Les Fantômes du passé

Description ajoutée par anonyme 2018-01-10T18:24:51+01:00

Bridget est une jeune antiquaire passionnée par son métier.

Sortant d'une déception sentimentale, elle se jette à fond dans son activité et achète, aux enchères, un lot de cartons de vaisselles et autres objets provenant de Hardwood Castle, château qui a la réputation d'être hanté.

Bridget s'amuse de ce fait, pourtant, depuis ce jour, elle se sent surveillée et des événements surnaturels s'abattent sur elle.

Qui la surveille et pourquoi ?

Qu'a-t-elle à voir avec les entités qui s'en prennent à elle et à sa mère ?

Et lorsqu'au travers de cette aventure, elle vient à rencontrer l'amour, peut-elle seulement avoir confiance ?

Extrait ajouté par sapho 2019-05-02T17:09:14+02:00

Ce bouquin, elle l'avait amené plus par habitude que par nécessité, car elle s'était dit qu'elle n'aurait ni la force ni le courage de lire, l'important étant de passer le plus de temps possible avec sa mère. Elle s'était d'ailleurs couchée exténuée, sûre de ne pas pouvoir lire, mais après avoir tourné dans son lit sans trouver le sommeil pendant près d'une heure, elle avait changé d'avis. Elle s'endormit satisfaite d'avoir été jusqu'au bout de son roman tout en continuant à éprouver ce sentiment étrange et diffus lié à tout ce qui se passait, et qui, de plus, allait s'intensifiant depuis son arrivée chez sa mère.

Commentaire ajouté par reader10 2023-05-17T13:05:22+02:00

L'idée de base est bonne, très bonne, mais le tout est gâché par un manque de rigueur sur l'écriture et le déroulement de l'intrigue.

Les + :

- Bonne idée de départ

- Jolie couverture

Les - :

- Manque de rigueur dans l'écriture, ce qui rend l'histoire un peu confuse

Commentaire ajouté par Angelo-9 2020-06-07T16:37:42+02:00

Pour alimenter sa petite boutique d'antiquités située sur les berges des quais d'Oxmoorvillage, Bridget, une jeune antiquaire célibataire, fait l'acquisition d'un lot de six cartons d'objets divers, achetés lors d'une vente aux enchères. Le lot provenant du château des Harwood, elle ne s'étonna guère trop d'être quasiment la seule à s'y intéresser, connaissant la réputation de cet endroit. Mais est-elle vraiment la seule à s'y intéresser ? Pourquoi a-t-elle depuis cette curieuse sensation d'être observée ? Après la découverte d'une photo qui la trouble, elle décide néanmoins de partir avec sa mère, Regina, en direction de Harwood Castle pour tenter d'en percer le mystère. Mais n'est-ce pas dangereux de vouloir déterrer des secrets enfouis ? Si au départ, elle s'amusait des superstitions liés à ce château hanté, les événements qui suivront vont bientôt peu à peu ébranler ses convictions sur les fantômes.

Avec Barbara Laurame, le ton est donné dès le départ. On sent très vite que le surnaturel va nous accompagner durant toute notre lecture pour notre plus grand plaisir. L'écriture est fluide, parfaitement maîtrisée, les descriptions détaillées rendent les scènes réalistes. Le suspense est omniprésent, le danger se précise un peu plus à chaque chapitre et gagne en intensité jusqu'au dénouement. Si vous ne croyez pas aux fantômes, lisez donc ce livre un soir au coin d'un feu de cheminée. Combien de temps tiendrez-vous ?

J'ai vraiment adoré cette intrigue et la plume de l'autrice. J'étais tellement pris dans l'histoire que j'aurais souhaitée qu'elle tire un peu plus en longueur, c'est le seul bémol que je pourrais émettre. Je ne peux que vous recommander sa lecture.

Commentaire ajouté par Angelo-9 2020-06-07T11:26:59+02:00

Commentaire ajouté par EstelleD 2020-01-27T15:54:21+01:00

Une jeune auteure pleine d'avenir, qui nous fait vivre à fond, intrigues, suspens, et retournements de situation aux travers de personnages attachants... Bien mais je n'adhère pas totalement à son style et souhaite lire rapidement de prochaines aventures à voir si elle s'améliore...Frissons garantis dans cette intrigue bien écrite où les personnages nous surprennent de pages en pages.

Un bon moment de lecture!

Commentaire ajouté par CharlotteADAM 2019-10-31T10:54:07+01:00

C'est dans une atmosphère feutrée entre antiquités, brocante et château que Barbara Laurame nous entraîne avec les péripéties que vont traverser Bridget et sa mère. Un duo sympathique, qui fonctionne comme une association de détectives, malgré elles ! Après la découverte de vieilles photos, des phénomènes étranges se produisent et on oscille entre suspense et fantastique dans un premier temps. Y aurait-il une explication rationnelle ? Les coïncidences existent-elles ? Les deux femmes seraient-elles espionnées ou victimes d'un complot ? Difficile d'en dire plus sans spoiler, aussi vais-je me contenter de parler du thème du fantastique, qui se développe de plus en plus au fil des pages, avec un brio certain, certains passages m'ont fait frissonner tant les descriptions étaient réussies.

Lecteurs et lectrices qui aimez les secrets de famille, les vengeances, le mystère, vous serez séduits par ce roman !

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2019-09-13T13:33:42+02:00

Un roman qui avait de bonnes bases pour l'histoire, malheureusement je trouve qu'elle n'est pas assez travaillée.

Un livre plus long, afin d'approfondir toutes ces relations, notamment entre les Hardwood, aurait été intéressant et aurait amené plus de tonus au roman.

Commentaire ajouté par muse16 2019-06-24T17:32:11+02:00

C'est un petit roman (par la taille) mais parfaitement maîtrisé de bout en bout. Facile d’accès, Barbara Laurame nous pousse à tourner les pages pour découvrir un secret de famille avec en prime l'apparition d'émanations éthérées. Sans compter le chien Paul, personnage à part entière du roman. C'est fluide, efficace, sans souci avec en bonus un zeste de romance à la clef. Je récapitule: ce court roman ne pourra plaire qu'au plus grand nombre, puisqu'il s'agit d'un cocktail ésotérique/romance/enquête, donc pour tous les goûts et le mélange est savamment dosé. Sans compter que Barbara Laurame n'a pas parasité son récit avec des effusions biologiques à outrance entre les deux futurs amants, du bout des lèvres je vous dis, ce qui permet de se concentrer sur le sujet principal sans perdre le fil de l'action. C'est du bon boulot d'auteur qui permet au lecteur de passer un bon moment. Comme dirait l'autre: Que demande le peuple? et il répond: Du Barbara Laurame. Bref, ne passez pas à côté de ce fantôme.

Commentaire ajouté par Florent_Ott 2019-06-20T00:10:56+02:00

Histoire intrigante et cadre réaliste

Une histoire qui dès le début m'a intriguée et dont j'ai rapidement souhaité connaître la suite. Malgré un grand nombre de contenus détaillés (qui selon moi sont trop longs mais peut satisfaire d'autres lecteurs), le livre a retenu mon envie de poursuivre la lecture jusqu'à la fin.

Au final, une lecture que je recommande.

Commentaire ajouté par Jen62 2019-05-30T00:12:59+02:00

C est l histoire d'une antiquaire se prénommant Bridget, elle va acheter des cartons dans une salle des ventes. Il va se passer des choses étranges depuis cette achat. Bridget et sa mère Régina vont essayer de comprendre. C est une superbe histoire dès le début on est happée par l histoire avec tellement de questions qu on ne le lâche plus pour savoir la fin.

Commentaire ajouté par Isabelle-142 2019-05-02T15:03:23+02:00

Qui n’a pas désiré un jour rencontrer un fantôme ? Un gentil évidemment !

J’avoue être sensible aux objets. Pour moi, une âme les habite. Ils ont vécu des situations qu’ils ne peuvent pas raconter. L’expression « Si les murs pouvaient parler » prend ici toute sa signification.

Bridget, antiquaire de son état, est entourée de choses qui ont appartenu à des familles, des lieux, qui ont forcément vu se dérouler des événements et souhaiteraient en faire part. Et c’est ce qui arrive.

J’aime beaucoup cette angoisse qui n’en est pas vraiment une et cette ambiance qui auréole la jeune femme. Elle se sent observée et cette idée ne la quitte pas, même quand elle part de sa maison pour retrouver sa maman. En effet, elle veut lui montrer ses dernières acquisitions et surtout elle a besoin de son aide pour déchiffrer ce qui est écrit dans une langue qu’elle-même ne maîtrise pas.

J’ai souri et même ri alors que c’était censé installer un suspense quand des êtres étranges apparaissent. Disons que l’auteure Barbara Laurame, ne ménage pas les effets. Ajoutez à deux fantômes qui se détestent, un chien Paul, qui ne comprend rien à l’histoire, mais à qui il arrive d’être « habité ». Le décor d’épouvante s’installe avec des portes qui s’ouvrent seules alors qu’elles étaient fermées à clé. Le vent qui se lève. Des photos qui changent de place et se mettent en évidence, et puis les cartons se renversent et bonjour la jolie pagaille. Des héroïnes hébétées qui s'enfuient dans un château, peut-être est-il hanté ?

J’oubliais pour que tout soit parfait, la petite note de romance, avec un détective qui n’est vraiment pas doué.

Et l’histoire dans tout ça ? Amis lecteurs, à vous de la découvrir.

Bien sûr que non, le livre ne parle pas que de fantômes, ce serait trop facile. Ce ne serait pas rendre hommage à l’auteure de résumer l’œuvre à ça. Une véritable intrigue bien ficelée se cache derrière « les fantômes du passé. Le lecteur en connaîtra le fin mot en toute dernière page ou presque… je m’y attendais un peu. Finalement, j’ai été surprise.

Déballez donc vos cartons. Peut-être délivrerez-vous alors un fantôme du passé, qui sait ?

Les Fantômes du passé

• France : 2018-02-17 - Poche (Français)

muse16 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-24T17:31:21+02:00