Et si...

Description ajoutée par alinounete 2016-08-02T18:20:10+02:00

Quand Cal pense avoir retrouvé Nicole, l’amie d’enfance dont il a toujours été amoureux, il n’en croit pas ses yeux. Cependant, malgré sa ressemblance frappante avec Nicole, cette jeune femme prétend s’appeler Nyelle, et son caractère est à l’opposé de celui que Cal a toujours connu.

Extrait ajouté par FouineuseDuNet 2016-10-03T09:18:41+02:00

- Je crois que mes préférées, c'est les fleurs sauvages. Elles poussent là où elles veulent. Personne n'a à les planter. Et ensuite le vent souffle sur leurs graines qui trouvent un nouvel endroit où grandir.

Après Ma raison de vivre, j'avais hâte de découvrir un autre roman de Rebecca Donovan. Et si s'est révélé être une lecture à la hauteur de mes attentes et confirme le talent de l'auteure, je remercie Pocket Jeunesse pour cet envoi et je tiens à dire que l'objet livre est superbe ! Tant la couverture que le dos !

Et si est principalement raconté du point de vue de Cal. Bien que nous ayons régulièrement des chapitres du point de vue des autres personnages. Cal, Nicole, Rae et Richelle étaient inséparables quand ils étaient jeunes. Jusqu'au jour où Richelle à déménagé et que Nicole ne leur a plus jamais adressé la parole. Alors quand il tombe sur elle, longtemps après, c'est le choc. Elle, ne semble pas le reconnaitre. Elle se fait appelé Nyelle et est à l'opposé de la Nicole qu'il connaissait. La seule chose dont il est certain c'est qu'il ne peut pas rester loin d'elle.

Rebecca Donovan nous offre là une histoire comme à son habitude, forte, riche en émotions et surtout pleine de retournements. Dès les premières lignes on est absorbée par l'histoire de Cal, Nyelle et les autres. Moi qui est habituellement du mal à voir une histoire d'un point de vue masculin, je n'ai pas été dérangée tant que ça. Il faut dire que Cal est un personnage hyper attachant, tant avec ses amis et que dans son comportement. Ce qui m'a le plus marqué, c'est sa patience. A ne pas brusquer Nyelle. A sa place je pense que je n'aurais pas tenu face à ce suspense.

Tout au long de ma lecture, je me posais des tonnes de questions. Que s'est-il passé ? Pourquoi Nicole se fait appelé Nyelle. Que lui est-il arrivé ? Une chose est certaine, la relation tant attendu tient ses promesses. Vers la fin de ma lecture, j'avais une certaine appréhension quant à l'issue de cette histoire, mais j'en ressors totalement satisfaite et toujours aussi fan des histoires de Rebecca Donovan.

Et si n'est pas seulement une histoire d'amour. C'est aussi une grande histoire d'amitié, de famille et de seconde chance. On est totalement embarqué dans l'histoire jusqu'à la toute dernière ligne qui conclut parfaitement le roman.

Alors si j'ai un conseil à vous donner, c'est de sauter sur ce roman dès sa sortie !

"En résumé, c'est une romance qui m'a beaucoup touchée, et qui transmet des messages très forts, que tout le monde devrait suivre : vivre sans se soucier du regard des autres. La plume de l'auteure est toujours aussi belle et incisive, et les personnages terriblement attachants, à leur manière. Ils sont différents, mais se complètent parfaitement. En somme, je conseille vraiment à tout le monde cette très belle lecture, qui fait aussi beaucoup réfléchir."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:29:36+02:00

Commentaire ajouté par HexNights 2019-03-26T19:52:39+01:00

Un nouveau de Rebecca Donovan sort, je me précipite pour aller l’acheter. Complètement fan de ça trilogie précédente (Ma raison de vivre), je m’attends a une écrire aussi addictive et bouleversante…

Si seulement… La déception y est un peu, mais cela reste un très bon livre. J’ai eu du mal a rentrer dans l’histoire, et le personnage de Cal ne m’a pas plus fasciné que ça. Je suis pourtant sure que l’histoire que Rebecca avait en tête était géniale.

Cependant, j’étais loin de retrouvée le style de la jeune femme que j’aimais tant, je me suis alors demandée si cela ne venait pas de la traduction. En effet, ce n’est pas la même personne que pour le trilogie qui la effectué,je peux supposer que c’est pour cela que l’on ne retrouve pas cette écriture si lisse.

En ce qui concerne l’histoire, c’est intéressant, on peut noter un peu de mystère au début, je suppose que c’est pour tenir en haleine le lecteur, qui est Nyelle ? Que fait-elle ? Pourquoi ressemble-t-elle a Nicole ?

Bref, un paquet de questions sans réponse. On avance tout de même lentement dans la lecture, j’ai du me faire violence pour avancer et finir ce livre. Cela reste un bon livre, mais il n’est pas aussi excellent que les premiers de Rebecca et j’en ai trop attendu de cette dernière.

En soit, cela reste plaisant a lire, mais je suis loin de l’effet escompté de cette lecture.

Cal est un personnage assez attachant, mignon et doux. Mais je le trouve un peu fade, j’ai du mal a savoir vraiment ce qu’il ressent, quel est son état d’esprit, comment pense-t-il ?

Une chose pour laquelle l’auteur n’y est pour rien, c’est que le prénom « Nyelle » m’a mis la puce a l’oreille. En effet au de la du fait que ce nom soit peu commun, j’ai rapidement fait le lien avec l’histoire du livre, et c’est donc sans surprise que j’ai lu les révélations de la fin.

Je me dois de parler du personnage a qui est consacré cette histoire: Nyelle. Son coté « décalé » m’a beaucoup plu, elle se fiche éperdument de ce que les gens peuvent penser d’elle, et s’assume telle qu’elle est. On sent vraiment qu’elle est elle-meme, elle est vraie. Cependant, j’ai trouvé que le livre était assez lent sur les secrets que cachent la jeune fille, et qu’on met du temps avant de vraiment connaitre Nyelle. Nous sommes a la place de Cal, et donc l’histoire suit le cours de la vie de ce dernier. Je trouve vraiment que la première moitié est lente.

Un point positif notable, le livre est écrit du point de vue de Cal, un garçon; chose plutôt rare pour du young adulte. Cela le différencie des autres livres je trouve, loin de la fille nunuche qui pleure tout le temps. En plus il ne s’agit pas d’un garçon « bad boy » comme nous avons l’habitude de rencontrer ces temps-ci. J’en remercie l’auteur pour nous offrir un autre point de vue.

Je relirai avec plaisir les livres de Rebecca, mais celui la n’est pas mon préféré, mais si vous cherchez un livre doux, foncez.

Commentaire ajouté par Adèle 2019-03-25T22:02:16+01:00

Une jolie histoire sur le thème "vivre la vie qu'on veut et pas celle qu'on nous impose"

Au départ, j'ai été un peu deroutée par les différentes narrations mais après on s'y fait.

Les personnages sont sympathiques mais manque un peu de piquant, surtout Cal.

Commentaire ajouté par TamaraSnow 2019-01-25T08:26:30+01:00

Même si l'histoire m'a plue, je n'ai pas toujours apprécié le scénario. Par moment j'ai trouvé que le rôle de la fille anti conformiste et fascinante allait un peu trop loin et devenait ridicule voire dangereux. La perspective choisie par l'auteur dans la construction de l'histoire et surtout du personnage principal feminin est original et même touchante au fur et à mesure qu'on arrive - enfin - au fin mot de l'histoire. Cependant, je n'ai pas été transportée par cette histoire de la façon dont jaurais aimé l'être.

Commentaire ajouté par Elouu 2018-12-31T02:02:22+01:00

Ce livre m'a vraiment touché avec une belle histoire d'amour et d'amitié. J'ai adoré !

Commentaire ajouté par summeraws 2018-11-24T04:17:51+01:00

Je me suis sentie bizarre tout au long de ma lecture, l’ambiance m’a angoissé. Je n’avais jamais ressenti un truc comme ça dans un bouquin. Généralement dans un livre, il y a toujours des secrets et les révélations viennent ici et là, mais dans Et si, dès le prologue j’étais littéralement obsédée par l’idée de comprendre. Plusieurs fois, j’ai voulu lire en diagonale pour en arriver à ce qui m’intéressait vraiment et la seule raison pour laquelle je ne l’ai pas fait c’est parce que je voulais deviner, ce que j’ai en partie fait, je dis en partie parce que je m’attendais à BEAUCOUP plus, enfin mince quoi pendant 300 pages, je suis en haleine pour ça??? Pour un truc qu’on devine plutôt facilement et il n’y a rien de plus derrière? Rien du tout? C’est d’un nul... Désolée, heureusement j’adore l’auteur, j’adore les émotions qu’elle retranscrit avec ses mots, la trame de son histoire est construite d’une bonne façon et je n’ai pas passé un désagréable moment de lecture, mais j’aurais aimé que la fin me donne envie de pleurer? De joie? De peine? Je voulais que la boule que j’avais eu dans l’estomac dès les premières lignes ne s’estompent pas à cause d’une décéption... Spoiler(cliquez pour révéler) Donc en gros dès les premières lignes je comprends que Nyelle est la contraction de Nicole + Richelle. À partir de là, je comprends que celle-ci est certainement décédée et puis en fait c’est tout. Fin. En gros pour moi tout ce magnifique roman se résumera donc à ça. Honnêtement, ça refroidie mon avis final.

Commentaire ajouté par loryy 2018-08-20T21:02:33+02:00

Après avoir lu Ma raison de vivre qui m'avait littéralement transporté, je dois avouer que j'ai été un petit peu déçue par cette histoire. Bon il faut avouer que le suspens est à son comble, que l'on veut savoir pourquoi Nicole n'est plus ? Mais bon franchement l'histoire aurait pu passer sur certains passages longs et en pousser d'autres. Après les personnages m'ont un peu énervé aussi. Cal ne cherche pas à pousser sa curiosité et elle se dérobe à chaque fois donc au bout d'un moment stop quoi !

Après l'auteur réussi brillamment à entretenir le mystère jusqu'au bout

Commentaire ajouté par Oryana35 2018-08-09T02:29:39+02:00

Mon premier livre de cette auteur et j'ai apprécié ma lecture. L'histoire est assez prenante et poignante, mais j'ai comme même trouver des passages un peu long..... Mais cela reste une belle histoire.

Commentaire ajouté par Kita-chan 2018-05-14T11:47:08+02:00

Un très beau roman qui m'aura tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne !

Commentaire ajouté par Dreamerlovebook 2018-05-13T16:13:20+02:00

très bon livre, j'aime beaucoup le style de Rebecca Donovan. Un livre très émouvant

Commentaire ajouté par stephanie01 2018-05-03T05:51:26+02:00

premier roman de rebecca Donovan. comment dire, elle écrit très bien. malgré le fait que j'ai été quelque peu perdu dans les personnages au départ, (j'hésitais même sur leur sexe ou qui parlait) une fois les premières pages passé, on embarque et c'est fluide. l'idée était intéressante. mais pour ma part, je trouvais qu'il ne se passait rien et que je faisais du surplace. j'ai arrêté ma lecture à la page 113 pour aller directement à la fin quand j'ai compris que le livre entier tournait autour de l'histoire entre cal et nyelle. une histoire de découverte de l'un l'autre, sans profondeur. aucun suspense. finalement, j'ai lu la fin et je ne regrette pas mon choix d'avoir sauté le restant du roman. c'était en rien extravaguant comme finale. je trouve que le roman est beaucoup trop long pour .... ça! même si la morale est intéressante. ça ne me rejoint pas. mais si j'avais été plus jeune, peut-être aurais-je été plus attiré!

Et si...

• France : 2016-10-01 (Français)
  • USA : 2014-09-16 (English)

• What If - Anglais