Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 438

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Horizons Amers



Description ajoutée par luc-1277 2024-05-01T09:57:42+02:00

Résumé

En 1801, le cartographe Flinders entreprend une circumnavigation de la Nouvelle Hollande, ponctuée par un naufrage et un long emprisonnement. Une biographie sérieuse et aventureuse du principal explorateur de l’Australie.

En novembre 1800, Matthew Flinders est un jeune géographe cartographe de la Royal Navy, qui doit se marier sous peu. Il a déjà bourlingué du côté de la terre de Diemens (actuelle Tasmanie) en établissant qu’il s’agissait bien d’une île. Lors d’une soirée mondaine chez Sir Joseph Banks, président de la Royal Society britannique, il a l’occasion d’exposer son ambition à son hôte : établir une cartographie précise de l’Australie – alors appelée « Nouvelle Hollande ». Le statut insulaire de ce nouveau continent reste en effet une intuition. Personne n’est tout à fait certain que l’intérieur de l’Australie est une vaste et unique terre, tant qu’on n’en a pas fait le tour. Banks se laisse convaincre par ce projet de « circumnavigation » et renvoie Flinders en longue mission d’exploration. Flinders est d’autant plus motivé que les français rivaux viennent d’envoyer deux bateaux, commandés par Nicolas Baudin, pour dessiner précisément cette même topographie. Flinders est jaloux et il compte faire mieux, voire doubler Baudin. En mai 1801, il met ainsi le cap sur l’hémisphère Sud, évidemment sans emmener sa jeune femme (une femme sur un bateau !?? ce serait contraire à tous les usages !). Il envisage une durée de voyage de maximum 3 années. Il se trompe, et pas qu’un peu…

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10