Les Aventures de Tom Sawyer

Description ajoutée par Stephanie47 2013-04-29T13:24:17+02:00

Que peut-on faire quand on a huit ans, que l'on habite chez une bonne vieille tante sur les bords du Mississippi, et que l'on est plutôt casse-cou ? Des bêtises ! De préférence en compagnie du camarade idéal que représente Huckleberry Finn, le petit vagabond qui fume la pipe ! Mais attention, les deux amis n'auraient pas dû surprendre les secrets du cruel Joe l'Indien...

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2017-10-04T05:55:17+02:00

La vieille dame émue, par la perfection du travail de Tom, le ramena à la maison, ouvrit un placard, choisit l’une de ses meilleures pommes et la lui offrit en même temps qu’un sermon sur la valeur et la saveur particulière d’un cadeau de ce genre quand il est la récompense de vertueux efforts et non pas le fruit d’un péché.

Quel conteur de talent ce Mark Twain! Ce livre c'est des péripéties de gamin, des histoires où l'on se retrouve tel qu'on était petit, avec tous ces mondes que l'on se créait. C'est super bien écrit, et bien que je ne l'ai pas lu à l'école comme la plupart, je me suis régalé. A lire par tous ceux qui ont gardé leur coeur d'enfant.

Commentaire ajouté par Nanoue 2020-11-26T09:28:49+01:00

J'ai apprécié ma lecture, j’avais des souvenirs lointains de la série mais rien de précis donc je ne m’attendais à rien de particulier : j’y ai découvert un enfant qui quoique turbulent est intelligent et même parfois attendrissant et mignon.

L’imagination qu’il a et que les autres enfants ont m’a fait sourire, et un peu rappeler la mienne : ils s’inventent une vie de pirates, joue à Robin des bois :)

Côté négatif : Spoiler(cliquez pour révéler) quand Tom laisse tout le monde s’inquiéter pour réapparaître que pendant l’éloge funèbre ... on se dit qu’il est un peu insensible. Surtout qu’il voit la peine qu'il cause à sa tante...

Mais j’ai apprécié son courage quand il retourne dans la grotte pour trouver l’or ou qu’il n’abandonne pas ses recherches dans cette même grotteSpoiler(cliquez pour révéler) quand Becky se laisse elle, mourir.

Quelques difficultés pour rentrer dans le livre, mais une fois rentrée dans l'histoire, elle est agréable.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-11-22T16:33:49+01:00

D'un côté je suis contente d'avoir enfin lu ce grand classique de Mark Twain, d'un autre je m'en serais bien passé et suis surtout ravie d'être parvenu au bout de ma lecture...très clairement par obstination (et non joie), et surtout par respect pour ma co-lectrice (vive les L.C !^^).

Je pense que ma déception n'est dût qu'à moi -même :

1) je n'aimais déjà pas l'anime des années 90 (hormis le générique très enlevé !)

2) mon a priori sur Tom était donc biaisé d'avance et pas à son avantage (quelle tête à claques !)

3) peut-être que si je l'avais lu enfant ?! Non je ne pense pas...car en plus d'un héros qui me laisse de marbre "l'écriture" ou plutôt la traduction a un côté vieillot qui ne me rends pas nostalgique. (Clin d'oeil aux "4 filles du Docteur March")

4) et ayant relu "Anne" il y a peu...la barre était trop haute pour pouvoir être atteinte par un Sawyer...victoire totale par k.o !!

Il y a bien des moments sympa, des aventures rocambolesques enfantines entre jeux, mauvaises blagues, chasse au trésor, vrai méchant, attachement familiale et piété d'époque.

Mais je n'apprécie tout bonnement pas le personnage centrale. Son diable au corps ne m'amuse pas...alors que c'est la base et même le but du récit !! XD

Tant pis, tant mieux, un livre de moins dans ma bibli. ;)

Commentaire ajouté par Erelljh 2020-11-18T12:57:51+01:00

Je les lus au collège mais je n'ai pas trop aimée.

Commentaire ajouté par Ellana06 2020-10-28T17:53:42+01:00

Un roman que j'ai lu comme la plupart lorsque j'étais au collège, et que j'avais adoré à l'époque. Bien sûr c'est une histoire adaptée aux jeunes adolescents et je me souviens d'ailleurs m'être pas mal identifiée aux différentes facéties que sont capables de produire deux enfants laissés sans surveillance. Bref, de l'aventure, du mystère, et surtout un regard intéressant porté sur l'enfance et la vie en général, font de ce roman un incontournable pour les lecteurs en herbe !

Commentaire ajouté par RaissaM 2020-10-25T20:31:41+01:00

Un classique que j’ai dévoré. Tom sawyer est plus « sauvage » que dans la version animée de mon enfance. Une très belle histoire !

Commentaire ajouté par 03chat 2020-10-21T19:18:23+02:00

beaucoup de vocabulaire, des blagues mais surtout un meurtre !

Commentaire ajouté par Floriane 2020-09-11T14:32:44+02:00

Vraiment pas mon style de lecture de prédilection. C'était une lecture assez difficile même si l'histoire est plutôt divertissante.

Commentaire ajouté par Virginie-229 2020-09-01T14:05:58+02:00

Lu en anglais avec ma fille qui rentre en 5ème, dans l'édition HARRAP'S pour la remettre d'aplomb avant la rentrée. D'habitude, je ne pense que du bien de cette édition que je trouve excellente pour faire lire les enfants dans une autre langue, mais j'avoue que cette fois, j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé que l'histoire de Tom Saywer ne se prêtait pas du tout à une version autant résumée. On en perds tout intérêt pour l'histoire et pour les personnages. C'est dommage !

Commentaire ajouté par Maelisab 2020-06-11T11:46:02+02:00

Ce n'était pas la 1ère fois que je lisais ce livre. Je l'avais lu au moins une fois quand j'étais gamine et bien sûr, je connaissais aussi déjà l'histoire car j'avais vu la série animée. Le relire m'a fait plaisir, ça m'a remis en mémoire l'histoire et ses détails.

Commentaire ajouté par oh-my-dreams 2020-05-27T12:12:43+02:00

Sympa à lire en anglais même si un peu compliqué par moment. Le personnage principal est intéressant même si ce n'est pas toujours facile de comprendre ses décisions.

Les Aventures de Tom Sawyer

• France : 2012-10-25 - Poche (Français)

RaissaM l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-25T20:29:11+01:00

• Tom Sawyer - Français