Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Grands Classiques de la littérature en bande dessinée, tome 3 : Notre-Dame de Paris



Résumé

NOTRE-DAME DE PARIS

Victor Hugo

1802-1885

Premier roman de Victor Hugo, publié en 1831 dans la lignée de l'auteur écossais Walter Scott, alors très à la mode en France, Notre-Dame de Paris relate la destinée tragique d'une jeune gitane, Esmeralda, dans le Paris médiéval du XVe siècle. Victime de l'amour passionnel qu'elle inspire à trois hommes - Quasimodo, la carillonneur bossu, borgne et boiteux de la cathédrale de Notre-Dame, l'infâme archidiacre Claude Frollo, et le jeune capitaine de la garde Phoebus de Châteaupers - Esmeralda incarne l'héroïsme romantique qui imprègne toute l'œuvre du grand écrivain français.

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

extrait

QUAND IL NAÎT EN 1802, << CE SIECLE AVAIT DEUX ANS >>

L'Empire, dont son père était général, a bercé son enfance, et, en 1885, lors de sa mort, la république qu'il avait appelée de ses vœux, parfois au péril de sa vie, est définitivement proclamée. Aux yeux du peuple, il la personnifie. Ce fut pour Victor Hugo un combat résolu, mené sans défaillance pendant plus de trente-cinq ans. Une république si chèrement espérée depuis la révolution de 1789 qui s'épuisa dans la Terreur, et dans son dernier roman, Quatre-vingt-treize (1874), retrace les péripéties sanglantes rachetées par l'intégrité de quelques hommes de bords différents ; puis celle de 1830 qui verra Gavroche, le gamin des rues dans Les Misérables (1862), mourir sur les barricades lors d'une manifestation. Enfin celle de 1848 qui, contre toute attente, engendrera le second Empire et conduira Victor Hugo dans un exil de plus de vingt ans sur les îles de Jersey et de Guernesey.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Bonjour à tous. Aujourd'hui, je voudrais parler de quelques nouveaux livres que je n'ai pas eu le temps de commenter et d'évaluer. Tout d'abord, je vais commencer par "Notre-Dame de Paris". C'est l'histoire d'un bossu qui vit dans les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il tombe amoureux de la belle gitane Esmeralda qui attira aussi deux hommes, le prêtre Claude Frollo et le capitaine Phoebus. Quand j'étais enfant, j'ai connu cette histoire grâce au dessin animé de Disney, "Le Bossu de Notre-Dame", qui m'a plu. J'ai adoré les dessins racontant l'histoire de ces quatre personnages.

Afficher en entier
Bronze

Une BD qui m'aura quand même permis de découvrir plus précisément l'histoire d'Esmeralda, Quasimodo, Frollo, etc... sans oublier la cathédrale elle même qui sous la plume de Victor Hugo devient un personnage à part entière. De plus le carnet en fin d'ouvrage nous permets de compléter nos connaissances sur l'auteur et son roman. Ceci dit je suis d'accord avec d'autres membres de Booknode pour dire que j'ai moi aussi (même sans avoir lu le livre) eu cette impression que les événements s'enchainaient assez rapidement.

Pour parler de la bande dessinée en elle même, je n'ai pas du tout adhéré aux dessins dont j'ai trouvé les traits affreusement laids et j'ai également été étonnée de voir qu'Esmeralda faisait beaucoup plus âgée que 16 ans seulement.

Au final je suis satisfaite d'avoir lu cette BD, ne serait ce que pour ma culture générale même si je ne pense pas la relire un jour.

Afficher en entier
Lu aussi

N'ayant pas lu l'oeuvre originale, je ne peux pas comparer mais je n'ai pas été plus emballée que ça. Au moins j'ai découvert la base de cette histoire connue.

Afficher en entier
Argent

Une très bonne adaptation même si, selon moi, deux tomes auraient été les bienvenus. Les dessins sont remarquables et retranscrivent à merveille cette ambiance d'un Paris populaire si particulier, les détails et les couleurs vives ne manquent pas. L'histoire va un peu vite, j'aurais aimé pouvoir reprendre mon souffle par moment mais le condensé de scénario oblige à une certaine rapidité dans les péripéties, incohérente avec le style de Victor Hugo. Un très bon ensemble.

Afficher en entier
Bronze

Une bonne adaptation du roman d'Hugo, mais un peu trop rapide à mon goût. Les actions s'enchainent à toute vitesse, ce qui nous empêche de savourer pleinement l'histoire.

Les dessins sont assez basiques, pas assez travaillés selon moi (la Esmeralda, par exemple, semble loin d'avoir juste 16 ans). C'est plutôt dommage.

La bande-dessinée reste néanmoins très fidèle au roman, ce qui est un bon point pour ceux qui ont envie de découvrir la véritable histoire de "Notre Dame de Paris".

Afficher en entier
Argent

De loin ma BD préférée de la collection. Le bossu de Notre-Dame est une histoire riche, dense et splendide !

Afficher en entier

Activité récente

Alyer l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-11T10:40:13+01:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T09:45:23+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 34
Commentaires 6
extraits 2
Evaluations 7
Note globale 6.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode