Les Aventures de Tom Sawyer

Description ajoutée par Stephanie47 2013-04-29T13:24:17+02:00

Que peut-on faire quand on a huit ans, que l'on habite chez une bonne vieille tante sur les bords du Mississippi, et que l'on est plutôt casse-cou ? Des bêtises ! De préférence en compagnie du camarade idéal que représente Huckleberry Finn, le petit vagabond qui fume la pipe ! Mais attention, les deux amis n'auraient pas dû surprendre les secrets du cruel Joe l'Indien...

Extrait ajouté par moorgane 2016-05-04T21:53:20+02:00

Won’t you tell us the names of the first two that were appointed?’

Tom was tugging at a button-hole and looking sheepish. He blushed, now, and his eyes fell. Mr. Walters’ heart sank within him. He said to himself, it is not possible that the boy can answer the simplest question — why DID the Judge ask him? Yet he felt obliged to speak up and say:

‘Answer the gentleman, Thomas — don’t be afraid.’

Tom still hung fire.

‘Now I know you’ll tell me,’ said the lady. ‘The names of the first two disciples were —‘

‘DAVID AND GOLIAH!’

Let us draw the curtain of charity over the rest of the scene.

Quel conteur de talent ce Mark Twain! Ce livre c'est des péripéties de gamin, des histoires où l'on se retrouve tel qu'on était petit, avec tous ces mondes que l'on se créait. C'est super bien écrit, et bien que je ne l'ai pas lu à l'école comme la plupart, je me suis régalé. A lire par tous ceux qui ont gardé leur coeur d'enfant.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par felicitie 2017-07-18T13:30:22+02:00

Un livre bien mais, à certains moments de l'histoire on est perdu, c'est peu après qu'on comprend ce qui ce passe. Il y a aussi des moments agacent à lire car on veut que quelque chose, avec de l'action, se passe pour mouvementer l'histoire.

Mais l'histoire ce termine bien, un peu incompréhensible à la fin. Mais ce livre reste un livre pour le jeune et les adulte, comme "La Voleuse de Livre".

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-12T00:14:41+02:00

Bien qu'on suive Tom Sawyer l'intrépide petit garçon, il y a ses 2 compagnons qui font partit de l'aventure... enfin plutôt des aventures.

Ce que j'ai le plus adoré c'est l'impression de faire parti de la bande, et de vivre ces moments. J'ai même vécu une histoire similaire quand j'étais petit, je me suis perdu dans une grotte donc si vous avez grandi à la campagne, vous allez surement vous remémorer quelques souvenirs.

Dans mon édition il y a quelques illustrations en fin de livre qui valent le détours. Je connaissais un peu Tom Sawyer, il y avait un dessin animé du même nom mais il est très différent de celui du livre, moins antipathique.

Commentaire ajouté par felicitie 2017-06-28T10:51:49+02:00

Tom Sawyer un personnage très connu mais aussi une histoire très connue. Twain un écrivain américain a écrit se livre qui était au début pour les adultes.

Il y a beaucoup de personnages mais on s'y retrouve facilement.

J'aime bien l'histoire, elle nous enrichit sur notre culture, un peu sur notre géographie mais aussi sur la vie qu'il avait avant nous.

Commentaire ajouté par karen14 2017-02-24T14:06:59+01:00

Histoire très sympathique, où l'on retrouve les bêtises et les gaffes de Tom Sawyer.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-02-20T21:28:11+01:00

Je n'aime pas du tout Mark Twain comme auteur. je me suis ennuyés à lire ce livre.

Commentaire ajouté par Nala_fr 2017-01-08T17:15:56+01:00

ce livre nous raconte les aventures d'un jeune garçon qui vit sur les bords du Mississippi avec son compère Huck. Tous 2 vont vivre des aventures palpitantes. Une lecture rafraîchissante.

Commentaire ajouté par Elodia 2016-10-25T13:06:34+02:00

Un chouette moment de lecture, je ne l'ai pas lu étant enfant mais n'importe quelle personne ayant gardé son âme d'enfant ne peut qu'apprécier. Tom Sawyer est un héros attachant et quel enfant n'a jamais rêvé d'aventure, de s'enfuir quelques jours sur une île... ? Tantôt "effrayant", tantôt drôle et attachant, ce livre a tous les ingrédients pour faire rêver les jeunes et les moins jeunes.

Commentaire ajouté par Florance 2016-09-03T23:48:54+02:00

Une aventure sympa à lire avec un style d'écriture amusant (j'adore quand l'auteur intervient, ça fait tellement vivant). La pensée que ça a pu vraiment arriver ne laisse pas non plus sans réaction, positive ou pas suivant les passages. Découvrir le monde d'un enfant il y a quasiment deux siècles était aussi passionnant. Et puis cette chasse au trésor... Ca fait juste tellement rêver !

Commentaire ajouté par Zelina 2016-05-28T20:30:27+02:00

Vraiment amusant ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai était très surprise ...

En fait, le style et l'histoire m'a beaucoup fait pensé au Petit Nicolas.

Tom Sawyer, qui vit avec sa tante Poly est un petit fripon qui préfère battre la campagne et jouer au pirate ou au brigand avec ses amis Huckelberry Finn et Joe Harper plutôt qu'aller à l'école ou à l'église. Et puis il y a la belle Becky, la nouvelle dont Tom est tombé fou amoureux...

Très superstitieux, les gamins pratiquent souvent d'étranges rituels... C'est au cours de l'un deux (l'enterrement d'un chat noir dans un cimetière à minuit) que Tom et Huck vont être témoins d'un meurtre commis par Joe l'Indien... mais s'ils parlent de ce qu'ils ont vu, ne risquent-ils pas de s'attirer les foudres du mécréant ?

Spoiler(cliquez pour révéler)
Heureusement, tout se finit bien ; Joe l'Indien meurt enfermé dans une grotte (dont l'accès avait été fermé suite à une escapade de Betty et Tom qui avait mal tourné). En plus Huck et Tom découvrent un trésor volé par Joe l'Indien et qu'ils pistaient depuis un bon moment... les voilà riche ! Mais cette vie de luxe n'est pas faite pour Huck, qui préfère retourner vivre dans son tonneau plutôt que de vivre chez Mme Douglas, habillé en gentleman, obligé d'aller à l'école et à l'église !

Commentaire ajouté par Siliny 2016-03-14T20:57:34+01:00

J'ai appréciée ce livre je ne suis pas prête d'oublier ce fameux personnage qu'est Tom Sawyer.

C'est seulement dommage que le début soit beaucoup trop calme, sans action.

• France : 2012-10-25 - Poche (Français)

• Tom Sawyer - Français
  • As Aventuras de Tom Sawyer - Portugais