Les Aventures de Tom Sawyer

117 notes | 54 commentaires | 5 extraits

Description ajoutée par Stephanie47 2013-04-29T13:24:17+02:00

Que peut-on faire quand on a huit ans, que l'on habite chez une bonne vieille tante sur les bords du Mississippi, et que l'on est plutôt casse-cou ? Des bêtises ! De préférence en compagnie du camarade idéal que représente Huckleberry Finn, le petit vagabond qui fume la pipe ! Mais attention, les deux amis n'auraient pas dû surprendre les secrets du cruel Joe l'Indien...

Extrait ajouté par moorgane 2016-05-04T21:53:20+02:00

Won’t you tell us the names of the first two that were appointed?’

Tom was tugging at a button-hole and looking sheepish. He blushed, now, and his eyes fell. Mr. Walters’ heart sank within him. He said to himself, it is not possible that the boy can answer the simplest question — why DID the Judge ask him? Yet he felt obliged to speak up and say:

‘Answer the gentleman, Thomas — don’t be afraid.’

Tom still hung fire.

‘Now I know you’ll tell me,’ said the lady. ‘The names of the first two disciples were —‘

‘DAVID AND GOLIAH!’

Let us draw the curtain of charity over the rest of the scene.

Quel conteur de talent ce Mark Twain! Ce livre c'est des péripéties de gamin, des histoires où l'on se retrouve tel qu'on était petit, avec tous ces mondes que l'on se créait. C'est super bien écrit, et bien que je ne l'ai pas lu à l'école comme la plupart, je me suis régalé. A lire par tous ceux qui ont gardé leur coeur d'enfant.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par karen14 2017-02-24T14:06:59+01:00

Histoire très sympathique, où l'on retrouve les bêtises et les gaffes de Tom Sawyer.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-02-20T21:28:11+01:00

Je n'aime pas du tout Mark Twain comme auteur. je me suis ennuyés à lire ce livre.

Commentaire ajouté par Nala_fr 2017-01-08T17:15:56+01:00

ce livre nous raconte les aventures d'un jeune garçon qui vit sur les bords du Mississippi avec son compère Huck. Tous 2 vont vivre des aventures palpitantes. Une lecture rafraîchissante.

Commentaire ajouté par Elodia 2016-10-25T13:06:34+02:00

Un chouette moment de lecture, je ne l'ai pas lu étant enfant mais n'importe quelle personne ayant gardé son âme d'enfant ne peut qu'apprécier. Tom Sawyer est un héros attachant et quel enfant n'a jamais rêvé d'aventure, de s'enfuir quelques jours sur une île... ? Tantôt "effrayant", tantôt drôle et attachant, ce livre a tous les ingrédients pour faire rêver les jeunes et les moins jeunes.

Commentaire ajouté par Florance 2016-09-03T23:48:54+02:00

Une aventure sympa à lire avec un style d'écriture amusant (j'adore quand l'auteur intervient, ça fait tellement vivant). La pensée que ça a pu vraiment arriver ne laisse pas non plus sans réaction, positive ou pas suivant les passages. Découvrir le monde d'un enfant il y a quasiment deux siècles était aussi passionnant. Et puis cette chasse au trésor... Ca fait juste tellement rêver !

Commentaire ajouté par Zelina 2016-05-28T20:30:27+02:00

Vraiment amusant ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai était très surprise ...

En fait, le style et l'histoire m'a beaucoup fait pensé au Petit Nicolas.

Tom Sawyer, qui vit avec sa tante Poly est un petit fripon qui préfère battre la campagne et jouer au pirate ou au brigand avec ses amis Huckelberry Finn et Joe Harper plutôt qu'aller à l'école ou à l'église. Et puis il y a la belle Becky, la nouvelle dont Tom est tombé fou amoureux...

Très superstitieux, les gamins pratiquent souvent d'étranges rituels... C'est au cours de l'un deux (l'enterrement d'un chat noir dans un cimetière à minuit) que Tom et Huck vont être témoins d'un meurtre commis par Joe l'Indien... mais s'ils parlent de ce qu'ils ont vu, ne risquent-ils pas de s'attirer les foudres du mécréant ?

Spoiler(cliquez pour révéler)
Heureusement, tout se finit bien ; Joe l'Indien meurt enfermé dans une grotte (dont l'accès avait été fermé suite à une escapade de Betty et Tom qui avait mal tourné). En plus Huck et Tom découvrent un trésor volé par Joe l'Indien et qu'ils pistaient depuis un bon moment... les voilà riche ! Mais cette vie de luxe n'est pas faite pour Huck, qui préfère retourner vivre dans son tonneau plutôt que de vivre chez Mme Douglas, habillé en gentleman, obligé d'aller à l'école et à l'église !

Commentaire ajouté par Siliny 2016-03-14T20:57:34+01:00

J'ai appréciée ce livre je ne suis pas prête d'oublier ce fameux personnage qu'est Tom Sawyer.

C'est seulement dommage que le début soit beaucoup trop calme, sans action.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2015-12-08T20:00:28+01:00

Tom sawyer est un de mes personnages préférés il est drole, incontrolable et franchement courageux

Commentaire ajouté par Noemiegarnier 2015-09-28T21:04:12+02:00

Un vrai petit trésor. Je ne l'ai pas lu étant enfant mais j'ai adoré, c'est très drôle, un livre divertissant.

Commentaire ajouté par questy 2015-07-11T17:51:49+02:00

Je conseille vraiment ce livre!

On découvre les aventures de Tom Sawyer, un jeune garçon plein de vie qui n'est pas prêt d'en finir avec les bêtises!

• France : 2012-10-25 - Poche (Français)

audn l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-22T16:23:08+01:00

• Tom Sawyer - Français