La dernière petite enveloppe bleue

Description ajoutée par x-Key 2013-06-01T00:37:48+02:00

Ginny Blackstone pensait avoir vécu la plus grande aventure de sa vie l'été de ses dix-sept ans. Treize petites enveloppes bleues, léguées par sa tante adorée avant de mourir, l'avaient envoyée à la découverte de l'Europe et d'elle-même, seule avec son petit sac à dos.

Treize... moins une, qui avait disparu avec le vol de son sac. Quelques mois plus tard, Ginny reçoit un mystérieux message d'Angleterre : un certain Oliver a récupéré la fameuse enveloppe. Sa dernière aventure l'attend, de Londres à paris, d'Amsterdam à Dublin, cette fois accompagnée d'un ex, d'un futur et d'une rivale...

Toute l'énergie, la psychologie et l'humour de Maureen Johnson, l'un des auteurs favoris des adolescents dans le monde entier !

-Tu veux dire que tu as une mémoire photographique ?

-Non. Ce serait utile. C'est bien plus aléatoire que ça. Je peux réciter tout le premier chapitre de chaque tome de Harry Potter. Je peux réciter les quarante-sept pages de mon manuel scolaire. Je peux recréer huit épisodes de la saison deux de Doctor Who avec le dixième docteur, mot pour mot. J'ai mémorisé le code de la route. Apparemment, je mémorise des trucs qui ont un certain sens pour moi...

Il s'interrompit brutalement.

-C'est arrivé comme ça, reprit-il. Je ne le contrôle pas. Ça tombait bien remarque.

-Tu peux réciter tous les premiers chapitre de Harry Potter ?

-Oui, enfin... Je peux réciter les chapitres un à quatre du premier tome, les chapitres un et deux du deuxième, les chapitres...

-OK, attends, dit Ginny. Je veux entendre ça. Parce que je ne te crois pas.

-Lequel veux-tu ?

-Le premier tome.

-Je peux finir ma pizza ?

[...]

Il continua pendant trois chapitre encore, devenant de plus en plus expressif.

-C'était Harry Potter ? demanda l'un des clients.

-Qu'est ce qui te fais dire ça ? répondit Olivier.

-Tu n'arrêtais pas de dire "Harry Potter", répondit le type, très sérieusement. Et ça y ressemblait vraiment. On aurait dit que tu lisais le livre. Comment tu fais ça ?

Olivier resserra son manteau noir autour de lui, se pencha vers le type et répondit tranquillement :

-Je suis Dumbledore.

Malgré elle, Ginny éclata de rire.

Vraiment une beau roman avec beaucoup d'amour, d'amitié, de tendresse et une belle histoire pleine de rebondissement. Une suite logique à 13 petites enveloppes bleues. Pour ceux qui ont aimé le tome il faut lire la suite.

J'ai été vraiment déçu de cette suite !

Déjà les personnages principaux étaient pour la plupart hyper agaçants ( Keith, Olivier...)

Ginny est assez fidèle au premier tome. Heureusement qu'il y avait Richard dont j'aime bien le personnage.

C'est toujours compliqué de faire une suite est surtout quand c'est quasiment le même scénario mais en essayant de réinventer mais j'ai pas été convaincu du schéma narratif Spoiler(cliquez pour révéler)Olivier qui part en Grèce pour faire un point sur sa vie alors que lui et sa mère sont en galère d'argent. Son sac casse et achète le sac a dos de Ginny ou se trouve les lettres de tante Peg. C'est pas très cohérent je trouve. De plus, il décide de faire du chantage a Ginny pour qu'elle puisse récupérer la dernière lettre...

Lire la dernière lettre fut top ! Même si j'aurais préféré qu'elle ne soit pas morcelée.

En faite j'aurais pensé qu'elle allait faire ce dernier voyage avec Richard ! Cela aurait été tellement évident. Après il n'y aurait pas eu de romance mais j'aurais pu m'en passer un peu trop cliché et prévisible.

La fin a tout son sens pour moi et je pense que Ginny fait le bon choix !

Si j'avais plutôt bien aimé le premier tome, celui ci m'a parut un peu pénible à cause de certains personnages. La seule chose qui m'a plu est la lecture de la dernière lettre avec l'humour et la philosophie de tante Peg.

J'ai un peu hésité à lire ce second tome puisque je n'en voyais pas l'intérêt. J'aimais la fin floue du tome précédent mais finalement je me suis décidée et je n'ai pas regretté. Les deux livres sont très différents ; ce sont pas les mêmes personnages, l'intrigue est légèrement similaire mais ce qui change c'est que cette fois Ginny ne coure pas sur les traces de sa tante dans l'espoir d'oublier sa mort. Cette fois-ci, elle a des compagnons, qu'elle n'a pas forcément choisi d'ailleurs, qui vont en plus de l'aider dans sa quête, lui permettront de trouver sa voie, son avenir.

C'est un bon livre bien qu'un peu moins meilleur que le premier tome. L'intrigue est bien renouvlée mais la fin est un petit peu bâclée, c'est dommage.

Je conseille ce tome 2 pour avoir une suite, car, on s'en souvient, Spoiler(cliquez pour révéler)la dernière enveloppe bleue avait été volée et on avait pas eu de suite à l'aventure.

Un second tome qui m'a un peu moins plu que le premier même si cela reste une bonne lecture !

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début du livre mais cela a su s'améliorer par la suite. Le roman, qui fait aux alentours de 300 pages se lit très vite ! La plume de l'auteure est très fluide et rend la lecture très agréable.

Les personnages sont très attachants ! J'ai beaucoup apprécié Oliver et Ginny (qui a beaucoup évolué depuis le premier tome) mais Keith, dont j'avais apprécié l'humour et l'excentricité dans Treize petites enveloppes bleues), m'a paru beaucoup moins mature et plus agaçant. Par ailleurs, je ne suis pas ultra fan de la romance que je trouve un peu clichée.

Malgré tout, cela reste une agréable lecture !

Une superbe suite, j'avoue avoir préféré ce tome au premier, plus poétique et plus vrai, par contre Keith m'a beaucoup énervé et j'ai accroché dès les premières phrases a Oliver, ce garçon mystérieux et très touchant. Un plaisir à lire en tout cas

Bon, c’est vraiment loin de Shakespeare, mais c’est tout de même assez divertissant à lire. Par contre j’avoue ne pas avoir tout tout compris

J'ai beaucoup aimé ces 2 livres mêlant le voyage, l'amitié et une quête singulière. Le côté romance est réaliste à mes yeux et ça fait du bien de sortir des clichés.

J'ai autant aimé ce second tome que le premier! J'ai surtout aimé le premier chapitre qui tourne autour de sa lettre d'entrée à l'université. Ginny est confrontée à elle-même une nouvelle fois. Le message d'un inconnu qui prétend détenir la dernière lettre de son tante change ses plans et la pousse à repartir en Angleterre. Elle rencontre Oliver, le détenteur de la lettre et retrouve son oncle et ses amis. Elle rencontre la nouvelle petite amie de son ex. On voyage cette fois-ci dans le Royaume Uni. tout simplement génial !

J'ai bien apprécié ce livre. Je suis facilement retomber dans l'histoire et j'ai pris plaisir à suivre la fin de l'aventure Ginny.

La dernière petite enveloppe bleue

• France : 2013-05-30 (Français)
  • France : 2014-06-04 - Poche (Français)

Jeevy l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-30T16:54:21+02:00

• The Last Little Blue Envelope - Anglais