Les Bracas

Description ajoutée par Gkone 2017-01-20T20:25:31+01:00

Sacha est un jeune homme à l’esprit libre, et son imagination est fulgurante, à l’image de la météorite qui a un jour fendu le ciel vosgien, au-dessus de son village.

Ses passions : les Beaux-Arts, les séries Z et ses effets spéciaux. Ses spécialités : la déconne et les maquillages, monstrueux, de préférence, et effectués dans le garage, sur fond de hard rock, avec sa bande de copains.

Ses potes, c’est toute sa vie. Il y a Pilpoil, Zinzin, P’tit Ji, Fox et Taquet. Les inséparables Bracas.

Mais bientôt le quotidien dérape et Sacha perd pied : sa maison est visitée en son absence, des objets changent de place, on touche aux toiles de son père décédé... Lorsque les événements tournent à l’aigre et que des forces surnaturelles semblent convoquées pour retourner le réel, les regards se tournent vers Milo, l’Italien qui vit reclus avec son chien-loup à l’orée des bois.

Les Bracas devront surmonter leurs peurs pour mettre fin aux persécutions et à l’angoisse, et Sacha, faire face à ses propres responsabilités.

Extrait ajouté par Ploudillon 2022-04-20T15:02:41+02:00

Depuis, ces peurs-là étaient devenues sources d'inspiration, le surnaturel servait maintenant à écrire des histoires, à imaginer des bandes dessinées, à faire des films, à créer. C'était retourner la peur vers les autres, c'était faire croire, donner l'illusion.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2023-01-17T17:02:00+01:00

Ce livre est une découverte étonnante et surprenamment captivante, qui nous plonge en plein dans les années 80 et nous donne envie d'y être.

On baigne dans une atmosphère empreinte de surnaturel juste ce qu'il faut, dans une ambiance rock des plus agréables - on a envie de se passer les groupes adulés par notre petite bande en fond sonore pour ponctuer notre lecture.

On ressent de l'authenticité dans les propos de l'auteur, qui nous donne sans mal l'impression d'être dans ces paysages vosgiens à nous balader avec Sacha et ses potes. Par moments, j'avais presque l'impression d'entendre mon père me raconter ses propres frasques de jeunesse. ^^

Sa plume est réellement prenante et très agréable à lire, on ne s'ennuie pas une seconde.

Sacha est un personnage principal très attachant et débordant de sincérité, auquel on peut vraiment s'identifier. Ses aventures nous tiennent en haleine jusqu'au bout, nous font passer par toute une palette d'émotions, et nous apportent des retournements complètement inattendus et toujours intéressants.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-07-30T23:01:46+02:00

Un roman à la fois autobiographique et fantastique, plein d'humour régressif, de baston et de métal. Un roman nostalgique où l'auteur retrace son adolescence, son amitié avec ses potes dans son village vosgien, son premier tournage, un nanar horrifique tourné avec des bouts de chandelle. Mais c'est aussi un roman sur le passage à l'âge adulte, la fin de l'insouciance et le départ du nid familial.

Les Bracas

• France : 2017-04-19 (Français)