La Dernière Lettre de son amant

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-03-04T15:53:10+01:00

En 1960, quand Jennifer se réveille à l'hôpital après un accident de voiture, elle a tout oublié. Alors qu'elle cherche à comprendre pourquoi elle devenue étrangère à sa propre vie, elle retrouve une lettre d'amour. Son correspondant, qui signe d'un simple "B", semble prêt à tout pour elle.

Quarante ans plus tard, Ellie découvre cette correspondance dans les archives du journal pour lequel elle travaille. Elle brûle de savoir comment s'est terminée l'histoire de ces deux amants — et, par la même occasion, si celle qu'elle vit vaut vraiment le détour. La dernière lettre changera leur vie à tout jamais.

Ma chérie,

Je n’ai pas pu t’obliger à m’écouter quand tu es partie en courant, mais sache que je ne te rejetais pas. Tu étais si loin de la vérité que je peux à peine le supporter.

La vérité, la voici : tu n’aurais pas été la première femme mariée à qui j’aurais fait l’amour. Tu connais ma situation personnelle et, pour être honnête, ces relations, telles qu’elles étaient, me convenaient. Je ne voulais être proche de personne. Quand nous nous sommes rencontrés, j’ai voulu croire que, avec toi, ce ne serait pas différent.

Mais quand tu es arrivée dans ma chambre samedi dernier, tu étais si belle dans ta robe… Et puis tu m’as demandé de défaire ce bouton derrière ton cou. Mais quand mes doigts ont frôlé ta peau, j’ai compris à cet instant que si nous faisions l’amour, ce serait un désastre pour nous deux. Toi, ma chère petite, tu n’as aucune idée de ce qu’une telle trahison t’aurait fait. Tu es une créature honnête et délicieuse. Même si tu ne t’en rends pas compte pour le moment, on éprouve une réelle jouissance à être quelqu’un de bien. Je ne veux pas être responsable de ta déchéance.

Et moi ? J’ai su dès l’instant où tu as levé les yeux sur moi que, si nous le faisions, je serais irrémédiablement perdu. Je serais incapable de t’abandonner, comme je l’ai fait avec les autres. Je serais incapable de saluer Laurence d’un aimable signe de tête si je le croisais au restaurant. Je ne saurais jamais me satisfaire d’une simple partie de toi. Je me suis menti à moi-même en voulant croire le contraire. C’est pour cette raison, ma chère petite, que j’ai rattaché ce maudit bouton derrière ton cou. Et c’est pour cette raison que je suis resté éveillé dans mon lit ces deux dernières nuits, me haïssant pour la seule chose correcte que j’aie faite de ma vie.

Pardonne-moi.

B.

Pour moi un bon roman.

Mais n'égale en aucun point "avant toi" qui serais pour moi un véritable coup de cœur ! et plus encore.

Je n'ai pas retrouvé la même émotion dans celui-ci...

Mais une belle lecture tout de même...

Il faut dire que la barre était haute avec son précédent roman .

Mais je suivrais toujours cette auteure très talentueuse .

C'est mon livre préféré de cette auteure. Les personnages sont super attachants et j'ai adoré l'histoire.

Il y a juste une chose pour les prochains lecteurs : Pour la première partie, il y un chapitre dans le présent et un chapitre dans le passé. Pour la deuxième partie, C'est deux ans après la présent de la première partie et pour la dernière partie, c'est 40 après la deuxième partie.

Je vous le dis car j'ai dû le relire 2 fois avant de comprendre.

En tout cas, le livre est vraiment génial !

Commentaire ajouté par gotika 2020-11-12T16:11:19+01:00

Je vais dire la même chose qu'à chaque livre de Jojo Moyes que j'ai lu: j'adore cette auteure. Elle est capable de nous emmener très vite dans son univers et ce roman ne fait pas exception.

On suit l'histoire d'Ellie, une journaliste londonienne qui a des problèmes côté coeur: son amant est marié et elle en marre de passer au second plan. Au boulot, on lui demande d'écrire un article sur les moeurs d'aujourd'hui et d'il y a cinquante ans. Elle se rend aux archives pour avoir de quoi se documenter et tombe sur une lettre adressé à une femme de la part de son amant. En parallèle, on suit la vie de Jennifer, une femme qui a perdu la mémoire après un accident de voiture dans les années soixante. Elle est mariée à un homme riche, Laurence, mais ne se sent pas bien en sa présence. Chez elle, elle découvre des lettres cachées écrit par un mystérieux B et elle va tout faire pour retrouver la mémoire et surtout, le retrouver LUI.

J'ai juste adoré le roman. J'étais à fond dans l'histoire de Jennifer et du mystérieux B. L'histoire en soi n'a rien d'extraordinaire, je veux dire ce n'est pas comme s'il y avait de l'action ou du surnaturel ou des scènes de sexe très explicites (ce que j'adore quoi). Pourtant, je ne pouvais pas décoller de ce livre. Je voulais savoir comment cette histoire allait se terminer, est-ce qu'elle allait retrouver son amant? Si oui, allait-elle tout plaquer et le rejoindre? Et d'autres questions que je ne vais pas vous dévoiler pour ne pas vous spoiler. C'est une histoire forte, qui prend aux tripes et au coeur. Jojo Moyes nous décrit une histoire d'amour qui nous montre qu'il est possible d'éprouver de tels sentiments pour une personne, qu'il faut se battre pour ça mais surtout qu'il ne faut jamais abandonner quelque soit ses rêves ou ses envies.

C'est donc un roman que je vous conseille vivement, tant pour l'histoire que pour la plume de l'auteure qui nous emmène dès les premières lignes dans son univers.

Commentaire ajouté par Eduam 2020-10-22T22:00:44+02:00

Coup de coeur sur ce magnifique roman ou la femme est au centre .

❤️

Il est question ici de couple, d’adultère, de ruptures entre deux époques différentes : de la pulsion du moment, de la réflexion, des conséquences sur soi même et les autres, mais aussi beaucoup de questionnement sur l’amour, sur les convenances, l’image de soi et le regard des autres, la pression sociale ou familiale.

❤️

J’ai adoré que les lettres de rupture introduisant chaque chapitre soient réelles.

❤️

Ce roman ne se contente pas d’un seul point de vue, apporte la réflexion de plusieurs personnes situations et opinions, nous parle tromperie sans sentiment, découverte de soi et même du grand Amour.

❤️

La femme est au centre de l’histoire : sa place au sein du couple en fonction des époques, des mœurs, des lieux communs, et des envies de chacun aussi.

❤️

J’ai notamment adoré cette valse hésitante entre l’amour véritable et le mariage de convenance : le grand écart entre les deux était vraiment saisissant : douceur, brutalité, écoute, mensonge, liberté, obligations.

❤️

L’histoire d’amour de Jennifer est humaine, percutante, honnête, triste et magnifique à la fois : que de suspense, de doutes, de promesses et d’espoirs avec eux jusqu’à la fin pour savoir si ça allait se finir dans les larmes de joie ou celles de la tragédie!

Et son Impact dans la réflexion de vie d’Ellie au présent est vraiment bien mené.

❤️

Une réelle réflexion également sur la place dans la société en tant que femme pendant cette lecture

❤️

Un tout petit peu déstabilisant au début avec les oscillements sur 3 temporalités, mais c’était tellement fort que j’ai réussi a passer outre.

❤️

Un roman magnifique sur l’Amour et la femme qui met l’accent sur le fait que chacun aspire à une vie différente, a sa propre vision du bonheur, et que chaque vision est respectable.

Commentaire ajouté par Milie_Corne 2020-10-17T17:47:43+02:00

Je ne sais pas si c'est parce que j'étais pas dans le bon mood pour cette lecture mais je n'ai pas accroché

Commentaire ajouté par RouetSeb 2020-09-21T17:10:30+02:00

Un mot un seul : extra. très belle histoire d'amour. jojo moyes est vraiment un tres bon auteur. j'ai lu plusieurs de ces ouvrages et je les ai tous adoré...Excellent roman avec une belle histoire et des personnages que l'on pourrait rencontrer. J'ai beaucoup aimé cette auteure que j'ai découvert récemment.

Commentaire ajouté par Paulinova 2020-06-24T21:31:00+02:00

J'ai eu du mal à jongler entre passé et présent au début. L'écriture est Ma-gni-fique!! Je ne suis pas surprise car on ne m'a dit que du bien de cette écrivaine.

Commentaire ajouté par Megg11 2020-06-07T08:37:45+02:00

Coup de cœur !!! Ce livre est juste magnifique, il m'en a mis des frissons, des larmes à l'œil et des bouleversements à mon petit cœur !!

Commentaire ajouté par Megg11 2020-06-07T08:35:27+02:00

Ce livre de Jojo Moyes prouve que l'amour peut tout vaincre, que l'amour est plus fort que tout. Deux voix sont entendus dans ce roman celle de Jennifer Stirling et celle d'Ellie Haworth étroitement lié par une histoire d'amour vieille de plusieurs dizaines d'années.

Un coup de cœur. Jojo Moyes est une auteur que je me régale de lire par sa description de sentiments, de valeurs et de beauté du monde qu'elle décrit dans ses romans.

Commentaire ajouté par JulienJ 2020-06-03T11:02:52+02:00

Un mot un seul : extra ! Très belle histoire d'amour. Jojo Moyes est vraiment une tres bonne auteure. j'ai lu plusieurs de ses ouvrages et je les ai tous aimé...Un roman doux, léger ... Qui fait vibrer et qui vous emmène dans une belle histoire d'amour ... Une histoire où vous avez envie de lire les dernières lignes juste pour savoir comment cela se termine ...Dans cette histoire, on prend parfaitement conscience de la difficulté pour une femme de l'aristocratie anglaise de s'affranchir de son milieu social pour vivre l'amour de sa vie. Et le parallèle avec Ellie, journaliste dans l'époque actuelle, prouve que les gens qui se ratent il y en a toujours et dans tous les milieux confondus. Une belle victoire de l'amour avec un grand "A", une histoire qui donne envie d'y croire. Toute l'histoire se déroule entre l'Angleterre et la France autour des années 1960.

Commentaire ajouté par Diamond03 2020-04-14T09:55:40+02:00

Un roman vraiment passionnant !

Etonnamment, aux prémices de l'histoire, j'étais loin d'être emballé. En effet, ça été difficile de s'y retrouver car par exemple, la première partie du roman, il y a un chapitre sur deux " avant l'accident" et " après l'accident", j'étais complétement largué à ce moment là,mais dès que l'action s'est posé et que j'ai compris comment été construit le roman, je n'ai pas pu lâcher ce bouquin, je voulais absolument savoir si Jennifer aller retrouver Anthony.

Ce roman se construit sur deux histoires d'amour en parallèles, celle de Jennifer et d'Anthony dans les années 60, une histoire d'amour douce, enivrante semée d'obstacles, d'actes manqués, et puis celle d'Ellie et de John, une histoire d'amour d'aujourd'hui.

Ce récit se savoure mot par mot, nous sommes complétement transporté dans cet univers rempli d'amour et de tendresse.

Commentaire ajouté par Emilie-226 2020-01-21T07:49:29+01:00

J'ai eu un peu de mal a rentrer dans l'histoire, qui m'a paru assez plate. J'ai finalement réussis a me laisser porter même s'il ne se passe pas grand chose et j'ai aimé la fin

La Dernière Lettre de son amant

• France : 2014-03-21 (Français)
  • France : 2015-03-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-03-01 (Français)
  • Canada : 2016-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2008-01-10 (English)

Eduam le place en liste or
2020-10-22T20:34:08+02:00
Mela22 l'ajoute dans sa biblio or