La Dernière Lettre de son amant

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-03-04T15:53:10+01:00

En 1960, quand Jennifer se réveille à l'hôpital après un accident de voiture, elle a tout oublié. Alors qu'elle cherche à comprendre pourquoi elle devenue étrangère à sa propre vie, elle retrouve une lettre d'amour. Son correspondant, qui signe d'un simple "B", semble prêt à tout pour elle.

Quarante ans plus tard, Ellie découvre cette correspondance dans les archives du journal pour lequel elle travaille. Elle brûle de savoir comment s'est terminée l'histoire de ces deux amants — et, par la même occasion, si celle qu'elle vit vaut vraiment le détour. La dernière lettre changera leur vie à tout jamais.

Ma chérie,

Je n’ai pas pu t’obliger à m’écouter quand tu es partie en courant, mais sache que je ne te rejetais pas. Tu étais si loin de la vérité que je peux à peine le supporter.

La vérité, la voici : tu n’aurais pas été la première femme mariée à qui j’aurais fait l’amour. Tu connais ma situation personnelle et, pour être honnête, ces relations, telles qu’elles étaient, me convenaient. Je ne voulais être proche de personne. Quand nous nous sommes rencontrés, j’ai voulu croire que, avec toi, ce ne serait pas différent.

Mais quand tu es arrivée dans ma chambre samedi dernier, tu étais si belle dans ta robe… Et puis tu m’as demandé de défaire ce bouton derrière ton cou. Mais quand mes doigts ont frôlé ta peau, j’ai compris à cet instant que si nous faisions l’amour, ce serait un désastre pour nous deux. Toi, ma chère petite, tu n’as aucune idée de ce qu’une telle trahison t’aurait fait. Tu es une créature honnête et délicieuse. Même si tu ne t’en rends pas compte pour le moment, on éprouve une réelle jouissance à être quelqu’un de bien. Je ne veux pas être responsable de ta déchéance.

Et moi ? J’ai su dès l’instant où tu as levé les yeux sur moi que, si nous le faisions, je serais irrémédiablement perdu. Je serais incapable de t’abandonner, comme je l’ai fait avec les autres. Je serais incapable de saluer Laurence d’un aimable signe de tête si je le croisais au restaurant. Je ne saurais jamais me satisfaire d’une simple partie de toi. Je me suis menti à moi-même en voulant croire le contraire. C’est pour cette raison, ma chère petite, que j’ai rattaché ce maudit bouton derrière ton cou. Et c’est pour cette raison que je suis resté éveillé dans mon lit ces deux dernières nuits, me haïssant pour la seule chose correcte que j’aie faite de ma vie.

Pardonne-moi.

B.

Pour moi un bon roman.

Mais n'égale en aucun point "avant toi" qui serais pour moi un véritable coup de cœur ! et plus encore.

Je n'ai pas retrouvé la même émotion dans celui-ci...

Mais une belle lecture tout de même...

Il faut dire que la barre était haute avec son précédent roman .

Mais je suivrais toujours cette auteure très talentueuse .

C'est mon livre préféré de cette auteure. Les personnages sont super attachants et j'ai adoré l'histoire.

Il y a juste une chose pour les prochains lecteurs : Pour la première partie, il y un chapitre dans le présent et un chapitre dans le passé. Pour la deuxième partie, C'est deux ans après la présent de la première partie et pour la dernière partie, c'est 40 après la deuxième partie.

Je vous le dis car j'ai dû le relire 2 fois avant de comprendre.

En tout cas, le livre est vraiment génial !

Commentaire ajouté par Paulinova 2020-06-24T21:31:00+02:00

J'ai eu du mal à jongler entre passé et présent au début. L'écriture est Ma-gni-fique!! Je ne suis pas surprise car on ne m'a dit que du bien de cette écrivaine.

Commentaire ajouté par Megg11 2020-06-07T08:37:45+02:00

Coup de cœur !!! Ce livre est juste magnifique, il m'en a mis des frissons, des larmes à l'œil et des bouleversements à mon petit cœur !!

Commentaire ajouté par Megg11 2020-06-07T08:35:27+02:00

Ce livre de Jojo Moyes prouve que l'amour peut tout vaincre, que l'amour est plus fort que tout. Deux voix sont entendus dans ce roman celle de Jennifer Stirling et celle d'Ellie Haworth étroitement lié par une histoire d'amour vieille de plusieurs dizaines d'années.

Un coup de cœur. Jojo Moyes est une auteur que je me régale de lire par sa description de sentiments, de valeurs et de beauté du monde qu'elle décrit dans ses romans.

Commentaire ajouté par JulienJ 2020-06-03T11:02:52+02:00

Un mot un seul : extra ! Très belle histoire d'amour. Jojo Moyes est vraiment une tres bonne auteure. j'ai lu plusieurs de ses ouvrages et je les ai tous aimé...Un roman doux, léger ... Qui fait vibrer et qui vous emmène dans une belle histoire d'amour ... Une histoire où vous avez envie de lire les dernières lignes juste pour savoir comment cela se termine ...Dans cette histoire, on prend parfaitement conscience de la difficulté pour une femme de l'aristocratie anglaise de s'affranchir de son milieu social pour vivre l'amour de sa vie. Et le parallèle avec Ellie, journaliste dans l'époque actuelle, prouve que les gens qui se ratent il y en a toujours et dans tous les milieux confondus. Une belle victoire de l'amour avec un grand "A", une histoire qui donne envie d'y croire. Toute l'histoire se déroule entre l'Angleterre et la France autour des années 1960.

Commentaire ajouté par Diamond03 2020-04-14T09:55:40+02:00

Un roman vraiment passionnant !

Etonnamment, aux prémices de l'histoire, j'étais loin d'être emballé. En effet, ça été difficile de s'y retrouver car par exemple, la première partie du roman, il y a un chapitre sur deux " avant l'accident" et " après l'accident", j'étais complétement largué à ce moment là,mais dès que l'action s'est posé et que j'ai compris comment été construit le roman, je n'ai pas pu lâcher ce bouquin, je voulais absolument savoir si Jennifer aller retrouver Anthony.

Ce roman se construit sur deux histoires d'amour en parallèles, celle de Jennifer et d'Anthony dans les années 60, une histoire d'amour douce, enivrante semée d'obstacles, d'actes manqués, et puis celle d'Ellie et de John, une histoire d'amour d'aujourd'hui.

Ce récit se savoure mot par mot, nous sommes complétement transporté dans cet univers rempli d'amour et de tendresse.

Commentaire ajouté par Emilie-226 2020-01-21T07:49:29+01:00

J'ai eu un peu de mal a rentrer dans l'histoire, qui m'a paru assez plate. J'ai finalement réussis a me laisser porter même s'il ne se passe pas grand chose et j'ai aimé la fin

Commentaire ajouté par Moumik 2019-12-26T16:36:16+01:00

Très jolie lecture. Le roman se lit tout seul. Une histoire d’amour de 1960 et une histoire d’amour de maintenant se superposent. J’ai beaucoup aimé la partie 1960!

Commentaire ajouté par Tchantchan 2019-11-08T21:25:00+01:00

Je pense que ça serait un livre très interessant

Commentaire ajouté par SELYA19 2019-10-06T22:46:05+02:00

J'ai vraiment adoré cette histoire !! Je me suis attachée aux personnages, et me suis laissé porter par l'histoire avec tous les rebondissements dont on ne se doute même pas! Une très belle histoire d'amour à travers le temps.

Commentaire ajouté par Kouet 2019-10-01T19:49:57+02:00

C'est une histoire qui m'a paru assez compliquée au départ. On a un enchevêtrement d'histoires et de temporalité sans beaucoup d'explications. J'ai donc eu un peu de réticence à continuer, et puis au milieu du livre, l'intrigue bascule et on passe un très bon moment.

La Dernière Lettre de son amant

• France : 2014-03-21 (Français)
  • France : 2015-03-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-03-01 (Français)
  • Canada : 2016-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2008-01-10 (English)

makoba l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-30T23:37:49+02:00

• The Last Letter from Your Lover - Anglais