29+02:00

Sevim Riedinger reçoit des enfants depuis vingt ans dans son cabinet de psychothérapeute. Elle y voit les dommages venus du monde des adultes : les séparations, les dépressions, les angoisses des grands qui pèsent sur les petits. Mais elle entend surtout les enfants et les réponses poétiques qu’ils trouvent pour adoucir la réalité. Peu à peu, ils lui entrouvrent la porte de leur monde secret. Ils la bousculent, la vivifient et réveillent en elle la part de sacré que nous portons tous.

C’est cette expérience qu’elle relate ici, mêlant les témoignages des petits à ses propres réflexions, éclairée par une grande culture qui nous mène des contes orientaux aux mythes universels, en passant par la psychanalyse. Derrière les questions et les histoires des petits, qui nous touchent au coeur, on entend grâce à ce livre l’immense mystère dont elles sont l’écho.

L’enfant nous relie à cette part sacrée qui existe en nous, ce lien avec un Tout qui est le mystère de la vie, cette aspiration vers ce qui unifie l’être et l’apaise. Cette corde du sacré que l’enfant touche et fait vibrer dès qu’il pose ses petites questions troublantes, c’est ce que Sevim Riedinger appelle l’âme et qu’elle définit comme la part intacte de notre être, celle qui n’est touchée par aucun traumatisme, celle qui est inviolable. Comment faire en sorte que la vie n’abîme pas cette promesse qui nous est faite à l’aube : sois curieux du monde, attentif aux choses et au sens qui se cache derrière, à la poésie, à la nature et au temps présent… et tu trouveras ton chemin.

À nous, grandes personnes, de protéger cette promesse de l’enfance en restant à l’écoute de ces petits poètes qui réveillent et nourrissent la jeunesse de notre enthousiasme : tel est le message de ce livre, plein d’espoir et revigorant.

Classement en biblio

Le monde secret de l'enfant

• France : 2013-05-30 - Poche (Français)