Des grives aux loups, Tome 2 : Les palombes ne passeront plus

Description ajoutée par Noone 2015-09-14T10:42:55+02:00

« Des grives aux loups », le premier tome du grand roman de Claude Michelet, qui se poursuit dans le volume que voici, a connu un retentissement profond et durable dans le public français. Il est la juste récompense d’une œuvre qui parle au cœur, où tout – personnages et situations – est vrai et où la France entière, celle des villes comme celle des champs, se reconnaît et retrouve ses sources vives…

Nous avons laissé la famille Vialhe et le village de Saint-Libéral au lendemain de la Grande Guerre ; dans le bourg qui se réveille, la nouvelle génération affronte un monde nouveau…

Éditions: Pocket

Ainsi à ce jour, Saint-Libéral qui, soixante-dix ans plus tôt, regroupait presque 1100 habitants n’en totalisait plus que 322. Déjà, malgré les protestations et les interventions de Jacques – toujours conseiller général – l’administration avait prévenu que le bureau de poste serait fermé dès janvier 1969.

La suite des Grives aux loups. L'histoire d'une famille a la campagne depuis les arrières grands parents et la vie des enfants des enfants. On lit l'évolution, le modernisme et les querelles de familles a l'époque. Je me suis attachée à cette famille comme si c'était la mienne.

Toujours une très belle série

Bien plus qu'un roman régional, ce livre est une véritable photographie de la société rurale du milieu du XIXème siècle, et avec toujours pour toile de fond, la famille Vialhe.

La suite Des grives aux loups est toujours aussi agréable à lire. L'écriture est pleine de tendresse et de poésie.

Nous revoilà à nouveau transporter dans la vie campagnarde du siècle dernier, toujours une jolie écriture. La famille continue d'évoluer pour s'agrandir, vieillir, et évoluer avec le temps ce qui n'est pas toujours facile entre les anciens et "les jeunes".

Les enfants grandissent, le père Viahle vieillit, les progrès technologiques allègent la vie des paysans. Mais faut-il encore vouloir les accepter.

Tout, dans ce roman, les personnages, les situations sont vrais et dans lequel la France entière se reconnait.

Ce second tome de la série intitulée "Des grives aux loups" est un magnifique roman de terroir où l'on découvre la condition des paysans au début du 20ème siècle. Il est passionnant et superbement écrit !

Deuxième tome "Des grives aux loups". Excellent livre que l'on n'a pas envie de poser. J'en garde un très bon souvenir.

Superbe série, que l'on lit encore et encore, sans jamais sans lasser.

Des grives aux loups, Tome 2 : Les palombes ne passeront plus

• France : 2003-06-01 - Poche (Français)

Ulann l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-24T13:04:19+02:00
aj8084 le place en liste or
2022-03-01T22:04:35+01:00
Dane912 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-20T17:10:22+02:00
Guilin l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-11T21:13:05+02:00
lila11 le place en liste or