La Dernière Lettre de son amant

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-03-04T15:53:10+01:00

En 1960, quand Jennifer se réveille à l'hôpital après un accident de voiture, elle a tout oublié. Alors qu'elle cherche à comprendre pourquoi elle devenue étrangère à sa propre vie, elle retrouve une lettre d'amour. Son correspondant, qui signe d'un simple "B", semble prêt à tout pour elle.

Quarante ans plus tard, Ellie découvre cette correspondance dans les archives du journal pour lequel elle travaille. Elle brûle de savoir comment s'est terminée l'histoire de ces deux amants — et, par la même occasion, si celle qu'elle vit vaut vraiment le détour. La dernière lettre changera leur vie à tout jamais.

Ma chérie,

Je n’ai pas pu t’obliger à m’écouter quand tu es partie en courant, mais sache que je ne te rejetais pas. Tu étais si loin de la vérité que je peux à peine le supporter.

La vérité, la voici : tu n’aurais pas été la première femme mariée à qui j’aurais fait l’amour. Tu connais ma situation personnelle et, pour être honnête, ces relations, telles qu’elles étaient, me convenaient. Je ne voulais être proche de personne. Quand nous nous sommes rencontrés, j’ai voulu croire que, avec toi, ce ne serait pas différent.

Mais quand tu es arrivée dans ma chambre samedi dernier, tu étais si belle dans ta robe… Et puis tu m’as demandé de défaire ce bouton derrière ton cou. Mais quand mes doigts ont frôlé ta peau, j’ai compris à cet instant que si nous faisions l’amour, ce serait un désastre pour nous deux. Toi, ma chère petite, tu n’as aucune idée de ce qu’une telle trahison t’aurait fait. Tu es une créature honnête et délicieuse. Même si tu ne t’en rends pas compte pour le moment, on éprouve une réelle jouissance à être quelqu’un de bien. Je ne veux pas être responsable de ta déchéance.

Et moi ? J’ai su dès l’instant où tu as levé les yeux sur moi que, si nous le faisions, je serais irrémédiablement perdu. Je serais incapable de t’abandonner, comme je l’ai fait avec les autres. Je serais incapable de saluer Laurence d’un aimable signe de tête si je le croisais au restaurant. Je ne saurais jamais me satisfaire d’une simple partie de toi. Je me suis menti à moi-même en voulant croire le contraire. C’est pour cette raison, ma chère petite, que j’ai rattaché ce maudit bouton derrière ton cou. Et c’est pour cette raison que je suis resté éveillé dans mon lit ces deux dernières nuits, me haïssant pour la seule chose correcte que j’aie faite de ma vie.

Pardonne-moi.

B.

Pour moi un bon roman.

Mais n'égale en aucun point "avant toi" qui serais pour moi un véritable coup de cœur ! et plus encore.

Je n'ai pas retrouvé la même émotion dans celui-ci...

Mais une belle lecture tout de même...

Il faut dire que la barre était haute avec son précédent roman .

Mais je suivrais toujours cette auteure très talentueuse .

C'est mon livre préféré de cette auteure. Les personnages sont super attachants et j'ai adoré l'histoire.

Il y a juste une chose pour les prochains lecteurs : Pour la première partie, il y un chapitre dans le présent et un chapitre dans le passé. Pour la deuxième partie, C'est deux ans après la présent de la première partie et pour la dernière partie, c'est 40 après la deuxième partie.

Je vous le dis car j'ai dû le relire 2 fois avant de comprendre.

En tout cas, le livre est vraiment génial !

Très bon livre de Jojo Moyes. Une histoire d'amour très belle avec le personnage de Jennifer attachant que l'on retrouve dans le passé à une époque ou il vaut mieux avoir un amant que divorcé.

Je me suis moins attaché à Ellie le personnage du présent car je ne supportait pas son amour pour John (homme marié qui je pense n'a pas de respect pour Ellie). Cependant, il s'agit quand même d'un personnage intéressant.

Il s'agit donc d'un livre que je recommande pour touts les grands romantiques.

Commentaire ajouté par KwoL25 2019-03-17T22:58:38+01:00

Encore un très bon cru de Jojo Moyes! Une histoire des plus addictives dont elle a le secret...petit bémol, la fin est est prévisible et se devine facilement, ce qui n'enlève rien au charme de ce roman que je recommande à 100%

Commentaire ajouté par GinnyMarion 2019-03-10T20:38:05+01:00

Un beau récit aux allures romanesques et romantiques où l'on suit alternativement deux histoires d'amour palpitantes.

Des personnages attachants, une intrigue parsemée de suspense, une écriture fluide et agréable.

Du Jojo Moyes à coup sûr !

Un roman qui nous fait voyager dans le temps ! C'est le cas de le dire ! Deux histoires d'amour à deux époques différentes. La première histoire est une relation d'adultère dans les années 1960 avec Jennifer. Celle-ci tombe amoureuse d'un journaliste, nommé Anthony, et trompe son mari. Malheureusement, elle a un accident de voiture et ne se souvient de rien. Elle est étrangère à elle-même. Ah oui, une seule chose est restée cachée à son domicile : les lettres de son amant.

En 2013, Ellie, jeune journaliste, tombe sur une lettre dans les archives du journal dans lequel elle travaille. En lisant cette lettre, elle est bouleversée et va chercher à connaître la vérité. Une petite "enquête" amoureuse se met en place. Elle veut également savoir si sa propre d'histoire d'amour va bien finir.

A travers son roman, Jojo Moyes, avec son écriture maîtrisée et riche, nous plonge dans les sentiments profonds de l'amour. Un roman riche en belles histoire d'amour. Une histoire d'amour désespérante qui donne encore de l'espoir... Même plusieurs années après ! A chaque page, on veut connaître la suite : qu'est-ce qu'il s'est passé? Qu'est qu'il va leurs arriver? Vont-ils se retrouver? Un suspens extrêmement bien gardé jusqu'aux dernières pages.

Un roman sentimental et romantique qui ne nous laisse pas indifférent. Mon petit cœur en artichaut a succombé. Niveau émotion, on est très bien servie avec cette auteure.

Des personnages très bien construits et très attachants.

C'est le second roman que je découvre de Jojo Moyes. Cette auteure est un véritable coups de cœur, ainsi que son roman. Hâte de découvrir ses autres romans, qui sont déjà dans ma PAL !

Un roman romantique que je vous conseille de lire, tant il est magnifique !

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-10T20:51:23+01:00

Des personnages attachants, un style que j'adore, ce livre est une belle réussite.

Je vous le dis car j'ai dû le relire 2 fois avant de comprendre.

En tout cas, le livre est vraiment génial !

Un livre un peu en longueur mais pas mal ce n'est pas un gros coup de cœur mais j'ai bien aimé ma lecture

Commentaire ajouté par Emakhtila 2018-09-03T09:58:28+02:00

Double impression sur ce tome. Un peu trop de longueur et se repérer temporellement était parfois compliqué. Mais après nous avons une belle histoire qui se déroule sous nos yeux autour de la correspondance. Même si Jennifer m'est un peu sorti par les yeux, on veut que l'histoire avec B. avance et se concrétise. Une histoire de lettres, de moments ratés, de place de la femme dans la société de 1960, de parallèle avec des histoires 40 ans plus tard, une belle histoire à lire et découvrir.

J'étais très sceptique à la lecture de ce roman. A vrai dire, au départ je le trouvais plutôt inintéressant. Au fur et à mesure de ma lecture je me suis dit "Allez, ça va être un Lu aussi". Et finalement je le met en Or comme quoi notre avis peut changer en cours de route.

Les 100 dernières pages ont été décisives pour moi. Elles m'ont porté à une vitesse telle que c'était essentiel voire même vital de connaître le fin mot de l'histoire.

Encore un livre merveilleux écrite par une auteure à talent. J'ai complétement accroché. L'histoire d'amour tragique est très prenante, j'ai adoré.

La Dernière Lettre de son amant

• France : 2014-03-21 (Français)
  • France : 2015-03-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-03-01 (Français)
  • Canada : 2016-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2008-01-10 (English)

KwoL25 le place en liste or
2019-03-17T22:55:26+01:00