Les Mystères de Mika, Tome 1 : Le Corbeau de nuit

Description ajoutée par disorder_reef 2023-08-04T16:12:23+02:00

Stockholm, 1880. Mika, onze ans, vit dans un orphelinat depuis toujours. Sa vive intelligence et ses capacités d’observation hors du commun sont repérées par un inspecteur de police qui lui propose de s’associer à lui. Leur mission ? Mettre la main sur un dangereux meurtrier, le Corbeau de Nuit, avant qu'il ne fasse de nouvelles victimes.

Un livre bien écrit, intéressant. Bonne découverte dans un univers policier à la Dickens. Dommage le policier se ramollit un peu. Des mystères attendus sur Mika et l'orphelinat.

The Reading Ghost Le 15 Juillet 2023 à 21:23

Un premier tome bien sympathique avec des personnages attachants et un lieu qui change. Découvrir le Stockholm du XIX-ème siècle a été un véritable plaisir et j'ai hâte d'en découvrir plus dans le second tome. Seul la fin m'a semblé un peu rushée mais au final, pour aussi peu de pages, j'ai trouvé le tout plutôt bien construit

Incontournable Octobre 2023

Ce premier tome d'une série d'origine suédoise propose un univers policier sombre et froid se déroulant à la fin du 19e siècle, à Stockholm.

C'est l'hiver. Un froid de canard couvre la capitale et ce n'est rien pour aider les orphelins de l'Orphelinat central, dont fait parti Mika, 11 ans. La jeune fille n'a pas été adoptée et travaille maintenant dans une taverne autant que dans l'orphelinat. Une nuit, on frappe aux portes de l'orphelinat. Mika se fait alors confié par un mystérieux jeune homme une enfant fraichement née. Mais ce n'est pas le seul mystère qui entre soudain dans la vie de Mika. Alors qu'un meurtre est commis dans la capitale suédoise, le spectre d'un meurtrier en série hante les esprits, même si ce dernier a été exécuté il y a peu de temps. Quand un agent de police vient prendre la déposition de Mika sur l'étrange homme venu porter l'enfant, la déposition de celui-ci attire l'attention d'un enquêteur, Valdemar Hoff. Hoff va impliquer une première fois la jeune orpheline dans son enquête en lui demandant d'identifier le corps de la victime, qui aurait pu être son mystérieux visiteur nocturne. Ce n'est cependant pas le cas. Néanmoins, l'enquêteur est intéressé par le sens d'observation de Mika, qui explique d'ailleurs ce talent par l'impératif de sa survie passant par sa capacité à percevoir les dangers. Parce qu'elle est orpheline et parce qu'elle est "fille". Il va naître de leur frileuse collaboration un réel travail d'équipe, afin de mettre la main sur le meurtrier. Un meurtrier qui, après quelques pistes, pourrait bien être le "Corbeau de nuit" qui a déjà sévit.

On a pas souvent la chance de parcourir les routes glacées et les nuits polaires des pays scandinaves ou de savourer les plumes jeunesse des auteurs et autrices de ces pays. Une ironie quand même, quand on voit avec quel succès les scandinaves ont conquis le polar noir de la littérature adulte.

Le style de narration laisse place à beaucoup de suspense, avec des révélations muettes, des phrases titillantes en fin de chapitre et plusieurs associations pas très intuitives habilement déroulées. Mika m'a juste un peu agacé avec sa façon de faire suivre Hoff sans lui dire pourquoi, simplement parce que le travail d'équipe se fonde sur la confiance, surtout entre un adulte et une enfant, il me semble.

Mika est une jeune fille qui a de grosses responsabilités sur les épaules. Aînée des enfants de l'orphelinat, elle leur sert de grande sœur, en quelque sorte. Elle a des tâches à effectuer et travaille dans une taverne, un lieu plutôt incongru pour une fille de son âge. En même temps, on comprendra assez rapidement que les enfants sans parents n'ont pas le statu d'enfants, mais plus souvent celui de main d’œuvre bon marché et de vermine, au même titre que les rats. Mika peut compter sur son sens de l'observation, mais aussi sa sensibilité et son intuition. Son partenaire, le massif et bourru Hoff, possède l'expérience, le sens de la justice et son esprit pratique. S'ils forment un duo hétéroclite, ils ont de belles forces complémentaires.

Je dirais que d'ordre général, j'ai trouvé ce récit réaliste. Bon, bien sur, des personnages enfants à ce point doué en enquête, ce n'est pas vraiment ce que je veux dire par "réaliste", mais contrairement à certains polars jeunesse, il y a de la vraisemblance. Déjà, il y a de bons délais de temps, tout ne se résout pas en deux jours. Ensuite, les réactions des personnages sont généralement crédibles. Enfin, le crime reste relativement "simple". Je veux dire par là que ce n'est pas un énorme complot explosif et inutilement compliqué. Même le meurtrier n'est pas le gros Méchant moche qu'on croise trop souvent en polar jeunesse, mais plutôt le personnage blessé et cynique qui n'a rien à perdre, mais rien à gagner non plus. Un profil plutôt rare, je trouve.

Ce n'est jamais simple de faire du polar jeunesse sans tomber dans les indigestes clichés et les personnages stéréotypés, mais je pense que ce roman ne tombe ni dans l'un ni dans l'autre. Le décor est circonscrit dans une ville qu'on connait peu, avec assez de détails pour la "sentir" et le monde en présence, froid et sombre, sait rester sobre et juste ce qu'il faut de sensible.

Mika, dans le rôle très connu de l'orpheline, réussi quand même à me surprendre et les personnages secondaires qui gravitent autours d'elle sont tout aussi nuancés. Si je devais le comparer à un aliment, je dirais que le livre m'évoque la fois où j'ai osé comparer un strudel aux pommes avec un chausson aux pommes. C'est pas mal les même ingrédients, mais le résultat est suffisamment différent pour trouver le tour de nous surprendre. C'est un peu ce que je vis ici: des éléments connus, mais un traitement suffisamment différent et bien exécuté pour faire passer un bon moment de lecture.

Dernier petit point: L’œuvre met en relief assez bien la disparité de traitement des enfants des orphelins. L'univers de Mika me rappelle celui de madame Tetzner avec son roman "Les frères noirs", paru pour la première fois dans les années 1940 et mettant en scène les réseaux de trafic d'enfants pour l'industrie des ramoneurs en Italie du 18e. Un univers sombre, socialement inégal, dans lequel les droits des enfants n'existent carrément pas. J'aime que ce thème soit traité de paire avec l'état social de son héroïne, cela ajoute à la pertinence et surtout, à la vraisemblance.

C'est donc une série policière qui promet et qui interpelle. Vivement la suite!

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans

Alors il faut savoir que c’est le premier roman d’une série d’enquêtes captivantes qui a déjà eu un succès international.

Mika est une jeune fille de onze ans qui est orpheline, tout au long du récit elle va nous montrer son intelligence et sa perspicacité ainsi que son sens de l’observation particulièrement aiguisée.

Suite à un meutre qui rappel le mode opératoire du “corbeau de nuit” qui est sensé être mort, l’agent Hoff en charge de l’enquête souhaite s’entretenir avec Mika qui a recueilli un bébé qu’un adolescent à déposé à l’orphelinat après avoir prononcé les mots suivant “l’ange noir sait que c’est moi qui l’a”. Suite à ça et divers autres événements que je ne divulgue pas pour ne pas spoiler le livre, la jeune fille se retrouve à mener l'enquête avec cet agent.

Plusieurs thèmes qui peuvent être sensibles sont abordés dans ce roman comme : l’abandon, la maltraitance, la misère et la pauvreté ainsi que la mort sous diverses formes.

J’ai rapidement accroché au récit qui est bien écrit et étoffé comme il le faut pour pas qu’on s’ennuie et pour que ce ne soit pas trop compliqué pour le public qui est visé.

Les personnages sont des plus attachants, que ce soit Mika qui est une jeune pré-adolescente douce, bienveillante mais qui n’hésite pas à faire preuve de courage et de bravoure. On l’a voit s’occuper des autres enfants en essayant de faire en sorte qu’il ne manque de rien.

L'inspecteur semble être une bonne personne même si au début il m’énerve un peu par son comportement mais on apprend avec le temps à comprendre que ce n’était pas une mauvaise personne bien au contraire.

L’auteur nous parle aussi des autres enfants ainsi que celle qui s’occupe d’eux, on a forcément de la peine pour eux mais on peut aussi constater que comparé à d'autres enfants ils ont de la chance qu'Amélia veille sur eux.

La plume de l’auteur est addictive et fluide. Il a aussi su trouver les détails et l’ambiance parfaite pour rendre le roman assez sombre sans que se soit trop car ça reste un livre pour un public “jeune”, ça ne m'a pas empêché d’être retenu en haleine tout le long de ma lecture sans jamais lâcher le livre des yeux.

La couverture est belle quoi qu’un peu trop sombre mais elle reflète parfaitement les sensations de l’histoire.

Je le recommande à partir de douze - treize ans mais aussi pour les adultes qui aiment le genre policier sans avoir l’aspect trop détaillé et gore.

Tout d'abord je voudrai remercier Netgalley et les éditions !thierry Magnier pour ce service presse.

Rappel du résumé:

Nous sommes en Suède, à Stockholm, en 1880. Mika, onze ans, vit dans un orphelinat depuis toujours. Sa vive intelligence et ses capacités d’observation hors du commun sont repérées par un inspecteur de police qui lui propose de s’associer à lui. Leur mission ? Mettre la main sur un dangereux meurtrier, le Corbeau de Nuit, avant qu'il ne fasse de nouvelles victimes.

C'est le 1er tome d'une série.

C'est un polar destiné aux plus jeunes, aux plus jeunes qui ont assez de maturité pour comprendre certains éléments dans l'enquête et dans le livre. Mais à 9 ans, je lisais aussi des enquêtes policières et je remerciais le dico lorsque je ne comprenais pas tout.

Cependant en 1880, la vie n'était pas rose, il y avait des orphelins, des enfants abandonnés, la misère et on faisait travailler les enfants. C'est interessant de mettre en lumière cette partie de l'Histoire, car dans les autres pays vous retrouverez la même chose.

Et puis au milieu de cela, nous avons une enquête policière,un meurtre est commis qui fait penser à un autre du passé. Pour Mika c'est une révélation, tout ceci est intriguant et elle n'hésite pas à interroger l'inspecteur en charge de l'enquête.

Un duo improbable mais pourquoi pas. On a bien eu des jeunes enquêteurs dans des romans policiers.

C'est habilement mené et bien écrit aussi.

On enquête en même temps, on souffre pour ces enfants orphelins, pour leurs conditions de vie, et ça existe encore dans d'autres pays.

Les plus jeunes comprendront car ils penseront que cela peut ou aurait pu leur arriver.

C'est une série à suivre!

Je suis plutôt étonnée de la qualité de ce petit roman jeunesse. On est en Suède dans les années 1880 où Mika une petite orpheline très mâture pour son âge, forcement vu où et ce quelle vit au quotidien, va participer à une enquête sur un tueur en série censé être mort... Je l'ai beaucoup aimé avec ce petit air de gavroche ou petite Sarah au choix. Attention toutefois l'univers est un peu glauque pour des enfants.

Ce livre a été une excellente découverte. C'est un ouvrage jeunesse qui pourra plaire à la tranche d'âge indiquée mais aussi à des lecteurs plus âgés. La plume est très belle et il n'y a pas de raccourcis trop faciles. Les personnages sont attachants, les détails sont là et pour de jeunes lecteurs, le genre thriller s'apparentera un peu à de l'horreur, juste ce qu'il faut.

J'ai beaucoup aimé l'enquête et la logique de celle-ci. En vérité, tout fait très réaliste. On a suffisamment de détails pour se plonger dans le décor, l'époque et les lieux. Mika est très mature pour son âge, mais il y a de nombreuses conditions qui peuvent l'expliquer et pas seulement une facilité d'écriture.

Le livre se lit très très vite, ce qui est un véritable plaisir. En bref, je ne peux que recommander cette lecture avec délice !

Tobago l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-22T23:49:07+01:00