Livres
559 165
Membres
607 952

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Voyage du canapé-lit



Description ajoutée par page blanche 2019-02-05T18:46:25+01:00

Résumé

Mal aimée par une mère avare et dure, sa fille unique, à la mort de celle-ci, hérite d’un canapé-lit remarquablement laid. Elle charge ses deux fils et sa belle-fille de transporter la relique depuis la banlieue parisienne jusque dans la maison familiale d’Auvergne. Durant cette traversée de la France en camionnette, les trois convoyeurs échangent des souvenirs où d’autres objets, tout aussi dérisoires et encombrants que le canapé, occupent une place déterminante.

À travers l’histoire du canapé et de ces objets, c’est toute l’histoire de la famille qui est racontée, mais aussi celle de la relation forte et conflictuelle entre les deux frères.

Un récit hilarant, parfois féroce dans la description des névroses familiales, plein de tendresse bourrue, de hargne réjouissante, d’érudition goguenarde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par francesca21 2019-07-16T22:29:18+02:00

Lorsqu'il descend en vous, serpentant le long des canalisations intérieures, le saint- pourçain produit cet effet physiologique unique qui consiste à vous faire prendre conscience de vos organes digestifs,, centimètre par centimètre. On le sent passer, c'est bien le cas de le dire. C'est un scanner sensitif. L'inconvénient, c'est que, autre particularité physiologique, remarquable, le sens de la digestion s'inverse : on ne digère pas le saint-pourçain, on est digéré par lui

Bon, allez, c'était une blague, en réalité, le saint-pourçain est le velours de 'estomac.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Pascale-Te 2021-05-04T23:22:40+02:00
Pas apprécié

Ce roman m'a profondément déçue. En lisant la 4ème de couverture, je m'attendais vraiment à autre chose.

J'ai fini le livre en survolant les pages. Il finira malheureusement rapidement aux oubliettes.

C'est un récit autobiographique qui se voulait empli d'émotion mais que j'ai trouvé fade, sans relief.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauraline-2 2019-07-19T13:21:39+02:00
Lu aussi

Lu en diagonale je l'avoue à partir de la page 90 (Oui je sais, je suis patiente ! ?) mais récit longuet, qui se veut humoristique, histoire sans réel intérêt... MAIS une plume aisée et une langue soutenue.

Dommage et on passe à autre chose !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2019-07-16T22:11:16+02:00
Argent

C’est à un voyage très burlesque que nous convie Pierre Jourde. De Créteil à Lussaud en Auvergne, le transport d’un canapé-lit, héritage d’une grand-mère détestée, est l’occasion d’évoquer des souvenirs de famille et de dessiner en creux un portrait de lui-même. Se dévoile ainsi un jeune homme aventureux, « déconneur « et prêt à la castagne si besoin, qualités qui ne disparaîtront pas entièrement plus tard ! Mais ce qui rend cette lecture jubilatoire, c’est l’humour omniprésent, les jeux de mots approximatifs, l’esprit caustique du narrateur, ses adresses très drôles à son lecteur. Ses vannes sur les villes traversées et ses coups de griffes aux auteurs qu’il n’apprécie pas m’ont fait souvent éclater de rire. En résumé, une lecture souvent hilarante, mais où l’immense culture de l’auteur affleure souvent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par page blanche 2019-02-22T17:30:08+01:00
Argent

Lecture commune de notre club lecture, choisi parmi 5 titres proposés, je me lance dans ce roman autobiographique sans trop savoir vers quoi je vais. Les premières lignes me surprennent je ne m’attendais pas à ça, curieusement alors que c’est moi qui avait proposé cet ouvrage. Puis le récit m’a happé, kidnappé … au point de n’avoir rien d’autre à faire (et pourtant si !) qu’avancer dans la découverte de ces récits croustillants, anecdotiques, cocasses racontés par le narrateur, commentés par son frère et ponctués par la belle-sœur tous les trois installés dans la cabine du Jumper sur la route depuis Créteil jusqu’à leur fief au cœur de l’Auvergne. Un très bon moment, une écriture irréprochable, un vocabulaire riche et de l’humour partager !

Afficher en entier

Activité récente

Kaelys l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-10T22:22:36+01:00

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 4
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode