Les meurtriers de Dieu

Description ajoutée par BB95 2012-09-19T16:52:00+02:00

Une course contre la montre sur la trace d'un secret millénaire qui pourrait bien mettre en péril l'Eglise catholique...

Holy Island, petite île du nord de l'Angleterre, chargée d'histoire et de spiritualité, avait tout du parfait lieu de villégiature pour l'inspecteur Carver de Scotland Yard, qui pensait pouvoir y faire le point sur sa vie.

Mais les apparences sont trompeuses.

Le Lendemain de son arrivée, on retrouve un corps supplicié. Isolé sur l'île, bloqué par la tempête. Carver doit prendre en charge l'enquête. Les meurtres s'enchaînent, tous commis avec des instruments de torture médiévaux.

Rejoint par son adjointe Sarah et par Charleen, la ravissante étudiante en histoire, Carver va remonter la piste laissée par l'assassin et apprendre l'incroyable secret du Cuthbert, moine du VII siècle.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-09-16T22:34:57+02:00

Sans stopper son élan, Tessa jeta un regard en arrière pour voir si elle avait réussi à semer l’autre.

Le choc fut brutal.

Elle avait heurté de plein fouet un obstacle sur son chemin. Sa lampe se brisa en milliers de petits éclats, replongeant le couloir dans l’obscurité totale.

Ba-Boum Ba-Boum Ba-Boum.

Sur le sol glacé, Tessa haletait de peur. Elle tenta de reprendre sa fuite à quatre pattes. Le sang qui martelait ses tempes l’empêcha d’entendre l’autre qui s’approchait dans son dos.

Une poigne ferme l’agrippa par l’épaule et la fit pivoter.

Une vive lueur déchira alors les ténèbres. Elle ne put distinguer que la lame brillante et acérée d’un couteau se détourer dans la main droite de l’inconnu, avant de fermer les yeux, aveuglée. Elle recula sur les fesses jusqu’à ce qu’elle bute sur une paroi de pierres froides.

D’un geste sec, la lame trancha sa carotide d’où le sang fusa en un jet violent qui tapissa le plafond et le mur opposé. Un spasme secoua son corps exsangue.

Elle s’écroula.

Morte.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-16T22:31:27+02:00

Les Meurtriers de Dieu est le premier roman de Jean Depreux, et a été le coup de coeur du président du jury du prix VSD du polar 2010, Yann Quéffélec.

Commentaire ajouté par JLDragon 2015-02-18T17:46:07+01:00

Un bon roman très bien ficelé ! L'auteur est très bien renseigné sur son sujet que ce soit au niveau historique, géographique ou architectural. L'histoire se passe principalement dans une petite île au nord de l'Angleterre donc le dépaysement est garanti. D'ailleurs, cette similitude m'a ramené en mémoire les romans d'Agatha Christie, mais ce n'est pas avec les livres de l'illustre romancière qu'il faut comparer cette œuvre, mais plutôt avec les thrillers historiques tels que le Da Vinci Code. Jean Depreux utilise les mêmes ingrédients qui permettent à ces romans d'avoir un large lectorat. On y retrouve par exemple des chapitres très courts, un style très simple pour une lecture plus fluide et des références sans fin à la religion. Néanmoins, ici l'auteur a le mérite de ne pas se perdre dans un pseudo ésotérisme de foire. Il ne parle que de ce qu'il connaît et que de ce qu'il maîtrise.

Cette modestie est appréciable, même si par moments, on peut la regretter, car on ressent une certaine retenue chez l'auteur et beaucoup de pudeurs.

L'histoire, elle-même, est un classique. L'auteur met en scène un énorme secret qu'il ne faut pas révéler à la face du monde de peur d'ébranler celui-ci. Néanmoins, certaines personnes, trop curieuses, essaient de découvrir ce secret et en tentant d'y parvenir se font assassiner. Rentre en scène, un inspecteur, une sorte d'antihéros qui a ses propres problèmes à porter et qui doit résoudre le tout. Voilà en gros, l'intrigue de ce roman, intrigue commune à beaucoup de thrillers en définitif.

Le petit point qui me chagrine dans ce roman résulte dans le secret en lui-même. En effet, pour y trouver un intérêt, il faut déjà connaître le personnage de Cuthbert, un minimum du moins. Pour le « Da Vinci Code », Jésus-Christ, tout le monde connaît, donc ça marche, mais Cuthbert ' ?

Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue, mais même si Jean Depreux explique très bien son sujet, il ne m'a pas plus emballé que cela, je l'admets.

Je trouve aussi qu'il manque un peu de profondeur aux personnages. Carver le personnage principal ne m'a pas laissé en émoi plus que cela et le sort des autres personnages m'a malheureusement laissé un peu indifférent. J'ai eu du mal à m'attacher à eux, car je n'avais aucune intimité avec eux en fait. C'est peut-être lié à cette pudeur et à cette retenue chez l'auteur ?

Dans le domaine du style, pas grand-chose à redire, pour un premier roman, c'est assez bien maîtrisé et les descriptions sont assez bonnes. Néanmoins, ici, les chapitres « retours en arrière », qui reviennent sans cesse jusqu'à la fin du roman, ont un peu saccadé mon rythme de lecture, même s'ils trahissent la volonté de l'auteur de nous dévoiler les pièces du puzzle petit à petit afin de nous tenir en haleine jusqu'au bout. Ça passe mieux dans d'autres romans, c'est moins bien passé ici...

En définitif, même si personnellement, je ne suis pas un fanatique des thrillers historico-religieux, j'admets avoir passé un bon moment avec « Les meurtriers de Dieu », même si on peut toujours trouver à redire, pour le coup, je trouve que Jean Depreux a maîtrisé parfaitement son sujet et a fait preuve d'une belle maturité pour un premier roman.

Note globale : 15/20

Les meurtriers de Dieu

• France : 2010-03-18 - Poche (Français)