L'enfant-bois

Description ajoutée par iScampi 2013-04-08T13:32:59+02:00

« Tu es repartie. Dans mon petit lit, j'ai senti l'espace se fracasser autour de moi. Je me souviens de chaque mot, de chaque soupir, de chaque souffle, de chaque intonation. De l'odeur de l'air. Des sons de nuit. De tout. Et souvent encore aujourd'hui, au soir tombant, voilà que rougeoient à nouveau ces gifles. Voilà que revient la glace qui a parcouru mon sang, quand l'aveu de ton désamour l'a dévoré. »

Éva évolue, funambule, au-dessus d'un sidérant abîme, celui du désamour maternel, habitée par une souffrance qui l'habite toute et attisera une violence quasi bestiale. Petite mangouste traquée par ses voix furieuses, Éva trouve refuge dans une forêt vorace, dont l'abri ne lui épargnera pas la colère de sa mère, Marie-Louise. Elle devra s'exiler à Londres. Revenant vingt ans plus tard au pays natal, la Martinique, pour enterrer sa grand-mère, il lui faudra chuchoter l'inavouable, briser le sceau des secrets, pour rompre enfin la chaîne du malheur qui frappe les femmes de sa famille…

Extrait ajouté par AlmightyJRz 2014-01-11T23:08:38+01:00

Il y avait eu ce jour, maman, et puis cet autre, celui-là. Je t'ai devinée clamant que tu voulais plus de moi. Alors je me suis laissée glisser. Je ne voulais pas hurler, griffer, ni mordre ou m'accrocher et vomir quand deux messieurs et une infirmière m'arrachaient à tes bras. Je ne voulais pas une deuxième fois la honte brûlante de tes mains m'écartant, agacées, ta voix laide et tes yeux secs. Je voulais juste m'envoler, me dissoudre, ne plus être. Partir. Loin. Ailleurs. Je ne sais pas... Je suis montée dans mon arbre, et puis j'ai entendu tes paroles sauvages, et puis j'ai senti que je ne voulais plus. Plus tout ça. Il me fallait fuir. Loin. Ailleurs. Avalée dans le vide. Je ne savais pas que je serais encore là pour peser sur ta vie. Un peu plus sourd. Handicapée. Pardonne-moi, maman, je t'en prie, je t'en supplie. Je promets, maman, de ne plus être mauvaise. De ne plus être méchante. Garde-moi encore avec toi. Je t'en prie, je t'en supplie. Laisse-moi rester auprès de toi. S'il te plaît. Je t'en prie.

Je t'aime, maman. Je te hais

Commentaire ajouté par FloflooW 2014-08-03T21:53:28+02:00

Mi figue mi raisin ce livre a en soit quelque chose de fascinant car je me demande où veut en venir l'auteur mais je n'ai malheureusement pas été conquise. Je ne sais pas mais je m'attendais à beaucoup plus de profondeur je pense. C'est une déception car je suis vraiment fan de l'auteure (de sa carrière).

L'enfant-bois

• France : 2006-03-16 - Poche (Français)