La Légende des quatre soldats, Tome 1 : Les Vertiges de la passion

Description ajoutée par Gael 2010-03-23T13:23:45+01:00

1764. Riche entrepreneur établi à Boston, Samuel Hartley débarque en Angleterre, officiellement pour affaires. Sous un prétexte futile, il fait en sorte de rencontrer la très distinguée lady Emeline Gordon qui, d'emblée, le regarde avec mépris : quel est donc cet Américain sans-gêne qui, comble du mauvais goût, porte des mocassins ! En réalité, Simon a une arrière-pensée bien précise. Le frère de lady Emeline faisait partie de son régiment massacré par les Indiens à Spinner's Falls. Depuis ce jour funeste, il n'a qu'une obsession : découvrir le traître qui a causé la perte de ses camarades. Et, il en est convaincu, c'est à Londres qu'il le trouvera, grâce à l'entregent de lady Emeline qui va l'introduire dans cette société si fermée. Qu'elle le veuille ou non ! Et même s'il doit heurter sa délicatesse toute britannique...

Non, ma sœur et moi n’avons aucune parente en vie. Notre mère est morte en couches, lors de la naissance de Rebecca, et mon père quelques mois plus tard. Par chance, le frère de mon père était un homme d’affaires de Boston. Sa femme et lui ont accueilli ma sœur chez eux et l’ont élevée. Mais ils sont décédés. — Et vous ? — Quoi, moi ? — Eh bien, fit-elle avec impatience, que vous est-il arrivé lorsque vos parents sont morts ? — On m’a envoyé dans un internat. Quel choc cela avait été de quitter le chalet dans la forêt pour se retrouver cloîtré dans un univers de grisaille, entouré non plus d’arbres mais de livres, et de découvrir la discipline la plus stricte

Je suis affreusement déçue de ne pas avoir les débouchés de l'histoire entre O'Hare et Rebecca, histoire qui m'a, -je dois l'avouer,- plus plu que celle de Sam et d'Emeline qui sont quand même les personnages principaux. Bon après ce n'est pas un bide, comme à l'accoutumée, le style, le contexte, les détails distillés par l'auteur contribuent à faire de cette romance, une histoire plus que lisible. Il n'empêche qu'étant habituée aux formidables Fantômes de Maiden Lane, je suis un peu déçue...

J'ai souri presque tout le long du roman. Le couple Emeline et Samuel est très attachant et drôle. Samuel voit au delà de l'image que Emeline projette et cette dernière n'aime pas ça! J'ai été aussi très bouleversée à cause de la différence de culture du 18e siècle entre l'Angleterre et les États-Unis d'Amérique ne permet pas qu'un couple s'unisse s'il n'est pas du même rang social.

Un roman écrit dans un style original et à l'ancienne qui s'intègre bien avec le récit.

Une intrigue que je trouve très bien construite et une aventure qui nous mène à nous apprendre le pouvoir de l'amour sous toutes ses formes.

Je le conseille à tout ceux qui voudrait un livre doux et passionné qui vous embarque dans une série composée de quatre tomes superbes !

Petite histoire sympathique qui se lit vite mais dont le rythme est parfois un peu lent. Les autres tomes ne sont pas du même accabit j'ai trouvé.

Très bon premier tome où les sentiments et le talent de l'auteure sont au rendez-vous.

J'aime cette auteure car elle y dépeint des personnages que la vie a malmené. Des personnages avec un passé et qui ne sont pas parfaits.

C’est la 1ère série que le lis de Elizabeth Hoyt, je peux dire que ce livre était bien écrit l’histoire m’a plu, mais je ne le considère pas incroyable. Quelques passages vers la fin m’ont touché, le personnage masculin est très touchant la dame drôle, j’ai beaucoup aimé leurs échanges mais manqué quelque chose pour me faire rêver.

Samuel Hartley est un survivant. Alors qu’il était l’éclaireur pour le 28e Régiment des colonies, ses compagnons et lui ont été pris dans une embuscade dévastatrice à Spinner’s Falls par les Indiens, une bataille où il fut l’un des rares rescapés. Des années plus tard, ...

Ce que j'apprécie dans les romans d'Elizabeth Hoyth, outre le fait qu'elle nous plonge dans la période victorienne que j'aime tant, c'est la manière dont elle construit ses romans.

En effet, elle nous offre à chaque fois une intrigue captivante sous forme d'enquête et un couple assez atypique, mais attachant.

Ici, pour le premier tome de cette saga, nous découvrons Sam, ancien soldat devenu commerçant qui a pour particularité, en plus d'être originaire des colonies (Amérique), de porter des mocassins en daim. Il a été élevé sur les terres sauvages et a besoin de grand air et de liberté. En face, nous avons Lady Emeline. Une pure anglaise éduquée avec les principes fondamentaux qui mettent en avant la lignée et la nécessité d'épouser un homme fortuné et titré.

Ces deux-là cachent des fêlures qu'ils vont devoir apprendre à surmonter, mais le plus difficile sera qu'ils arrivent à se supporter.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'enquête est rudement menée avec des rebondissements et des impasses frustrantes. Le sujet choisi par l'auteur est très difficile, très profond et malheureusement toujours d'actualité. Elle nous raconte le mal-être des soldats survivants: deuil, sentiment de culpabilité, perte de l'envie de vivre, cauchemars....

Heureusement, l'ambiance est allégée par les échanges piquants entre nos deux protagonistes ainsi que leurs parties de cache-cache et de chat!!!!

Pour la partie romance, l'auteure a choisi ici de mettre en scène une veuve, ce que j'ai fortement savouré. Eh oui, pour une fois, nous n'avons pas une jeune vierge effarouchée qui découvre les joies des relations intimes. Emeline n'a pas froid aux yeux, elle est intelligente et n'hésite pas à s'opposer aux hommes. Mais Emeline est aussi une femme qui a peur d'être abandonnée et qui s'est forgé une carapace pour se protéger.

Quant à Sam, il est lui aussi bien loin du Duc ou autre Lord prétentieux que l'on voit parfois. Il est riche, mais simple commerçant et ne s'embarrasse pas des convenances (il suffit de voir ses chaussures!!!).

En bref, une plume toujours aussi addictive, des personnages sympathiques et une intrigue passionnante, un très bon premier tome!

Boulimique des livres

Un premier tome que j'ai grandement apprécié mais sans être toutefois transcendée.

Les personnages sont très attachants et l'histoire bien menée ^^

C'est bien de nous montrer un autre visage d'héroïne, une femme aristocrate jusqu'au bout des ongles avec ce que cela comporte d'étiquette et de savoir vivre, mais celle-là, elle m'a énervée du début à la fin du roman ce qui m'a complètement gâché ma lecture. Même à la fin, quand elle "se lâche" un peu, je n'ai pas adhéré. Je suis déçue par le livre d'autant que j'apprécie particulièrement cet auteur (sauf "Le dernier duel" que je n'ai aimé du tout). Un cœur pour Samuel, amoureux plein d'audace.

La Légende des quatre soldats, Tome 1 : Les Vertiges de la passion

• France : 2016-02-24 - Poche (Français)

Cicia le place en liste or
2019-05-19T04:09:10+02:00
Kuren l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-15T22:39:22+01:00
annafsb l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-02T19:00:00+02:00